Index du forum
M
e
n
u

AN-E : l'enceinte idéale

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: AN-E : l'enceinte idéale

Message #81 par sondier21 » 12 Fév 2014 à 01:46

737 a écrit:

A priori ça ressemble à un a priori, ça  :wink:
mais c'est vrai, et Peter écoute à 95% du classique
chez moi, je n'ai rien eu de plus beau que les Quest branchés sur les AN-E, mais écouter du rock avec l'Accuphase au derrière, c'est bien ; moins beau, mais bien tout de même.  :mrgreen:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #82 par JérômeB » 12 Fév 2014 à 08:14

Mouais ... selon la même logique, on pourrait aussi se laisser dire qu'elles ne fonctionneraient qu'avec des amplis AN.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #83 par 737 » 12 Fév 2014 à 08:44

Ah non, je n'ai pas dit cela !!! :mrgreen:
Mais ces enceintes fonctionnent au mieux couplées avec de la Triode , ça c'est certain !  :wink:
737
50 watts
50 watts

Message #84 par JérômeB » 12 Fév 2014 à 09:33

Je verrais quand même bien un MC225 avec des AN/E.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #85 par sondier21 » 12 Fév 2014 à 11:34

JérômeB a écrit:Je verrais quand même bien un MC225 avec des AN/E.

ma foi, si quelqu'un veut venir avec son 225, je n'y verrai pas d'inconvénient  :wink:
même, je suis sympa, je le laisserai repartir avec après la séance d'écoute, suis gentil hein ?
il y a tellement de choses que j'aimerais écouter sur ces enceintes, possibilities are endless

par exemple, elles sont bi-amplifiables, ou tout du moins bi-câblables
j'écouterais bien avec les Quest 8W sur le tweeter et un Monstre 8W sur le woofer, si c'était faisable ; me demande ce que ça donnerait  :quesion:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #86 par 737 » 12 Fév 2014 à 14:33

JérômeB » 12 Fév 2014, 08:33 a écrit:Je verrais quand même bien un MC225 avec des AN/E.

Et moi je verrais bien un Tosca AT5 !!! Mon prochain ampli.... pour mes J en attendant les E !!
737
50 watts
50 watts

Message #87 par Nicodimdom » 12 Fév 2014 à 20:41

Oui, c'est celui-là. Il est amplement suffisant pour mon système et je pense celui de Sondier.

Je l'ai remonté dans une boîte spéciale DIY en lui mettant une vraie prise avec terre. Bon, ça m'a amusé mais si on veut pas s'embêter, prendre le modèle au-dessus chez Sélectronique. A noter que Sélec n'a pas trop niqué sur cet appareil. Avant de l'acheter, toutes les recherches faites sur le net m'avait ramené à eux question rapport Q/P.

Sondier, pour ce qui concerne le variac régulé, ce n'est utile que si tu as vraiment des sautes d'humeur de tension fréquentes. C'est en tout cas beaucoup plus cher (quelques centaines d'euros, mais pas la mort). Sélectronic n'en a pas et j'avoue ne pas me rappeler les modèles que j'avais vus sur la toile, mais Google est ton ami. Si variac ne marche pas, tape auto transformateur.

Ch'tite photo de ma boîte à variac:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #88 par sondier21 » 13 Fév 2014 à 14:11

merci, je vais regarder si je trouve ce dont j'ai besoin  :sad:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #89 par sondier21 » 02 Mar 2014 à 14:48

quelques nouvelles

je viens de passer quelque temps avec des monitors de proximité, des bêtes Yamaha HS80, j'avais un mix à faire
me suis dit, autant les écouter dans le salon, alors j'ai écouté quelques disques
ah c'est propre, net, précis (assez précis disons) et ça cartonne
mais c'est pas très sympa, un peu froid

hop, je branche le pré SUGDEN C28, pour contrôler lecture cd et vinyles ; c'est pas grand chose, mais c'est tout de suite plus écoutable (comme avec le SMSL) ; et puis cet après-midi, on attend des amis pour le café, donc cette troisième paire d'enceintes, sur ses pieds au milieu du salon, ça vire  :redface:

tiens, je rebranche l'ACCUPHASE E203 ; tiens, c'est vrai que là dessus il y a une sortie sub =>allez, on y va, je te branche une des Yamaha HS80 sur cette sortie, quelques tâtonnements, faudra que je re-rentre l'analyseur de spectre mais là ça marchotte plutôt pas mal
il y a le choix entre trois coupures, 50, 70 et 100 Hz ; prudent, je reste sur le 50 ; il n'y a pas de potar de volume, mais il y en a un sur la Yam ; le gros avantage, c'est que c'est aussi un haut-parleur de 8", comme sur les AN-E, ça ne fait pas une différence choquante

allez, je vais continuer comme ça un moment...  :mrgreen:  au moins jusqu'aux prises de guitares qu'on doit faire cette semaine  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #90 par sondier21 » 24 Mar 2014 à 17:00

bon, où en étais-je ?
ça valse tellement que j'ai moi-même du mal à suivre  :mrgreen:

je vous avais dit que j'ai écouté le couple pré Sugden C28 + Quad 303 ? ben
ben j'y reviendrai plus tard

j'ai branché le petit ONIX OA21 sur les AN-E ; j'ai toujours pas compris pourquoi, mais si je mets le SOAP, je ne peux utiliser que l'entrée Tape ; quand il est arrivé, les autres entrées ne marchaient pas, je l'ai donné à mon copain, qui m'a dit qu'il n'y avait de cavaliers que sur cette entrée, donc la seule dispo -- je ne comprends toujours pas pourquoi, et je pense que 757 m'en aurait parlé  :sad:
du coup, je l'utilise sans le soap, et j'y entre le couple AN CDT One + AN DAC2 Signature, et le couple AN M3 RIAA + TT1 ; et bien, c'est bien joli, c'est doux, très proche des lampes en fait ; ça manque un peu d'extrémités, ça me rappelle mes écoutes de QUAD 57

ensuite, je remets le soap, j'entre le TEAC CD5 et sors sur les LS 3/5a ; ça va bien ensemble, bien précis ; le CD5 n'est pas un grand lecteur, mais j'y suis attaché, c'est pas mal
du coup, sur les AN-E, je branche l'ACCUPHASE E203 avec les couples AN en sources ; des qualités, mais le mariage n'est pas le plus réussi pour moi, l'ACCU fait un peu brute je trouve (oui, avec un E, une brute quoi) ; je vais changer

mais je me dis, tant que l'ampli est là, je vais essayer les dernières enceintes arrivées, un échange, les fameuses INFINITY Qex ; je ne sais pas ce que ce X peut changer par rapport à mes deux autres paires de Qe ; et là, le mariage fonctionne, l'ACCUPHASE peut se laisser aller, c'est bien rock ; je ne connais pas les jbl, mais je serais curieux de comparer (avec ce qui est comparable, pas des Everest par exemple) ; je vais proposer à un de mes guitaristes d'essayer ces Qe chez lui, il doit changer d'enceintes, je crois que ses voisins vont me détester  :mrgreen:

bon, petit retour en arrière : je crois que j'ai trouvé le meilleur mariage totors pour mes AN-E, avec le matériel à ma disposition : ce préampli SUGDEN C28 avec le QUAD 303 ; étonnant, un truc si simple, mais je crois bien que c'est ce que j'ai obtenu de mieux ; je ferai des essais avec mes autres QUAD, le 405 ou le 606, mais là ça marche de façon évidente
le problème, sinon tout serait trop bien, je déteste quand j'éteins ma platine, ça fait un 'schlock' dans les enceintes, même si je ne suis pas sur la même entrée au sélecteur ; autre problème, comme c'est fait, on ne peut pas essayer différents câbles secteur ou câbles de liaison sur le 303, et ça me frustre un peu

bon, après ce Dickie Betts, peut-être un Allman Bros sur les Qex  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #91 par sondier21 » 10 Juin 2014 à 00:10

quand je disais que j'ai du mal à (me) suivre  :mrgreen:
heureusement que je peux me relire, pour m'y retrouver...

dernièrement, j'avais le couple pré passif EAR (en fait, modèle rare, le CLEAR) + Quad 303, bien chouette
mais j'avais un petit déséquilibre en écoutant mes vinyles, après recherche, ça viendrait de l'étage phono
à remplacer, en attendant que le problème soit réglé

une solution : je descends mon pré SRPP Anzaï, et je branche le 303
là, je trouve du grave, j'avais dit par ailleurs que je trouvais ce pré "bien rock", mais toujours ce plock dans les enceintes quand je coupe les appareils
j'essaie avec le SMSL, celui là je peux le couper par son interrupteur, alors que le 303, faut tirer sur la prise pour débrancher, j'aime pas --- tant que je le laisse sous tension, je ne sens pas le problème ; mais comme je veux éteindre le pré à lampes...
c'est sympa, toujours du grave, mais un petit manque dans le médium, que je sentais déjà avec le Quad, donc ça viendrait du pré

hop, retour du petit Sugden C28, avec le petit SMSL, et ça semble très bien aller ; j'ai toujours dit que je trouvais cet ampli trop fade utilisé seul, il lui faut un pré à lampes, ou un classe A comme ce Sugden, qui réchauffe bien l'affaire ; et le tour est joué

j'aurai peut-être un moment dans la semaine, j'essayerai un autre ampli, pour voir

à suivre donc  :redface:   :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #92 par sondier21 » 07 Juil 2014 à 18:00

donc, après ce petit mot en forme de remerciement à l'ami Joël Kanéda pour son accueil, ici, j'ai un peu parlé de mon acquisition Farfadet plus Conrad-Johnson MV50, le couple qu'il fallait à mes LS et là

mais cette fameuse bougeotte, j'ai voulu marier ce couple à mes AN-E
ben non, ça ne le fait pas  :sad:
le Farfadet va parfaitement au teint des LS, mais c'est clairement trop pour les AN-E ; donc exit le FFD dans cette configue

je voulais écouter le MV50, sans additif, donc j'ai utilisé mon CL EAR comme pré passif : c'est bien, ça ramène du bas aux AN-E, il y a tout bien où il faut
mais
mais c'est un peu janseniste, un peu suisse, bien propre mais manquant un peu de vie ; autant le Farfadet est rigolo, plaisant et même plaisantin, autant là ça rigole pas trop  :sad:
j'essayerai un pré Audio Note, pour voir, mais ces derniers temps, vous l'avez compris, j'ai pas eu trop de temps pour ça ; je viens tout de même de remplacer le lecteur cd, le TEAC CD5, par le couple Audio Note, CDT One + Dac Two Signature, et y a pas, des lampes, ça change tout, c'est plus chaud, plus sympa, plus plaisant

en ce moment, j'écoute Shotgun par Cannibal and the Headhunters, belle ligne de basse, les voix bien présentes, je vais vous quitter pour m'installer mieux, même si ma blonde va bientôt rentrer...

du coup, se pose un problème : où brancher mes Quest ? Grave dilemme, je ne veux pas m'en séparer, mais il leur faut des enceintes avec un rendement plus élevé ; je ne veux pas non plus me séparer de mes AN-E, choisies pour moi par Peter ; j'aurais bien aimé les essayer sur les 19 de Gillougillou, je pense que si c'est possible, à mon prochain passage sur Lyon, on les essayera sur les GBL de Kaneda, ou les hp de Opera ; et puis, il y a toujours les amis Popa et Calamean, je les prendrai (les Quest) dans la poche si je vais chez eux, pour voir  :redface:

ouh ouh, Freddie Cannon, ouh ouh rock'n'roll propret, hi hi  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #93 par FAYET » 07 Juil 2014 à 18:31

Bonjour Lou,

Tu peux aussi mettre ton MV50 en triode ......
Avec ton SRPP ça peut te donner de bon résultats. :wink:
A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #94 par JérômeB » 07 Juil 2014 à 19:11

sondier21 » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:donc, après ce petit mot en forme de remerciement à l'ami Joël Kanéda pour son accueil, ici, j'ai un peu parlé de mon acquisition Farfadet plus Conrad-Johnson MV50, le couple qu'il fallait à mes LS et là

le Farfadet va parfaitement au teint des LS, mais c'est clairement trop pour les AN-E ; donc exit le FFD dans cette configue

je voulais écouter le MV50, sans additif, donc j'ai utilisé mon CL EAR comme pré passif : c'est bien, ça ramène du bas aux AN-E, il y a tout bien où il faut
mais
mais c'est un peu janseniste, un peu suisse, bien propre mais manquant un peu de vie ; autant le Farfadet est rigolo, plaisant et même plaisantin, autant là ça rigole pas trop  :sad:
j'essayerai un pré Audio Note, pour voir, mais ces derniers temps, vous l'avez compris, j'ai pas eu trop de temps pour ça ; je viens tout de même de remplacer le lecteur cd, le TEAC CD5, par le couple Audio Note, CDT One + Dac Two Signature, et y a pas, des lampes, ça change tout, c'est plus chaud, plus sympa, plus plaisant

en ce moment, j'écoute Shotgun par Cannibal and the Headhunters, belle ligne de basse, les voix bien présentes, je vais vous quitter pour m'installer mieux, même si ma blonde va bientôt rentrer...

du coup, se pose un problème : où brancher mes Quest ? Grave dilemme, je ne veux pas m'en séparer, mais il leur faut des enceintes avec un rendement plus élevé ; je ne veux pas non plus me séparer de mes AN-E, choisies pour moi par Peter ; j'aurais bien aimé les essayer sur les 19 de Gillougillou, je pense que si c'est possible, à mon prochain passage sur Lyon, on les essayera sur les GBL de Kaneda, ou les hp de Opera ; et puis, il y a toujours les amis Popa et Calamean, je les prendrai (les Quest) dans la poche si je vais chez eux, pour voir  :redface:

Comment sont installées tes AN/e? Sur les pieds d'origine?
Si tu veux un peu plus de gras, place une planche à découper le pain entre ton sol et le pied des AN/e. Tu vas ainsi combler ce léger creux qui peut se faire ressentir dans la zone du haut-grave/bas-médium.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #95 par sondier21 » 08 Juil 2014 à 00:02

FAYET a écrit:Bonjour Lou,

Tu peux aussi mettre ton MV50 en triode ......
Avec ton SRPP ça peut te donner de bon résultats. :wink:
A+
Philippe

je suis sûr que je peux te croire, Philippe, malheureusement, je suis nul en technique  :cry:  et je serais bien incapable de faire ça

Comment sont installées tes AN/e? Sur les pieds d'origine?
Si tu veux un peu plus de gras, place une planche à découper le pain entre ton sol et le pied des AN/e. Tu vas ainsi combler ce léger creux qui peut se faire ressentir dans la zone du haut-grave/bas-médium.

c'est fait, Jérôme, sur une planche à découper en bambou  :biggrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #96 par Popa » 08 Juil 2014 à 00:25

sondier21 » 07 Juil 2014, 18:00 a écrit:donc, après ce petit mot en forme de remerciement à l'ami Joël Kanéda pour son accueil, ici, j'ai un peu parlé de mon acquisition Farfadet plus Conrad-Johnson MV50, le couple qu'il fallait à mes LS et là

mais

Sans problème sur les VOTT . Your'e welcome .
Popa
50 watts
50 watts

Message #97 par Regenton » 08 Juil 2014 à 09:39

sondier21 » 07 Juil 2014, 18:00 a écrit:donc, après ce petit mot en forme de remerciement à l'ami Joël Kanéda pour son accueil, ici, j'ai un peu parlé de mon acquisition Farfadet plus Conrad-Johnson MV50, le couple qu'il fallait à mes LS et là

mais

Bonjour Lou,
La sensibilité de tes AN-E est un peu juste pour les Quest en version Low-gain, je te suggère de les repasser en 6SN7 comme à l'origine,
ce n'est pas trop compliqué les pros du forum pourraient te faire cela.
Franck
Regenton
1 watt
1 watt

Message #98 par sondier21 » 08 Juil 2014 à 14:04

Regenton a écrit:Bonjour Lou,
La sensibilité de tes AN-E est un peu juste pour les Quest en version Low-gain, je te suggère de les repasser en 6SN7 comme à l'origine,
ce n'est pas trop compliqué les pros du forum pourraient te faire cela.
Franck

tiens, je ne savais pas ça, faudra que j'en parle à Jef, merci pour le tip  :biggrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #99 par 737 » 08 Juil 2014 à 15:50

Lou,
Tu peux faire confiance à Franck ( Regenton) c'est Le Spécialiste AN, il a tout essayé !!!  :wink:
737
50 watts
50 watts

Message #100 par sondier21 » 08 Juil 2014 à 16:42

oh je sais bien, ça fait assez longtemps qu'on échange  :cheesygrin:
et dire que je suis passé à ça            de passer le voir chez lui, en novembre dernier  :sad:
mais l'amour, tout ça, je n'ai pas voulu imposer le détour, l'après-midi de contemplation devant les AN à ma blonde que je fais assez souffrir le reste de l'année

il paraît que je peux être en retraite dans une demi-douzaine d'années, et ma blonde étant plus jeune que moi d'une dizaine, je pourrai peut-être m'organiser des escapades/visites chez des verts accueillants --- et dieu sait si il y en a  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines