Conseil achat casque
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Conseil achat casque
#1 par Blacksad » 12 Mai 2014 à 21:35
Bonjour, je souhaiterai acheter mon premier casque Hi-fi mon budget est de 150e pour l'instant j'ai repéré un AKG K701 mais pas encore écouté... est ce que vous avez des infos dessus (notamment sur les graves je lis partout des éloges de ses médium mais peanuts sur les graves) ou d'autres idées je suis preneur!
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Blacksad - 1 watt
Re: Conseil achat casque
#2 par alexandret » 13 Mai 2014 à 10:45
Bonjour et bienvenu sur le Forum (je viens de lire ta présentation),
Le K701 est un casque pointu, et qui nécessite un ampli casque. De toute façon, avec ta config full naim (deux très bons choix !), tu auras besoin d’un ampli casque, et d’un cable Din vers RCA qui récupérera le Tape Out. Vois si cela rentre dans ton budget des 150 avec le casque.
A la lecture des multiples tests, je pensais l’AKG fait pour moi, mais à l’écoute, il m’a paru très distant, sans engagement dans la musique, d’une neutralité froide.
A mes oreilles, il est plutôt à réserver à un usage de monitoring.
Si tu l’achètes, cherche alors plutôt un préampli casque un peu chaud, comme le Rega Ear (100 à 150 euros sur ebay, voir aussi en UK), des anciens Musical Fidelity, et bien sûr le headline chez Naim, mais le budget est supérieur.
Sinon, va voir la sélection de casques par prix et par type sur Headfonia, assez juste selon mes goûts.
Cherches-tu un casque nomade, pour le salon ? Plutôt pour du classique ? Pour un peu de tout ?
Car, par exemple, les casques Grado sont faciles à driver (pas forcément besoin d’ampli casque), mais ils sont bien trop typés pour le classique (au moins ceux dans ton budget).
Parmi les ampli casque pas cher, regarde les CMOY de JDS Lab (40 euros livré en France), et connecté au courant (pas sur pile), ils drivent beaucoup de casques.
Le K701 est un casque pointu, et qui nécessite un ampli casque. De toute façon, avec ta config full naim (deux très bons choix !), tu auras besoin d’un ampli casque, et d’un cable Din vers RCA qui récupérera le Tape Out. Vois si cela rentre dans ton budget des 150 avec le casque.
A la lecture des multiples tests, je pensais l’AKG fait pour moi, mais à l’écoute, il m’a paru très distant, sans engagement dans la musique, d’une neutralité froide.
A mes oreilles, il est plutôt à réserver à un usage de monitoring.
Si tu l’achètes, cherche alors plutôt un préampli casque un peu chaud, comme le Rega Ear (100 à 150 euros sur ebay, voir aussi en UK), des anciens Musical Fidelity, et bien sûr le headline chez Naim, mais le budget est supérieur.
Sinon, va voir la sélection de casques par prix et par type sur Headfonia, assez juste selon mes goûts.
Cherches-tu un casque nomade, pour le salon ? Plutôt pour du classique ? Pour un peu de tout ?
Car, par exemple, les casques Grado sont faciles à driver (pas forcément besoin d’ampli casque), mais ils sont bien trop typés pour le classique (au moins ceux dans ton budget).
Parmi les ampli casque pas cher, regarde les CMOY de JDS Lab (40 euros livré en France), et connecté au courant (pas sur pile), ils drivent beaucoup de casques.
-
alexandret - 50 watts
-
#3 par malcolm » 13 Mai 2014 à 11:24
J'ai le k141 studio acheté neuf aux alentours de 120€ (encore fabriqué en Autriche à l'époque). Très bon casque.
-
malcolm - 100 watts
#4 par guy19 » 13 Mai 2014 à 11:51
Bonjour,
En casque ouvert le Sennheiser 598 est excellent. Le prix Hifissimo vraiment bon.
http://www.hifissimo.com/casque-sennhei ... 003-1.html
Guy
En casque ouvert le Sennheiser 598 est excellent. Le prix Hifissimo vraiment bon.
http://www.hifissimo.com/casque-sennhei ... 003-1.html
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#5 par Blacksad » 14 Mai 2014 à 10:06
Merci pour ces premières réponses , l'idéal serait en effet un ensemble polyvalent permettant à la fois une écouté nomade, salon, classique, jazz, rock... mais je me doute bien qu'avec mon budget des compromis sont nécessaires
Ce que je cherche en premier serait un ensemble permettant d'avoir un bon grave mais quand même détaillé pour des musiques plutôt jazz (Diana krall, Melody Gardot, Brad Mehldau) et moderne (Arctic Monkeys, ...).
Pour l'ampli : est ce que des tubes comme le Little Dot I + pourraient faire l'affaire ou un Creek OBH 11? Et si oui il y a t-il des caractéristiques de casque a respecter ?
Prochaine étape essayer de trouver les casques que vous avez citez à écouter!

Ce que je cherche en premier serait un ensemble permettant d'avoir un bon grave mais quand même détaillé pour des musiques plutôt jazz (Diana krall, Melody Gardot, Brad Mehldau) et moderne (Arctic Monkeys, ...).
Pour l'ampli : est ce que des tubes comme le Little Dot I + pourraient faire l'affaire ou un Creek OBH 11? Et si oui il y a t-il des caractéristiques de casque a respecter ?
Prochaine étape essayer de trouver les casques que vous avez citez à écouter!
-
Blacksad - 1 watt
#6 par LeKurgan » 14 Mai 2014 à 12:59
J'ai eu 2 little dot II (un au bureau et un à la maison) à une époque, et ça marchait bien.
Je ne connais pas le modèle actuel, mais celui d'il a quelques années avait un réglage de l'impédance pour s'adapter au casque, donc pas de problème.
Accessoirement j'ai eu le prédécesseur du Senn HD 598, et j'avais trouvé à l'époque que c'était un très bon casque pour son prix. Après je suis honteusement vendu à Sennheiser, donc pas forcément très objectif. Je l'utilisais avec un little dot, ça marchait pas mal du tout (d'ailleurs il est toujours utilisé chez l'ami qui m'a acheté l'ensemble).
Je ne connais pas le modèle actuel, mais celui d'il a quelques années avait un réglage de l'impédance pour s'adapter au casque, donc pas de problème.
Accessoirement j'ai eu le prédécesseur du Senn HD 598, et j'avais trouvé à l'époque que c'était un très bon casque pour son prix. Après je suis honteusement vendu à Sennheiser, donc pas forcément très objectif. Je l'utilisais avec un little dot, ça marchait pas mal du tout (d'ailleurs il est toujours utilisé chez l'ami qui m'a acheté l'ensemble).
Mauvais caractère mais bon camarade!
-
LeKurgan - 1 watt
-
#7 par alexandret » 15 Mai 2014 à 10:07
Bonjour,
Regarde aussi les casques Philips Fidelio, notamment le L2 et le X1. Tu en trouves en occasion (lbc par exemple), et ils sont faciles à driver, sont vivants. Signature du grave un peu opulente pour le X1 de mémoire. Le L2 a l'air assez exceptionnel (pas écouté).
Pour les amplis casque, le creek OBH 11 n'est pas emballant (je ne connais que la première version). Chez Creek, seul le OBH 21 SE est intéressant - en occasion -, mais il n'ira pas du tout avec l'AKG K701. Même s'il est en classe A, le Creek est très droit, et l'association peut conduire à la raideur. Très bien avec mon HD600.
Dans les accessibles en occasion (150 euros max) et pour l'AKG, le Rega est un bon choix.
Avec un casque Philips, ou le HD598, tu n'auras pas nécessairement besoin d'un ampli casque de compétition. A prendre en compte dans ton budget global casque + ampli.
Regarde aussi les casques Philips Fidelio, notamment le L2 et le X1. Tu en trouves en occasion (lbc par exemple), et ils sont faciles à driver, sont vivants. Signature du grave un peu opulente pour le X1 de mémoire. Le L2 a l'air assez exceptionnel (pas écouté).
Pour les amplis casque, le creek OBH 11 n'est pas emballant (je ne connais que la première version). Chez Creek, seul le OBH 21 SE est intéressant - en occasion -, mais il n'ira pas du tout avec l'AKG K701. Même s'il est en classe A, le Creek est très droit, et l'association peut conduire à la raideur. Très bien avec mon HD600.
Dans les accessibles en occasion (150 euros max) et pour l'AKG, le Rega est un bon choix.
Avec un casque Philips, ou le HD598, tu n'auras pas nécessairement besoin d'un ampli casque de compétition. A prendre en compte dans ton budget global casque + ampli.
-
alexandret - 50 watts
-
#8 par Blacksad » 15 Mai 2014 à 14:30
Le l2 et le HD 598 pourraient faire l'affaire , pour une utilisation nomade sans ampli c'est l'impedance qu'il faut regarder?et si oui à partir de quelle impédance faut il un ampli pour écouter sur un iPod?
Merci de vos conseils!
Merci de vos conseils!
-
Blacksad - 1 watt
#9 par alexandret » 15 Mai 2014 à 16:25
Les deux devraient aller, même avec un Ipod (je suis moins sûr pour le Sennheiser).
Pour un usage nomade, avec un minimum d'isolation (ce n'est pas le cas du Philips et du HD598, qui sont ouverts), regarde le Sennheiser Momentum On Ear, en promotion actuellement à 129 euros sur amazon. Apparemment très proche du Momentum tout court.
Les critiques sont excellentes (forums, divers tests, c'est le modèle gagnant d'un gros comparatif réalisé par Les Numériques).
Pour un usage nomade, avec un minimum d'isolation (ce n'est pas le cas du Philips et du HD598, qui sont ouverts), regarde le Sennheiser Momentum On Ear, en promotion actuellement à 129 euros sur amazon. Apparemment très proche du Momentum tout court.
Les critiques sont excellentes (forums, divers tests, c'est le modèle gagnant d'un gros comparatif réalisé par Les Numériques).
-
alexandret - 50 watts
-
#10 par guy19 » 15 Mai 2014 à 16:53
Plutôt une impédance basse. Environ 50 ohm.
Guy
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#11 par Pseudo » 15 Mai 2014 à 17:10
Il vaut la peine de changer le câble du Sennheiser Momentum OE: on obtient un rééquilibrage (basses mieux maîtrisées, aigu plus affirmé) et davantage de finesse. L'impédance est basse: 18 Ohm.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#12 par daredevil » 16 Mai 2014 à 11:10
Du temps où j'écoutais encore au casque, ce que j'ai eu de mieux c'est un K701 avec un ampli à tubes. Une chinoiserie (Art & Music A650) boostée avec des tubes Telefunken et Siemens, bien supérieure aux Rega, Sugden pour à peine plus cher.
Sur du tubes, l'AKG ne manque pas de basses et enterre le HD650 ou DX1000.
Sur du tubes, l'AKG ne manque pas de basses et enterre le HD650 ou DX1000.
-
daredevil - 10 watts
#14 par Gnico » 17 Mai 2014 à 17:58
chez AKG voir le K550 excellent
et faire un tour chez thomann pour les tarifs
et faire un tour chez thomann pour les tarifs

-
Gnico - 1 watt
#15 par palugoza » 18 Mai 2014 à 11:23
Blacksad » 12 Mai 2014 à 21:35 a écrit:Bonjour, je souhaiterai acheter mon premier casque Hi-fi mon budget est de 150e pour l'instant j'ai repéré un AKG K701 mais pas encore écouté... est ce que vous avez des infos dessus (notamment sur les graves je lis partout des éloges de ses médium mais peanuts sur les graves) ou d'autres idées je suis preneur!
Merci d'avance
Salut Blacksad,
Le choix d'un casque est très difficile et surtout dépend de la manière dont la personne écoute.
En dehors du tarif et quelque soit le prix, il y a une disparité entre les casques.
J'aime beaucoup les casques et cela correspond aussi à ma difficulté de pouvoir écouter de la musique chez moi.
Quand je vais à la fnac, il m'arrivait de tester les casques à la "chaine". On est souvent sur une production esthetique et trés peu de modèles sortent du lot à mes oreilles.
Il serait nécessaire que tu écoutes les casques dans mes prix qui t'intéressent. Et même dans la même marque 2 casques peuvent être complètement différents.
Tu trouveras avec ce lien un Audio Technica qui m'avais beaucoup plus une fois lors de mes passages à la fnac. Il n'était pas en écoute. J'avais demandé au vendeur s'il était possible de l'écouter car au regard de son prix, j'avais expliqué qu'il me parraissait inconvenant d'acheter un casque sans l'écouter surtout à 300 euros. J'avais ajouté : "Achèteriez vous une télévision sans la voir ?".
très sympa, le vendeur revient et me donne le casque à écouter en me disant de prendre tout le temps nécessaire.
J'avais été très surpris agréablement du résultat. J'étais reparti avec sous le bras moins les écus au passage du péage à carte bancaire.
http://www.leboncoin.fr/image_son/639830778.htm
le vendeur de l'annonce stipule que le casque est neuf. j'aurais bien voulu l'acheter à ce prix là. Mais bon, c'est passé.
ceci te fait une nouvelle piste d'exploration.
Bonne recherche
Patrick
-
palugoza - 10 watts
#16 par Blacksad » 19 Mai 2014 à 16:53
Après pas mal d'écoute et en mettant mon budget dans tous les sens j'ai opté pour le Philips Fidelio L2 un casque magnifique , très clair et fort agréable pour écouter un piano au rythme jazz qui va me permettre une écoute dématérialisée en attendant de quitter mon logement étudiant aux voisins si peux arrangeant ainsi que de renflouer les caisses pour l'achat d'un ampli phono.
Merci pour vos conseils et bonne soirée!
Ps je dégusterai un verre de coteaux duLayon à votre santé
Merci pour vos conseils et bonne soirée!
Ps je dégusterai un verre de coteaux duLayon à votre santé
-
Blacksad - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi