Au fil de l'eau
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Au fil de l'eau
#2901 par AJMARS » 21 Mai 2014 à 10:53
mais étant données les limites en capa de tête et en courant de certaines valves, on insère des résistances pour ménager la chèvre et le chou... avoir une capa pas trop faible, et ne pas faire arquer la valve au court circuit de mise sous tension... c'est du vécu

Et vu le prix de certaines, vaut mieux les protéger....
Avec des valves "anciennes" la capa limite de tête est souvent assez faible, de l'ordre de quelques µF, ce qui a pour résultat subjectif, généralement un son assez "mou" et effacé... si l'équilibre général du système le demande, ça peut être bénéfique, si il le demande pas, ça peut faire "too much" vers le style vintage à tubes très soft...
Comme pour les essais de câble, il est très difficile d'extraire le valve rolling du système dans lequel il est effectué... ce sont des retouches de nuances qui sont (a mon avis très peu généralisables), sauf à expliquer de manière très détaillée l'effet de chaque modèle... les commentaires pouvant (peut être) inspirer d'autres utilisateurs qui veulent aller dans la même direction.
Avec le tube rolling, il faut aussi ne pas se livrer au névrotique... je sais, j'ai donné avec les ECC83, 803 et similaires dans mon étage d'entrée de mono-triode à une époque donnée. J'en ai essayé plusieurs dizaines de paires, avec au bout du compte, pas vraiment la certitude que parfois je n'évaluais pas mon état d'humeur ou de fatigue... c'est parfois net, parfois pas facile de faire le point.
Sur ce, je te laisse avec ces généralités, ne pouvant pas répondre à ton problème précis de 294...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#2902 par Coles » 21 Mai 2014 à 11:10

Actuellement mon bloc est équipé de :
-300B AN-UK fabriquées par Valve-Art
-5U4GB RCA Jan
-12AU7 RCA clear top
-12BH7A RCA
Je pense que ce n'est pas trop mal pour la famille RCA, j'essaierai sans doute une 12BH7 Brimar qui semble aux yeux de beaucoup, sortir du lot.
Là c'est simple.

Pour les 12aU7, c'est moins facile, questions de nuances, mais les plus équilibrées et 3D semblent être les Hollande (Philips, Miniwatt, Valvo) des années 60, mais aussi les françaises (Miniwatt, Dario) de la même période, et puis les Raytheon plaques noires des années 50 et 60. D'autres n'ont que CV4003 Mullard et Brimar aux lèvres, la Brimar à l'air mieux et elle est moins chère...Sinon il y a toujours la famille 5814A pour un prix plus raisonnable, que je connais déjà, excellent tube, comme la GE, mais je la préfère.
Je n'ai pas non plus 'l'intention névrotique' de faire du tube-roling à l'infini, je n'en testerai qu'une ou deux en essayant de trouver celles qui peuvent répondre à mes attentes, à priori Philips 1960 et 5814A RCA 3M BP voire une Brimar

En rectifier, la RCA est bien je pense, reste à voir ce que peut donner une 5931 Sylvania, la WE274B en rêve, mais vu les tarifs, j'y pense et puis j'oublie, un jour peut-être...
Mais enfin la priorité restera la 300, les Valve Art sont comme vous le savez sympas mais pas exceptionnelles, on va le dire comme ça, bon j'attends les Elrog, avant de prendre une décision, et LÀ ça se compliquette, d'autant que le plus difficile à maitriser reste la composition de la tuberie, sujet éminemment subjectif.
Mes principaux objectifs, sensualité et tridi, c'est déjà assez sensuel mais pas assez tridi à mon goût, la clear-top est claire détaillée et définies mais peu profonde...
-
Coles - 100 watts
#2903 par castellu » 21 Mai 2014 à 11:31
Coles a écrit:Merci de me faire partager votre science, même si je ne suis pas un scientifique en la matière, je préfère qu'on me parle d'expérience vécue, enfin bon, chacun ses lacunes et ses lagunes.
En fait au début on fait comme tout le monde, on intervertit les valves à tour de bras et on se dit "wouaou, celle-ci est super !", celle-ci bof... alors que quand tu fais du DIY et essaie de piger un peu (avec ses moyens

Du coup ça relativise, et on ne peut affirmer catégoriquement telle ou telle chose. Tu peux juste comparer les 5U4G-GB, ce qui est déjà instructif !
Je crois que certains l'ont tenté sur l'ATM ou sur d'autres schémas, mais là aussi on ne lit pas grand chose à ce sujet.
Il faudrait voir le schéma pour constater les choix d'alim.
Il se dit que: "insérer une résistance bobinée de 10 Ohm entre chaque anode et l’enroulement correspondant du redressement en " full wave" du transformateur d'alimentation haute tension", permet de faire sonner une 5U4G tout à fait comme une 274, mais ça moi c'est trop scientifique.
oui sur les doc anciennes, on indique souvent des mettre de R "amortisseurs" sur les plaques des valves.
Sinon ôtez-moi d'un doute, vous ne trouvez pas que les Taka et les Psvane se ressemblent comme deux gouttes d'eau ?
une est faite au Japon, l'autre pas

Mais ne délire pas : ce sont des WE replicas ! Donc elles ressemblent... à des WE

AJMARS a écrit:Comme pour les essais de câble, il est très difficile d'extraire le valve rolling du système dans lequel il est effectué... ce sont des retouches de nuances qui sont (a mon avis très peu généralisables), sauf à expliquer de manière très détaillée l'effet de chaque modèle... les commentaires pouvant (peut être) inspirer d'autres utilisateurs qui veulent aller dans la même direction.
A plus
André
On ne peut mieux dire...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#2904 par Coles » 21 Mai 2014 à 11:39

Enfin heureusement je ne suis pas le seul à l'avoir entendu de cette manière.
Et puis il faut encore le relativiser en fonction de la 2A3 qui était branchée, des extraits musicaux écoutés, et de tout un tas d'autres critères, dont la "philosophie de l'écoute", qui n'est pas le moindre, sans parler de l'état de ce que l'on compare...
Après si tu veux de la performance, de l'info, du détail et de la dynamique, tu mets des EML, et c'est parfait, moi là j'admire et au bout d'une demi-heure, je m'emmerde...
J'espère juste que cette même magie, MA magie, ne passe pas par une paire de WE 1940 ou 50.

A la limite une 80.
C'est l'aventure, du haut des cimes j'ai aperçu une vallée accueillante en contrebas, emplie de vergers en fleur, l'air était doux, on entendait des enfants jouer au bord d'un ruisseau, quelques bruits sourds du tonnerre au loin, non l'orage nous évitera cette fois...

-
Coles - 100 watts
#2905 par castellu » 21 Mai 2014 à 12:08

http://www.mullardmagic.co.uk/mullard/p ... -vu71.aspx
Cela dit (malgré ce que j'ai dit au dessus

De plus, la HT arrive progressivement, économisant tes (futures) chères 300B

B r u n o
-
castellu - Animateur
#2906 par Coles » 21 Mai 2014 à 12:23
Tu as eu la chance d'en essayer ou tester de la U52, Bruno ?
J'avais trouvé ça intéressant, le Dieter

#12803 [Gingers], 10-14 19:23:19
Re: Rectifier Party - Result
Check the posting on Sun Mar 14, 2004 12:40 am
> Mullard CV31
> Osram U52 silver grey plate round black base
> Marconi U52 silver grey plate long square black base
> Osram U52 silver grey plate round brown base
> Osram U52 black plate long square black base
> Mullard 5U4G black smooth base
> Mullard 5U4G black ribbed base cup getter
> Mullard 5U4G black ribbed base inverted tray getter
> Mullard 5U4G black ribbed base plate getter triple mica
> Cossor 5U4G black round base with re-inforcement ring
> Visseaux 5U4G (= Neotron)
> WE274B yellow letter base 1950's
> WE274B engraved base 1940's
> Brimar 5U4G with inverted tray getter
> Valvo R2504 globe bottle solid plate 1943
> Rectron R0452 globe 1928-1929
> Valvo R2504 ST early 1930's
> Valvo R2504 globe mesh plate
> TFK RGN2504 globe solid plate
> TFK RGN2504 globe mesh plate
> Cossor 45IU black base
> Cossor 53KU/U54 black base
> Swedish Standard 22S22C
> Valvo AX50
> Valvo AZ50
>
> With so many tubes involved, it is very hard to comment on each but
> I can start off with a few personal impression/remarks :
Basically I am of the same opinion as Tim. Here are some of my
comments to specific tubes:
>
> - GEC/MOV early silver grey plate U52 are better than the later
> black plate ones
>
> - Mullard ribbed plate 5U4G is perhaps the best sounding 5U4G ever
> made
>
> - The French 5U4G are great too.
Yep, right on the money...
>
> - The WE274B does live up to its reputation
Though certainly not a bad tube, its reputation is overrated in my
opinion. There were a number of MUCH less expensive types that CLEARLY
outclassed the WE's...
>
> - If you are after better sounding indrected heated rectifier over
> WE274B, you cannot go wrong with any of the early German 4V models.
Absolutely, couldn't agree more...
>
> - The indirectly heated 53KU/U54 and 22S22C sound as good as RR
> grade 5U4G
The 53 KU/U54 are some of the most amazing British versions, which
will beat the crap out of most of the more commonly known US types...
The 22S22C is a very interesting "GZ3x" derivate that may even be
better than a metal based GZ34.
>
> - The mercury vapour AX50 indeed has the best control
An excellent choice for any amp that demands tight pwr supply
regulation as well as anyone looking for clean sound.
>
> And my favourite rectifier of the day has to be the Rectron R0452.
> It is hard to believe a 74 years old tube can sound so-oooo GOOD!
Yes, yes and yes again! When we auditioned the Rectron, Tim and I just
looked at each other as both of us knew, that is it, that's the
ultimate rectifier tube; no further comments were necessary...
/Dieter
http://tech.groups.yahoo.com/group/hktu ... sage/11622
147
-
Coles - 100 watts
#2907 par castellu » 21 Mai 2014 à 13:19
J'ai vu la 5931 chez Pier Audio, pas essayé non plus.
Si tu veux la meilleure valve, tu mets une RGN 2504 mesh (mais en 4V) et c'est plié

Mais bon, il n'y a pas que la valve

B r u n o
-
castellu - Animateur
#2908 par Coles » 21 Mai 2014 à 13:35
J'ai vu une 5931 Sylvania Gold Brand pas trop loin non plus, mais bon faut en prendre deux.
Y'en a un sur le coin-coin, mais il est trop cher 50€ vs 30/35 chez un pro.
C'est quoi les 5U4G françaises, Neotron ?
Joli mais tchéro la Neotron.
Un autre témoignage intéressant piqué chez Elektor qui ne parle ni de Mullard ni de Osram ou Genalex :
Valve : bien sûr qu'elle a une influence sur le résultat !
Mais il faut d'abord que le montage sonne, qu'il sorte sa mahie, pour ensuite chercher la valve qui lui donnera l'aération, la profondeur, le naturel...
Sur mes montages j'ai essayé pas mal de versions de 5U4, je vous les donne dans l'ordre de mes préférences :
- 5931 Sylvania 3 micas : largement au dessus du lot, en comparaison toutes les autres paraissent un peu brouillon sur au moins un registre...
- 5AU4 Tungsram : une bête... un grave parfait, l'ensemble est un peu moins naturel que la 5931...
- VU71 Westinghouse
- 5U4-GB CBS-Hytron, et Raytheon Uniline
- 5Ц3C Svetlana 8 filaments
Ces trois tubes sont à égalité, sans doute les plus musicales 5U4GB
- 5U4-GB RCA (JAN), Tung-Sol, Sylvania : les classiques, même qualité mais avec des rendus différents, avec quelques nuances comme F* l'a expliqué plus haut.Très très bons tubes, mais comme vous le voyez il y a du monde plus haut dans le classement...
- Néotron 5U4G : copie de RCA en bulbe ST19. Là, on entre dans la catégorie des anciennes versions, avec un rendu un peu rond, qu'on peut aimer mais qui n'est pas réaliste.
- Westinghouse Reliatron ou Thermionics, RCA VT244 : à peu près pareil, un peu mou du genou...
- GE : je n'arrive pas à faire de la musique avec...
...la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas... (Brassens)
Je me suis toujours demandé ce qui n'allait pas avec ces GE, et Frank vient de l'exprimer simplement : un côté militaire, en avant et rentre dedans...
Voilà, alors si vous trouvez des 5931, n'hésitez pas, vous ne chercherez plus rien ensuite !
Les Svetlana sont une affaire, et faciles à trouver...
Mais les Tungsram, ou les VU71, faut un coup de bol...
Bref c'est aortique la valve...

Un essai de la SYL 5931 s'impose, et peut-être d'une Mullard ribbed plate, si tarif pas dékonnant ?
-
Coles - 100 watts
#2909 par Brdbelgium » 21 Mai 2014 à 15:20
AJMARS » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:Il se dit beaucoup de choses...
mais étant données les limites en capa de tête et en courant de certaines valves, on insère des résistances pour ménager la chèvre et le chou... avoir une capa pas trop faible, et ne pas faire arquer la valve au court circuit de mise sous tension... c'est du vécu :cheesygrin: :cheesygrin: pas du théorique.
Et vu le prix de certaines, vaut mieux les protéger....
Avec des valves "anciennes" la capa limite de tête est souvent assez faible, de l'ordre de quelques µF, ce qui a pour résultat subjectif, généralement un son assez "mou" et effacé... si l'équilibre général du système le demande, ça peut être bénéfique, si il le demande pas, ça peut faire "too much" vers le style vintage à tubes très soft...
Comme pour les essais de câble, il est très difficile d'extraire le valve rolling du système dans lequel il est effectué... ce sont des retouches de nuances qui sont (a mon avis très peu généralisables), sauf à expliquer de manière très détaillée l'effet de chaque modèle... les commentaires pouvant (peut être) inspirer d'autres utilisateurs qui veulent aller dans la même direction.
Avec le tube rolling, il faut aussi ne pas se livrer au névrotique... je sais, j'ai donné avec les ECC83, 803 et similaires dans mon étage d'entrée de mono-triode à une époque donnée. J'en ai essayé plusieurs dizaines de paires, avec au bout du compte, pas vraiment la certitude que parfois je n'évaluais pas mon état d'humeur ou de fatigue... c'est parfois net, parfois pas facile de faire le point.
Sur ce, je te laisse avec ces généralités, ne pouvant pas répondre à ton problème précis de 294...
A plus
André
Pour ma part, j'ai pas mal donné en tube rolling, cable... Des 300b, des el.34 quand j'avais un PP, 12ax7 6sn7 et enfin les diodes 5z3. J'ai aussi essayer pas lal de cables.
J'ai adopté un nouvelle methode REVOLUTIONAIRE, n'ayons pas peur de le dire. En fait apres avoir profité de la musique, je coupe et j'effectue mon changement pour ensuite....aller dormir, regarder la télé, lire un roman, bai***.
Les jours suivant, j'écoute de la musique. Une ou deux semaine apres, je retourne en arriere, a la condition que j'aie l'impression d'un changement.
C'est une methode qui calme pas mal le troulecutant des changement.
Pour les lampes, c'est bien entendu des remplacement equivalent. Pas des 300b par rapport à des 300blx, des 5z3 par rapport a des 274...
Les cables, j'ai fait ma religioń, pas de difference et le moins cher est le mieux.
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#2910 par AJMARS » 21 Mai 2014 à 15:32
Après pour l'effet d'une chose ou de l'autre, on a tous nos dadas... certains c'est les câbles, d'autres les tubes, d'autres les capas...
Il ne m'appartient pas d'en juger.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#2911 par Brdbelgium » 21 Mai 2014 à 15:40
C'est pour cela que je n'intervient jamais dans les feedbacks de cables ou de support...
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#2912 par buzato » 21 Mai 2014 à 19:11
Nous ferons des test à la maison, Bruno tu sera bien sûr le bienvenu

Encore bien dommage que Soundlisting ne puisse nous apporter son témoignage plus étoffé(c'est lui qui vit au quotidien avec

-
buzato - 100 watts
-
claude_m4 - 500 watts
#2914 par Brdbelgium » 21 Mai 2014 à 19:30
buzato » il y a 13 minutes a écrit:Bonsoir , petite expérience vécu il y a un dizaine de jour, ou j'ai pu écouter une we274B engraved base chez mon copain Tim qu'il venait de recevoir et là très difficile de revenir en arrière, précision elle venait prendre place dans un ampli qui avait été conçu pour elle WE 92A pour le nommer. Quid dans un autre contexte , Après il est possible d'écouter avec autre équivalence, mais au moins tu sais où tu peux aller.
Nous ferons des test à la maison, Bruno tu sera bien sûr le bienvenu![]()
Encore bien dommage que Soundlisting ne puisse nous apporter son témoignage plus étoffé(c'est lui qui vit au quotidien avec) et que notre boss a viré pour réponse trop courte
![]()
[ Image ]
Quelle était les lampes avant les 274 b ? Je veux bien croire que changer mes 5z3 PAT par des 5u4 peux avoir de l'influence, les valeur ne sont pas les même et l'ampli vas surement se comporter différemment. Par contre, entre des RCA des année 40 et des chinoise NOS
, la seule différence est un niveau de bruit de fond u peux meilleur avec les chinoise.
Toujours prêt pour une visite quelque part si c'est pas trop loin.
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#2915 par Coles » 21 Mai 2014 à 19:53
@claude
49963 oui ça approche, demain on ferme, la musique de test me va.

@buz
il va en parler sur son blog, c'est un schéma Sakuma ?
@bruno
Ne loupe pas ça

-
Coles - 100 watts
#2916 par Brdbelgium » 21 Mai 2014 à 19:57
Je vais aller fin du moi ecouter des WE à Bauvechain.
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#2917 par Coles » 21 Mai 2014 à 19:59

Bauvechain c'est près de Louvain ça ?
Mais non mon Shindo fait chanter des K-Horns à présent.
-
Coles - 100 watts
#2918 par claude_m4 » 21 Mai 2014 à 20:06
Coles » 21 Mai 2014, 19:53 a écrit:
@claude
49963 oui ça approche, demain on ferme, la musique de test me va. :cheesygrin:
@buz
il va en parler sur son blog, c'est un schéma Sakuma ?
@bruno
Ne loupe pas ça :wink:
bonsoir
tu n'aime pas ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#2919 par Coles » 21 Mai 2014 à 20:09

Sinon la plus tridi des 12au7 pourrait être la Mazda, arghh j'aime bien Mazda, mais à l'oeil j'ai un faible pour la Valvo O getter incliné à 30°, magie-nifique cette Valvo, arghh j'aime bien aussi Valvo.

-
Coles - 100 watts
#2920 par castellu » 21 Mai 2014 à 20:36
Brdbelgium » 21 Mai 2014, 19:57 a écrit:.../...
Je vais aller fin du moi ecouter des WE à Bauvechain.
Bruno
Salut Bruno 2 3

super, ça va être sympa (tu vas rencontrer notre Calamonomean, un gars chic

buzato a écrit:Bonsoir , petite expérience vécu il y a un dizaine de jour, ou j'ai pu écouter une we274B engraved base chez mon copain Tim qu'il venait de recevoir et là très difficile de revenir en arrière, précision elle venait prendre place dans un ampli qui avait été conçu pour elle WE 92A pour le nommer. Quid dans un autre contexte , Après il est possible d'écouter avec autre équivalence, mais au moins tu sais où tu peux aller.
Nous ferons des test à la maison, Bruno tu sera bien sûr le bienvenu
Avec plaisir !
Une 274B sur un 92A, j'imagine qu'après y avoir goûter ...
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...