Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Avis aux parisiens : cherche disquaire

05 Juin 2014 à 23:36

Bin mon petit Malcom  , fais - toi ton opinion et ne nous pose pas de questions ....! :biggrin:
Moi , le terme de disquaire me convient très bien pour Paris Jazz Corner :
    y a un magasin , on y trouve des disques  :biggrin: , des gens qui répondent aux questions , voire donnent des conseils lorsqu ' on leur en demande ....
je vois pas ce que le terme de disquaire comporte comme service supplémentaire que PJC n ' aurait pas  :frown:

06 Juin 2014 à 07:05

PP_65 » Hier à 19:25 a écrit:J'ai du mal à appeler "disquaire" un magasin de disques d'occasion ; il faudrait inventer un nouveau mot .

La seule différence c'est qu'ils ne reversent rien aux musiciens sur les ventes, avec une marge confortable il faut le dire.

06 Juin 2014 à 09:05

C'est vrai pour tout le marché de l'occasion , non ?

On ne paie pas trois fois Peugeot dans le cycle d'une auto

JP

06 Juin 2014 à 09:35

Alleuze » 05 Juin 2014, 20:04 a écrit:Sur le modèle de bouquiniste ?

Disquiniste, galettiniste, vinyliste...

C'est créer de bien vilains mots pour ton seul usage !  :cheesygrin:

Bien vu ! J'adopte "disquiniste" !

-- 06 Juin 2014, 09:39 --

SudPigalle » 06 Juin 2014, 09:05 a écrit:C'est vrai pour tout le marché de l'occasion , non ?

JP

Oui, mais lorsque tu écoutes un disque , la musique n'est pas d'occasion (  certaines le sont dès le studio ...) , ceux qui l'ont crée ne touchent pas un sou et les disquinistes ne font rien pour soutenir le vivant .

06 Juin 2014 à 10:13

Peut être mon exemple auto n'était pas le bon, mais ...

Sur une peinture, sculpture ou une photo ????

C'est bien pire , certaines se vendent des millions d'euros quand les créateurs sont morts dans la misère

JP

06 Juin 2014 à 10:39

En fait, toute oeuvre est protégée par le droit d'auteur, y compris celles tombées dans le domaine public.

Pour ces dernières, seuls les droits patrimoniaux ont disparu, c'est à dire en gros les droits d'exploitation.

Mais les ayants droits restent propriétaires du droit moral, qui est perpétuel et imprescriptible, et qui comporte entre autres

le droit au respect de l'oeuvre et de l'auteur.

Concrètement, ça veut donc dire que tu n'as plus besoin d'autorisation ni de payer pour reproduire, diffuser et exploiter

une oeuvre comme bon te semble. Par contre, tu n'as pas pour autant le droit de masquer le nom de son auteur, de prétendre

que c'est toi qui l'a faite, ou de la dénaturer.

Cela ne nourrit pas son homme, certes, mais les avocats, oui.

Par exemple, nous avons un litige avec la veuve de l'architecte qui a conçu l'Arche de la Défense. Celle-ci veut nous interdire

de faire des modifications sur la batterie d'ascenseurs externes...

06 Juin 2014 à 10:41

Par exemple, nous avons un litige avec la veuve de l'architecte qui a conçu l'Arche de la Défense. Celle-ci veut nous interdire

de faire des modifications sur la batterie d'ascenseurs externes...

J'attends de vous voir tous prendre les escaliers  :cool:

De plus c'est pile dans la cible des économies d'énergies avec en prime la santé des artères.

JP

06 Juin 2014 à 10:51

SudPigalle » 06 Juin 2014, 10:13 a écrit:Peut être mon exemple auto n'était pas le bon, mais ...

Sur une peinture, sculpture ou une photo ????

C'est bien pire , certaines se vendent des millions d'euros quand les créateurs sont morts dans la misère

JP

Et là, le mot, c'est "galeriste" ! Il n'y a pas de hasard ! Je propose que l'on remplace "antiquaire" par "antiquiste" !

06 Juin 2014 à 11:10

Alleuze a écrit:l'architecte qui a conçu l'Arche de la Défense

RIP. Au moins ne commettra-t-il plus d’infamie similaire...

06 Juin 2014 à 11:20

PP_65 a écrit:Oui, mais lorsque tu écoutes un disque , la musique n'est pas d'occasion (  certaines le sont dès le studio ...) , ceux qui l'ont crée ne touchent pas un sou et les disquinistes ne font rien pour soutenir le vivant .

Et quand il sont morts depuis un demi-siècle ?.. On se doit (moralement) de verser une obole aux "ayants-droits" (qui n'ont peut-être même pas connu le musicien en question ? Les "disquinistes" ont un peu la même fonction que les antiquaires : recherche/diffusion d'un "patrimoine" artistique et culturel (même si je ne me fais aucune illusion sur la nature réelle de leurs motivations...). On peut difficilement reprocher aux uns et aux autres de ne pas soutenir la création contemporaine (qui n'est d'ailleurs pas tjrs très "soutenable"...). Ce n'est juste pas le même métier.

06 Juin 2014 à 11:42

Bon. Trois utilisateurs de disquinistes : j'ai un droit moral !!!

J'abandonne mes droits d'auteur au forum...

Pour Fedup, l'Arche a plus une valeur urbanistique qu'architecturale (comme Beaubourg d'ailleurs, qui a relancé un

quartier totalement pourri) elle ponctue la déviation de l'axe qui part de la Bastille et le redirige vers la vallée de la Seine

voire Rouen et au delà...  :wink:

06 Juin 2014 à 11:44

N'empêche que l'on peut trouver cela moche.

06 Juin 2014 à 12:10

************ a écrit:fais la revolution avec ta poele a frire

:cheesygrin:

Quant à la SACEM, merci de ne pas évoquer ses agissements sous l'Occupation, on a assez dérapé comme ça  :redface:

06 Juin 2014 à 12:51

************ » il y a 56 minutes a écrit:vas-y ludovico, fais la revolution avec ta poele a frire, power to the people!
navrant  :eek:
je soupconne tout bouclard de disques d'occase de ne pas echapper a la taxe sacem qui elle sert a remunerer des artistes vivants. et dieu sait qu'il y a  à redire sur le monopole de la sacem mais bon, quand meme...

Quand on sait à quel prix sont achetés les disques par les disquaires d'occasion (quelques euros en grosse quantité dixit Simon33 disquaire), je suis un peu dégoûté. Donc oui ils font très certainement plus de bénéfices qu'un disquaire de neuf, car ils peuvent fixer le prix de vente qu'ils souhaitent.
Cela ne m'empêche pas d'en acheter, c'est juste une différence notable par rapport à un disquaire normal.
Dernière édition par malcolm le 06 Juin 2014 à 13:07, édité 1 fois.

06 Juin 2014 à 12:59

On dit le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, la bénédiction du crémier,

l'assentiment des B.O.F et le mérite agricole...  :cheesygrin:

Pour Jérôme, tu as tout à fait le droit de trouver cela moche. Mais souviens-toi que l'Arc de triomphe et pis, la Tour Eiffel,

furent considérés comme des abominations en leur temps.

Une ville, c'est vivant, et plus que la beauté du monument c'est l'acte urbain qui compte.

La grande bibliothèque, par exemple, a revivifié le quartier... Il en faudrait autant pour tout le Nord de Paris, maintenant...

06 Juin 2014 à 13:13

SudPigalle » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:C'est vrai pour tout le marché de l'occasion , non ?

JP

Oui mais les marges pour les disques sont très différentes de celle d'une voiture par exemple. Un disquaire d'occasion achète un disque aux alentours de 1€ dans un lot, il peut le revendre 10, 20€ ou plus.
Un vendeur de voiture d'occasion ne fera jamais une marge aussi élevée (heureusement).

06 Juin 2014 à 13:24

Bon, il peut s'écouler un an (peut-être) entre l'achat à 1€ (ton hypothèse de départ) et la revente à 10 voire 20€ (ton hypothèse

d'arrivée).

Entre temps le disquiniste aura déboursé un certain nombre de frais qui auront grevé d'autant sa marge.

Il peut, certes revendre d'emblée, il peut également ne jamais revendre surtout si c'est Zorgl qui est dans la boutique...

L'unique avantage du disquiniste, c'est qu'il fixe son prix, il n'a pas un prix fixé par Philips ou Sony. Il doit en revanche passer

son temps sur les sites de vente et connaître les cours...

Le disquiniste étalon (au sens de mètre étalon) est pour moi Zic et Bul,  owenscarlet sur le net :

http://www.ebay.fr/usr/owenscarlet

Il achète énormément sur la baie, ses prix sont élevés, il n'apporte aucune plus-value en termes de conseil mais

ça marche pour lui (apparemment)...

06 Juin 2014 à 14:57

malcolm » 06 Juin 2014, 13:13 a écrit:

Oui mais les marges pour les disques sont très différentes de celle d'une voiture par exemple. Un disquaire d'occasion achète un disque aux alentours de 1€ dans un lot, il peut le revendre 10, 20€ ou plus.
Un vendeur de voiture d'occasion ne fera jamais une marge aussi élevée (heureusement).

Ce n'est pas parce que l'on a une belle marge que l'on gagne de l'argent ... maintenant, si tu veux comparer économiquement disquaire et "disquiniste" (pouark), il faudra parler de valeur ajoutée et non de marge, voir même d'EBE ...

06 Juin 2014 à 15:15

SudPigalle » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:C'est vrai pour tout le marché de l'occasion , non ?

Si: en pièces détachées!

Hilarant: le constructeur a fait caviarder son nom! (Original de Hara Kiri, reproduit dans l'album "Les belles images" de 2008.)
Consolation: Mercedes a égalé ce score avec sa série 220 (classe S, 1999-2005).
Dernière édition par Pseudo le 06 Juin 2014 à 22:35, édité 2 fois.

06 Juin 2014 à 22:30

Je vous laisse couper les cheveux en quatre avec vos disquaires ( qui d ' ailleurs disparaissent les uns après les autres ) et vos disquinistes  .
D ' autant plus que des cheveux , bin j ' en ai plus  :cry:
Répondre