Index du forum
M
e
n
u

vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Message #261 par arnaud12 » 14 Mai 2014 à 09:22

ajmars,Philippe et peut être d'autres...il y a sur le lien précédents des photos de l'intérieur de l'absolute 845,a la vision de celles-ci vous en pensez quoi?
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #262 par Nicodimdom » 14 Mai 2014 à 23:40

AJMARS a écrit:Si je comprends bien ce que tu dis... tu est un peu sur la  même position que moi, transparence égale faculté à accéder à des plans, à des détails, à des impressions qui n'apparaissent pas sur des systèmes non transparents... et c'est différent de la coloration.

Oui mais pour voir les détails, il faut aussi de la lumière (clarté) dans le bon sens et de la résolution a ajouté JP je crois. Et c'est vrai je pense que s'il n'y a pas de précision, la transparence n'est pas complète bien sûr.

pecheur1958 a écrit:Donc neutre et transparent c'est la même chose ?

Ben pas vraiment. regarde la Suisse. Elle est bien neutre mais pour ce qui est de la transparence... :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #263 par Marcus » 15 Mai 2014 à 10:53

Comme très souvent, on utilise des mots issus du domaine de la vision pour décrire des qualités sonores, d'où la difficulté à nous mettre d'accord. Je crois qu'en général, quand on parle de neutralité d'une électronique ou d'une enceinte, on veut parler de sa capacité à ne pas favoriser une fréquence particulière par rapport aux autres. Pas trop de grave, pas trop d'aiguë, un medium pas creusé. Bref, on fait allusion à la distribution des fréquences, avec des conséquences sur les timbres tout particulièrement. Il me semble que la transparence englobe tout, par contre. Un ampli transparent serait un ampli qui s'efface complètement devant la source. Il serait d'ailleurs plus correct de dire qu'il est transparent vis à vis de la source, ce qui veut dire qu'il laisse entendre, le plus loin possible, le message sonore avec les qualités et défauts de la source. Avec cette définition, un ampli qui tend vers une grade transparence (la transparence absolue ne peut exister et en plus, on ne peut pas la mesurer la plupart du temps puisqu'on n'a pas d'info quantitatives ni sur l'enregistrement, ni sur la source elle-même) tend aussi obligatoirement vers la neutralité. Mais un ampli plutôt neutre peut ne pas être transparent sur plein d'autres critères comme la dynamique (macro et micro), la capacité à restituer les plans sonores, la résolution, l'intégration des détails dans les transitoires... etc.

A propos de détail, pour moi, "transparence" ne signifie pas capacité à mettre en avant les détails. Quand on va au concert, on n'entend pas les "détails". Ils sont intégrés au reste et ils sont surtout hiérarchisés en amplitude (les sons les plus proches sont plus forts que les sons issus d'une source plus lointaine). C'est la somme de tous ces sons, de faibles à forts, qui fait le son final. Un ampli qui laisse entendre beaucoup de détails n'est pas transparent du tout pour moi. Il distord quelque part avec pour conséquence de mettre sur le même plan d'intensité sonore tous les sons enregistrés. Quel rapport avec la réalité ? Enfin, je vois les choses comme ça.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #264 par jeanpascalg » 15 Mai 2014 à 11:34

Marcus a écrit:Je crois qu'en général, quand on parle de neutralité d'une électronique ou d'une enceinte, on veut parler de sa capacité à ne pas favoriser une fréquence particulière par rapport aux autres.

un ampli plutôt neutre peut ne pas être transparent sur plein d'autres critères comme la dynamique (macro et micro), la capacité à restituer les plans sonores, la résolution, l'intégration des détails dans les transitoires... etc.

Un ampli qui laisse entendre beaucoup de détails n'est pas transparent du tout pour moi.

Enfin quelqu'un qui comprend.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #265 par pecheur1958 » 15 Mai 2014 à 13:26

Ben pas vraiment. regarde la Suisse. Elle est bien neutre mais pour ce qui est de la transparence... :cheesygrin

Enfin quelqu'un qui m'embrouille un peu plus
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #266 par jeanpascalg » 15 Mai 2014 à 13:30

pecheur1958 a écrit:Enfin quelqu'un qui m'embrouille un peu plus

Tu comprendras mieux quand tu auras viré ton hexo 4
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #267 par Kaneda » 15 Mai 2014 à 13:58

Pour ma part, il y a quatre "amplis" qui m'ont vraiment et durablement marqué dans ma vie d'audiophile:

- La première petite radio "Tivoli"
- L'intégré Adyton Opéra
- Le Lectron JH30
- Le Melody 2A3

J'ai possédé et écouté beaucoup d'autres choses mais ces quatre là m'ont laissé un souvenir impérissable pour des raisons complètement différentes mais surtout parce qu'ils font passer l'émotion du direct comme très peu d'autres (parmi ceux que j'ai écoutés)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #268 par arnaud12 » 15 Mai 2014 à 14:07

s'il fallait rebondir sur ce que tu dis,je ferai une liste encore plus extrême et réduite,avec deux éléments le transistor Tivoli Model one que je possède depuis environ 10 ans et l'intégré Unison Reserach Absolute 845 que je ne possède pas ,autrement dit 1,5 kg d'un côté contre 95 de l'autre....
chacun est exceptionnel dans son genre
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #269 par Kaneda » 15 Mai 2014 à 14:10

Je me dis depuis longtemps déjà qu'il faut que j'écoute un jour ce 845 mythique  :wink:
Il est fort probable qu'il rejoindrais ma liste restreinte.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #270 par pecheur1958 » 15 Mai 2014 à 15:24

jeanpascalg » 15 Mai 2014, 13:30 a écrit:
Tu comprendras mieux quand tu auras viré ton hexo 4

J'en ai parlé à mon Hexo 4 et tu sais ce qu'il te répond ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #271 par jeanpascalg » 15 Mai 2014 à 16:07

pecheur1958 a écrit:J'en ai parlé à mon Hexo 4 et tu sais ce qu'il te répond ?

Peu importe c'est pas moi qui possède des cabasse avec une brute à haut courant dont elle n'ont pas besoin alors qu'il leur faut un ampli beaucoup plus fin.

Pas grave tu seras pas le premier à me dire après quelques années que j'avais raison.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #272 par Luxmanu » 15 Mai 2014 à 16:18

jeanpascalg a écrit:
Peu importe c'est pas moi qui possède des cabasse avec une brute à haut courant dont elle n'ont pas besoin alors qu'il leur faut un ampli beaucoup plus fin.

Pas grave tu seras pas le premier à me dire après quelques années que j'avais raison.

Des expériences qui justifient cette affirmation  :quesion:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #273 par photo.phil » 15 Mai 2014 à 18:41

Luxmanu a écrit:Des expériences qui justifient cette affirmation  :quesion:

le simple fait que ce soit toi qui le dise manu et on ne le croira pas.
tu sais bien qu'avec ta changite hyper-aiguë tu n'es pas crédible.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #274 par jazzouf » 15 Mai 2014 à 18:51

Tiens c ' est amusant : sans vouloir polémiquer du tout je trouve au contraire que le premier Tivoli du Dr je ne sais plus comment était une daube sans nom avec un rapport qualité/prix absolument désastreux ( son pâteux , lourd , sans luminosité )
Mon vieux petit transistor Sony Sports11 , qui marche depuis 30 ans (à la salle de bains) à la perfection ,  était bien meilleur et j ' ai bazardé ce Tivoli vite fait bien fait  :frown:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #275 par pedro » 15 Mai 2014 à 19:05

jazzouf a écrit:Tiens c ' est amusant : sans vouloir polémiquer du tout je trouve au contraire que le premier Tivoli ...

c'est kaneda, s'extasie devant n'importe quoi
il porte au pinacle un jh30 qui n'a rien de majeur et qui necessite 700€ de tube/an  pour au final se faire derouiller par un etalon
autant les marseillais sont des valeurs sure autant le kaneda tient plus du piednikelé que du druide audio
pedro
500 watts
500 watts

Message #276 par PS4 » 15 Mai 2014 à 19:06

jazzouf a écrit:Tiens c ' est amusant : sans vouloir polémiquer du tout je trouve au contraire que le premier Tivoli du Dr je ne sais plus comment était une daube sans nom avec un rapport qualité/prix absolument désastreux ( son pâteux , lourd , sans luminosité )

Je ne sais pas trop de quel modèle vous parlez mais si c'est de celui-ci :

je suis d'accord avec toi (je vais finir par penser que tu n'es pas si sourd que ça...).
Je l'ai dans ma salle de bain, il me suit dans le jardin, il est très sympa et plutôt joli, mais côté qualité du son ?!?... C'est qd même pas terrible...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #277 par arnaud12 » 15 Mai 2014 à 19:22

non,on ne parle pas du même,celui dont on parle le voici...  http://tivoli-audio.fr/products/special ... -blue.html, tous les modèles postérieurs comme le PAL que tu montres ,sont effectivement musicalement très mauvais et non rien à voir avec le premier,car le concepteur originel a quitté le projet depuis bien longtemps...
Arnaud
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #278 par Nicodimdom » 15 Mai 2014 à 21:35

Ben Moi dans ma S.de B., j'écoute sur un intégré avec un HP à pavillon. ET ça fait aussi téléphone en plus. On n'arrête pas le progrès.  :mrgreen:

Bref, je fous mon téléphone basique qu'est pas même un smartphone (wiko Luby II à 25 € de mémoire) dans la gouttière du toit de ma douche intégrée (en travers, reposant sur le fond d'un côté et le bord supérieur de l'autre) et believe it ou non, ça le fait vachement.  :surprised:  Du coup, j'ai remisé ma petite radio.  :eek:  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #279 par photo.phil » 15 Mai 2014 à 22:03

... et dire que l'on était sur l'écoute du meilleur intégré... :sleep:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #280 par Nicodimdom » 15 Mai 2014 à 23:14

Marcus » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:A propos de détail, pour moi, "transparence" ne signifie pas capacité à mettre en avant les détails. Quand on va au concert, on n'entend pas les "détails". Oui, mais tu auras remarqué aussi que dans beaucoup de prises de sons (pas trop en classique) les micros sont placés en close up et qu'on entend tous les plus petits bruits. Et même en classique, on peut entendre des petits bruits d'estrade, de pages tournées dans certains enregistrements. Il ne s'agit pas de les mettre en avant (ce que peut faire l'ingé son) mais de les entendre s'ils sont présents et à leur juste niveau, celui de l'enregistrement. Donc, un ampli transparent doit les rendre que l'on aime ou pas les entendre.   Faire constamment référence à la réalité du concert pour parler de la transparence d'une électronique ne me paraît pas normal. Ils sont intégrés au reste dans la réalité oui.et ils sont surtout hiérarchisés en amplitude (les sons les plus proches sont plus forts que les sons issus d'une source plus lointaine). Si l'ampli est fidèle, il reproduit les tripatouillages et mises en évidence de micro bruits qui peuvent être parasites pour certains et non naturels mais voulus et placés par l'ingénieur du son aux manettes, qu'on le regrette ou pas. Cette forme de transparence est aussi ce que l'on nomme résolution, car la transparence c'est aussi autre chose.C'est la somme de tous ces sons, de faibles à forts, qui fait le son final. Bien sûrUn ampli qui laisse entendre beaucoup de détails n'est pas transparent du tout pour moi. Il distord quelque part avec pour conséquence de mettre sur le même plan d'intensité sonore tous les sons enregistrés. Ca, ce n'est pas vrai. Il doit y avoir des différences, ce qu'on nomme la dynamique mais c'est autre chose.Quel rapport avec la réalité ? Enfin, je vois les choses comme ça.
Parce que ta référence est la réalité, mais la référence dans la reproduction du son, c'est ce qui a été "fabriqué" plus ou moins à l'enregistrement. Ceci dit, j'essaie toujours aussi de m'approcher de la réalité et de la sensation du concert...pour le classique car pour le reste, ça ne marche pas vraiment.

-- 15 Mai 2014 à 23:19 --

Macus a écrit: Quand on va au concert, on n'entend pas les "détails".

Et je pourrais ajouter aussi que quand on va au concert, on n'entend pas non plus les instruments placés aussi précisément sur la scène sonore, autre effet des enregistrements, mixages etc. La stéréo et l'image sont bien rarement comparables à l'image des chaînes si tant est que... ...
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...