Index du forum
M
e
n
u

Probleme de reception F Musique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Probleme de reception F Musique

Message #1 par pfon56 » 27 Avr 2014 à 08:59

Bonjour à tous,
       Depuis quelque temps, je rencontre un problème de réception de France Musique:
              - Parasites sur une voie uniquement sur la musique, rien sur la voix des animateurs. Semble lié aux fréquences médium.
              - Même chose sur mes 2 installations qui n'ont en commun que l'antenne.
              - Uniquement sur France Musique.
J'ai fait des essais de positionnement d'antenne (antenne de toit) sans résultats. Les connections sont correctes.
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Re: Probleme de reception F Musique

Message #2 par poverliner » 27 Avr 2014 à 10:02

Je suis dans le même cas que toi.....
Depuis un bon mois maintenant j'ai des parasites uniquement sur la voie de droite et uniquement sur France Musique, les autres stations sont toutes nickels. Ce phénomène n'est pas permanent mais au mois sur 50% du temps de diffusion. J'ai testé récemment plusieurs tuners et tous ont le même comportement. Idem sur l'autoradio embarqué sur ma voiture j'ai ce phénomène, il faut que je m'éloigne au delà d'un rayon de 7 Km pour ne plus le percevoir mais ce phénomène ne semble pas nouveau.
j'ai émis une "Fiche incident d’écoute Hertzienne" auprès de la direction du développement et de la diffusion de  Radio France, ils sont rentrés en contact avec moi d'abord par Mail puis par téléphone pour essayer de comprendre ce qui se passe. Depuis deux jours à leur demande je fais un relevé toutes les heures pour savoir si ce "parasite" est présent ou non.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi le parasite est présent aussi bien sur la musique que sur les voix des animateurs suivant le moment de la journée. :sad:
Je t'invite à faire une réclamation à cette adresse: bcl@radiofrance.com
Plus on serra nombreux à dénoncer le problème, plus on a de chance d’être entendu.
poverliner
10 watts
10 watts

Message #3 par pfon56 » 27 Avr 2014 à 10:53

poverliner a écrit:Je suis dans le même cas que toi.....
Depuis un bon mois maintenant j'ai des parasites uniquement sur la voie de droite et uniquement sur France Musique, les autres stations sont toutes nickels. Ce phénomène n'est pas permanent mais au mois sur 50% du temps de diffusion. J'ai testé récemment plusieurs tuners et tous ont le même comportement. Idem sur l'autoradio embarqué sur ma voiture j'ai ce phénomène, il faut que je m'éloigne au delà d'un rayon de 7 Km pour ne plus le percevoir mais ce phénomène ne semble pas nouveau.
j'ai émis une "Fiche incident d’écoute Hertzienne" auprès de la direction du développement et de la diffusion de  Radio France, ils sont rentrés en contact avec moi d'abord par Mail puis par téléphone pour essayer de comprendre ce qui se passe. Depuis deux jours à leur demande je fais un relevé toutes les heures pour savoir si ce "parasite" est présent ou non.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi le parasite est présent aussi bien sur la musique que sur les voix des animateurs suivant le moment de la journée. :sad:
Je t'invite à faire une réclamation à cette adresse: bcl@radiofrance.com

Plus on serra nombreux à dénoncer le problème, plus on a de chance d’être entendu.

Merci de ton retour, je vais faire une réclamation à RadioFrance
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #4 par PS4 » 27 Avr 2014 à 10:58

Vous avez essayé de changer de fréquence ?.. Je dois le faire quasiment tous les ans. Comme si la fréquence optimale changeait avec la saison..
PS4
100 watts
100 watts

Message #5 par guy19 » 27 Avr 2014 à 11:16

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le souci est lié à l'émetteur de Vannes . La démarche de Poverliner est la bonne. Radio France devrait faire le nécessaire auprès du diffuseur .
Si vos tuners sont suffisamment sensibles vous pourriez essayer de capter l'émetteur de Lorient (100,7) ou Pontivy (94,6)  . Cela permettrait de voir si le problème vient de l'émetteur de Vannes.

PS4. Il est probable que votre problème vienne de votre tuner qui dérive.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #6 par pfon56 » 27 Avr 2014 à 11:42

guy19 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le souci est lié à l'émetteur de Vannes . La démarche de Poverliner est la bonne. Radio France devrait faire le nécessaire auprès du diffuseur .
Si vos tuners sont suffisamment sensibles vous pourriez essayer de capter l'émetteur de Lorient (100,7) ou Pontivy (94,6)  . Cela permettrait de voir si le problème vient de l'émetteur de Vannes.

PS4. Il est probable que votre problème vienne de votre tuner qui dérive.

Guy

Merci du conseil, mais impossible de capter d'autres émetteurs que celui de Vannes.
Espérons que le diffuseur règle le problème :biggrin:
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #7 par PS4 » 27 Avr 2014 à 12:23

guy19 » 27 Avr 2014, 11:16 a écrit:PS4. Il est probable que votre problème vienne de votre tuner qui dérive.

Guy

Je ne crois pas. Je change juste d'émetteur. Ils semblent plus ou moins bien fonctionner (sur ma zone de couverture) selon le moment de l'année... Pas très grave, j'ai mémorisé les émetteurs en question et il suffit de changer.
PS4
100 watts
100 watts

Message #8 par poverliner » 27 Avr 2014 à 13:03

Le souci n'est pas lié à l’émetteur, je peux capter France musique sur deux fréquences 91.9 Mhz (La bastide du haut Mont) et 99.4 Mhz (Saint Céré) et les parasites sont présents sur les deux émetteurs.   :angry:
poverliner
10 watts
10 watts

Message #9 par petitmarquis56 » 27 Avr 2014 à 13:06

Le problème est le même à marée haute et marée basse Philippe ?  :mrgreen:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #10 par PS4 » 27 Avr 2014 à 14:20

poverliner » 27 Avr 2014, 13:03 a écrit:Le souci n'est pas lié à l’émetteur, je peux capter France musique sur deux fréquences 91.9 Mhz (La bastide du haut Mont) et 99.4 Mhz (Saint Céré) et les parasites sont présents sur les deux émetteurs.   :angry:

Saint-Céré ? Là où il y avait le festival ?...
PS4
100 watts
100 watts

Message #11 par poverliner » 27 Avr 2014 à 14:32

C'est ça. :wink:
poverliner
10 watts
10 watts

Message #12 par PS4 » 27 Avr 2014 à 14:40

J'ai récupéré plusieurs LPS enregistrés par G. Kisselhoff durant ce festival...
PS4
100 watts
100 watts

Message #13 par guy19 » 27 Avr 2014 à 15:36

pfon56.
Il faudrait voir si vos amis sur Vannes ont le problème.Vous pouvez écouter votre Autoradio assez loin de votre domicile pour voir si le défaut est présent.

Poverliner.
Je pensais que vous étiez également sur Vannes. IL est possible qu'un perturbateur soit présent dans votre maison ou votre quartier ( enseignes de magasin, moteur de machine ( boulangerie ..... ) alarme,amplificateur d'antenne défectueux,etc

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #14 par mkl » 27 Avr 2014 à 15:37

pfon56 » 27 Avr 2014, 08:59 a écrit:Bonjour à tous,
       Depuis quelque temps, je rencontre un problème de réception de France Musique:
              - Parasites sur une voie uniquement sur la musique, rien sur la voix des animateurs. Semble lié aux fréquences médium.
              - Même chose sur mes 2 installations qui n'ont en commun que l'antenne.
              - Uniquement sur France Musique.
J'ai fait des essais de positionnement d'antenne (antenne de toit) sans résultats. Les connections sont correctes.
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Philippe

JPG t'avait pourtant bien prévenu: tes tuners, c'est juste des façades que Mc a mis pour faire joli sur des circuits basiques. Normal que ça ne marche pas bien. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par poverliner » 27 Avr 2014 à 18:21

guy19 » 27 Avr 2014, 15:36 a écrit:Poverliner.
Je pensais que vous étiez également sur Vannes. IL est possible qu'un perturbateur soit présent dans votre maison ou votre quartier ( enseignes de magasin, moteur de machine ( boulangerie ..... ) alarme,amplificateur d'antenne défectueux,etc

Je suis en pleine campagne un bourg d’à peine 200 habitants, pas un seul magasin ni autres entreprises dans un rayon de 5 Km.
Cela fait dix ans que j'écoute de façon régulière la radio avec quelques tuners qui tiennent la route et jusqu’au moi dernier jamais je n'avais eu ce phénomène.
Phénomène qui visiblement n'est pas si nouveau que ça, je l'ai déjà mentionné mais c'est peut être passé inaperçu. Lien
Hier soir j'étais chez mon frère à 10 Km de chez moi et bien même chose, parasites voie de droite. :evil:
poverliner
10 watts
10 watts

Message #16 par guy19 » 27 Avr 2014 à 18:35

Effectivement ,il faut voir du coté du diffuseur.Un problème technique est possible . Il faut faire une requête auprès de Radio France qui contactera le diffuseur .
Connaissez vous votre émetteur ?

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #17 par poverliner » 27 Avr 2014 à 18:43

Oui oui je connais l’émetteur, la requête est faite mais le problème ne semble pas être facile à régler.
poverliner
10 watts
10 watts

Message #18 par poverliner » 29 Avr 2014 à 10:29

pfon56 a tu fais la réclamation auprès de Radio France?

De mon coté je leur ai transmis un relevé fait sur les 3 derniers jours.
poverliner
10 watts
10 watts

Message #19 par pfon56 » 29 Avr 2014 à 19:23

poverliner a écrit:pfon56 a tu fais la réclamation auprès de Radio France?

Je viens de faire la réclamation
Philippe
pfon56
10 watts
10 watts

Message #20 par poverliner » 01 Mai 2014 à 10:11

Suite à ma première réclamation déposé auprès de radio France il y a plus d'un mois, la vérification par les équipes techniques avait conclut que l’émetteur n’était pas en cause.  

Mon petit travail de relevé heure par heure de la présence ou non du parasite que je leur ai transmis à permis un second control de l'émetteur dans un créneaux horaire ou le phénomène est présent. Hier soir, la personne de bcl@radiofrance.com m’appelle en me disant que le probléme a effectivement été constaté et une intervention effectuée sur l’émetteur. Ce matin j'écoute France Musique et plus de parasites....... :biggrin:
Bon attendons pour confirmer cela à plus long terme mais je tenais à saluer la réactivité de radio France. :wink:
poverliner
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi