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Amélioration platine

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Re: Amélioration platine

Message #61 par papilucio » 02 Juin 2014 à 20:38

tant qu'à partir dans tous les sens, t'a regardé du côté des Denon en entraînement direct ? Du genre celles-ci :

http://www.ebay.fr/itm/High-End-Studio- ... 232e1ec700
http://www.leboncoin.fr/image_son/668357960.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/668200527.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/664910432.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/666933523.htm?ca=13_s

je balance ça comme ça, mais je ne sais pas quels sont les bons modèles et les bon prix ;)
Juste l'impression en parcourant le forum que ça marche sans se prendre la tête et que certains modèles sont très performants.

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
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Re: Amélioration platine

Message #62 par peyrerouge » 02 Juin 2014 à 23:36

Tan&tubeO'phile » 02 Juin 2014, 19:36 a écrit:Je n'aurais jamais pensé générer autant de messages !! Voilà au moins quelque chose de positif !
Merci à tous ceux qui cherchent à me conseiller et à prendre soin de mes petits "roros".  :biggrin:
Effectivement, autour de1 200€, il y a de l'occasion. Mais comment dire ... ces platines ne me séduisent pas trop. Je suis très sensible à l'ethétique des objets, et là, cela coince un peu. Car, dans ce genre de "vintage", c'est un peu trop, ou pas très à mon goût visuel. Car, dans cette veine, je pourrais aussi remettre en état une TD Thorens 145 Mk II que je possède encore : restauration avec vérification complète, changement de bras et de cellule. mais je ne pense pas que cela valle le coup, car de toute façon, je récupérerai la Thorens 147 Jubilee de mon père, qui est identique, mais avec un plus beau ramage d'origine.
En fait, j'aimerais bien une platine TD plus qualitative, plus haut de gamme, car si je change, ce sera pour un bout de temps, voire jusqu'au trou. De plus j'aime bien les appareils Hifi avec du bois, notamment les platine TD, ce qui explique (en partie seulement) pourquoi j'ai une P25.
Dans ce genre, que pensez-vous de la Thorens TD 226 ? Elle a de la gueule. Mais est-elle très musicale, et est-elle facile à posséder sans souci ? et à faire réparer en cas de souci ?
Ahlala, ce Tan&TubeO'phile, l'est pas possible !! Cela part dans tous les sens avec lui !! :redface:
Sinon, si jamais, après négociations qui s'annoncent serrées, forcément, avec ma moitié, je cassais une tirelire pour du neuf, c'est probablement une VPI Classic 2 que je viserais.
Des avis ?
Bonne musique ! :biggrin:



C'est vrai que nous autre, l'esthétique on ne sait pas trop ce que c'est, et c'est bien vrai qu'une REGA P3 avec du bois autour soit une P25 c'est très très beau....
Les platines dont je parlais plus haut, c'est vrai que côté esthétique il y aurait beacoup à dire...:




Une Thorens TD 226, justement j'en ai eu une (après une TD127)  avec un SME3012+SPU Gold cela n'a d'utilité que si tu as impérativement besoin de 2 bras (78 tours?...) la suspension molle est assez pénible à l'usage et  ce n'est pas plus "musical " que ça, en tout cas  rien a voir avec les platines  que j'ai eues après...
Acheter du neuf c'est très bien ça alimente le marché de l'occasion, mais tu perds 40% de la valeur en ouvrant le carton...
Je serais toi comme tu n'as pas l'air bien fixé et que comme Pédro tu tournes un peu autour du trou, j'irais d'abord écouter des installations abouties de forumeurs du coin d'Orléans il y en a sans doute et j'essaierai d'acheter un truc qui marche avant que d'être joli...
Dernière édition par peyrerouge le 02 Juin 2014 à 23:48, édité 1 fois.
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  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Amélioration platine

Message #63 par claude_m4 » 02 Juin 2014 à 23:39

bonsoir


une réponse de sage


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Re: Amélioration platine

Message #64 par nomad » 03 Juin 2014 à 09:50

Souvent faut payer pour voir .... mais le marché de l'occase permet de faire des essais à moindre coût et peu à peu de savoir exactement ce qu'on aime ou pas.
_La question posée peut être re-formulée : J'ai l'impression de voir les limite de ma platine et j'aimerai aller plus loin.
_Les réponses : Ca ne sert à rien d'améliorer, vaut mieux changer par une platine qui d'office marche mieux.

Donc aller écouter à droite à gauche , si possible : Mais faut bouger ses fesses et voir des gens en vrai et pas derrière un clavier, tout ça dans la vraie vie, traumatisant pour certains   :cheesygrin:

perso ça a été ma démarche, parti de ma Thorens de ma jeunesse gardée 20 ans j'ai écouté une AN TT3 chez Triode et j'ai complètement flashé sur le potentiel d'une belle platine.

Donc craqué pour une AN TT2 qui m'a apporté beaucoup de plaisir (bras réga, plateau acrylique, suspension et 2 moteurs), mais il manquait un petit quelque chose et je me suis fait plaisir en allant chez VPI (surtout pour le bras !)

Maintenant l'occase permet de dépenser un minimum, et comme dit ci dessus, les marques les plus représentées dans le foras grand publics ne sont pas très bonnes., voir infâmes (Rega, Project)

Si tu viens sur le Vert c'est que tu attends autre chose ...

Bonne chasse
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Re: Amélioration platine

Message #65 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 10:16

Y'a une VPI classic I et une cellule Dynavector 20X2 H en écoute ici, mais c'est à 3h00 de route d'Orléans !  :mrgreen:
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Re: Amélioration platine

Message #66 par EUVRARD » 03 Juin 2014 à 11:00

peyrerouge » 02 Juin 2014, 23:36 a écrit:


Je serais toi comme tu n'as pas l'air bien fixé et que comme Pédro tu tournes un peu autour du trou, j'irais d'abord écouter des installations abouties de forumeurs du coin d'Orléans il y en a sans doute et j'essaierai d'acheter un truc qui marche avant que d'être joli...


Ben oui mais le jeune homme ne répond pas aux invitations...
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Re: Amélioration platine

Message #67 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 12:12

Il sélectionne, nuances !

Moi aussi je t'aime mon Djé !  :mrgreen:
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Re: Amélioration platine

Message #68 par EUVRARD » 03 Juin 2014 à 13:03

Le moutardier a écrit:Il sélectionne, nuances !

Moi aussi je t'aime mon Djé !  :mrgreen:


T'as raison, je suis pas fréquentable  :cheesygrin: et puis j'ai pas un système abouti, la platine disque ne tourne pas, etc...
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Re: Amélioration platine

Message #69 par Tan&tubeOphile » 03 Juin 2014 à 22:54

Le moutardier » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:Y'a une VPI classic I et une cellule Dynavector 20X2 H en écoute ici, mais c'est à 3h00 de route d'Orléans !  :mrgreen:


EUVRARD a écrit:Ben oui mais le jeune homme ne répond pas aux invitations...


:sad:
Je n'aimerais pas que certains se sentent snobés et se vexent.  :redface:
Il ne s'agit pas de mauvaise volonté de ma part, même s'il est effectivement beaucoup plus simple de poster un message à n'importe quelle heure sur le web en fonction de mon Edt.
Mais je suis assez occupé ces temps-ci. J'ai dit que je donnerai suite à des MP, mais je ne suis pas forcément disponible facilement dans cette période. Milles excuses si je donne l'impression d'éviter des invitations.
Je compte bien parler Tannoy avec l'un d'entre-vous, et si c'est possible, pourquoi pas effectivement aller écouter une VPI, même si c'est à 3 heures de chez moi. Cela me ferait très plaisir. Mais il faudra bien planifier.
Bonne musique !  :biggrin:

-- 03 Juin 2014 à 23:09 --

peyrerouge » Hier à 23:36 a écrit:C'est vrai que nous autre, l'esthétique on ne sait pas trop ce que c'est, et c'est bien vrai qu'une REGA P3 avec du bois autour soit une P25 c'est très très beau....
Les platines dont je parlais plus haut, c'est vrai que côté esthétique il y aurait beacoup à dire...:
Une Thorens TD 226, justement j'en ai eu une (après une TD127)  avec un SME3012+SPU Gold cela n'a d'utilité que si tu as impérativement besoin de 2 bras (78 tours?...) la suspension molle est assez pénible à l'usage et  ce n'est pas plus "musical " que ça, en tout cas  rien a voir avec les platines  que j'ai eues après...
Acheter du neuf c'est très bien ça alimente le marché de l'occasion, mais tu perds 40% de la valeur en ouvrant le carton...
Je serais toi comme tu n'as pas l'air bien fixé et que comme Pédro tu tournes un peu autour du trou, j'irais d'abord écouter des installations abouties de forumeurs du coin d'Orléans il y en a sans doute et j'essaierai d'acheter un truc qui marche avant que d'être joli...


Il ne faudrait pas tomber dans le procès d'intention.
Je n'ai pas dit que certains forumeurs n'ont pas de sens esthétique, seulement que certains exemples de platine ne me plaisaient pas esthétiquement. Cependant, pour moi, un objet qui m'apparait laid, c'est rédhibitoire, et c'est vrai que j'aime le mélange technologie et matériaux naturels, comme le bois. Est-ce une tare ?
Par contre, le fait d'être "joli", ou plutôt de me "plaire" par l'apparence à-priori, n'est pas le critère qui va nécessairement emporter la décision d'achat.
De plus, je ne me rappelle pas que ce soit une Oracle qui ait été présentée dans une petite annonce. Là, je me serais arrêté !!!
Et dans ce style, une TTWeight Audio, ce ne serait pas mal non plus, non ?
Bonne musique !   :biggrin:
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Re: Amélioration platine

Message #70 par Bébert » 04 Juin 2014 à 08:39

Si tu as envie de faire un peu de route, tu peux toujours venir jeter une oreille sur ma td124...cela reste une valeur sûre. :wink:

Après, le choix de la cellule et même de la platine, cela dépend tout de même un peu de ce que tu écoutes et de ce qu'il y a autour :cool:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Amélioration platine

Message #71 par Marcus » 09 Juin 2014 à 03:25

Tan&tubeO'phile » 22 Avr 2014, 09:47 a écrit:Bonjour,

Petites interrogations existentielles matinales.
Sur une Rega P25, pour l'améliorer, serait-ce mieux de :
1) recâbler le bras, avec des kits genre Isokinetic (mais est-ce réalisable par un non-professionnel ?) ?
2) changer le bras (un RB 600) pour un 808 ou 1000 ?
3) ne rien faire, car il vaudrait mieux ne pas gâcher d'argent et changer la platine pour une autre, genre RP8 ou autre ?

Deuxième interrogation du peu calé en électronique que je suis : pour avoir une très bonne cellule, vaut-il mieux viser une MM de grande qualité ou une MC à haut niveau de sortie (mon préampli-phono est MM)- tout en sachant que je dépasserai jamais la barre des 900€ pour équiper ma platine actuelle) ?

Troisième interrogation : quelles marques pouvez-vous recommander ? Rega (l'Exact?), Nagoaka (genre MP 300/500?), Grado (genre Sonata-1?), Sumiko (genre Evo III?), Dynavector (genre DVx15 ?), Goldring (genre Eroica H?) , Ortofon (genre Rondo bleue?) ou autre ... ? Car, le problème lorsque l'on surfe sur les sites internet spécialisés, français ou étrangers), c'est que toutes les cellules proposées sont bonnes ou recommandables. Mais avec quel matériel derrière ?

Si jamais certains d'entre-vous ont des lumières à m'apporter sur ces points, merci d'avance. :biggrin:


Bonjour Tan&tubeO'phile,

Voici mon expérience personnelle. J'ai acheté la Rega P25 de démonstration d'un magasin parisien, en 2000, donc avec ristourne (état neuf; bras RB600, cellule Rega Elys). Cette platine avait pour elle une musicalité certaine, une capacité à transmettre le rythme et une vivacité réjouissante (plus adaptée à la musique moderne qu'à la musique classique, selon moi), et un aspect "plug & play" qui me convenait bien, moi qui déteste le bricolage.Très vite cependant, plusieurs aspects de la restitution m'ont déçu :
- manque de finesse, de subtilité dans les sons,
- manque de dynamique,
- un grave... particulier, qui semblait détaché du reste du spectre,
- manque d'assise (équilibre tonal déplacé vers le haut).

C'était ma première Rega, et j'avoue que j'étais déçu, surtout par rapport à tout ce qui était dit sur certains forums, et aussi par rapport aux revues très favorables de la presse spécialisée. Fallait-il revendre immédiatement cette platoche ? Et quelles différences entre ma P25 et celles qui étaient reviewées dans la presse hi-fi ? D'abord, personne n'utilisait de cellule Rega, et ensuite, tout le monde utilisait un étage phono à plusieurs milliers de $. Je me suis alors convaincu qu'il y avait probablement bien plus à tirer de cette platine, mais à condition d'effectuer quelques changements, et en premier lieu, celui de la cellule, puis de l'étage phono.

J'ai donc remplacée d'abord la cellule Rega Elys par une Dynavector Karat 17D2 mkII (MC, 0,23 mV en sortie). C'était ma première cellule MC. Cela m'a amené à choisir un étage phono qui permettait des réglages d'impédances et de gain variés : j'ai opté pour un TriChord Delphini mkII. Clairement, le manque de finesse et de résolution était en grande partie le fait de la cellule Rega qui est une vraie charrue ! Plus tard, j'ai acquis une Lyra Delos d'occasion mais qui n'avait quasiment jamais servi (MC, 0,6 mV en sortie). Celle-ci est plus dynamique et avec une meilleure "trackabilité" que la Dynavector.

Le changement de cellule m'a obligé à remonter tout le bras (la Delos, par exemple, est plus haute de 4 mm par rapport à la Rega), ce que j'ai fait à l'aide de rondelle métalliques que j'ai placées sous la base du bras. Coût : zéro €; (j'ai trouvé ces rondelles... dans ma boîte à rondelles). Le changement de cellule n'est pas spécifique de la Rega P25, évidemment, et il ne doit pas compter parmi les tweaks destinés à améliorer la platine. Idem pour le pré phono, et idem pour le support de la platine. C'est une recherche d'amélioration commune à toutes les platines (et même à tous les appareils hi-fi pour le support). Donc, sur cette base, voici les changements que j'ai apportés, chronologiquement, à la P25 et au bras RB600.

1-Changement du couvre-plateau en feutre par un "non-felt mat" de chez ExtremePhono (http://www.extremephono.com/). Ce mat, qui ne semble plus fabriqué maintenant, est fait dans une sorte de caoutchouc ajouré mélangé à du carbone. L'amélioration par rapport à la feutrine d'origine est évidente : Moins de flou, moins de distorsion partout, une dynamique un peu plus ample. Coût : $ 35, soit 25,6 €.

2-Modification du contrepoids du bras RB600. Pourquoi modifier le contrepoids ? Il y avait 2 problèmes : (1) Comme mentionné plus haut, avec la platine Rega d'origine, le grave ne semble pas suffisamment intégré au reste du spectre. (2) Le contrepoids d'origine, qui est une bague épaisse et lourde, n'est pas suffisamment solidaire du bras; il y est "fixé" par frottement via des anneaux en caoutchouc internes au contrepoids. Cela fait que celui-ci se comporte comme une pièce ± indépendante du bras, avec les problèmes de vibrations que cela peut générer pour le bras. Le remplacement de la partie du bras (tube) qui porte le contrepoids, et du contrepoids lui-même par le TechnoWeight Michell (http://www.michell-engineering.co.uk/to ... hnoweight/) rend les sons plus nets, plus propres (moins flous), et réintègre le grave au reste du spectre. La force d'appui est réglée uniquement avec le contrepoids du bras, sans faire intervenir la molette prévue pour cela sur le bras. Tout devient plus homogène. Si on ne veut pas changer de bras, cette modification est incontournable, comme l'a souligné Jérôme B. Prix : £89, soit 118 €, TTC et transport de Grande Bretagne inclus.

3-Remplacement du palier d'origine par le GrooveTracer Reference (http://www.groovetracer.com/subplatter_groovetracer.htm).
Le palier d'origine de la P25 est en plastique, moulé de façon assez grossière. La pièce métallique proposée par GrooveTracer est un chef-d'œuvre d'usinage et de précision. Je la trouve fascinante à regarder, déjà. Et les changements en termes de son sont très importants :
i-Baisse substantiel du bruit de fond;
ii-Résolution améliorée;
iii-Augmentation importante de la dynamique;
iv-Meilleure séparation des instruments dans l'espace et image sonore plus construite;
v-Les sons ont plus de texture.
vi-La réponse est plus linéaire. C'est moins brouillon.
Prix : $250, soit 238,20 € TTC et transport des USA inclus.

4-Régulation de la vitesse de rotation du moteur via la Pro-Ject Speed Box SE II (http://www.box-designs.com/main.php?pro ... no&lang=en).
Pourquoi ce régulateur ? La Rega P25 génuine a tendance à rajeunir les chanteurs, donc à déplacer l'équilibre tonal vers le haut. En mesurant la vitesse de rotation, je me suis rendu compte que la P25 tournait trop vite de 0,4 tour/min... ! la Pro-Ject box permet de régler la vitesse de rotation du plateau comme on veut, avec des incréments de 0,1 tour/minute. Je l'ai fixée très exactement à 33.3 t/min. Résultat : des timbres plus justes, un haut médium
plus relax, plus ouvert, moins pincé, un bas du spectre plus ample, plus présent.
Prix : 390 € TTC.

Suis-je content avec ça ? Oui, très ! Avec ces 4 modifications (sans compter la cellule, évidemment), soit pour 772 €, la P25 a fait un bond qualitatif énorme. On est bien au-delà du tuning, là. Elle n'a plus rien à voir avec la Rega d'origine si ce n'est sa vivacité et sa capacité à communiquer le rythme. Elle a gagné en musicalité, en homogénéité, en texture des sons, en image, en bruit de fond, en résolution, en linéarité de la réponse, en timbre.

A quoi peut-elle se comparer ? Je ne sais pas car en toute rigueur, il faudrait la comparer avec d'autres platines dans une même chaîne, et avec la même cellule. Evidemment, je n'ai jamais fait ça. Mais j'ai longuement entendu les VPI Scout Master (bras JMW 9"+Dynavector 10x5) et Aries 3 (bras JMW 10.5"+ZYX R100 Fuji argent), et la Kuzma Reference (bras Stogi Ref 313 VTA+Lyra Kleos), dans des chaînes différentes. Mon appréciation ne peut donc être que très approximative : Ma P25 tweakée reste au-dessous de la Kuzma Reference et de la VPI Aries 3 (mais il faut dire aussi que la Kleos et la Fuji R100 sont supérieures à la Delos). Je suis nettement moins catégorique par rapport à la Scout Master. Je dirais même qu'aujourd'hui, si je devais chercher une autre platine, c'est nettement au-dessus d'une Scout master que je viserais, autrement, autant rester avec ma P25 modifiée.

Quels autres tweaks maintenant ? J'avoue que depuis peu, j'en ai déjà apporté un autre, gratuit celui-la: j'ai remplacé le couvre-plateau ExtremePhono par un disque vinyle épais et rigide, le plus plan possible. Gain supplémentaire en dynamique (encore) et en résolution. Difficile de revenir en arrière. Cette observation me conduit tout naturellement à me demander si l'échange du plateau en verre contre un plateau en acrylique (GrooveTracer, $199) ou en delrin ($250), ne serait pas bienvenu. Mais la rareté des infos disponibles sur ces plateaux, dans les forums, me fait hésiter. Le re-câblage du bras est aussi une option qui pourrait se révéler gagnante pour pas très cher, même si le RB600 a déjà bénéficié d'un meilleur câblage que le RB300 de base. A voir (suis-je capable de réaliser ce tweak... ?). Le palet presseur de chez Michell, prévu pour les Rega, ne me convient pas en terme de musicalité, bien qu'il augmente encore la résolution et la "propreté" des sons. Dans ma configuration, la courroie blanche produite par Rega, considérée comme une amélioration de la courroie noire de base, fait un effet bœuf au son : plus d'énergie, de volume, de sens du rythme (ça déménage...); mais les transitoires sont simplifiées, comme avalées, et la musicalité en prend un coup (stress +++, pas assez relax, impression d'une accélération artificielle de la musique). Exit cette courroie blanche et ce palet presseur.

Voudrais-je une platine plus HdG ? Oui, mais celles qui m'attirent maintenant coûtent au catalogue entre 5 et 10 000 € sans bras, donc plusieurs milliers d'euros en occasion, encore. Et si je peux (question de place), je garderai ma P25 tweakée que je considère comme bien plus qu'honorable pour franchement pas très cher au total. En plus, j'ai pris bien du plaisir à effectuer ces changements, techniquement simples à réaliser (même pour moi qui suis nul en bricolage), et j'ai beaucoup appris sur l'influence de différents paramètres sur les performances finales d'une platine vinyle. Aucun regret, que du plaisir pour le moment.

En racontant mon expérience ici, je ne veux pas dire que c'est cette voie qu'il faut prendre nécessairement. Toutes les options proposées dans cette discussion sont très raisonnables et dignes d'intérêt. A la fin, c'est une question de goût personnel, d'occasions qui se présentent, de deniers et de temps disponibles, de coup de cœur pour d'autres platines... etc. Pour moi, ce qui a compté, c'est deux choses : d'une part je ne trouvais pas en occasion les platines qui m'intéressaient (en particulier, je fantasme sur l'Artemis Labs sa1 depuis quelques temps [http://www.soundscapehifi.com/artemis-labs-sa-1.htm], sans en trouver en occasion, sauf une à Honk-Hong, mais dans un état suspect), et d'autre part, j'étais curieux de comprendre l'effet sur le son des différents tweaks proposés. J'ai pris ça comme un jeu en attendant mieux. J'ai joué et... le résultat est là.
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Re: Amélioration platine

Message #72 par castellu » 09 Juin 2014 à 09:51

Hello Marcus,
voilà un excellent CR confirmant qu'on peut bien améliorer une Rega de base, certes en y mettant un peu le prix...

Pour le plateau acrylique, j'ai lu sur Vinylengine que certains n'étaient pas convainu versus celui en verre, mais c'était un modèle peu épais, pas celui fait par Groovetracer.
Ton contreplateau est vraiment splendide :
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 32&t=30493

Sinon il y a un palier synthétique qui existe aussi, avec bille céramique :
http://www.ebay.co.uk/itm/ISOKINETIK-PE ... 1157601559

Enfin je pense que les pieds doivent jouer un rôle non négligeable sur le rendu, une Rega n'ayant d'autre suspension. J'ai fait des essais sous une Technics rigide en intercalant des anciens Q-Dampers sous les pieds, l'amélioration est claire et nette...

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Re: Amélioration platine

Message #73 par corintin » 09 Juin 2014 à 10:35

Marcus » 09 Juin 2014, 03:25 a écrit:Suis-je content avec ça ? Oui, très ! Avec ces 4 modifications (sans compter la cellule, évidemment), soit pour 772 €, la P25 a fait un bond qualitatif énorme..

772€ (+ frais ??) sans compter le changement de cellule à 890€ prix tarif soit 1662€ d'upgrade plus le prix d'achat de la P25... si son prix d'achat "avec remise" est de environ 600€ ?? on arrive à +- 2300€.. pour une vieille occase invendable à ce prix la !!
... alors que pour 2450€ on a une Kuzma Stabi S avec le bras Stogi S toute neuve...

Marcus » 09 Juin 2014, 03:25 a écrit:à me demander si l'échange du plateau en verre contre un plateau en acrylique (GrooveTracer, $199) ou en delrin ($250), ne serait pas bienvenu.
....
Ma P25 tweakée reste au-dessous de la Kuzma Reference et de la VPI Aries 3

c'est vrai que l'on pourrait encore ajouter des "tweaks"... mais c'est alors plus pour le plaisir de bricoler que pour écouter de la musique sur par exemple cette Kuzma StabiS/StogiS de prix équivalent... et celle la est neuve !!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


bref, les vieilles Rega méritent de rester comme elles ont été conçues..sauf si c'est pour le plaisir du bricolage
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Re: Amélioration platine

Message #74 par papilucio » 09 Juin 2014 à 10:52

corintin a écrit:772€ (+ frais ??) sans compter le changement de cellule à 890€ prix tarif soit 1662€ d'upgrade plus le prix d'achat de la P25... si son prix d'achat "avec remise" est de environ 600€ ?? on arrive à +- 2300€.. pour une vieille occase invendable à ce prix la !!
... alors que pour 2450€ on a une Kuzma Stabi S avec le bras Stogi S toute neuve...

tu devrais aller faire un stage de math chez pépé666 ou bien un stage de bonne foi dans le monastère de ton choix : d'un côté tu comptes une cellule à 900 boules, mais pas de l'autre.
Hop hop hop, où qu'elle est la Karat ?
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Re: Amélioration platine

Message #75 par corintin » 09 Juin 2014 à 11:06

il y a plein d'inconnues dont les frais et le prix réel de la vieille P25 "achetée avec remise"...

si tu veux comparer le comparable... une Kuzma Stabi S sans bras est à 1550€
à laquelle on peut rajouter le très bon bras Rega à 300€ pour faire 1850€... matériel neuf
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Re: Amélioration platine

Message #76 par castellu » 09 Juin 2014 à 11:23

Qui dit que la Kuzma de base avec RB 300 sonne mieux que la P25 optimisée ?  :cool:  :wink:
Ne pas oublier que celle de Jérôme par exemple est le modèle sacrément upgradé... (mais le résultat est là !).

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Re: Amélioration platine

Message #77 par Marcus » 09 Juin 2014 à 12:04

castellu » 09 Juin 2014, 09:51 a écrit:Hello Marcus,
voilà un excellent CR confirmant qu'on peut bien améliorer une Rega de base, certes en y mettant un peu le prix...

Pour le plateau acrylique, j'ai lu sur Vinylengine que certains n'étaient pas convainu versus celui en verre, mais c'était un modèle peu épais, pas celui fait par Groovetracer.
Ton contreplateau est vraiment splendide :
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 32&t=30493

Sinon il y a un palier synthétique qui existe aussi, avec bille céramique :
http://www.ebay.co.uk/itm/ISOKINETIK-PE ... 1157601559

Enfin je pense que les pieds doivent jouer un rôle non négligeable sur le rendu, une Rega n'ayant d'autre suspension. J'ai fait des essais sous une Technics rigide en intercalant des anciens Q-Dampers sous les pieds, l'amélioration est claire et nette...

B r u n o


Bruno,

Merci pour ton compliment et pour les liens. J'avais vu aussi que le plateau en acrylic pouvait ne pas apporter grand chose, puis au détour de je ne sais plus quelle discussion (et quel forum), j'ai lu que ce plateau accentuait un peu les attaques, ce que je ressens aussi en remplaçant le couvre-plateau ExtremePhono par un simple disque vinyle, d'où mon intérêt renaissant pour un changement de plateau. Il se dit aussi que le plateau en delrin apporte plus de résolution, sans jouer sur les attaques. Bon, je ne suis pas pressé, de toute façon. Depuis que j'ai fait ces upgrades à ma modeste P25, j'écoute beaucoup plus de vinyles qu'avant. C'est un signe, je crois.

La bille qui est livrée avec le contre-plateau GrooveTracer est en zirconium, s'il-vous-plait !  Rien à envier à une bille en céramique, non mais... !  :wink:

J'ai aussi tourné un peu autour des supports de la P25, en la posant sur des suspensions pneumatiques (chambre à air sous la planche qui supporte la platine, ou balles de squash directement sous les 3 pieds de la platoche), ou avec simplement ses pieds d'origine posés soit sur une planche de bois mince (généralement préconisé pour les Rega) soit un bloc de granit de 3 cm d'épaisseur, avec à chaque fois des différences importantes sur la restitution, une fois sur deux dans le bon sens (à mes oreilles, cela va de soi). Cependant, je n'ai rien trouvé de complètement définitif pour le moment car il y a clairement une interaction entre les modifications apportées à la platine et la façon avec laquelle elle réagit au support. Donc, là aussi, pas de précipitation. Je continue les essais et remets en cause systématiquement mes conclusions précédentes dès que je fais un petit changement à la platine. Ben, où serait le plaisir, sinon ?  :biggrin:
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Re: Amélioration platine

Message #78 par Tan&tubeOphile » 09 Juin 2014 à 12:58

Merci à tous de vos réactions, et notamment à Marcus pour son compte-rendu très précis et intéressant.  :biggrin:  :biggrin:

Ce genre d'échange est très enrichissant !

Pour ma part, les choses sont au point mort, j'ai en effet assez peu de temps à moi en ce moment. J'alterne encore entre une franche amélioration de la P25 (mais évidemment à perte financière, mais aussi à gains musicaux) -(et là, le témoignage de Marcus est précieux  :biggrin: ) ou son remplacement une bonne fois pour toute ... et pour l'instant, la VPI Classic 2 me fait de l'oeil !  :tongue:
Dernière édition par Tan&tubeOphile le 09 Juin 2014 à 16:43, édité 1 fois.
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Re: Amélioration platine

Message #79 par Marcus » 09 Juin 2014 à 13:18

papilucio » 09 Juin 2014, 10:52 a écrit:
tu devrais aller faire un stage de math chez pépé666 ou bien un stage de bonne foi dans le monastère de ton choix : d'un côté tu comptes une cellule à 900 boules, mais pas de l'autre.
Hop hop hop, où qu'elle est la Karat ?
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Re: Amélioration platine

Message #80 par corintin » 09 Juin 2014 à 13:53

Marcus a écrit:Mort de rire !

peut être... mais conseiller à un débutant inexpérimenté ce genre d'upgrade de P25 sans le mettre en garde n'est peut être pas le conseil le plus rigolo (pour lui..) en plus, c'est plus cher que tu ne veux bien le dire et pas compétitif par rapport à de bonnes occases ou même du neuf... bref, c'est un mauvais plan !
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