09 Juin 2014 à 17:48
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Je vais le dire autrement.
Quelque soit la cellule (de bon niveau, hein) et en prenant en compte leurs colorations propres, je n'ai jamais vécu une expérience où le CD était supérieur au vinyle.
Et pour moi non plus, ce n'est pas un enjeu personnel en faveur d'un support par rapport à l'autre.
C'est simplement un constat.
09 Juin 2014 à 17:51
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Je vais le dire autrement.
Quelque soit la cellule (de bon niveau, hein) et en prenant en compte leurs colorations propres, je n'ai jamais vécu une expérience où le CD était supérieur au vinyle.
Et pour moi non plus, ce n'est pas un enjeu personnel en faveur d'un support par rapport à l'autre.
C'est simplement un constat.
castellu » 09 Juin 2014, 17:40 a écrit:Très drôle:wink:
Riche / pauvre ? Tu vois ?![]()
Pour moi, le CD est plus pauvre sur le plan de ce qu'on peut entendre sur un support (c'est d'ailleurs l'effet que ça me fait lors d'un comparo : il manque des trucs...).
Je ne nie pas que chaque cellule possède sa propre coloration, mais encore une fois pour moi c'est sur un autre plan que ça se passe : la faculté du vinyle à transcrire plus de choses (d'où richesse) que le CD.
rai
Je peux aussi écouter des CD avec plaisir, mais pour vraiment apprécier la reproduction sonore, le vinyle est incontournable (pourtant il a des défauts aussi...).
B r u n o
-- 09 Juin 2014, 17:45 --
Il est comme PP, il n'aime pas quand ça fait trop de bien![]()
(joke hein ...).
B r u n o
09 Juin 2014 à 18:00
AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:
Je passe maintenant du CD au vinyle, sans trop me poser de questions, bien sûr on fait plus pourri qu'un DAC avec des BurrBrown 1704 et un FR66s/spu ou zyx airy.... mais je crois que plus on progresse dans l'équilibre pièce/enceinte/ampli.... plus tout ça devient secondaire...
Je vais même être un rien provocateur en disant que je prends même beaucoup de plaisir en utilisant la sortie casque de mon Mac Book pro sur une entrée ligne....![]()
...
A plus
André
09 Juin 2014 à 18:02
JérômeB a écrit:C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il y a une pudeur mal placée, un côté pseudo-blasphématoire à le dire.
09 Juin 2014 à 18:03
PP_65 » il y a 10 minutes a écrit:Comme je l'ai précédemment écrit , on ne compare pas seulement du LP et du CD dans l'absolu mais des supports qui ont été plus ou moins bien réalisés à partir des mêmes bandes ( ce qui n'est même pas sûr d'ailleurs) ; c'est ce fait qui m'amène à ne pas pouvoir conclure en faveur d'un support , même si je peux constater sur des enregistrements que je possède sur les deux supports une préférence pour l'un ou pour l'autre . Ensuite, si je dois faire un bilan sur une pratique de l'écoute du CD ( sur des enregistrements numériques), je n'ai pas de manque , je n'entends pas des instruments aux sonorités simplifiées ou étriquées .
09 Juin 2014 à 18:04
C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
Il manque donc des choses ? Là aussi , facile de le montrer à partir d'une version CD massacrée au mastering mais que trouves-tu qu'il manque sur un CD qui ne soit pas une réédition ? Parce qu'écrire qu'il faut du vinyle pour " vraiment apprécier la reproduction sonore ", c'est quand même très, très, réducteur .
09 Juin 2014 à 18:13
09 Juin 2014 à 18:14
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:02 a écrit:Le vinyle compresse la dynamique?!!!
Si tu parles des vinyles actuels issus des fichiers numériques, je veux bien y croire. Mais sinon, ce que tu affirmes ne résiste pas une seconde à la réalité d'une comparaison directe.
Et si tu veux me prouver le contraire, je t'attends avec la même version d'un CD et d'un vinyle.
09 Juin 2014 à 18:15
09 Juin 2014 à 18:18
castellu » 09 Juin 2014, 18:04 a écrit:C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
09 Juin 2014 à 18:24
Je parle de supériorité à l'écoute. Indépendamment des raisons techniques ... C'est mal?
09 Juin 2014 à 18:25
09 Juin 2014 à 18:31
JérômeB » 09 Juin 2014, 18:03 a écrit:Entendons-nous sur la notion de supériorité d'un support par rapport à l'autre.
Je parle de supériorité à l'écoute. Indépendamment des raisons techniques ... C'est mal?
09 Juin 2014 à 19:13
JérômeB » 09 Juin 2014, 18:03 a écrit:Entendons-nous sur la notion de supériorité d'un support par rapport à l'autre.
Je parle de supériorité à l'écoute. Indépendamment des raisons techniques ... C'est mal?
09 Juin 2014 à 19:14
AJMARS » il y a 49 minutes a écrit:Là tu vois, j'ai posé le Mayall avec Clapton sur la platine... en LP et je me demande pas vraiment si il serait mieux en CD....![]()
Aplus
André

09 Juin 2014 à 19:16
09 Juin 2014 à 19:17
09 Juin 2014 à 19:20
09 Juin 2014 à 19:21
09 Juin 2014 à 19:32
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:22 a écrit:La seule variante, c'est que le CD peut être parfois superbe aussi. Mais parfois dégueulasse aussi ...