Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temps
Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp
#181 par jeanpascalg » 03 Juin 2014 à 13:27
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#182 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 14:35
jeanpascalg » 03 Juin 2014, 09:21 a écrit:On a bien compris que pour toi et beaucoup d'autres petit HP égal petit son donc bas de gamme.
Et bien visiblement, non, tu n'as pas bien compris, je ne considère pas qu'une enceinte à 3000 € soit une enceinte bas de gamme, désolé... j'ai juste dit (et je le soutiens) que lorsqu'on voulait aller vers la (très) haute performance, ces enceintes présentent des limites naturelles...
jeanpascalg » 03 Juin 2014, 09:21 a écrit:Dans une pièce de dimensions normale il est impossible d'intégrer correctement une grosse enceinte.
Je ne sais pas ce que tu appelles une pièce de dimension "normale", dans un salon de 30 m2, une enceinte équipée d'un 38 cm est tout à fait intégrable, c'est même son domaine de prédilection... après il existe des pièces très difficiles à utiliser, dans certains cas en effet, une réponse limitée dans le grave sera préférable, mais c'est un autre problème... on est pas obligés de faire descendre très bas un 38cm, ou un 30cm qui seront très à l'aise vers 45Hz... En dessous, de toute manière beaucoup de HPs sont à la peine.
jeanpascalg » 03 Juin 2014, 09:21 a écrit:Il existe donc un marché pour de petites enceintes offrant une subtilité de restitution supérieure car qui dit petit coffret dit faibles colorations.
Je ne vois pas sur quels arguments techniques tu te bases pour affirmer ce genre de choses, pour moi, une JBL Everest par exemple propose une subtilité de restitution bien supérieure à celle d'un moniteur de 20 litres, tout simplement parce que les HPs sont intrinsèquement de meilleure qualité, qu'ils distordent moins, qu'ils sont plus sensibles, que la réponse en fréquence est plus linéaire... il ne peut pas y avoir de "subtilité de restitution supérieure" avec des HPs moins performants... Si ça te chagrines, tu remplaces JBL Everest par grosse Wilson, ou autre... je ne suis pas sectaire, ce sont les principes généraux nés de la physique qui m'importent, pas la marque... Après il existe sur le marché une place pour les petits moniteurs de qualité dans le cadre de compromis, dont j'ai déjà parlé... je suis tout à fait d'accord, et je vais même te dire mieux, j'adore mettre au point ces petits moniteurs, c'est une gymnastique intéressante.
jeanpascalg » 03 Juin 2014, 09:21 a écrit:Après un HP descend d'autant plus que la fréquence de résonance du HP est basse, certaines réalisations à base de petits HP ont une résonance à 40Hz. On peut donc produire du grave avec un petit HP mais pas au même niveau sonore qu'un gros et certaines enceintes haut rendement ont moins de grave.
Tout à fait, à niveau équivalent, un HP de petit diamètre, même à fréquence de résonance basse devra avoir un déplacement plus important et malgré une bonne maitrise de l'équipage mobile, il distordra plus qu'un HP de technologie similaire équipé d’une grande membrane... Il suffit de comparer les évolutions de distorsion de 17, 21, 30 et 38 cm de technologie similaire pour s'en rendre compte... des 200 Hz, un 21 cm est vite à la limite pour peu que le niveau soit un tant soit peu soutenu.
A plus
André
-- 03 Juin 2014, 14:43 --
Le moutardier » 03 Juin 2014, 10:24 a écrit:En même temps, les enceintes avec des petits HP à plus de 5000 €, c'est de l'arnaque, on est pas loin du stéréotype non plus :redface:
Je ne parlerais pas d'arnaque, je dirais plutôt "dérive" d'une industrie qui se positionne plus par des arguments affectifs liés au "luxe" que par des critères et nécessités techniques... Une grande enceinte est difficile à vendre, ça se comprend, il est donc tentant de vendre cher (et souvent très (trop)) cher de petites enceintes...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#183 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 14:55
Le moutardier » 03 Juin 2014, 10:11 a écrit:Je constate simplement (at home) qu'on est pas obligé d'utiliser un petit moniteur deux voies tel quel et qu'on peut lui adjoindre un caisson.
Le caisson "ajouté" sur un petit moniteur est une gymnastique très difficile... parce qu'un 15, un 17 ou même un 21 cm... n'est pas vraiment soulagé par un caisson, il faudrait pour que cela soit efficace couper beaucoup plus haut que ce que peut faire un caisson, et couper vers 150/200 Hz, minimum, y compris les HPs du moniteur, et qu'avec un seul caisson équipé qui plus est d'un HP qui ne peut pas monter, c'est impossible...
Je suis en plein dedans, avec un ami, on travaille sur un système de ce style avec de petites Proac, et un caisson Velodyne HDG... on devrait arriver à des résultats "corrects"... mais on va vite être limités, et comme il a par ailleurs ses ex 38 TAD et ses ex Revel "Salon" dans l'oreille, le "client" est un peu difficile...

Avec un système de ce type, on arrive pas à ce que ça "tape", on arrive pas à ce que le grave soit nuancé, l'équilibre peut éventuellement être "un peu" meilleur, et il vient vite une très grande inhomogénéité dynamique entre le haut-médium aigu et le grave-bas médium (certains petits moniteurs intègrent des tweeters à dôme ou à ruban remarquables), l'ensemble fait que certains préfèrent parfois une restitution sans caisson...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#184 par PP_65 » 03 Juin 2014 à 15:01
Par exemple, des TAD 2401 que tu pourrais qualifier de performantes (même si Hollow va dire que ce n'en sont pas), et bien, même si j'ai la place, je préfère vivre avec ce que restitue mes enceintes.
Tu confonds condition nécessaire et condition suffisante .
-
PP_65 - 500 watts
#185 par NAFI » 03 Juin 2014 à 16:07
AJMARS » Aujourd’hui à 14:55 a écrit:
Le caisson "ajouté" sur un petit moniteur est une gymnastique très difficile... parce qu'un 15, un 17 ou même un 21 cm... n'est pas vraiment soulagé par un caisson, il faudrait pour que cela soit efficace couper beaucoup plus haut que ce que peut faire un caisson, et couper vers 150/200 Hz, minimum, y compris les HPs du moniteur, et qu'avec un seul caisson équipé qui plus est d'un HP qui ne peut pas monter, c'est impossible...
Je suis en plein dedans, avec un ami, on travaille sur un système de ce style avec de petites Proac, et un caisson Velodyne HDG... on devrait arriver à des résultats "corrects"... mais on va vite être limités, et comme il a par ailleurs ses ex 38 TAD et ses ex Revel "Salon" dans l'oreille, le "client" est un peu difficile... :cheesygrin:
Avec un système de ce type, on arrive pas à ce que ça "tape", on arrive pas à ce que le grave soit nuancé, l'équilibre peut éventuellement être "un peu" meilleur, et il vient vite une très grande inhomogénéité dynamique entre le haut-médium aigu et le grave-bas médium (certains petits moniteurs intègrent des tweeters à dôme ou à ruban remarquables), l'ensemble fait que certains préfèrent parfois une restitution sans caisson...
A plus
André
Bonjour,
En effet, le caisson est difficile à raccorder avec un petit HP.
Expérience faite avec les EMS LB6, ces petits HP fonctionnent mieux seuls.
Par contre le caisson 15" s'accorde à merveille avec mes 30 cms, la courbe de réponse étant linéaire jusqu'à 200 Hz du fait de l'égalisation du DD15.
JP
-
NAFI - 100 watts
#186 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 16:18
Tu raccordes à quelle fréquence ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#187 par jeanpascalg » 03 Juin 2014 à 16:30
AJMARS » 03 Juin 2014, 14:55 a écrit:Je suis en plein dedans, avec un ami, on travaille sur un système de ce style avec de petites Proac, et un caisson Velodyne HDG... on devrait arriver à des résultats "corrects"... mais on va vite être limités
Le problème du raccord avec un caisson c'est la linéarité de l'enceinte principale dans le grave, si l'enceinte as des bosses pour compenser l'absence de grave profond c'est très difficile.
Après il faut que les 2 Hp aient à peu près la même vitesse, les caisson vélodyne descendent bas mais sont très lent, il devraient s'accorder à une enceinte qui descend à 60Hz mais pas une petite proac. Pour cela un rel sera meilleur.
C'est des tablette ou des response one ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#188 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 16:38
Il est possible que d'autres caissons soient essayés, ou développés pour cette fonction.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#189 par NAFI » 03 Juin 2014 à 16:47
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Tout à fait d'accord, raccorder un caisson 38 sur un 30 est bien plus facile...
Tu raccordes à quelle fréquence ?
A plus
André
80 Hz
JP
-
NAFI - 100 watts
#190 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 16:57
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#191 par jeanpascalg » 03 Juin 2014 à 17:13
AJMARS » 03 Juin 2014, 16:38 a écrit:Des Reference 8 Signature (alimentées par un Pass 30W classe A)
Il est possible que d'autres caissons soient essayés, ou développés pour cette fonction.
La tablette référence 8 ne descend pas du tout, il faudrait raccorder vers 100Hz, les caissons qui montent le plus haut sont les triangles mais leur grave est gonflé.
Tu peux essayer un rel modèle clos, un sunfire junior si tu en trouves un. Si la personne est très exigente tu peux même avec un caisson de 20cm pour le haut du grave et un autre plus gros en dessous de 70Hz. Tu as même des égaliseurs pour caisson de basse.
N'oublions pas non plus que si ton ampli ne descend pas dans le grave le son du caisson sera rond. Après il vaut mieux privilégier une fréquence coupure basse et plus de niveau que le contraire, ce n'est pas parce que l'enceinte coupe à 80Hz que le caisson devra être réglé aussi haut. Plus la coupure est basse et le niveau haut et plus le son est dynamique.
Personellement je règle avec un disque de fréquence pures mais comme mon enceinte descend à 80Hz sans caisson c'est plus facile.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#192 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 17:23
Si cette solution (couplage avec les Proac) ne s'avère pas viable, telle que, on va pas s'entêter et passer assez rapidement sur des enceintes qui pourraient être équipées de deux HP de 15cm de chez Audio Technology et d'un tweeter Scan Speak Illuminator....
A moins que mon ami ne décide de "peter les plombs" et ne revienne vers un système plus ambitieux, équipé de 30cm Altec 414-8B, et de compressions TAD 2001, comme Kaneda, et d'un caisson coupé bas avec un 46cm Mc Cauley sous 400 litres de charge, poussé par un ampli Lab Grupen à processeur intégré....
Histoire d'envoyer un peu de lourd...

C'est avant tout un amateur de pop/rock et comme il sort d'un concert de QotSA, les Proac n'ont pas une cote monstrueuse...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#193 par morillon » 03 Juin 2014 à 17:31
jeanpascalg » 03 Juin 2014, 13:27 a écrit:Celui là indique les fréquences:
[ Image ]
Rien en dessous de 40Hz mais comme il a été dit la fréquence fait pas tout, la dynamique et la distorsion du HP en fonction de la fréquence serait plus précis.
attention..me semble pas trop fiable celui ci...clairement des boulettes dans certaines tessitures...a verifier mais celui de dead de prime abord me parais plus fiable..et fait lui aussi fait apparaitre frequence...regarde en haut tout simplement....
-
morillon - 500 watts
-
claude_m4 - 500 watts
#195 par AJMARS » 03 Juin 2014 à 19:13
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#196 par claude_m4 » 03 Juin 2014 à 19:38
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#197 par Le moutardier » 04 Juin 2014 à 09:42
PP_65 » 03 Juin 2014, 15:01 a écrit:
Tu confonds condition nécessaire et condition suffisante .
Exeuplique s'il te plait ...
-
Le moutardier - 50 watts
-
#198 par PP_65 » 04 Juin 2014 à 11:57
-
PP_65 - 500 watts
#199 par jeanpascalg » 04 Juin 2014 à 12:29
AJMARS » 03 Juin 2014, 17:23 a écrit:C'est avant tout un amateur de pop/rock et comme il sort d'un concert de QotSA, les Proac n'ont pas une cote monstrueuse...
Du rock sur des tablette référence 8 !
C'est une enceinte vraiment faite pour une petite pièce, l'évent arrière est problématique, chez moi avec plus de 30m2 ça n'a jamais fonctionné, d'autres biblio offrent une image sonore plus grande.
Il devrait penser aux référence 3A, image bien plus grande densité du bas du spectre. les timbres sont moins homogènes que les proac et l'enceinte n'est pas neutre mais ça devrait plus lui plaire.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#200 par AJMARS » 04 Juin 2014 à 12:50

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-