Index du forum
M
e
n
u

Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temps

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp

Message #121 par AJMARS » 31 Mai 2014 à 13:51

Je suis assez prudent parce que la personne chez qui je les ai écoutées n'était pas très douée, beaucoup de matos, mais pas mal de trucs "en vrac"....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #122 par mattera » 31 Mai 2014 à 13:56

JérômeB » 31 Mai 2014, 10:24 a écrit:Salut Christian,

et dire que c'est moi qui a mis les Grand Scepter sur le tapis vert de cette filière.

Je ne les ai jamais entendues, je n'ai donc aucun avis sauf ce que j'avais pu en lire à l'époque.
Au-delà, ce qui m'intéresse dans cette enceinte, c'est sa genèse. Elles datent d'une époque où le patron d'Onkyo avait donné carte blanche à ses ingénieurs pour sortir une gamme qu'il voulait superlative.
C'est ainsi qu'est sortie la gamme Grand Integra avec le lecteur CD DX 6990/DX G10 (27 Kg! 30 000 Francs de l'époque), ces fameuses (ou fumeuses ...) Grand Scepter et les électroniques "qui vont bien avec".

La HiFi, c'est aussi des histoires industrielles (ou artisanales) avec, parfois, l'ambition de produire ce qui peut se faire de mieux, sans compromis.

salut Jerôme

Oui, et je me garde bien de généraliser, car en électronique, ils s'en sortent plutôt bien. J'ai un ami qui a le lecteur CD de 27 kg dont tu parles, c'est effectivement un excellent produit, une belle bête qui sonne très bien, enfin, du moins sur ses JBL  : :cheesygrin:

Pour ma part, j'ai un bloc de puissance M588, au tarif où il était proposé, ses prestations sont excellentes (et sa qualité de fabrication aussi).. Je connaissais aussi un gars qui avait les gros blocs monos en classe A de la marque derrière des K2 S9500, rien à dire non plus sur les résultats, ça "coiffait" tout ce qu'il avait eu l'occasion d'essayer de la concurrence (en marques prestigieuses).

Simplement, chaque constructeur a sa spécialité, on ne demande pas à JBL de construire des cellules, pas plus qu'on ne demanderait à ACCUPHASE de construire des enceintes...
mattera
100 watts
100 watts

Message #123 par JérômeB » 31 Mai 2014 à 14:00

J'ai eu un DX-6990 que j'ai bcp aimé.
Quelle bestiole!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #124 par AJMARS » 31 Mai 2014 à 14:39

J'ai eu longtemps un lecteur de DVD de chez Onkyo, qui faisait très bien son office...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #125 par castellu » 31 Mai 2014 à 15:38

Concernant les lecteurs CD de cette marque, je me rappelle des écoutes chez l'importateur Linn sur les salons, qui se faisait un malin plaisir de comparer une LP12 à lecteur Onkyo moyenne gamme.
Pas la peine d'imaginer la suite :biggrin:

(mais on parle pas des Integra bien sûr...)

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #126 par AJMARS » 31 Mai 2014 à 15:46

Bah... j'ai aussi fait des écoutes avec un CD portable qui marchait mieux que ma LP12/Ittok/DL304.... avec des disques bien choisis, et beaucoup de "savoir faire"....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:   :mrgreen:
On peut faire dire un peu ce qu'on veut à ce genre de démo....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #127 par Toan2 » 31 Mai 2014 à 16:57

mattera » 31 Mai 2014, 13:48 a écrit:ça ne signifie absolument rien de concret ou de crédible ce que tu évoques..

Une enceinte (très) rare proposée il y a plus de 20 ans à 150kf et qui se revendrait 11k€, ça ne m’apparaît pas si scandaleux.
Pour le prix d'une Everest d'occasion, tu as aussi ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 38622.html
Faut pas se tromper, c'est la cote de l'Everest qui me paraît assez basse (selon ce qui peut se vendre à présent et au prix auquel il est proposé).

mattera » 31 Mai 2014, 13:48 a écrit:-Il y en a pas mal qui "rêvent la nuit" sur les annonces, tu sais, et qui croient surtout à la sainte-vierge. Entre vouloir et réaliser une telle vente, il y a un monde...A ce tarif elles vont moisir 10 ans si le proprio ne baisse pas ces prétentions :wink:

Effectivement pas à ce prix (je suis un peu radin) mais c'est le genre d'enceintes que j'aurais malgré tout bien tenté (tout comme celles là : http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 47211.html ) mais je n'ai ni la place, ni le courage (je transpire rien qu'à l'idée de les déplacer).

mattera » 31 Mai 2014, 13:48 a écrit:Il y en a bien qui proposent des L300 à 4500 euros, je pourrais aussi proposer mes EVEREST à 30 000 euros, rien ne m'empêche de passer une telle annonce  :cheesygrin:

On devrait un jour approcher de tels tarifs, il suffit d'attendre.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #128 par AJMARS » 31 Mai 2014 à 17:02

Nicodimdom » 27 Mai 2014, 14:40 a écrit:innovants ou significatifs selon TAS (Absolute sound)

Réfléchissez, faites votre choix

puis contrôlez:
https://www.youtube.com/watch?v=Ew1ApaQaOtI

Surpris? :surprised:  :eek:

Bon.... c'est une vision.... qui a son sens dans un certain milieu... pourquoi pas...

A une époque j'avais commis ça :

Le top five de vos enceintes.....

Aujourd'hui, je mettrais l'Everest peut être tout en haut, en tout cas dans les 3 premières, mais je n'ai pas entendu toutes les enceintes commerciales... loin de là...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #129 par corintin » 31 Mai 2014 à 17:22

AJMARS » 31 Mai 2014, 13:51 a écrit:Je suis assez prudent parce que la personne chez qui je les ai écoutées n'était pas très douée, beaucoup de matos, mais pas mal de trucs "en vrac"....

c'est bien de préciser les conditions d'écoutes

reglisse » 31 Mai 2014, 11:04 a écrit:Corentin, comment ne pas se poser des questions. J'ai entendu ces enceintes, mises en œuvre avec tout l'attirail Onkyo "qui allait bien" et par le personnel de la marque. Désolé, c'était sans vie, triste, sans grave (juste un peu de bas médium) totalement inexpressif.

les démo Onkyo, c'est il y a plus de 20 ans d'ici !! et on imagine déjà que c'était une écoute "furtive" chez un dealer ou sur un salon,
vos argumentations ne repose sur rien de très solide.. quant au citoyen mattera, c'est n'importe quoi comme d'habitude
voilà comment on lance des rumeurs sur le net...
corintin
500 watts
500 watts

Message #130 par JérômeB » 31 Mai 2014 à 17:30

corintin a écrit:les démo Onkyo, c'est il y a plus de 20 ans d'ici !! et on imagine déjà que c'était une écoute "furtive" chez un dealer ou sur un salon,
vos argumentations ne repose sur rien de très solide.. quant au citoyen mattera, c'est n'importe quoi comme d'habitude

Reglisse précisera peut-être ses conditions d'écoute de l'époque. Mais ne considère pas trop vite que son argumentation est faite à la légère.

Au-delà, peux-tu admettre de temps en temps que les autres puissent avoir un autre avis que le tien?
C'est quand même dingue cette propension que tu as à dénigrer tous ceux qui ne pensent (et n'écoutent) pas comme toi.

Tu as parfois l'âme d'un despote. Ton pays est resté très longtemps sans gouvernement, tu aurais pu avoir une carte à jouer.

Mais ici, souffre que la controverse existe.

Et puis, faut-il te rappeler qu'il ne s'agit que de HiFi ...?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #131 par PP_65 » 31 Mai 2014 à 17:38

les démo Onkyo, c'est il y a plus de 20 ans d'ici !! et on imagine déjà que c'était une écoute "furtive" chez un dealer ou sur un salon,

De Mattera, j'ai trouvé,  sur le net, une description des K2S 5500 qui m'est apparue assez proche de ce que j'entends chez moi avec ces enceintes ; il est donc évident que si je devais faire confiance à un avis sur ces Onkyo, je pencherais vers le sien plutôt que vers celui d'un revue . On attend toujours tes impressions .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #132 par reglisse » 31 Mai 2014 à 17:41

corintin » 31 Mai 2014, 17:22 a écrit:chez un dealer

Tu ferais bien d'aller retrouver le tien, tu dois manquer de petites pilules  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #133 par corintin » 31 Mai 2014 à 17:58

reglisse a écrit:Tu ferais bien d'aller retrouver le tien, tu dois manquer de petites pilules  :biggrin:

tu confirmes donc la démo Onkyo chez un revendeur il y a 20 ans !  :mrgreen:

JérômeB a écrit:Au-delà, peux-tu admettre de temps en temps que les autres puissent avoir un autre avis que le tien?

on assiste régulièrement sur le forum au dénigrement des marques (ou de n'importe quoi) sans argumentation valable !
il y a 8 jours, c'était l'assassinat en règle de Audio Research sur base d'une photo...
et tu me reproches de réagir ??  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #134 par reglisse » 31 Mai 2014 à 18:02

J'ai passé plus de vingt ans dans le commerce de la hifi. Quand je parle d'un produit sur le vert, crois moi, je le connais.  :exclaim:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #135 par sebnice » 31 Mai 2014 à 18:26

une enceinte française qui me font toujours rêvé et qui pourrait étre dans le top 10 !!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... A&dur=1683
sebnice
50 watts
50 watts

Message #136 par mambojet » 31 Mai 2014 à 18:32

AJMARS » 31 Mai 2014, 17:02 a écrit:Bon.... c'est une vision.... qui a son sens dans un certain milieu... pourquoi pas...

A une époque j'avais commis ça :

Le top five de vos enceintes.....

Aujourd'hui, je mettrais l'Everest peut être tout en haut, en tout cas dans les 3 premières, mais je n'ai pas entendu toutes les enceintes commerciales... loin de là...

A plus
André

A mon avis, ce n'est pas tout à fait la même question qui est posée.
"Innovant et ayant marqué son temps", cela me semble intéressant et on peut essayer, au delà de ses propres gouts, d'être un minimum objectif, ce qui est plus difficile pour "les 5 meilleures enceintes de la planète".

Cela exclut par exemple des enceintes très innovantes mais très complexes, chères et ayant été peu diffusées
Je pense par exemple aux Dayton Wright: ESL sous plasma de gaz capable d'encaisser des puissances incroyables (4500w maxi) tout en étant capable de forte pression acoustique et de niveaux sonores à 115 db…J'ai écouté ces machins dans les années 80:
http://www.dayton-wright.com/XG-8-Mk3.html

On peut essayer de faire ce choix en déterminant des "écoles" qui correspondent soit à des usages, soit à des choix de reproduction à tendance marquée (des propositions ayant de la personnalité)
Voici ce que je peux proposer (l'ordre ne signifie rien)

1. Public adress/ théâtre: on ne peut pas ne pas mettre les Altec "Voix du Théatre" dans leur forme primitive. Ces enceintes ont incontestablement marqué l'histoire de la reproduction sonore jusqu'à nos jours. Elles sont utilisées (plus ou moins bien) par beaucoup de particuliers

2. Gros monitor de studio: enceintes linéaires capables de très fortes pressions acoustiques et de rendre les écarts dynamiques permettant à l'ingé du son de se rendre compte de ce qu'il enregistre. Faites pour un usage pro mais aussi adoptées par des particuliers aimant ce type de reproduction: je mettrais la JBL 4345 qui me parait à la fois très réussie et très représentative

3. Ecole Anglaise: un choix de reproduction avec là aussi de belles réussites qui ont marqué leur époque: dans les petites la ls3/5a (of course), dans les grosses, la SP100 ou SP9 (je compte bien me faire payer un apéro par JB14…)

4. Coaxiales: c'est un type de reproduction "spécial" mais apprécié par pas mal d'audiophiles. Il me semble que cela mérite de figurer. Je ne connais pas très bien tous les modèles Tannoy: Canterbury, GRF….

5. ESL: Impossible de ne pas mette les Quad57 avec lesquelles tout a commencé. Ce type de transducteur offre de formidables qualités mais aussi des limitations sévères et diffciles à contourner, ce qui a conduit beaucoup de constructeurs à tenter les Hybrides. Pas beaucoup de réussites en ESL à mon avis, l'écart de vitesse entre le haut (ESL) et le bas (HP) faisant toujours penser que chaque voie vit sa vie…

6. Panneaux hybrides: pas beaucoup de réussites en ESL mais, en hybrides panneaux dans le haut /HP dans le bas il y a les Infinity IRS: IRS Beta, Delta, Gamma…C'est assez difficile à mettre en oeuvre mais c'est à mon avis une réussite. Ce qui fait mal au coeur est ce qu'est maintenant devenu Infinity

7. Ecole Française: des enceintes à la reproduction droite et précise aux antipodes de l'école Anglaise. Pas facile d'en dégager une: Apertura Kalibrator, Cabasse…Mais il y a pas mal de bons trucs

8. Enceintes de prestige: je ne sais comment appeler tout ce qu'a fait JBL en dehors de son domaine pro sonorisation et enceintes de studio. Là aussi des propositions de reproduction qui méritent largement de figurer: Everest, Hartsfield, Paragon…

9. Panneaux à ruban: c'est très particulier, difficile à faire fonctionner mais l'écoute des Apogee Diva chez Présence avec les Gros Krell, je trouve que c'était quelque chose… :cool: Mais il y a aussi les petites, Duetta et autres qui fonctionnent bien plus facilement et constituent des propositions intéressantes

10. Magnepan: il ont inventé ce concept de panneau. Et la gamme a évolué jusqu'à nos jours. Une forme de reproduction intéressante. Je mettrais sans doute une Tympani dans ma "short list"

11. Ecole américaine actuelle: Une Wilson Sasha ou une Magico pourrait figurer avec là aussi un type de reproduction très actuel qui a son public.

Je dois en oublier plein d'autres…
Le LB par exemple…
Mais bon on parlait de Haute fidélité je crois :cheesygrin:

Juste ma petite vue du sujet. Il y a plein de trucs qui ne correspondent pas à mon gout ou à ce que je désire écouter dans mon environnement domestique mais cela ne m'empêche pas de trouver un intérêt. Avoir ses propres gouts et les assumer ne rend pas necessairement idiot...
Dernière édition par mambojet le 31 Mai 2014 à 18:43, édité 7 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #137 par JérômeB » 31 Mai 2014 à 18:35

corintin » il y a 34 minutes a écrit:on assiste régulièrement sur le forum au dénigrement des marques (ou de n'importe quoi) sans argumentation valable !
il y a 8 jours, c'était l'assassinat en règle de Audio Research sur base d'une photo...
et tu me reproches de réagir ??  :eek:

Non, au contraire.
La controverse, c'est le sel du forum. Mais, tu n'argumentes pas ... comme tu le dis si bien, tu "réagis".
C'est insuffisant et ça te décrédibilise.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #138 par AJMARS » 31 Mai 2014 à 18:41

mambojet » 31 Mai 2014, 18:32 a écrit:
A mon avis, ce n'est pas tout à fait la même question qui est posée.
"Innovant et ayant marqué son temps", cela me semble intéressant et on peut essayer, au delà de ses propres gouts, d'être un minimum objectif, ce qui est plus difficile pour "les 5 meilleures enceintes de la planète".

Cela exclut par exemple des enceintes très innovantes mais très complexes, chères et ayant été peu diffusées
Je pense par exemple aux Dayton Wright: ESL sous plasma de gaz capable d'encaisser des puissances incroyables (4500w maxi) tout en étant capable de forte pression acoustique et de niveaux sonores à 115 db…J'ai écouté ces machins dans les années 80:
http://www.dayton-wright.com/XG-8-Mk3.html

On peut essayer de faire ce choix en déterminant des "écoles" qui correspondent soit à des usages, soit à des choix de reproduction à tendance marquée (des propositions ayant de la personnalité)
Voici ce que je peux proposer (l'ordre ne signifie rien)

1. Public adress/ théâtre: on ne peut pas ne pas mettre les Altec "Voix du Théatre" dans leur forme primitive. Ces enceintes ont incontestablement marqué l'histoire de la reproduction sonore jusqu'à nos jours. Elles sont utilisées (plus ou moins bien) par beaucoup de particuliers

2. Gros monitor de studio: enceintes linéaires capables de très fortes pressions acoustiques et de rendre les écarts dynamiques permettant à l'ingé du son de se rendre compte de ce qu'il enregistre. Faites pour un usage pro mais aussi adoptées par des particuliers aimant ce type de reproduction: je mettrais la JBL 4345 qui me parait à la fois très réussie et très représentative

3. Ecole Anglaise: un choix de reproduction avec là aussi de belles réussites qui ont marqué leur époque: dans les petites la ls3/5a (of course), dans les grosses, la SP100 ou SP9 (je compte bien me faire payer un apéro par JB14…)

4. Coaxiales: c'est un type de reproduction "spécial" mais apprécié par pas mal d'audiophiles. Il me semble que cela mérite de figurer. Je ne connais pas très bien tous les modèles Tannoy: Canterbury, GRF….

5. ESL: Impossible de ne pas mette les Quad57 avec lesquelles tout a commencé. Ce type de transducteur offre de formidables qualités mais aussi des limitations sévères et diffciles à contourner, ce qui a conduit beaucoup de constructeurs à tenter les Hybrides. Pas beaucoup de réussites en ESL à mon avis, l'écart de vitesse entre le haut (ESL) et le bas (HP) faisant toujours penser que chaque voie vit sa vie…

6. Panneaux hybrides: pas beaucoup de réussites en ESL mais, en hybrides panneaux dans le haut /HP dans le bas il y a les Infinity IRS: IRS Beta, Delta, Gamma…C'est assez difficile à mettre en oeuvre mais c'est à mon avis une réussite. Ce qui fait mal au coeur est ce qu'est maintenant devenu Infinity

7. Ecole Française: des enceintes à la reproduction droite et précise aux antipodes de l'école Anglaise. Pas facile d'en dégager une: Apertura Kalibrator, Cabasse…Mais il y a pas mal de bons trucs

8. Enceintes de prestiges: je ne sais comment appeler tout ce qu'a fait JBL en dehors de son domaine pro sonorisation et enceintes de studio. Là aussi des propositions de reproduction qui méritent largement de figurer: Everest, Hartsfield, Paragon…

9. Panneaux à ruban: c'est très particulier, difficile à faire fonctionner mais l'écoute des Apogee Diva chez Présence avec les Gros Krell, je trouve que c'était quelques chose… :cool: Mais il y a aussi les petites, Duetta et autres qui fonctionnent bien plus facilement et constituent des propositions intéressantes

10. Magnepan: il ont inventé ce concept de panneau. Et la gamme a évolué jusqu'à nos jours. Une forme de reproduction intéressante. Je mettrais sans doute une Tympani dans ma "short list"

11. Ecole américaine actuelle: Une Wilson Sasha ou une Magico pourrait figurer avec là aussi un type de reproduction très actuel qui a son public.

Je dois en oublier plein d'autres…
Le LB par exemple…
Mais bon on parlait de Haute fidélité je crois :cheesygrin:

Juste ma petite vue du sujet. Il y a plein de trucs qui ne correspondent pas à mon gout ou à ce que je désire écouter dans mon environnement domestique mais cela ne m'empêche pas de trouver un intérêt. Avoir ses propres gouts et les assumer ne rend pas necessairement idiot...

Oui, tout ça tient tout à fait la route....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #139 par Hollow » 31 Mai 2014 à 19:04

J'aurai resserré selon les technologies : electro-dynamique, compression, plasma, panneaux, autres et ensuite tous les mix possibles et variations au sein de chacune.
Le notion d'école anglaise, française n'a, amha, pas beaucoup d'intérêt (pourquoi pas allemande, suédoise, japonaise etc...).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #140 par mambojet » 31 Mai 2014 à 19:15

Pourquoi pas…
Tu n'as plus qu'à le faire  :cool:
Mais cela va t'obliger à pondre un post de plus 3 lignes
Gare au surmenage !  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 31 Mai 2014 à 19:27, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines