Index du forum
M
e
n
u

lecture humide

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

lecture humide

Message #1 par spider_pig » 25 Jan 2011 à 14:01

Hello,

comment s'y prendre?
J'utilise benoitement un spray et un chiffon en microfibres pour étaler le liquide mais il existe sans doute de meilleures solutions?
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Re: lecture humide

Message #2 par ZORGL » 25 Jan 2011 à 14:12

spider_pig » 25 Jan 2011, 13:01 a écrit:Hello,

comment s'y prendre?
J'utilise benoitement un spray et un chiffon en microfibres pour étaler le liquide mais il existe sans doute de meilleures solutions?

A l'époque, Thorens proposait un tube qui se plaçait parallélement au bras de lecture mais avant & qui était censé larguer un peu d'eau avant le passage de la cellule.
Non seulement ce truc était une vérole à régler mais en plus de risquer d'abimer le bras de lecture (le tube était fixé par une ventouse qui à force se décollait....) ce procédé avait pour effet d'encrasser à la fois le disque & la cellule d'une bouillasse infâme.....

Donc, à proscrire !

z0rgl ( lecture humide: Can't stand the rain sur mes lps/ Eruption de bouillasse sous la cellule )

ps: de plus, si tu as utilisé ce type de principe, je te recommande de laver tes disques sans quoi tu risques de te retrouver avec pas mal de résidus sous ta cellule.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #3 par zappi » 25 Jan 2011 à 15:01

ZORGL » 25 Jan 2011, 14:12 a écrit:
A l'époque, Thorens proposait un tube qui se plaçait parallélement au bras de lecture mais avant & qui était censé larguer un peu d'eau avant le passage de la cellule.
Non seulement ce truc était une vérole à régler mais en plus de risquer d'abimer le bras de lecture (le tube était fixé par une ventouse qui à force se décollait....) ce procédé avait pour effet d'encrasser à la fois le disque & la cellule d'une bouillasse infâme.....

Donc, à proscrire !

z0rgl ( lecture humide: Can't stand the rain sur mes lps/ Eruption de bouillasse sous la cellule )

ps: de plus, si tu as utilisé ce type de principe, je te recommande de laver tes disques sans quoi tu risques de te retrouver avec pas mal de résidus sous ta cellule.

Tu ne confondrais pas avec le lenco-clean ?

Ce bidule a effectivement la sale réputation de déposer une bouillasse qui dessèche au fond du sillon. Cependant, j'ai fait récemment une constatation intéressante : un ami m'a offert des disques dont je sais qu'ils ont été lus avec le lenco clean il y a plusieurs décennies. A ma grande surprise, ils passent bien, sans craquements.
J'ose une explication : quand tu lis un disque propre (l'ami est du genre maniaque), il n'y a pas de dépôt dans le sillon, et encore moins si tu utilises non pas la solution nettoyante mais juste de l'eau distillée (mon ami est également du genre radin). Dans ce cas, l'eau distillée à un effet lubrifiant qui atténue fortement les craquements.

Bref, ça me donne très envie de tester ce principe en lui dédiant une platine qui ne servirait qu'à lire les disques usés trouvés sur les brocantes, après un nettoyage à la machine.

D'ailleurs, un éminent dealer d'EMT humidifie ses disques lors des démos à l'aide d'eau distillée et d'un tampon de coton utilisé comme une éponge.

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Message #4 par micbog » 25 Jan 2011 à 18:15

spider_pig » 25 Jan 2011, 14:01 a écrit:Hello,

comment s'y prendre?

Je pense aussi qu'il s'agissait du Lenco Clean... Dans les années 70 / 80, lassé par les grésillements provoqués par la poussière j'avais opté pour ce type de lecture (je viens d'ailleurs de retrouver  au grenier tout le système, y compris du liquide d'époque...). Je ne connaissais pas  à l'époque les machine à laver. Mon avis : c'est la pire chose que j'ai pu faire depuis que je m'intéresse à la HiFi.

Une fois lus avec Lenco Clean, on devient prisonnier de ce type de lecture : les disques sont inécoutables en lecture "sèche".  Après un long intermède sans vinyles, la première chose que j'ai faite en me ré-équipant a été d'acquérir une machine à laver les disques. Après 3 lavages, j'ai réussi à sauver mes vinyles "lenco-cleanés". Depuis, je ne peux que conseiller de toujours lire les LP à sec, non sans les avoir préalablement lavés à la machine, la lecture étant précédée d'un coup de brosse carbone.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #5 par Jekills » 25 Jan 2011 à 19:11

Sans l'avoir directement expérimentée, j'ai par contre un jour récupéré une 20aine de disques issus de la collection d'un adepte de cette lecture humide. Bilan, une bonne journée de lessiveuse (au moins 3 passages!)pour réussir à faire disparaître tant bien que mal la couche infâme qui recouvrait les vinyles et étouffait ma pauvre cellule embourbée...
À sec !
Jekills
10 watts
10 watts

Message #6 par pierrebour1 » 25 Jan 2011 à 19:22

je me rappelle que j'aimais bien penthouse quand j'avais quatorze ans.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #7 par François. » 25 Jan 2011 à 19:32

zappi » 25 Jan 2011, 15:01 a écrit:J'ose une explication : quand tu lis un disque propre (l'ami est du genre maniaque), il n'y a pas de dépôt dans le sillon, et encore moins si tu utilises non pas la solution nettoyante mais juste de l'eau distillée (mon ami est également du genre radin). Dans ce cas, l'eau distillée à un effet lubrifiant qui atténue fortement les craquements.

Sauf qu'un diamant+de l'eau (distillée ou ps) ça fait un bon système abrasif :mad:
François.
10 watts
10 watts

Message #8 par Pseudo » 25 Jan 2011 à 23:33

micbog » 25 Jan 2011, 17:15 a écrit:
Je pense aussi qu'il s'agissait du Lenco Clean...
Une fois [les disques] lus avec Lenco Clean, on devient prisonnier de ce type de lecture : ils sont inécoutables en lecture "sèche".  Après un long intermède sans vinyles, la première chose que j'ai faite en me ré-équipant a été d'acquérir une machine à laver les disques. Après 3 lavages, j'ai réussi à sauver mes vinyles "lenco-cleanés". Depuis, je ne peux que conseiller de toujours lire les LP à sec, non sans les avoir préalablement lavés à la machine, la lecture étant précédée d'un coup de brosse carbone.

Tout à fait d'accord: le lavement des disques n'a plus de raison d'être, ils peuvent être pris à sec  :eek:

Avec le progrès de la taille des diamants et des cellules en général, le danger potentiel pour ces fragiles mécaniques de la lecture humide, et l'existence d'excellentes VPI, Keith Monk, Moth, et autres pour leur tracer une route bien dégagée, je ne vois plus aucun intérêt à poser un tube baveux (et difficile à régler) sur nos galettes historiques.

Sans parler des résidus impurs qui embrument nos sillons  :mrgreen:

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par sondier21 » 26 Jan 2011 à 00:22

pierrebour1 » 25 Jan 2011, 18:22 a écrit:je me rappelle que j'aimais bien penthouse quand j'avais quatorze ans.

:eek:
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
                                                                  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #10 par zappi » 26 Jan 2011 à 09:17

François. » 25 Jan 2011, 19:32 a écrit:Sauf qu'un diamant+de l'eau (distillée ou ps) ça fait un bon système abrasif :mad:

Alors comment expliquer cette atténuation des craquements ?
zappi
50 watts
50 watts

Message #11 par michof » 26 Jan 2011 à 10:21

pierrebour1 » 25 Jan 2011, 19:22 a écrit:je me rappelle que j'aimais bien penthouse quand j'avais quatorze ans.

C'est pour ça que , maintenant ,tu perçois mal les aigus ?? :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #12 par bidibout » 26 Jan 2011 à 11:45

zappi » 26 Jan 2011, 08:17 a écrit:
Alors comment expliquer cette atténuation des craquements ?

J'imagine que cela a un effet lubrifiant, au détriment de la cellule.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #13 par Jodemontmartre » 26 Jan 2011 à 11:49

bidibout » il y a 3 minutes a écrit:
J'imagine que cela a un effet lubrifiant, au détriment de la cellule.

peut être par réduction de l'effet électrostatique ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #14 par bidibout » 26 Jan 2011 à 11:52

Jodemontmartre » 26 Jan 2011, 10:49 a écrit:peut être par réduction de l'effet électrostatique ?

Possible aussi mais quand le disque est bien déchargé, même "à sec" ça ne craque pas, du moins si le disque n'est pas rayé.
bidibout
50 watts
50 watts

Message #15 par Jodemontmartre » 26 Jan 2011 à 12:10

bidibout » il y a 4 minutes a écrit:
Possible aussi mais quand le disque est bien déchargé, même "à sec" ça ne craque pas, du moins si le disque n'est pas rayé.

mais si tu dis que le disque bien neutre et sec ne fait pas de bruit, comment la lecture humide peut elle encoreatténuer le bruit ( cf lave plus blanc que blanc ) :cheesygrin:

peut être que la pellicule d'eau entre le diamant et le sillon amortit la pointe et réduit les bruits en facilitant la glisse ( genre aquaplaning sur route )
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #16 par bidibout » 26 Jan 2011 à 12:16

Tu m'as eu, en me relisant il est vrai que je ne suis pas très clair :cheesygrin:
bidibout
50 watts
50 watts

Message #17 par pierrebour1 » 26 Jan 2011 à 19:04

michof » 26 Jan 2011, 10:21 a écrit:
C'est pour ça que , maintenant ,tu perçois mal les aigus ?? :mrgreen:

c'est quoi?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #18 par Arradon » 26 Jan 2011 à 19:52

bidibout » 26 Jan 2011, 10:52 a écrit:

Carrément torride, le déchargement du disque à sec.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #19 par michof » 26 Jan 2011 à 19:57

Allons , tu ne connais pas le dicton ? :eek:
"Penthouse à 14 ans ,surdité à 30 ans"  :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #20 par bidibout » 26 Jan 2011 à 20:03

Arradon » 26 Jan 2011, 18:52 a écrit:
Carrément torride, le déchargement du disque à sec.

Ah bin oui mais faut lire le début du post aussi :mrgreen:
bidibout
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle