Index du forum
M
e
n
u

L'ampli ClassDaudio..La claque..

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1121 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 14:11

Mais je n'ai pas prétendu à une règle générale!!!! Je ne te donne pas tort!
Les CD  Chesky sont faits avec du Mytek,on a un Mytek192 pour 1200E ou un 96 pour 600,neufs!
Les masters utilisent souvent des processeurs TC electronic DBMAX (j'en ai un), les CD sont donc mixés avec des adc équivalents en qualité au TC BMC2 qui coute 300EHT....Idem pour les adc de protools.
Les studios utilisent des Tascam à 400E..pas des lecteurs ou drives à 5000..
De nombreux grands studios de mastering américains sont équipés d'enceintes de prestige mais de plus en plus d'amplis HYPEX remplacant les PASS ou ML..etc (lire gearslutz.com)
Je ne prone pas les matériels poubelle mais il ne faut pas croire que le hdg c'est SYSTEMATIQUEMENT une autre ligue, il faut juger avec prudence au cas par cas.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1122 par bphil » 26 Avr 2014 à 14:29

Tu sais, pour enregistrer de la vraie musique, pas besoin d'avoir le dernier crie de la technologie, tellement la dynamique est incroyable, par contre, pour écouter tout ce qui ont compressé et perdus partiellement, y faut du super matos  :mrgreen:

Et puis, si ont avais tous que du format bande master, on ne se poserais plus de question  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #1123 par trodesson » 26 Avr 2014 à 15:18

[color=#4000FF]Tu sais, pour enregistrer de la vraie musique, pas besoin d'avoir le dernier crie de la technologie, tellement la dynamique est incroyable, par contre, pour écouter tout ce qui ont compressé et perdus partiellement, y faut du super matos  /color] + 1 c'est pourquoi j'ai besoin de350 w pour mon caisson ALTEC
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #1124 par tusoli5 » 26 Avr 2014 à 15:53

Faire une règle générale de son propre contentement n'est pas forcément ce qu'il y a de plus exact/honnête.

-- 26 Avr 2014 à 16:02 --

@bphil
va dire cela à un ingé son de chez dolby, il te fera une petite tape sur l'épaule avec un regard amusé, te filera peut-être un cd de Patrick Bruel pour te faire patienter :cheesygrin:  pendant qu'il te demandera de le laisser travailler tranquillement. :wink:
Puis au café d'en bas, devant une bière, conviendra de tout ce que tu lui dis gentiment pour ne pas abîmer la joie que tu as de ton matériel avec son expérience et parceque la bière, elle, sera bonne, comme d'habitude, fraîche moelleuse aux bulles qui font courir le liquide le long de la gorge avec un froid épicé qui fait profiter d'une bonne fin de journée.

En rentrant chez lui il se dira bordel, c'est con, je n'ai pas pu louer tel micro pour cet enregistrement, le compresseur saturait sur la cellule de celui du studio et je l'ai un peu baissé, du coup la voix ne sera pas parfaitement placée, ni totallement pleine et c'est dommage, c'était tellement beau.

Il sera le seul à le savoir avec peut-être son collègue et le cd sortira magnifiquement et tu diras ce genre de choses sur ce forum, pedant que lui et tous les musiciens du mode entier feront de leur mieux.
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1125 par tusoli5 » 26 Avr 2014 à 16:15

ok je l'admets j'avais envie de faire de la prose, rien de plus, puisue tout le mode dévie de plus en plus du sujet du post, pourquoi pas?

BOn, sinon, le classdaudio, on n'est toujours que deux (et demi en comptant bphil qui a changé les potards et peut-être sa prise mural, qui l'a jeté en quelques secondes tout en le gardant plus d'un an)?

La suite, c'est quoi?
On voit clairement que l'alim est le maillon faible, je vais me gratter (la tête) pour essayer de revoir ça.
Il faut définir quelle alim smps conviendrait aussi, je veux essayer avant de dire que c'est nul et de le jeter en quelques secondes à mon tour pour prendre moins bien parceque c'est mieux quand la musique est plus belle et que le jeux des poncifs en vaut la chandelle des lieux communs pusiqu'on n'écoute que des mp3 et que ça suffit comme ça.
Humour les amis, j'aime bien vos commentaires, ils sont rigolos avec un peu de recul, et vos expériences me font dire que je ne suis pas le seul à avoir mis les doigts dans la prise ou fait des boulettes d'électricité avec bonheur.  :cheesygrin:  :wink:  :tongue:  :redface:  :mrgreen:
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1126 par morillon » 26 Avr 2014 à 16:28

Simple..
Ces appareils plutot pensés pour sono de voiture, rendement volume etc....donc..a voir cote batteries.... :cool:
En plus pourrons plus "piser"dans secteur... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #1127 par tusoli5 » 26 Avr 2014 à 17:08

Côté batteries va falloir douiller ils sont plutôt gourmands en électricité les mignons.
L'arrivée courant sur la cart d'alim m'affiche environ 92v du + au - (2x46v).
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1128 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 17:32

@tusoli= avec 72000muF environ sous 58volts ou, ce qui revient au meme  18000muF sous 116volts et une très faible résistance série, c'est déjà mieux, nettement mieux que la majorité des amplis qui font frémir l'assistance( qui fait la moue..traitant avec un mépris compatissant l'ampli de boite à musique pour bagnole :mrgreen: )
On peut toujours faire mieux, mais il faut avant de se lancer regarder objectivement les résultats: pour celà brancher un oscillo sur la tension de sortie et balancer des transitoires violents dans l'ampli et les hp's,si on n'arrive plus a faire bouger la tension, inutilise de se casser le c..à chercher à faire mieux,s'il n'y a plus rien à gagner.(excuse mon raisonnement PAYSAN)

Je viens de comprendre la théorie de BPhil= comme les enregistrements c'est du caca, il faut bien du hdg pour les écouter! LOGIQUE c'est un peu comme manger du bouilli avec des couverts en or.On espère améliorer le bouilli???
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1129 par tusoli5 » 26 Avr 2014 à 18:02

ahahahahahahahah!
Tu m'as fait bien rire!
Oui Bphil prend le truc à l'envers de puis le départ mais je crois qu'il est d'accord avec nous tout en étant, par principe, pas d'accord du tout. Ce qui peut te rendre un peu malhonnète dans ta façon de voir les choses, cher Bphil.
C'est comme de dire que le classdaudio est nul sans avoir fait les modifications qui font que nous le trouvons si bien après coup, mais qu'il est nul quand même quoi qu'on puisse en dire tous les jours, bouh les vilains!
Aussi, j'ai trouvé sur un autre forum un type qui clame détenir l'ancien classd de bphil (il prépare des couches pour son secteur), j'attends la suite avec impatience, apparemment seuls les potards ont été touchés, le reste est intact.... Rhooooooooooooooo et dire que je pensais qu'on avait un peu de bonne foi dans ce monde. Je suis encore bien jeune pour tout cela.
Pedro lui au moins il admet n'avoir fait que l'écouter puis s'en être séparé.

Pour l'alim c'est sûr que là elle ne bronche plus mais par exemple, j'avais fait un bond en avant sur mes gainclone quand, après avoir stabilisé au max mon alimentation j'étais passé à une smps ... ça m'avait mis bien bête devant le fait accompli on branche la nouvelle, deux-trois soudures et hop une alim toute neuve en place.
Pour info, mon gainclone je ne l'ai plus, un pote me l'a emprunté puis ramené un jour de pluie, en scooter, sans le couvrir...
Je ne vous explique pas le blackout de tout le quartier quand je l'ai rebranché... il y avait une petite flame dedans comme pour dire joyeux anniversaire.
Le truc c'est que ce couillon ne m'avait rien dit du transport...
Bon c'est un ami et j'y tiens plus qu'à un ampli donc ampli- ami j'ai gardé le pote et enchaîné sur le classd et le souvenir du miracle de cette smps sur l'ampleur sonore de feu mon gainclone de 150w par canal en double mono me titille sur celui-là.

Maxitonus, comme tu sais que je n'ai pas d'oscilloscope tu en profites pour me narguer, non je n'en achèterai pas pour te faire plaisir!!!!! ahahahah
Mais c'est vrai que voir la réaction à l'oscillo calmerait mes démangeaisons.

En gros je prends une smps dans les voltages de 92 v et je vous dis ce que ça donne comme flamme ou si ça pisse dans le secteur ou si d'un coup une rangée de 8 lampes kt90/88 ou 6g6 apparaît progressivement dans l'ampli?

-- 26 Avr 2014 à 18:09 --

@maxitonus
j'ai pris le temps de faire les calculs pour la coupure des 250khz sur mon entrée de filtre d'aigus, effectivement j'ai besoin d'une valeur bien plus élevée que 10pf qui ne pouvait pas faire autre chose que de me foutre le bordel pour rien.
Je suis autour de 93nf (0.093µf) donc j'ai pris de quoi faire et j'essayerai certainement demain quand je serai chez moi.J'ai pris des valeurs moindre du 3/4 du 1/2 et du 1/3 pour faire un semblant de réglage à l'écoute. Et on verra ce qu'ils diront ces transitoires après ça!
Dernière édition par tusoli5 le 26 Avr 2014 à 22:12, édité 1 fois.
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1130 par andy86 » 26 Avr 2014 à 18:12

fedup » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:
L'ennui, c'est que pour moi les mots ont un sens, et qu'il ne suffit pas de les empiler pour faire une phrase !

Si je reprends la phrase relevée (parmi tant d'autres du même acabit) et que j'en inverse les termes, ça donne ceci :
"Le prix des composants a des effets bien moins importants que la mise au point du système."

Depuis quand le prix d'un composant a-t-il un effet sur quoi que ce soit d'autre que ton compte en banque ?

Maintenant, si tu voulais dire qu'associer des éléments d'un certain prix ne garantit aucunement d'obtenir un résultat satisfaisant, à qui t'adresses-tu ? Si c'est à ta belle-mère, OK. Mais n'as tu pas l'impression de prendre tes interlocuteurs pour des attardés, parfois ? Voire tout le temps ?

Ceci dit sans acrimonie aucune, je précise  :wink:

J'avais au départ trouvé cette phrase un peu à double sens, puis à relire on comprend que le système (la chaine HIFI) faite de composants séparés etc etc......pas forcement meilleure que d'optimiser. Cela parait banal de la rappeler mais à relire un peu partout elle est loin d'avoir été prise pour compte par beaucoup pour qui mettre cher et renommé de marque cela ne peut qu'être bon.
andy86
10 watts
10 watts

Message #1131 par tusoli5 » 26 Avr 2014 à 18:21

si je peux ajouter, HDG ça veut dire cher, ça peut vouloir dire aussi Haute Distortion Garantie.
Ca ne veut pas dire qui sonne bien, ça veut dire comme la façade de mon jadis avec des boutons dorés, des plaques de laiton gravées chromées, le poids d'un âne mort par des briques de plomb dedans et tout et tout pour que ça sonne à Miami dans un téléfilm bas de gamme avec la moustache et une chemise nylon en panthère, avec des enceintes à compression en bois de cèdre du japon vernis au jus de citron dilué dans de la cire d'abeille des forêts de bas plateaux des andes.
La catégorie HDG, scientifiquement elle n'existe pas, commercialement elle existe en language revendeur hifi.
Me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra pas.
Dernière édition par tusoli5 le 26 Avr 2014 à 18:50, édité 1 fois.
tusoli5
1 watt
1 watt

Message #1132 par maxitonus » 26 Avr 2014 à 18:40

Perfectionnisme et amour du Vintage (je ne nomme personne :cheesygrin: ),regarder pour rigoler un coup le sketch d'Alex métayer "le pinceau japonais"
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1133 par AJMARS » 26 Avr 2014 à 19:18

maxitonus » 26 Avr 2014, 14:11 a écrit:Mais je n'ai pas prétendu à une règle générale!!!! Je ne te donne pas tort!
Les CD  Chesky sont faits avec du Mytek,on a un Mytek192 pour 1200E ou un 96 pour 600,neufs!
Les masters utilisent souvent des processeurs TC electronic DBMAX (j'en ai un), les CD sont donc mixés avec des adc équivalents en qualité au TC BMC2 qui coute 300EHT....Idem pour les adc de protools.
Les studios utilisent des Tascam à 400E..pas des lecteurs ou drives à 5000..
De nombreux grands studios de mastering américains sont équipés d'enceintes de prestige mais de plus en plus d'amplis HYPEX remplacant les PASS ou ML..etc (lire gearslutz.com)
Je ne prone pas les matériels poubelle mais il ne faut pas croire que le hdg c'est SYSTEMATIQUEMENT une autre ligue, il faut juger avec prudence au cas par cas.

Il faut se faire une idée de ce que FONT les choses, de ce que ça apporte dans les faits, pas d'où elles se situent dans la pseudo hiérarchie audio.... Dont je me fout personnellement comme de ma première chemise.

...

A plus
André
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1134 par apertura35 » 26 Avr 2014 à 19:36

Vraiment ce fil est devenu insupportable, Maxiconnerie. :sad:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #1135 par SudPigalle » 26 Avr 2014 à 21:03

maxitonus » 26 Avr 2014 17:32 a écrit:Je viens de comprendre la théorie de BPhil= comme les enregistrements c'est du caca, il faut bien du hdg pour les écouter! LOGIQUE c'est un peu comme manger du bouilli avec des couverts en or.On espère améliorer le bouilli???

On peut toujours vendre l'or pour se payer un bon resto.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #1136 par AJMARS » 26 Avr 2014 à 21:05

Ou vendre l'or pour se payer des casseroles et apprendre à cuisiner....

A plus
André
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1137 par bphil » 27 Avr 2014 à 10:13

tusoli5 » 26 Avr 2014, 15:53 a écrit:Faire une règle générale de son propre contentement n'est pas forcément ce qu'il y a de plus exact/honnête.

-- 26 Avr 2014 à 16:02 --

@bphil
va dire cela à un ingé son de chez dolby, il te fera une petite tape sur l'épaule avec un regard amusé, te filera peut-être un cd de Patrick Bruel pour te faire patienter :cheesygrin:  pendant qu'il te demandera de le laisser travailler tranquillement. :wink:
Puis au café d'en bas, devant une bière, conviendra de tout ce que tu lui dis gentiment pour ne pas abîmer la joie que tu as de ton matériel avec son expérience et parceque la bière, elle, sera bonne, comme d'habitude, fraîche moelleuse aux bulles qui font courir le liquide le long de la gorge avec un froid épicé qui fait profiter d'une bonne fin de journée.

En rentrant chez lui il se dira bordel, c'est con, je n'ai pas pu louer tel micro pour cet enregistrement, le compresseur saturait sur la cellule de celui du studio et je l'ai un peu baissé, du coup la voix ne sera pas parfaitement placée, ni totallement pleine et c'est dommage, c'était tellement beau.

Il sera le seul à le savoir avec peut-être son collègue et le cd sortira magnifiquement et tu diras ce genre de choses sur ce forum, pedant que lui et tous les musiciens du mode entier feront de leur mieux.

Toujours étais en contact avec la musique et sais très bien que ce qui fait la différence c’est la dynamique, ce n’est pas vraiment ce que je recherche en fait, avec un système pousser dans ces limites.

Ce que j’aime n’existe pas en vraie, c’est une autre façon de faire qui me plait bien,  découvert dans les années 90, la 3D palpable, la scène sonore qui déborde des murs, la profondeur,  les étagements, mais surtout la palpabilité des sons disposés dans l’espace.

Une impression de tourner autour de chaque son. :mrgreen:  (j'adore cette phrase mais elle resume tout comme il se doit)

Quand on entends une voix bien placé au milieu, sais que mon système ne fonctionne pas, quand on l’entends placer dans l’espace dans le sens de la profondeur comme à 10 mètre de moi,  alors que la salle ne fait que 5 mètres, sais que le système commence à fonctionner.

Quand on entends  la scène sonore qui se rempli du bas, (surtout le bas) en haut et se déploie dans le sens de la profondeur, sais que ça commence à bien fonctionné.

Quand on commence à ne plus savoir réellement la taille de la pièce d’écoute de 20 m², qui change en fonction de l’enregistrement  à 100 fois sa taille, surtout sur du live, sais que ça commence à bien fonctionné.

Quand on entends un extrême grave directif qui semble venir tout droit de l’instrument, sans en entendre le sempiternel extrême grave, plutôt dans la famille d’un halo parasite, sais que l’ampli à le courant et que le système commence a bien fonctionné.

Se sont tous ces points qui m’intéresses, les timbres aussi, la tonalité aussi bien sûr, la finesse, je trouve que c’est le plus facile à faire, de toutes les façons, quand on travaille le bruit, on n’a pas besoin de tricher sur les couleurs enfin les timbres je veux dire.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #1138 par mkl » 27 Avr 2014 à 16:17

bphil a écrit:[...]
Quand on entends une voix bien placé au milieu, sais que mon système ne fonctionne pas, quand on l’entends placer dans l’espace dans le sens de la profondeur comme à 10 mètre de moi,  alors que la salle ne fait que 5 mètres, sais que le système commence à fonctionner.

Quand on entends  la scène sonore qui se rempli du bas, (surtout le bas) en haut et se déploie dans le sens de la profondeur, sais que ça commence à bien fonctionné.

Quand on commence à ne plus savoir réellement la taille de la pièce d’écoute de 20 m², qui change en fonction de l’enregistrement  à 100 fois sa taille, surtout sur du live, sais que ça commence à bien fonctionné.
[...]

Je ne sais pas si tu as déjà lu la conférence de Jean-Michel Le Cléac'h sur la distorsion de phase (Lien). Les pages 8 à 12 évoquent des points dont tu parles. Ce que tu considères comme le top du top était pour lui un défaut.

Par contre, ce qui est amusant, c'est que j'ai longtemps eu du mal à comprendre ton expression fétiche "tourner autour des sons", jusqu'à ce que j'écoute une paire d'enceinte sur laquelle à travaillé JMLC (pavillons, filtrage) qui m'a donné l'impression que j'aurais pu faire le tour de l'interprète si je m'étais levé de mon fauteuil. Là, j'ai compris de quoi tu parlais.

Pour le silence "dark as black", le rapport signal/bruit, je suis toujours perdu, par contre. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1139 par bphil » 28 Avr 2014 à 16:33

Suis content de t'entendre dire, avez tu entendu comme une sorte d'orientation, comme un piano positionne dans l'air avec ces contours palpable ??? ( prend souvent le piano comme exemple car plus facile)

Sans parler du RSB qui en fait ne veux rien dire du tout, avoir un silence profond c'est entendre la vrai micro information qui se trouve derrière se fameux bruit, cela donne un noir profond, qui détaille par exemple, la taille du lieu de l'enregistrement, on y entend les réflexions des ondes sonores qui passent et qui se reflètes contre les murs.

Les drop tout d'une bande analogique, le souffle des différents micros, etc....

Se bruit concerne beaucoup les lecteurs de CD toute catégorie que s'en ai une plaie, c'est la maladie du numérique, le bruit, beaucoup plus que les platines vinyles qui ont pourtant un RSB assez médiocre, et pourtant les silences sont drôlement plus bas, cela concerne aussi les amplis, sans parler tube ni transio, la classeA est capable d'une telle prouesse.

Les lecteurs de CD font beaucoup de bruit principalement a cause de leur filtre numérique, de leur sorties Audio, des étages régulés qui doivent être exceptionnel, qui n'a rien a voir du tout avec le proc.

Beaucoup de lecteur, ce que l'on appel son analytique, est simplement une mise en avant de petits détails en arrière d'un commun que tout machine est capable de sortir, sans pour autant mettre a jour les vraies micro détails qui sont dans le bruit, bien évidement ça fatigue a force, car en audio tout tricherie s'entend a long terme.

En espérant que tu me comprenne, ce qui n'es pas gagné. :mrgreen:

Autre chose, c'est comme la mémoire d'un PC, si un appareil fait du bruit, un câble aussi, car nous avons le même phénomène, (rire) les carottes sont cuite, on n'aura pas tout le potentiel.
bphil
100 watts
100 watts

Message #1140 par jeanpascalg » 28 Avr 2014 à 17:46

tusoli5 » 25 Avr 2014, 10:07 a écrit:Pour la différence entre cd et pc, elle reste minime du moment qu'un grand dac s'occupe des deux, un Dac fait faire un réel immense progrès à une platine, mais pour le dématérialisé on sera à peu de choses près sur le même niveau qu'une grande platine cd sur ce même dac.

Je l'ai fais chez présence audio conseil et le cd fonctionnait beaucoup mieux que le mac.

Puisque tu es toi aussi à paris, on peut refaire ce test chez toi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...