Lexique hifi
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Lexique hifi
#1 par quadro » 24 Jan 2011 à 23:02
A l'occasion d'un sujet ouvert sur le matériel pro, il avait été question du Damping Factor, valeur révélatrice de la qualité d'un ampli selon notre ami de Pithiviers ! La Hi-Fi recèle quelques expressions réservées aux seuls initiés du premier cercle.
Afin de remédier à d'éventuels lacunes et pour enfin mettre un pied assuré dans le Panthéon de l'audiophilie, je vous propose un lexique des termes d'usage…
A vos claviers… ! Je peux mettre à jour ce premier post…
• Dumping Factor ou Facteur d'amortissement
Source : son-video
C'est le rapport de l'impédance de charge d'un amplificateur et de son impédance interne. Ce facteur exprime la capacité de l'amplificateur à maîtriser les haut-parleurs, c'est-à-dire à contrôler le déplacement des membranes. Après avoir reçu un signal puissant, un haut-parleur continue parfois à osciller comme un ressort. Un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé est capable d'empêcher ce phénomène et de "tenir" les haut-parleurs toujours prêts à réagir à la moindre sollicitation.
• Pour les valeurs de DF, voir les explications de Diafan
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• WAF
Source : Ludovico !!
Facteur d'acceptation de Madame !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Afin de remédier à d'éventuels lacunes et pour enfin mettre un pied assuré dans le Panthéon de l'audiophilie, je vous propose un lexique des termes d'usage…
A vos claviers… ! Je peux mettre à jour ce premier post…
• Dumping Factor ou Facteur d'amortissement
Source : son-video
C'est le rapport de l'impédance de charge d'un amplificateur et de son impédance interne. Ce facteur exprime la capacité de l'amplificateur à maîtriser les haut-parleurs, c'est-à-dire à contrôler le déplacement des membranes. Après avoir reçu un signal puissant, un haut-parleur continue parfois à osciller comme un ressort. Un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé est capable d'empêcher ce phénomène et de "tenir" les haut-parleurs toujours prêts à réagir à la moindre sollicitation.
• Pour les valeurs de DF, voir les explications de Diafan
• WAF
Source : Ludovico !!
Facteur d'acceptation de Madame !
Dernière édition par quadro le 25 Jan 2011 à 22:21, édité 4 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
Re: Lexique hifi
#2 par Ludovico » 24 Jan 2011 à 23:08
Pfff, ça rentre aussi là-dedabns je crois:
WAF = Wife Acceptance Factor
WAF = Wife Acceptance Factor

Va brouter ailleurs!
-
Ludovico - 100 watts
#3 par lawks » 24 Jan 2011 à 23:37
Et c'est quoi l'ordre de grandeur d'un facteur d'amortissement "acceptable" ?
-
lawks - 50 watts
#4 par Diafan » 25 Jan 2011 à 18:57
Ça dépend des hauts parleurs utilisés.
Pour un large bande, par exemple, le facteur d'amortissement n'a pas besoin d'être élevé. Un FA de 1 à 10 leur suffit souvent. Avec des compressions, il peut même être négatif.
Ça se complique avec des grosses gamelles et/ou des HP à faible rendement. Ils se comportent mieux avec des facteurs d'amortissement importants: plusieurs dizaines à plusieurs centaines. Au delà, ça ne sert plus à grand chose car la résistance des câbles s'ajoute à la résistance interne de l'ampli et vient tout gâcher.
La plupart des amplis à tubes ont un faible facteur d'amortissement, surtout ceux qui n'ont pas de contreréaction (souvent des monotriode).
C'est le contraire pour presque tous les amplis à transistors.
Patrice
Pour un large bande, par exemple, le facteur d'amortissement n'a pas besoin d'être élevé. Un FA de 1 à 10 leur suffit souvent. Avec des compressions, il peut même être négatif.
Ça se complique avec des grosses gamelles et/ou des HP à faible rendement. Ils se comportent mieux avec des facteurs d'amortissement importants: plusieurs dizaines à plusieurs centaines. Au delà, ça ne sert plus à grand chose car la résistance des câbles s'ajoute à la résistance interne de l'ampli et vient tout gâcher.
La plupart des amplis à tubes ont un faible facteur d'amortissement, surtout ceux qui n'ont pas de contreréaction (souvent des monotriode).
C'est le contraire pour presque tous les amplis à transistors.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#5 par Bébert » 27 Jan 2011 à 16:09
Les premiers mac à transistor ont un facteur d'amortissement bas (10 sur mon mc2505, idem je crois sur les mc2100, mc2105), ensuite, ça monte.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#6 par EUVRARD » 27 Jan 2011 à 16:28
"]A l'occasion d'un sujet ouvert sur le matériel pro, il avait été question du Damping Factor, valeur révélatrice de la qualité d'un ampli selon notre ami de Pithiviers !
Que néni
Le damping Factor ne contribue qu'à la bonne tenue du HP alimenté et ne suffit pas à la qualité d'un ampli.
Je ne pense pas avoir écrit çà, mon cher

It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#7 par Ndstael » 27 Jan 2011 à 18:33
dAmping pas dUmping factor, ce dernier est plus révélateur de la politique commerciale du dealer que de la bonne tenue des HP

Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#8 par pecheur1958 » 27 Jan 2011 à 19:04
Un peu comme la classe A qu'on met à toutes les sauces tu veux dire ??
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#9 par Phil » 28 Jan 2011 à 00:49
lawks » 24 Jan 2011, 22:37 a écrit:Et c'est quoi l'ordre de grandeur d'un facteur d'amortissement "acceptable" ?
D'accord avec Patrice. Effectivement la majorité des large-bandes s'accomodent bien d'un facteur d'amortissement faible, d'où la recommandation très fréquente de les associer avec des amplis à lampes.
Pour de gros boomers à suspension souple, membrane lourde et motorisation parfois modeste, un facteur d'amortissement élevé permet d'éviter que ça bave trop. Au delà d'environ 500 de facteur d'ammortissement, ça donne souvent un son légèrement mat, des nuances dynamiques un peu gommées et le grave qui cogne parfois de façon un peu systématique. Personnellement je n'aime pas trop. Je préfère un HP bien motorisé dans une enceinte à faible trainage et un ampli avec un FA de 150/200, le grave est plus libre, plus changeant et ne bave pas pour autant.
les amplis avec un FA très élévé de 1000 à 10000 (cheval de bataille de Crown par exemple) sont principalement destinés à remuer de gros HP sous des impédances basses, parfois avec des longueurs de cables qu'on ne rencontre pas en hifi :
http://www.crownaudio.com/pdf/amps/damping_factor.pdf
Ça peut être une solution pour de grands panneaux électrostatiques ou à rubans à impédance capricieuse.
L'ideal semble de pouvoir adapter pil-poil le facteur d'amortissement à la charge concernée (HP + charge + filtre + cables) comme le fait Jean-Marc Plantefève par exemple :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#10 par Alleuze » 28 Jan 2011 à 08:42
Bébert » 27 Jan 2011, 15:09 a écrit:Les premiers mac à transistor ont un facteur d'amortissement bas (10 sur mon mc2505, idem je crois sur les mc2100, mc2105), ensuite, ça monte.
Je confirme, mon 2105 à un DP de 13 à 8 ohms.
D'où la difficulté de l'associer...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#11 par LeKurgan » 31 Jan 2011 à 00:37
J'imagine que mon 2100 est autour de ça aussi. J'avais trouvé 11 comme valeur à l'époque. Mais difficile de se fier aux infos internet (même glanées sur des sites recommandables).
Mauvais caractère mais bon camarade!
-
LeKurgan - 1 watt
-
#12 par opus 130 » 23 Sep 2011 à 17:07
Bonjours ;Et la Garce ,? qu'est-ce qu'il lui convient de mieux comme facteur (d'amortissement ) ;j'ai cru lire ,il y a longtemps , sur un forum anglais qu'elle se plaisait bien avec un faible taux de contre-réaction et un facteur d'amortissement bas ....par exemple sur le site Mcintosh ,les premiers amplis à transistors ont leur "damping factor " assez bas ,proche ,très proche ,de celui de leur magnifiques MC à lampes ..Bien sûr , ils sont dotés de leurs auto-transformeurs .
-
opus 130 - 1 watt
Retourner vers Je débute en Hi-Fi