Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Socket tube radiator

20 Juin 2014 à 08:39

Le leak et l'*** sont satisfaisant (et trés attachant), pas question d'acheter un mc225 qui m'amenera pas grand chose
et puis la difference est dans l'enceinte, pas dans l'ampli
j'ai essayé le cary 300b de pépi ...
je l'ai vite re-emballé pour pas succomber, full compatible avec mes fertin de 100db

Bonne idée ton ventilo d'autant que mon meuble se prete bien a ce genre de bricolage.
j'ai qu'a monter une etagére supplementaire en y integrant le ventilo et basta.

et que pense tu d'un autotransfo qui me limiterais a 200v env ?
car ici je suis plus prés des 230v que des 220v
sachant que je vais rester avec mes fertin + galion + LB qui tourne entre  94db et 100db, le leak suffira
et doit prevoir qu'elle puissance pour cet autotransfo (si l'idée etait bonne)?

L'*** pose moins de probléme, chauffe pas du tout mais il a besoin d'un preamp et ca m'emmerde un peu.
je le bidouillerais bien pour que sa sensibilité soit plus elevé ...

20 Juin 2014 à 09:45

Il faudrait juste vérifier la tension des filaments
A 200V elle va être probablement trop basse, ce qui n'est pas bon
Mais sans doute qu'à 230 elle est trop haute et cela use les tubes qui se consomment comme des bougies
Si le transfo est prévu 220, ajuste le variac pour 220 et basta
Et il va moins chauffer aussi
Mais fais aussi le truc du ventilo: c'est très efficace

20 Juin 2014 à 11:15

@manbo
sachant que j'ai 226v env
et qu'un switch sur l'alim autorise ces 3 positions:  200-210  , 220-230  , 240-250
je supositionne que la position la plus cOOl est la derniere ?

PS: Une bonne reponse (totalement inattendu de ma part) entraine 3 bon-points utilisable pour babaas
ou d'autres andOOuilles desireux de se faire insulter :mrgreen:

20 Juin 2014 à 11:38

Bonjour,

La bonne position est la seconde (220/230).
Après une mesure du filament pour contrôler .
Guy

20 Juin 2014 à 11:51

en mettant sur la derniere position,  l'alim va fournir moins
et donc j'aurais moins de jus, donc moins d'usure, moins de chauffe

Ta reponse est fausse et manbo va le confirmer dés qu'il aura fini sa mauresque !

20 Juin 2014 à 13:32

véxé de pas avoir recu de reponse (intelligente) j'ai pété un plomb et repasse aux totors
ca vous apprendra ...

20 Juin 2014 à 13:34

Quand on voit ce que tu amplifies, tu peux bien  laisser le fer débranché et aller nourrir tes poules avant de retourner draguer ta voisine.

20 Juin 2014 à 15:02

pedro » 20 Juin 2014, 13:32 a écrit:véxé de pas avoir recu de reponse (intelligente) j'ai pété un plomb et repasse aux totors
ca vous apprendra ...

Le tension filament soit être respectée à + -10% (constructeur de tubes)
MAIS
Idéalement, et pour la meilleure durée de vie possible, il ne faudrait jamais dépasser la tension nominale (6,3 pour tes EL84) et ne jamais descendre à moins de V - 5% soit 6V
Donc tu prends ton multimètre et tu mesures (en AC sans doute pour ton ampli) la tension sur un des supports des tubes de puissance
Et tu adoptes la tension secteur qui te permet d'être au plus près de cela
Si tu es emmerdé pour faire la mesure, tu me tel et je te guiderai...
C'est très facile

20 Juin 2014 à 15:10

retourne vite à tes bouZes transistorisées , tu vas finir par faire une connerie

20 Juin 2014 à 15:16

On n'a pas fini de l'avoir au téléphone : " C'est super, les gars de Marseille m'ont appris plein de trucs, c'est du feu bouillant, ouaw! "
Et dans huit jours, ça repart en vrille à cause d'un filtre à la con ou un condo qu'aura coulé...

20 Juin 2014 à 15:21

Parait que les poules sont plus heureuses et pondent mieux lorsqu'elles sont sonorisées avec du tube
Donc on est sponsorisés par la SPA en fait
Une étude sérieuse montre qu'une bonne partie des audiophiles équipés d'ampli classe D sont constipés et irritables
(normal, quand tu peux pas faire caca... :wink: )

20 Juin 2014 à 20:31

La seule position possible c'est 220/230

C'est faux de dire que ça va moins chauffer si on baisse la tension, ç'est plus que marginal, surtout avec une polarisation automatique.

Et pire ça raccourcit la vie des tubes

20 Juin 2014 à 21:15

mambojet » 20 Juin 2014, 15:02 a écrit:Idéalement, et pour la meilleure durée de vie possible, il ne faudrait jamais dépasser la tension nominale (6,3 pour tes EL84) et ne jamais descendre à moins de V - 5% soit 6V

Vous etes temoins !!  il tente de me refiler les jetons

mambojet » 20 Juin 2014, 15:02 a écrit:Donc tu prends ton multimètre et tu mesures (en AC sans doute pour ton ampli) la tension sur un des supports des tubes de puissance
Et tu adoptes la tension secteur qui te permet d'être au plus près de cela

et le multi je le refile sur qu'elle pine ?  
Notez la rétention d'information au but de me faire gourrer ...   le jury appreciera  :cheesygrin:

21 Juin 2014 à 01:08

pedro a écrit:et le multi je le refile sur qu'elle pine ?  
Notez la rétention d'information au but de me faire gourrer ...   le jury appreciera  :cheesygrin:

C'est un Stereo 20 ?
Donc EL84 = pin 4 et 5
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=EL84

De rien... :wink:
B r u n o

21 Juin 2014 à 08:19

Bonjour,

Peut-être plus simple, mesurer directement la sortie 6,3v sur le secondaire du transformateur d'alimentation .Il faut mesurer avec les tubes sur l'amplificateur. Attention à la HT (300v).

Guy

21 Juin 2014 à 08:40

guy19 a écrit:Peut-être plus intelligent de mesurer directement la sortie 6,3v sur le secondaire du transformateur d'alimentation .Il faut mesurer avec les tubes sur l'amplificateur. Attention à la HT (300v).

Bravo !
Tu insinue donc qu'a force d'animer ces animateurs sont devenues un chouillat idiotes ?
enfin moi, c'est ce que je comprend  :mrgreen:

21 Juin 2014 à 11:38

guy19 » 21 Juin 2014, 08:19 a écrit:Bonjour,
Peut-être plus simple, mesurer directement la sortie 6,3v sur le secondaire du transformateur d'alimentation .Il faut mesurer avec les tubes sur l'amplificateur. Attention à la HT (300v).

Guy

Salut Guy,

si on veut être précis, mieux vaut mesurer sur les filaments. En effet suivant le montage (R pour ajuster la tension par ex., mais c'est pas le cas sur le Leak), il y a une petite variation de la tension comparé aux secondaires du transfo (sans compter les spec. des tubes eux-même qui peuvent varier).
Perso je fais toujours bien gaffe à ce qu'il y ait la bonne tension filament aux tubes (avec le multimètre).

Mais rien n'empêche à Pedro de mesurer aux deux positions...(en respectant les préconisations de Mambo) :cool:
Surtout il faut en effet mesurer avec sa tension ligne combien il a sur la HT et les secondaires du transfo d'alim. Avec son variac, il pourra ajuster pour tomber sur les bonnes valeurs.

Tout est indiqué ici, même les pins des tubes... :
http://www.ampslab.com/SCHEMATICS/LeakStereo20.gif

B r u n o

21 Juin 2014 à 11:42

castellu a écrit:Mais rien n'empêche à Pedro de mesurer aux deux positions..

:eek:

Attention Pedro , ne fais pas de folies de ton corps !!! :cheesygrin:

21 Juin 2014 à 11:48

dead_man a écrit:

:eek:

Attention Pedro , ne fais pas de folies de ton corps !!! :cheesygrin:

C'est surtout qu'il va se demander : " mais quelle est donc cette deuxième position ???? "  :cheesygrin:

21 Juin 2014 à 12:15

Bon, toutes vos discussions m'ont donné envie de jeter un oeil à la tension de chauffage de ma chinoiserie.
J'aurais peut-être pas du...

Après avoir enlevé une des 6L6, je n'ai mis en route que le chauffage pour faire ma mesure (j'ai mis un interrupteur sur la HT). Résultat: 6,6V. Apparemment, je suis dans les 10% de tolérance cités par Mambo, mais quand même au-dessus de 6,3V.

Hors du variac, point de salut?
Ca fait du bruit un variac? Parce que j'ai la fâcheuse habitude de me "fixer" sur les bruits genre transfo qui ronfle, alim de PC qui siffle, etc...
Répondre