Index du forum
M
e
n
u

vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Message #81 par Laurenta » 25 Avr 2014 à 20:14

JérômeB » Aujourd’hui à 18:44 a écrit:Zut... Un jean pascal bis, et qui argumente en plus. Dangereux...
Mais heureusement, il suffit d'avoir écouté un ATM1 dans sa version intégré et avec un preampli pour se tendre compte du poids de l'argumentation.

Oui, un ATM1 associé à un préampli SHINDO, par exemple; assez magique. Mais ce n'est pas le sujet de ce post sur les intégrés, désolé...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #82 par dgolh » 25 Avr 2014 à 20:18

mick31 » 25 Avr 2014, 19:37 a écrit:Pas d'accord:
maxitonus est réellement épuisant à lire...dans la forme, dans le fond...
jp à côté, lui, est plaisant à lire...

Faut vraiment que je le relise alors, ce n 'est pas flagrant  :cry:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #83 par pedro » 25 Avr 2014 à 20:20

mick31 a écrit:Pas d'accord

Trés maladroit mick !  
croit en ma bonne vieille expérience, ne jamais contredire l'boss

ps: t'est convoqué semaine prochaine pour shout d'amplis, because moi je tombe sinok
pedro
500 watts
500 watts

Message #84 par dgolh » 25 Avr 2014 à 20:23

Du coup, en ce qui me concerne, ce n'est pas un souvenir, j'écoute en ce moment mon ARC VSI60, Bbill approved.

Super compromis amha à défaut d'être le meilleur en tout, il n'est mauvais en rien et c'est déjà pas mal.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #85 par jeanpascalg » 26 Avr 2014 à 00:09

EUVRARD » 25 Avr 2014, 12:55 a écrit:Non JPG
Certain oui, d'autre ont un étage préamplificateur actif

Très peu, cite m'en ?

De toute façon c'est quoi un préampli, quel gain et quelle impédance de sortie ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #86 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 08:20

"Etage préampli actif" c'est encore un PONCIF pour hifidiophile  sans le moindre fondement.

Il faut un certain niveau de TENSION pour attaquer l'étage driver,donc l'amplification "active" de tension(gain) nécessaire est la MEME dans tous les cas.
Le préampli séparé, c'est juste une fouthèse marketing pour gogos,et,(je l'ai déjà dit) les constructeurs s'arrangent pour que le son de l'ampli SANS préampli sonne un peu "lean" de facon que les hifidiophiles soient assez couillons pour acheter en plus un préampli séparé qui en réalité n'a aucune utilité technique.

D'ailleurs ,évidemment, l'étage de SORTIE d'un dac est en soi un préampli, car il amplifie la tension et abaisse l'impédance.Typiquement au moins 2volts sous en général moins de 200ohms.

Il est évident qu'un AR VSi60 marche très bien "sans préampli"  vu que l'amplification de tension est réalisée quand meme.

Il serait temps d'abandonner les enfantillages et de regarder la vérité en l'occurence d'une simplicité totale.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #87 par Frankzappera » 26 Avr 2014 à 08:37

maxitonus a écrit:"Etage préampli actif" c'est encore un PONCIF pour hifidiophile  sans le moindre fondement.

Il faut un certain niveau de TENSION pour attaquer l'étage driver,donc l'amplification "active" de tension(gain) nécessaire est la MEME dans tous les cas.
Le préampli séparé, c'est juste une fouthèse marketing pour gogos,et,(je l'ai déjà dit) les constructeurs s'arrangent pour que le son de l'ampli SANS préampli sonne un peu "lean" de facon que les hifidiophiles soient assez couillons pour acheter en plus un préampli séparé qui en réalité n'a aucune utilité technique.

D'ailleurs ,évidemment, l'étage de SORTIE d'un dac est en soi un préampli, car il amplifie la tension et abaisse l'impédance.Typiquement au moins 2volts sous en général moins de 200ohms.

Il est évident qu'un AR VSi60 marche très bien "sans préampli"  vu que l'amplification de tension est réalisée quand meme.

Il serait temps d'abandonner les enfantillages et de regarder la vérité en l'occurence d'une simplicité totale.

Ah oui, c'est bien vrai: les fabricants d'appareils sont tous des escrocs, qui prennent le client pour un con, un gogo, un idiophile, et bla-bla-bla...

C'est une sorte de complot généralisé, ces charlots s'arrangent pour nous faire croire que...  

Heureusement, Maxi-obtus le prophète auto-proclamé, est là pour nous montrer la lumière, à nous autres, les couillons qui achetons des machins ne servant à rien.

Bon: tu ne pourrais pas aller vomir ailleurs ton mépris teinté de paranoïa, parce que franchement, c'est un poil répétitif?

P.S. = fou-thèse. Intéressant.  :mrgreen:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #88 par Laurenta » 26 Avr 2014 à 09:22

Avec les appareils actuels:

Une source digitale (lecteur CD ou DAC) sort au moins 2V sinon beaucoup plus, parfois 6V.
Un ampli atteint sa puissance Maxi avec environ 2V.
Donc le préampli sert à ABAISSER la tension d'entrée au niveau de l'ampli; et il sert aussi à adapter les impédances en particulier si l'impédance de la source est élevée et que l'impédance de l'ampli est basse.

Avec une source Phono, là le préampli fait vraiment office de multiplicateur de la tension très faible qui sort d'une cellule ou d'un transfo MC/MM.

Enfin, un préampli est aussi et évidemment un aiguillage indispensable pour celui qui utilise plus d'une seule source....

On peut réaliser un excellent système, mono source, sans préampli en utilisant un DAC avec volume de sortie variable: style MSB, BMC, dCS. Mais ajouter un préampli est très souvent bénéfique pour l'image stéréo, le grave, l'aération du message et son rendu en 3D.

J'ai testé dans les deux cas, avec et sans, et ce n'est pas si simple. Sans préampli, le cable de modulation entre la source et l'ampli devient un élément stratégique et il faut en écouter de nombreux avant de trouver celui qui apportera le bon équilibre global. Ce cable semble agir comme un "loupe" et cela rend la 'mise au point' du système particulièrement délicate selon mon expérience.  :eek:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #89 par dgolh » 26 Avr 2014 à 09:35

Faut pas jeter Maxi avec l'eau du bain.

Il n'a pas totalement tort mais comme souvent, la vérité n'est pas si simple:
- les amplis non intégrés marchent souvent bien avec un simple passif genre TVC, c'était le cas avec mon EAR par exemple.
- les parties préamplification des DAC ou autres lecteurs à potard (même avec une partie active comme sur mon ex-Acute) sont souvent minables.

En vrac, un intégré bien conçu sonnera aussi bien qu'un couple ampli-préampli jusqu'à un certain niveau, en revanche quand on monte vraiment en gamme coté préampli et liaison, on arrive facilement à surmonter l'avantage du circuit court des intégrés et en plus, on peut continuer à être audiophile et dépenser l'équivalent du prix d'une voiture de gamme moyenne en changeant des éléments  :cheesygrin:
dgolh
100 watts
100 watts

Message #90 par pierrebour1 » 26 Avr 2014 à 10:23

mick31 » 25 Avr 2014, 19:37 a écrit:Pas d'accord:
maxitonus est réellement épuisant à lire...dans la forme, dans le fond...
jp à côté, lui, est plaisant à lire...

il est surtout conçis :wink:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #91 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 10:27

Laurenta a donné diverses précisions exactes, un preampli RIAA a vraiment une utilité car en plus de corriger la courbe il adapte les impédances.
Mais aujourd'hui les dacs ont des impédances de sortie très basses , surtout ceux de bonne qualité, qui dépasse rarement 250ohm, sans parler des Wadia ou traditionnellement les IS étaient très basses, 4Ohms seulement sur l'étage de sortie "sledgehammer" des Digimasters.
Or l'impédance d'entrée des amplis est sauf exception d'au moins 20k et en général bien plus, surtout sur les amplis à tubes, souvent 100k pour les AR.
Au pire des cas, 20k en IE et 250ohm en IS celà assure un  ratio d'au moins 20000:250=80 largement surabondant pour eviter la moindre perte et éviter grace a l'IS basse un passe bas avec la capacité du cable.
C'est d'autant plus EVIDENT que souvent les magnifiques PA très chers ont des IS plus élevées que l'IS du dac(!!!!c'est la meilleure!), autant dire qu'au lieu d'adapter les impédances ils contribuent à les désadapter!!!
Mais en plus de faire vendre un appareil inutile cher, ils font vendre deux interconnects de plus, chers aussi par la meme occasion.

Il n'y a aucun "complot" nulle part, c'est plutot FZ qui cherche à deverser sa bile incompétente pour noyer le poisson.
Les constructeurs ont bien raison d'essayer de vendre sur la base des croyances, il faut bien qu'ils vivent..mais bon quand ils tombent sur qqun qui ne se laisse pas faire,ils opinent.. et ils sortent des amplis intégrés comme mon AYON TRITON ou encore le AR VSi60 qui n'ont évidemment nul besoin de PA cher et séparé..

Laurenta a tout à fait raison quand il dit que sans PA l'interconnect dac/ampli a une importance bien plus grande car il faut compter sur lui pour équilibrer correctement la balance graves-aigus,(les constructeurs s'arrangeant évidemment pour que le PA assure une tout petite correction de tonalité agréable, notemment en renforcant l'ampleur de la scène sonore, ce qui nécessite une petite retouche dans la zone du haut grave)

Bien sur, si on a plusieurs source, un PA peut servir de commutateur, mais certains dac aujourd'hui ont une entrée analogique, par exemple le MYTEK192.

Conclusion= chacun fait ce qu'il veut, les vaches seront bien gardées.
NOTA= à foutre du pognon pour corriger les défauts de linéarité, autant acheter un EQ WEISS EQ1 ou EQ1-LP, au moins ca fait quelquechose d'intelligent...
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #92 par arnaud12 » 26 Avr 2014 à 10:28

c'est vrai que cela devient rapidement hors de prix;en neuf un couple AirTight ATC2/ATM2(presque le double du japon,merci les Taxes,l'importateur,la faible quantité etc etc),revient à environ 20000 Euros prix catalogue,avec les blocs ATM3 24000 Euros,mais la meilleure solution pour avoir de la puissance chez AirTight à mes oreilles et faire une bi-amplification passive à base d'ATM2,ce qui revient en neuf à environ 32000 Euros(un peu moins après nego)mais bon c'est le prix d'une voiture de moyenne gamme. et en plus la voiture se trouve facilement en occasion,pour Airtight  c'est différent,il faudra regarder sur Audiomarkt car en france au delà  de l'ATM1S,il s'en vend très peu....et pour finir en générale on achète un véhicule en parfait état de fonctionnement,en Hifi surtout en neuf,on est fortement tenté de rajouter quelques écus(merci JB) pour mettre des tubes de course,ce qui fait encore grimper la note....mais bon revenons aux Intégrés... :mrgreen:  Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #93 par mick31 » 26 Avr 2014 à 13:25

pierrebour1 » 26 Avr 2014, 10:23 a écrit:

il est surtout conçis :wink:

Oui et c'est une qualité qui est, ici, sans prix, inappréciable, face à la logorrhée sans fin du maxi...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #94 par maxwell_QF » 26 Avr 2014 à 13:44

maxitonus » 25 Avr 2014, 18:40 a écrit:Jean pascal a raison! un préampli c'est juste un amplificateur de tension ,rien de plus!
Les petits malins, comme Mr Miura patron d'Airtight,se sont débrouillés pour que ,pour des raisons d'impédance,ca "marche mieux"avec un préampli airtight que sans préampli..bien sur que c'est du marketing intelligent!! (ca "marche mieux" c'est un très léger écart d'équilibre,plus agréable a l'oreille avec le préampli.. (c'est fait pour!)
Mais si on attaque un Airtight avec un étage de sortie de dac à basse impédance et des cables bien choisis pour peaufiner un équilibre parfait, on retrouve évidemment l'effet du préampli en économisant le préampli,donc on économise "un bras".Il faudrait peut-etre cesser d'etre naifs??Si on ne fait rien, Miura s'est débrouillé pour que le son sans préampli soit un peu "lean"

NOTA= j'ai eu un ATM2 pendant 15 ans,et après mise au point il marchait au top sans préampli,pas question pour moi de gaspiller bètement l'achat d'un préampli juste pour faire plaisir à Mr Miura..
Cette arnque marketing n'est pas propre à Mr Miura, la plus évidente est chez Audioresearch. Mais aussi chez les autres,quel constructeur d'ampli à tubes serait assez bète pour crier sur les toits que l'achat d'un préampli c'est de l'arnaque, parce qu'un préampli n'est qu'un amplificateur de tension dont on n'a aucun besoin, et un adaptateur d'impédance dont on n'a aucun besoin non plus???

Je suis d' accord avec ca, un préampli ne peut rien apporter, il a un cout et ne peut que dégrader le son.
On peut facilement s' en passer avec une source et un ampli adéquats.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #95 par dgolh » 26 Avr 2014 à 13:59

@maxwell : désolé mais ton opinion est un poil à géométrie variable ou à tout le moins a pas mal évolué par rapport aux temps où tu faisais l'article pour les Modwright.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #96 par maxwell_QF » 26 Avr 2014 à 14:07

Pas vraiment non.

Les Modwright sont d' excellents préamplis (et je crois que j' aime encore plus les amplis) mais pas de préampli dans un système adéquat ça sera toujours meilleur.
Après ne vient pas mélanger le commerce avec ça : il y aura toujours, surtout en hifi, des gens qui ne veulent aucun conseil. C' est le propre de l' expérience de ne pas être transmissible.

Donc si les gens veulent acheter un préamp, je leur en vendais un, et si possible un bon. Simple.
maxwell_QF
10 watts
10 watts

Message #97 par sbringer » 26 Avr 2014 à 16:30

Tous les grands systèmes que j'ai écouté, toutes mes plus grandes émotions et mes meilleures écoutes ont toujours été sur un système avec un preampli de course...
sbringer
100 watts
100 watts

Message #98 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 17:39

Sbringer a raison ,mais ca ne prouve rien,sinon que les constructeurs de hifi se sont bien démerdés jusqu'à maintenant pour enfumer le peuple,c'est pas si facile de trafiquer un ampli pour que le son paraisse plus "plein" avec préampli que sans,il faut trafiquer légèrement les courbes de réponse.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #99 par JérômeB » 26 Avr 2014 à 17:50

maxitonus a écrit:Sbringer a raison ,mais ca ne prouve rien,sinon que les constructeurs de hifi se sont bien démerdés jusqu'à maintenant pour enfumer le peuple,c'est pas si facile de trafiquer un ampli pour que le son paraisse plus "plein" avec préampli que sans,il faut trafiquer légèrement les courbes de réponse.

Tu n'as pas envie d'aller bourrer le mou chez Audio Research, Mc Intosh, Conrad Johnson ... Et nous laisser nous faire enfumer tranquilles?
Ta bataille anti-preampli devient encombrante.

Sinon, tu as le forum Renault où tu pourrais aller leur parler des vertus des voitures sans pneu.
Ils vont adorer, et ça nous fera des vacances.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #100 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 18:47

@jérome= d'accord, mais je te rappelle que le sujet,qui n'est pas de moi, est "ampli intégré" c'est à dire ampli sans préampli!!!!
maxitonus
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...