Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Sur la canebière....

07 Mai 2014 à 20:05

Oui, il est sympa...
Son système s'est simplifié et a mûri.... c'est pas mal maintenant, plus cohérent qu'à l'époque des 46 Jensen en baffle plan.

A plus
André

07 Mai 2014 à 20:06

ça me semble aussi (mode écoute a distance )  :biggrin:

bonne soirée

claude

07 Mai 2014 à 20:14

Disons que ça reste toujours le système de quelqu'un qui privilégie la dynamique et la spontanéité... mais que les réglages, le contrôle de la bande passante, l'utilisation des amplis, le fltrage, sont bien plus aboutis.
En plus l'enceinte bass-reflex apporte tout de même plus de niveau en bas...

A plus
André

07 Mai 2014 à 20:19

c'est la recherche d'une "sonorité" personnelle

des  46 en baffle plans fallait tenter ...et c'est pourtant c'est pas un débutant jean-françois ...c'est pas les doutes qui rendent fous ,mais les certitudes ...

claude

07 Mai 2014 à 20:24

Oui, il a essayé pas mal de temps, mais bon, ça donnait un bande montante du haut grave au bas médium et peu de grave, une grosse impression de patate, qui pouvait parfois être intéressante... mais bon le grave était très court et le reste souvent .... confus... :redface:

A plus
André

07 Mai 2014 à 22:05

AJMARS » 07 Mai 2014, 11:17 a écrit:Si j'étais "mauvaise langue"... je dirais qu'au départ il avait prévu de les faire, puis il a essayé comme ça, et c'est resté.... en tout cas, ça fonctionne pas mal ainsi.
La 288 Hollywood est vraiment une chambre attachante, différente des 288 "modernes"... mais nécessite un tweet...
Le médium est très dynamique (nettement plus que la 2001) et très plein,chaud et présent, par contre ça donne un résultat moins "contrôlé", je ne sais pas si c'est dû au filtrage ou à la chambre elle même. Parfois, ça part un peu "dans tous les sens", dans une certaine mesure, faut pas exagérer. Mais si j'étais aux manettes avec ces HPs, j'aimerais avoir un rendu plus contrôlé...
Bon, on fait toujours un peu des systèmes à son image, et c'est rassurant... ça évite la monotonie.  :cheesygrin:
L'enceinte de grave est effectivement dérivée des miennes et fabriquée par la même personne.

A plus
André

Merci pour les infos. Le filtrage est actif ou passif?

09 Mai 2014 à 10:42

Le filtrage est pactif...

:redface:

A plus
André

09 Mai 2014 à 12:41

J'ai envie de traduire par actif pour le passe-bas du grave et passif pour le reste. J'ai bon?

09 Mai 2014 à 14:06

Quelque chose comme ça... il faudrait que je lui redemande excatement... il y a des étages "un peu partout"....

A plus
André

11 Mai 2014 à 16:56

Quelques mesures rapides sur l'étage d'entrée à C3g...

Bande passante (-3dB pour 40V CàC en sortie) 7 Hz - 300 kHz sur une charge de 50 kohms

Gain réel : 40

Réponse en signal carré à 10 kHz pour 40V CàC (la sortie est en bas)

Réponse en sinus à 1 KHz en superposant entrée et sortie à 40V CàC

Signal Différence pour 80V CàC à 1kHz

A plus
André

11 Mai 2014 à 18:06

L'étage d'entrée au banc...

A plus
André

Sur la canebière....

11 Mai 2014 à 20:58

André, je te retrouve ...
Une belle photo qui parle à mon cœur.
J'ai vacillé quelques instants quand je t'ai lu vantant les mérites des EL84.
J'en ferai quelques-unes lorsque j'aurai terminé les nouveaux blocs.
Cela me donnera l'occasion d'essayer mon nouvel oscilloscope de poche.

11 Mai 2014 à 21:01

Cedric.H a écrit:André, je te retrouve ...
Une belle photo qui parle à mon cœur.
J'ai vacillé quelques instants quand je t'ai lu vantant les mérites des EL84.

On a tous nos moments de faiblesse, surtout à mon âge.... parfois, je me prends à être consensuel...
:redface:  :redface:

Mais généralement... ça dure pas.

A plus
André

12 Mai 2014 à 10:10

L'arrivée possible de 845 Elrog sur la Canebière, remet sur le devant de la scène la construction d'un étage driver de semi puissance autour des tubes 10Y, VT25 et VT25A....
Driver une 845 impose de pouvoir délivrer sur la grille de ce tube une tension de 300V CàC, ce que ne peuvent faire mes étages d'entrée triodes à base de C3g. Mon idée actuelle est de, sans toucher ce qui a déjà été fait, intercaler un driver de semi puissance à base de triodes 10Y/VT25 ou VT25A dont je dispose (quelques pièces) tant en Sylvania, qu'en Western Electric pour les VT25A.

La charge se ferait par self d'anode....

Le premier étage en C3g se chargeant d'attaquer la grille du 10Y ou VT25A

Voilà voilà...

A plus
André

12 Mai 2014 à 17:59

La self d'anode LL1667 (que j'ai en stock) me permettrait avec un fonctionnement sous 15 mA et 340V anode-cathode d'approcher ce que je souhaite faire

270 H correspond à une impédance d'environ 34 kohms à 20 Hz, ce qui me semble pas mal ...

Avec 25V crête à l'entrée le signal de sortie pourrait être de plus de 200V crête en sortie  ... pas de problème pour la 845...

Ci dessous une vue avec une charge "idéalisée" horizontale.

A plus
André

12 Mai 2014 à 19:01

Sur les datas de la 10Y il est recommandé une impédance de charge de 10,2K et une Ri de 5K.

A 20Hz, j'ai l'habitude de "charger de 5 à 10 fois" la valeur de la résistance interne.

Avec ta self de 270H, la réactance à 20Hz s'établi à I XL I = 2Pi x L x fc soit 34K.

Cela te donne un rapport de 6,8Ri ... cela devrait bien fonctionner avec la 10Y.

Et le top avec les inductances de plaque, c'est la faible chute de tension induite par la self.

Ton point de repos à 15mA et 340V plaque fera merveille pour driver la 845.

Ce tube aime bien être attaqué avec un swing important et suffisant.

C3G + 10Y =  :cool:

Tu poursuis donc une démarche analogue à celle de mon SE de 300B XLS.

J'ai besoin de moins de tension d’attaque que toi.

Ainsi, en choisissant comme drive une triode 45 associée à une 6J5, je serai à l’aise avec la 300B XLS.
Dernière édition par Cedric.H le 12 Mai 2014 à 19:07, édité 1 fois.

12 Mai 2014 à 19:06

En fait la self de plaque, me permet de combiner faible tension d'alim et forte linéarité, en plus je les ai en stock...
Reste à faire le boitier et le transfo d'alim adaptés

Encore en route vers de nouvelles aventures....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

12 Mai 2014 à 19:10

AJMARS a écrit:En fait la self de plaque, me permet de combiner faible tension d'alim et forte linéarité, en plus je les ai en stock...
Reste à faire le boitier et le transfo d'alim adaptés

Encore en route vers de nouvelles aventures....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Oui et je trouve que c'est plus flexible que le traditionnel transformateur inter étage ... qui est un élément vraiment critique et onéreux.

Et la possibilité de jouer avec le "type" de condensateur (PIO, MKP etc.) en aval de la self multiplie le champ des possibles.

"Avanti"

12 Mai 2014 à 19:29

Formellement, avec un interstage de rapport 2, je pourrais attaquer le 845 directement avec le C3g... une charge de 40 kohms sur la grille de la 845 me ramènerait 10 kohms pile poil pour le C3g...
Mais je sais pas pourquoi, je le sens pas trop.... j'ai peut être tort...

A plus
André

14 Mai 2014 à 11:35

Pour le 10Y, j'ai réalisé un projet d'implantation avec les éléments déjà en ma possession, self d'alim, selfs de charge, tubes, supports etc...

et les cotes d'un transfo d'alim Hexacom assez similaire, ça passe sur un petit boitier de 230 x 233 similaire à ce que j'utilise d'habitude et

que j'ai aussi en stock....

A plus
André
Répondre