Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1681 par corintin » 01 Mar 2014 à 08:09
jlmich a écrit:La Rosita n'était pas une solution de "bidouilleurs" (attention, pas péjoratif pour moi, je peux l'être dans quelques domaines) mais un système bien abouti, très pratique, surtout avec la télécommande qui exploitait iTunes et fascinait en ce temps lointain…
Le plus par rapport à une Airport Express, déjà correcte pourtant, était très sensible.
mais si, quand il a lancé cela en 2005, c'était du DIY pas cher pour les membres du forum HF, une alimentation à faible bruit et la carte son de l’Airport Express ..pas plus.. vendu quelques centaines d'euro "aux copains" et pour l'époque, cela faisait de la musique ! aujourd'hui, l'ancien modèle "Zardoz" est devenu "Rosita", il a rajouté de gros boîtiers en alu, du marketing et un réseau de revendeurs... tout cela a fait exploser les prix ! il a même été imité par Micromega avec sa WM-10 beaucoup moins chère qui elle aussi utilise une borne Apple emballée dans un beau boitier hifi..
-
corintin - 500 watts
#1682 par TJL » 01 Mar 2014 à 09:10
corintin a écrit:mais si, quand il a lancé cela en 2005, c'était du DIY pas cher pour les membres du forum HF, une alimentation à faible bruit et la carte son de l’Airport Express ..pas plus.. vendu quelques centaines d'euro "aux copains" et pour l'époque, cela faisait de la musique ! aujourd'hui, l'ancien modèle "Zardoz" est devenu "Rosita", il a rajouté de gros boîtiers en alu, du marketing et un réseau de revendeurs... tout cela a fait exploser les prix ! il a même été imité par Micromega avec sa WM-10 beaucoup moins chère qui elle aussi utilise une borne Apple emballée dans un beau boitier hifi..
Tu l'as déjà écoutée ? Il en existe même un plus gros modèle avec alimentation modifiée et tout le toutim je crois ?
@+
-
TJL - 50 watts
#1683 par Phil » 03 Mar 2014 à 23:06
corintin » 01 Mar 2014, 00:18 a écrit:c'est vrai, on avait déjà inventé le PC, les électrophones et les CD..
A l'époque en petit studio d'enregistrement, on pouvait écouter les masters et les fichiers finaux (également tes CD rippés) via un ordi avec un dac 24/192 en Firewire, avec un clock master qui prenait la main sur l'ordi. Qui plus est pour un tarif très abordable et un rendu qui n'avait absolument rien à voir avec une borne Airport de merde, même avec une alim linéaire.
Je sais, le dématérialisé n'existait pas encore chez tes revendeurs hifi préférés, donc forcément ça n'existait pas… Pas plus que les forums où le sujet était discuté, avant que la Rosita n'existe :
https://discussions.apple.com/thread/759916?tstart=0
http://img.musicworld.bg/pdf/i/8/6/9/20 ... review.pdf
http://www.macosxaudio.com/forums/viewt ... =9&t=32270
http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... lit=rosita
-
Phil - 100 watts
#1684 par glamoute » 21 Avr 2014 à 02:24
Depuis quelque temps, je construit petit à petit mon système de démat.
- Ordinateur : Raspberry Pi
- DAC : AUDIOTRAK PRODIGY CUBE AUDIOTRAK PRODIGY CUBE branché en USB sur le Pi
- Stockage : NAS D-LINK DNS-320 (format des fichiers flac)
- Routeur : freebox V5
- Software : Subsonic modifié par mes soins pour une lecture en mode Jukebox avec CMUS.
Pour le moment, c'est un bon début. Un système qui marche très bien et donne une qualité de son tout à fait honorable.
Bien sûr c'est perfectible mais l'avantage avec ces petits systèmes c'est qu'on peut toujours faire évoluer quelque chose.
J'ai choisi Subsonic parce que je trouve que c'est un bon logiciel, et comme il est écrit en java qui est mon langage de prédilection, ça me facilite la tâche pour le modifier comme je veux.
Au début j'ai beaucoup eu de mal avec la lecture audio. Le mode Jukebox de Subsonic ne fonctionne vraiment pas bien. La lecture depuis l'API JavaSound ne passe pas sur le Pi (pas assez puissant). J'ai couplé Subsonic avec MPlayer mais c'était pas encore ça. Finalement, j'ai trouvé la perle : CMUS.
Autre avantage de Subsonic; il fonctionne comme un streamer pour tous les autres appareils de la maison (Ipod, smartphone Android). le mode "air play" est aussi possible pour commander la chaine hi-fi depuis un téléphone.
En projet :
- Essayer plusieurs DAC carte pas trop chers (exemple SABRE audiophonics, http://www.element14.com/community/docs/DOC-55903?ICID=Pi-Accessories-wolfson-audio-space, etc ...)
- Alimentation isolée pour le DAC
- Utilisation de postgresql pour remplacer la base de données Subsonic
- Tenter d'installer un serveur Soulseek (http://www.museek-plus.org/)
- Monter un système d'acquisition pour enregistrer la radio depuis un tuner.
-
glamoute - 1 watt
#1685 par castellu » 11 Juin 2014 à 13:47
corintin » 27 Fév 2014, 22:09 a écrit:oui, c'était génial en 2007 quand il n'y avait rien d'autre
Cela a pas mal évolué on dirait... :
http://www.larosita.fr/Rosita-2013/Products.html
L'avis de DB sur sa démat :
http://larepubliqueduson.com/2013/09/23 ... -du-temps/
Les enceintes ressemblent bien à des JH, les évents en moins...
PS : très bien ce blog

B r u n o
-
castellu - Animateur
#1686 par adol » 11 Juin 2014 à 15:19
-
adol - 100 watts
-
#1687 par castellu » 11 Juin 2014 à 19:18
adol a écrit:Hors sujet complet,
Dans quel sens ?

mais je ne savais pas que Dan avait cofondé Audio Quartet, finalement j'étais client DB sans le savoir !
Non plus

(ce doit être une erreur je pense).
Je me souviens surtout qu'il avait créé Tetra puis Crisis (bien présents sur la NRS

B r u n o
-
castellu - Animateur
#1688 par corintin » 11 Juin 2014 à 21:59
castellu » 11 Juin 2014, 13:47 a écrit:L'avis de DB sur sa démat :
http://larepubliqueduson.com/2013/09/23 ... -du-temps/
il a l'art d'expliquer :
"Beaucoup de composants électroniques corrigent en temps réel de nombreux paramètres et nous pensons que notre cerveau réagit mal à cela, occasionnant une gêne qui nous pousse dans un premier temps à baisser le volume sonore puis à "zapper" de morceaux en morceaux puis rechercher des morceaux de plus en plus calmes pour finir par éteindre la chaine…."
et puis de justifier la qualité de sa solution :
"Il est intéressant de noter par exemple que nous avons de nombreux clients qui sont de grands amateurs de musique, très mélomanes et qui n’ont jamais cessé d’écouter leurs disques vinyles. Certains n’ont accepté une cohabitation avec le numérique que grâce à nos produits, car il s’agit d’une entrée en matière "acceptable" selon leurs dires"
-
corintin - 500 watts
#1689 par locke » 11 Juin 2014 à 23:31
-
locke - 50 watts
#1690 par Th-AM » 12 Juin 2014 à 00:34
Lorsque vous écoutez de la musique il y a une multitude de facteurs extérieurs qui changent en permanence et que votre cerveau à l’habitude de gérer : la température de la pièce, le degré d’humidité dans l’air, le déplacement des personnes dans l’espace… Beaucoup de composants électroniques corrigent en temps réel de nombreux paramètres et nous pensons que notre cerveau réagit mal à cela, occasionnant une gêne qui nous pousse dans un premier temps à baisser le volume sonore puis à "zapper" de morceaux en morceaux puis rechercher des morceaux de plus en plus calmes pour finir par éteindre la chaine….
C'est certainement le journaliste qui a mal relu ses notes.
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#1691 par corintin » 12 Juin 2014 à 05:15
"En posant tout simplement des questions simples à des amis et chercheurs en sciences cognitives du CNRS notamment. Lorsque vous écoutez de la musique il y a une multitude de facteurs extérieurs qui changent en permanence et que votre cerveau à l’habitude de gérer... Beaucoup de composants électroniques corrigent en temps réel de nombreux paramètres et nous pensons que notre cerveau réagit mal à cela
et toi tu n'as qu'un cerveau qui essaye de comprendre
c'est pour cela que ses produits sont si bons...
il y a encore de nombreuses révélations dans la suite de l'article :
"Aller au delà de la qualité CD est à mon sens totalement inutile, on se retrouve face à des fichiers totalement surdimensionnés, et dont la plage dynamique n’a rien de cohérent avec les possibilités de nos ordinateurs actuels grand public, aussi bon soient-ils. "
ces visions du citoyen Dan en font son charme... à consommer avec modération
-
corintin - 500 watts
#1692 par maxwell_QF » 12 Juin 2014 à 11:19
La hifi avec toujours les mêmes bullshits... le "chercheur du cnrs" qui vient apporter sa caution pseudo scientifique, les chiffres totalement farfelus (3000 zardozs vendus ? meme pas en rêve), l' argumentation technique on en parle même pas... tout ça pour au final vendre des produits d' un niveau à peine scolaire coté conception/schéma...
-
maxwell_QF - 10 watts
-
#1693 par corintin » 12 Juin 2014 à 17:49
maxwell_QF a écrit:Quel article !
La hifi avec toujours les mêmes bullshits... le "chercheur du cnrs" qui vient apporter sa caution pseudo scientifique, les chiffres totalement farfelus (3000 zardozs vendus ? meme pas en rêve), l' argumentation technique on en parle même pas... tout ça pour au final vendre des produits d' un niveau à peine scolaire coté conception/schéma...
l'article est disons.. amusant ! mais il en a peut être bien vendu 3000 à la longue !! et cela grâce à internet mais aussi à la solution Apple qui avait le mérite d'exister quand il n'y avait pas grand chose d'autres.. surtout que quand il vendait en mode diy aux copains, c'était pas vraiment cher
-
corintin - 500 watts
#1694 par maxwell_QF » 12 Juin 2014 à 18:36

-
maxwell_QF - 10 watts
-
#1695 par rabelais » 25 Aoû 2014 à 11:52
J'ai enfin testé quelque chose de convaincant (à mes oreilles) en dématérialisé. L'objectif était dans un premier temps d'écouter Qobuz en streaming sans frustration.
Voilà la configuration : Cubox pilotée par mon iPad, reliée en filaire à la Livebox, puis interface BelCanto Reflink via un câble USB Mapleshade, puis mon Dac via une fibre optique ST. Le Mac du bureau (relié en wifi) fait office de "platine" pour LMS.
Elément capital, qui a réellement été le déclic : un câble secteur de qualité sur le Reflink (Lavardin). Sans lui, ce n'est pas convaincant.
Pour la première fois, le niveau de mon Drive Theta modifié par Audio Synthesis est atteint, voire dépassé.
Précédemment testé : Macbook en sortie directe optique, interface JKenny, Reflink.
Voilà pour un retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut...
-
rabelais - 100 watts
#1696 par adol » 25 Aoû 2014 à 12:21
Est ce que la diffèrence ne viendrait pas de la ?
-
adol - 100 watts
-
#1697 par Th-AM » 25 Aoû 2014 à 12:41
Le streaming Qobuz est au plus du PCM 16/44
Audio Market
-
Th-AM - 10 watts
#1698 par rabelais » 25 Aoû 2014 à 13:42
Du flac en 16/44 exclusivement. Je n'ai ni explication ni avis définitif... Juste l'impression que ça fonctionne très bien, alors que je n'avais pas été convaincu jusque là.
L'importance du câble secteur avait été signalée par le vendeur du REflink.
A+
-
rabelais - 100 watts
#1699 par Gordian » 25 Aoû 2014 à 14:03
Je ne sais pas si c'est généralisable mais JP Bacquet, le concepteur de Klinger Favre, considère que le câble d'alim et le découplage physique de la partie numérique (DAC et lecteur réseau) est crucial.
-
Gordian - 50 watts
#1700 par rabelais » 25 Aoû 2014 à 14:36
Les électroniques sont sur deux supports ´façon Lavardin ´ parallèles. L'un pour les Theta, Reflink et Dac, l'autre pour le pre et les blocs. Il faut que j'achète une multiprise pour séparer les appareils numériques et analogiques: j'ai deux prises à portée, mais sur la même ligne...

La préconisation (découplage et séparation) vient aussi de E.Lamaignere, concepteur des Euphya...
-
rabelais - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée