15 Mai 2014 à 11:31
15 Mai 2014 à 20:30
PP_65 » 15 Mai 2014, 11:08 a écrit:"La hifi as été conçue à la base pour la musique acoustique, la stéréo vise à reproduire la sensation que l'on peut avoir dans une salle de concert."
Le son dont parle Gism , c'est celui du Jazz et de la variété US de 50s , donc celui de musiques acoustiques . Voir Sinatra qui enregistrait live en studio ( du moins à cette époque) .
"A partir du moment où l'on écoute de la musique qui sort du HP d'instruments électroniques ces notions n'ont plus aucun sens"
Mettre un micro pour capter le son d'un ampli , c'est la même démarche que pour enregistrer un violon , ce n'est pas l'instrument qui fait l'enregistrement ou la prise de son .
15 Mai 2014 à 20:33
15 Mai 2014 à 22:31
JérômeB » 15 Mai 2014, 08:38 a écrit:Deux remarques:
- lorsque tu es passé chez moi, tu as apprécié le changement de tubes que j'ai fait pour rendre l'écoute davantage en affinité avec le son que tu aimes. Il ne s'agit pas d'un rite ou d'une pratique ésotérique. Il s'agit de jouer avec certains paramètres du système pour l"infléchir dans un sens ou dans un autre. Et là, je ne parle même pas de "meilleur" ou "moins bon" (au sens objectivité du terme), mais simplement de "plaisant" / "moins plaisant" (au sens subjectif).
15 Mai 2014 à 22:38
Gism a écrit:Mon message initial avait pour objet principal de mettre en évidence une tendance chez les audiophiles consistant à ritualiser certains comportements indépendamment de leur réel impact sur le son.
Et j'ai pris quelques exemples (la VTA , le réglage de la VTF au centième de g et l'utilisation d'un palet presseur, mais je pourrais en citer d'autres) pour illustrer mon propos.
15 Mai 2014 à 22:50
jeanpascalg » 15 Mai 2014, 10:44 a écrit:La hifi as été conçue à la base pour la musique acoustique,
la stéréo vise à reproduire la sensation que l'on peut avoir dans une salle de concert.
A partir du moment où l'on écoute de la musique qui sort du HP d'instruments électroniques ces notions n'ont plus aucun sens.
La stéréo fait perdre de la matière
Brdbelgium » 15 Mai 2014, 11:31 a écrit:Autre remarque,
Deux enceinte permette de reproduire une image Stereo, mais, sauf placement théorique parfait, c'est sans doute au détriment du haut grave.
les deux enceinte interagisse entre elle sans forcement être parfaitement en phase et il devrait y avoir des cancellation et donc avoir un moindre impact en fausse Mono.
Bruno
Hollow » 15 Mai 2014, 22:38 a écrit:
Décidément, cela ne s'arrange pas...
C'est sur le vert et nulle part ailleurs.
a+
16 Mai 2014 à 00:36
16 Mai 2014 à 08:43
Gism » Hier à 22:31 a écrit:
Tu crois vraiment que quand j'ai constaté chez toi qu'en changeant des tubes on pouvait changer le son d'un système, j'ai eu une révélation ? (quoique je reconnais que l'effet était particulièrement spectaculaire - d'ailleurs, ça m'intéresse a posteriori de savoir quel changement tu as effectué exactement ?).
Mon message initial avait pour objet principal de mettre en évidence une tendance chez les audiophiles consistant à ritualiser certains comportements indépendamment de leur réel impact sur le son.
Et j'ai pris quelques exemples (la VTA , le réglage de la VTF au centième de g et l'utilisation d'un palet presseur, mais je pourrais en citer d'autres) pour illustrer mon propos.
Cela ne veut évidemment pas dire que tous les comportements audiophiles sont des rituels (Jérôme, je suis peiné d'avoir à énoncer une telle évidence...).
16 Mai 2014 à 09:14
16 Mai 2014 à 09:15
16 Mai 2014 à 10:30
JérômeB » 16 Mai 2014, 08:43 a écrit:Qu'appelles-tu ritualisation de "comportements audiophiles"?
Je ne te parle pas des réglages effectués eux-mêmes, mais de ce qui, selon toi, leur fait prendre une dimension "rituelle".
16 Mai 2014 à 10:40
16 Mai 2014 à 12:31
Gism » 16 Mai 2014, 10:30 a écrit:Si une pratique audiophile n'a pas d'effet sur le son, mais qu'elle subsiste au sein de la communauté, alors on peut à juste titre la qualifier de simple rite.
16 Mai 2014 à 12:35
16 Mai 2014 à 15:17
Gism a écrit:
Si une pratique audiophile n'a pas d'effet sur le son, mais qu'elle subsiste au sein de la communauté, alors on peut à juste titre la qualifier de simple rite.
16 Mai 2014 à 15:40
16 Mai 2014 à 15:50
Gism a écrit:@Jérôme,
Si tu voulais, tu pourrais me contredire.
C'est bien ce qu'il faut que je comprenne ?
Mais alors pourquoi te prives-tu de ce plaisir qui fait tout le sel des échanges sur un forum de discussion ?
16 Mai 2014 à 15:57
Gism a écrit:@Jérôme,
Si tu voulais, tu pourrais me contredire, voire démasquer mon imposture !
C'est bien ce qu'il faut que je comprenne ?
Mais alors pourquoi te prives-tu de ce plaisir qui fait tout le sel des échanges sur un forum de discussion ?
JérômeB » 16 Mai 2014, 15:50 a écrit:
Tu pars du principe que la ritualisation n'est que la mise en scène de changements qui ne s'entendent pas.
D'une façon générale, le terme "rite" ne se réduit pas à ce qui ne se perçoit pas. Un rite n'est pas que la mise en scène d'une vue de l'esprit ou du magique.
Ensuite, tu sembles considérer que toutes les modifications, réglages, ajustements ... ne s'entendraient pas.
Ils s'entendent dans la plupart des cas, et tu les perçois aussi.
Enfin, et toujours selon le principe du dilettantisme, tu préfères considérer que cela ne s'entend pas ou que tout cela participe à un rite.
Tant que l'on n'y pas mis les mains, on peut toujours prétendre que l'eau ça brûle et que le feu ça mouille ...
16 Mai 2014 à 17:09
Je pense comme toi que le rapport à la réalité est un leurre, en voulant la "reproduire fidèlement" on ne fait que dévoiler les limites du système de reproduction.