Nullissime en démat - Squeezebox inside -
Retourner vers Musique dématérialisée
Nullissime en démat - Squeezebox inside -
#1 par nomad » 22 Mai 2014 à 17:30
Mon système ayant évolué, je me régale avec la radio (via squeezebox), le cd ou le vinyle
Me prend l'idée de jouer à la démat : Ripper via cdex un cd sur mon pc puis l'écouter via la squeeze
Résultat c'est plutôt infâme, moins bien que la radio, peu dynamique, médium projeté, basses brouillon en retrait et aigue sale et pas fin pour deux sous.
Ma config : PC sous Win7, tout en Wifi (pour cabler en rj45 ce serait très très compliqué vu la configuration des lieux)
squeezebox classic, alim pardo, connectée à un dac hegel hd20 ainsi que mon drive cd
J'ai donc deux connexions sur le dac : la squeeze et le drive, en câble num rca./rca absolue creation.
Un es-tim (le petit) pour la squeeze et le in-tim pour le drive
J'ai évidemment interverti les cordons pour voir, mieux mais c'est pas ça : le cd enterre littéralement la squeeze en écoute démat.
On m'a dit de vérifier le signal wifi, et effectivement il était fablard (69%), en bougeant un peu la box orange je suis remonté à 85%.
J'ai retrouvé un peu de dynamique et c'est peut-être moins brouillon
Mais la radio est vachement mieux que la démat, alors que la radio est en 128k ... et mon cd rippé l'est en wav.
Donc la question est : Est-ce que je touche du doigt la limitation du concept (tout en un, pratique mais lié à un lecteur/soft SqueezeCenter) ?
C'est quoi un streamer ? Ca peut remplacer la squeeze ? (mais je n'ai ni tablette ni smartphone et c'est pas demain la veille)
Et puis j'ai 2 autres squeezebox dans la maison parfaites pour la radio.
Ou bien mon système "démat" est configuré avec les pieds et je peux (doit) mieux faire

Voilà, c'est dit, j'ai plus qu'à payer le psy et à rentrer chez moi

Eric
-
nomad - 100 watts
-
Re: Nullissime en démat - Squeezebox inside -
#2 par adol » 22 Mai 2014 à 17:59
Est ce que dans le setup de l'encodage il y a un réglage de fréquence d'échantillonage (en Khz) et/ou de résolutions (en bit), si oui vérifie que tu sois au standard CD soit 44.1khz et 16bits. Si non, refais un rip en changeant ça.
Et est ce que soft fait une correction logicielle de jitter, certains logiciels le font et c'est souvent une bonne idée de le désactiver. Si oui il doit y avoir un truc dans les paramètres pour le virer.
Que ce ne soit pas transcendant avec une squeezebox c'est concevable mais mauvais à ce point il y a forcément un problème quelque part.
-
adol - 100 watts
-
#3 par papilucio » 22 Mai 2014 à 18:03
je ne sais pas si ça vaut, mais dans les options du SqueezeCenter tu as quelque part [1] moyen de régler qui du serveur ou de la box fait la conversion (ou pas - et si oui, en quoi) selon les formats des fichiers. C'est un peu l'usine à gaz [2], mais ça peut avoir son importance.
Vérifie que ta SB reçoit bien du PCM ou Flac directement, mais pas du mp3, ça sera déjà un bon début je pense. Bon courage...
Luc
[1] paramètres -> Avancé -> Types de fichiers
[2] en fait ça génère un fichier "convert.conf" ou "custom-convert.conf" (voir voir la doc, selon ta version du soft et sur quoi il tourne, moi c'est sous Linux) qui a une syntaxe bien violente mais qui permet de régler chaque flux de conversion aux petits oignons. Par exemple, j'ai récupéré une SB1 et cette bestiole ne lit pas le flac en natif, contraiment aux suivante. J'ai du ajouter ça à la conf pour que ça marche :
- Code: Tout sélectionner
flc pcm squeezebox 00:04:20:05:33:6e
# FT:{START=--skip=%t}U:{END=--until=%v}
[sox] -q -t flac $FILE$ -t raw -b 16 -r 44.1k -
-
papilucio - 100 watts
-
#4 par corintin » 22 Mai 2014 à 18:09
rassure-toi, tu n'est pas le seul à le dire !!
la démat, c'est souvent décevant pour ceux qui ont des oreilles..
j'avais organisé un sondage sur le vert qui l'avait confirmé à la majorité !
un responsable du forum avait même lancé un contre sondage car il ne voulait pas le croire
question : peut-on faire de l'excellence avec du "démat" ??? oui, à certaines conditions
ps : comme tu as un bon lecteur CD (CD Cec TL51X Van Medevoort + DAC Hegel HD20), cela va pas être évident de faire mieux.. mais tu as déjà un bon dac..
-
corintin - 500 watts
#5 par locke » 22 Mai 2014 à 18:52
Le pire c'est qu'il y a des gens qui lisent ce genre de trucs et qui vont le croire et dépenser des sommes folles la dedans, alors qu'il leur suffirait de changer leur enceintes voire même simplement de les déplacer pour gagner dix plus fois plus en qualité d'écoute.
Un des mes profs nous disait souvent que nous étions des illettrés, mais qu'en soit, ce n'était pas si grave. Ce qui l'était plus, c'est que ceux d'entre nous qui seraient profs allaient le transmettre a la génération suivante ;)
-
locke - 50 watts
#6 par adol » 22 Mai 2014 à 18:54
locke a écrit:Un des mes profs nous disait souvent que nous étions des illettrés, mais qu'en soit, ce n'était pas si grave. Ce qui l'était plus, c'est que ceux d'entre nous qui seraient profs allaient le transmettre a la génération suivante ;)
Ce qui est rassurant c'est qu'il y a d'autres tares qui ne sont pas contagieuses...
-
adol - 100 watts
-
#7 par locke » 22 Mai 2014 à 19:01
-
locke - 50 watts
#8 par adol » 22 Mai 2014 à 19:12

-
adol - 100 watts
-
#9 par babaas » 22 Mai 2014 à 19:24
locke » 22 Mai 2014, 18:52 a écrit:Il faut quand même raison garder. Même si je comprend qu'on puisse ne pas être convaincu par une demat entrée de gamme, il faut quand même avoir un peu le sens de la provocation pour oser dire que c'est infâme. Moins bon peut être, mais infâme...
Je partage ton sens de la nuance.
On peut tout à fait se faire plaisir avec ce genre de source.
Suffit de ne pas mettre la barre trop haute, voilà tout..

-
babaas - 500 watts
-
#10 par PP_65 » 22 Mai 2014 à 20:21
-
PP_65 - 500 watts
#11 par love_leeloo » 22 Mai 2014 à 20:24
-
love_leeloo - 500 watts
#12 par Kaneda » 22 Mai 2014 à 20:37
Le,problème c'est plutôt de savoir ce qu'on installé ceux qui trouvent que leur dématérialisé fait aussi bien ou mieux que leur CD.
J'observe juste que sur le forum, nombreux sont ceux qui ont un systématique dématérialisé qualitatif et ce n'est pas forcément du matériel cher.
Maintenant il y a aussi des personnes qui passent leur temps à dissuader les autres de se lancer alors que c'est devenu leur source principale

La réalité c'est qu'il y a de plus en plus de solutions dématérialisées à des prix intéressants (Pioneer N50 par ex ou Squeezbox) qui font de la bonne musique à condition d'être correctement mises en œuvre. C'est là que le bât blesse. Nombreux sont ceux qui ne savent pas paramétrer correctement leurs appareils et sont déçus par LEURS résultats, ce qui ne veut pas dire que c'est la solution en question qui est en cause. Il fait dire aussi que les fabricants ne font aucun effort d'information correcte.
Il est juste dommage que beaucoup passent à côté de ces solutions d'avenir désormais incontournables.
Par ailleurs, je rappellerai juste que nombreux aussi sont ceux qui pensent que le vinyle c'est moins bon que le CD juste parce qu'ils ne savent pas le mettre en œuvre convenablement. Et pourtant... N'est-ce pas Corintin ?

-
Kaneda - 500 watts
#13 par PP_65 » 22 Mai 2014 à 20:49
Désolé , c'est tout à fait contournable , à moins que ... Tu vois ce dont je veux parler ?
-
PP_65 - 500 watts
#14 par Kaneda » 22 Mai 2014 à 21:17
-
Kaneda - 500 watts
#15 par PP_65 » 22 Mai 2014 à 21:26
-
PP_65 - 500 watts
#16 par Kaneda » 22 Mai 2014 à 21:30
Par ailleurs, un site comme Qobuz est une médiathèque remarquable dans son propre canapé

-
Kaneda - 500 watts
#17 par le toine » 23 Mai 2014 à 00:49
nomad » 22 Mai 2014, 17:30 a écrit:Mais la radio est vachement mieux que la démat, alors que la radio est en 128k ... et mon cd rippé l'est en wav.
Eric
Salut,
Que certains trouvent que la SB n'est pas une bonne source, je veux bien l'entendre (même si c'est faux

-
le toine - 10 watts
#18 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 00:55
Kaneda » 22 Mai 2014, 21:30 a écrit:Certes mais combien ont une bonne médiathèque à proximité ?
Par ailleurs, un site comme Qobuz est une médiathèque remarquable dans son propre canapé :wink:
J'ai un humour version dérision ... Dans tout cela , la qualité audio, le confort d'écoute n'ont rien à voir , le succès du dématérialisé , c'est le fait de ne pas ( ou très peu) payer pour de la musique .
-
PP_65 - 500 watts
#19 par trodesson » 23 Mai 2014 à 02:20

PS pour PP : Plus de 2000 cd et que de la musique d'avant le 16 08 1977
-
trodesson - 100 watts
#20 par nomad » 23 Mai 2014 à 09:44
Décidément j'adore ce forum

L'objet de mon post est de comprendre, (radio versus cd rippé en waw), pas de juger de l'intérêt de la démat vs CD vs vinyle
Je ne recherche pas avec cette solution à concurrencer quoi que ce soit, juste que ce soit agréable à l'écoute.
Ce qui n'était pas le cas.
J'ai bricolé hier, pas touché au fichier de config (imbitable pour ma part, donc je ne touche pas) mais autour.
1) Signal wifi le plus élevé possible (Donc 85% maintenant)
2) Vérifier dans les paramètres de mon ordi que je suis bien en 16 / 44.1 et non 16 / 48 ... et j'ai bien fait car par défaut j'étais en 16 / 48, peut-être que ça touche plus la carte son que le streamer squeezebox , mais de toutes les façons c'est ce qu'il faut mettre !
Résultat, impression d'avoir retrouvé une écoute plus franche, plus pêchue, les voix sont plus belles et l'extension et propreté aux extrémités m'a l'air mieux.
Pas le jour et la nuit et hier les radios étaient en panne pour comparer (Tout le groupe radio france est par terre pour le streaming en 128k)
Donc je vais rechercher un tuto pour ce "convert.conf" qui est le coeur du système, car moi pas comprendre pour le moment comment il fonctionne et comment on peut l'optimiser
-
nomad - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée