Index du forum
M
e
n
u

Reglage d'une LP 12 basic

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Reglage d'une LP 12 basic

Message #1 par philidorus » 21 Juin 2014 à 09:10

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une LP 12 en bon état, sans modification. Elle est sans doute des années 85/90 à vérifier. Elle a un bras Stax UA7cf.

Avez-vous un tuto ou un site, in french please, pour effectuer un réglage au poil de cette belle ? A part la bonne idée des 4 cannettes alu à chaque coin, je n'ai pas trouvé grand chose, sauf un article en anglais, mais difficile à traduire car très technique.

Merci à tous .

Williams

-- 21 Juin 2014 à 09:12 --

J'ai oublié de vous demander: j'ai une possibilité d'acheter un ensemble pré-circkus en excellent état autour de 200 €. Qu'en pensez-vous ?
philidorus
1 watt
1 watt

Re: Reglage d'une LP 12 basic

Message #2 par Cartel » 21 Juin 2014 à 09:23

Un peu d'info piochée sur Vinyl Engine : LP12.
A condition d'être inscrit, tu as qqes téléchargements dispos ici Bis.  :wink:
Et les "set up guides"

Set Up 1

Set Up 2

Tu peux même trouver le "jig" sur eBay pour effectuer les réglages (env. 150 £).  :wink:

Cartel
100 watts
100 watts

Message #3 par mkl » 21 Juin 2014 à 11:56

Le truc des quatre cannettes, c'est sympa, mais le plus pratique, c'est quand même un bâti dédié. Il y a celui de Linn, mais c'est pas donné. Pour ma part, je m'en étais fabriqué un. Quelques planches, des pieds réglables de chez casto et un peu d'huile de coude. En voici une photo, prise alors que je l'utilisais comme banc pour mesurer l'impédance de mes HP:

Vu qu'on peut passer un sacré bout de temps à jouer avec les suspensions, autant être à l'aise. :wink: (Dans cette optique, j'aurais du prendre des pieds plus haut, mais c'était plus chiant à stocker).

Je ne sais pas s'il y a des tutos de réglages en français. Cartel t'a mis les liens qui vont bien (le service manual de Linn est vraiment très pratique).

Pour l'ensemble pré-Cirkus, je ne vois pas trop l'intérêt vu sauf si ton palier est mort.

Si tu veux savoir de quand date ta platine, tu peux regarder son numéro de série et aller voir ici. Ca te donnera une estimée de son âge.

Sinon, sans vouloir te décourager, le meilleur investissement que j'ai fait sur ma LP12, c'est de l'emmener à Paris et payer un peu de main d'oeuvre pour qu'un pro règle les suspensions au top.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Re: Reglage d'une LP 12 basi

Message #4 par Cartel » 21 Juin 2014 à 12:23

Sinon, ceci pourrait faire l'affaire.  Plus dispo depuis bientôt vingt-cinq ans.

Workmate 2000
Cartel
100 watts
100 watts

Message #5 par philidorus » 21 Juin 2014 à 15:12

Merci pour  les conseils avisés.

Pour le pré-circkus, il semble que l'ajout de la sous-platine avec son sous plateau optimisé au niveau des roulements, apporte en terme de détails, la platine étant aussi plus rigide.

En ce qui concerne le workmate, je ne vois pas bien comment régler les suspensions……mais c'était de l'humour je pense !

Il me reste à repérer une séance "linn clinick" sur Bordeaux ou Toulouse ( je suis à Pau)

Amicalement,

Williams
philidorus
1 watt
1 watt

Message #6 par mkl » 21 Juin 2014 à 15:29

philidorus a écrit:Merci pour  les conseils avisés.

Pour le pré-circkus, il semble que l'ajout de la sous-platine avec son sous plateau optimisé au niveau des roulements, apporte en terme de détails, la platine étant aussi plus rigide.

Dans le lien que je t'ai mis plus haut, il y a un historique sur les versions des paliers et de contre-platine. Il y a quelques petites différences:
1974, Main bearing liner changed. Sub-chassis strengthened by addition of strap, spot welded in place.[s/n 2,000]
1984, June. Sub-chassis strengthening bar epoxy glued instead of spot welded. [54,101]
1987, March. New bearing housing. [69,161]
1987, Bearing improved with better lining material and tighter tolerances. Change to black oil.  [70,000]

La grosse évolution, c'est le Cirkus en 1993(mais ça coûte plus que 200€). Si ça se trouve, l'ensemble pré-Cirkus que tu as vu à vendre est rigoureusement le même que celui que tu as actuellement. Regarde par rapport à ton numéro de série et renseigne-toi bien sur l'ensemble qu'on veut te vendre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par philidorus » 21 Juin 2014 à 15:51

Bien vu l'ami ! Je vais vérifier.

En ce qui concerne les alimentations, qu'est-ce qui est intéressant; vahalla, Hercules II, après c'est trop cher !
philidorus
1 watt
1 watt

Message #8 par dead_man » 21 Juin 2014 à 17:06

Une photo qui résume bien le génie chez l'humain !!  :cheesygrin:

Non, mais ..... :cool:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #9 par philidorus » 21 Juin 2014 à 17:40

pas peur le mec ! mais, au fond, il ne fait pas ça en vin ! Peut-être que cela aide à déboucher le son ?
philidorus
1 watt
1 watt

Message #10 par PS4 » 21 Juin 2014 à 18:02

philidorus a écrit:il semble que l'ajout de la sous-platine avec son sous plateau optimisé au niveau des roulements, apporte en terme de détails

Le problème avec la LP12 c'est qu'il "semble" beaucoup de choses... et que parfois une amélioration objectivable par des mesures ne se traduit pas par un gain de qualité perçue. Enfin, pour certains oui et d'autres non. Donc, à moins de pouvoir faire l'essai...
Dans le genre étrange d'aucun disait que l'alim Lingo marchait mieux avec un Ekos et l'alim Naim avec un Aro. Je veux bien comprendre qu'une platine aussi capricieuse que la LP12 soit un système complexe aux multiples facteurs en interaction, mais au bout d'un moment, la prise de tête (et le dégainage obligé du chéquier) ça va comme ça...
PS4
100 watts
100 watts

Message #11 par 737 » 21 Juin 2014 à 18:05

Une Linn c'est bien mais débranchée ! Non ??  :cheesygrin:
Je taquine.... :wink:
737
50 watts
50 watts

Message #12 par philidorus » 21 Juin 2014 à 18:09

Je comprends très bien ces remarques. Je n'ai pas encore reçu la mienne que je suis déjà dans la recherche…

Bon, je vais m'y mettre, sans excès, et si c'est vraiment trop, je passerais à autre chose. Mais, là, c'est ma première LP 12, avec un bon bras, et j'ai vraiment envie d'entendre ce qu'il en est……

A priori, cela devrait aller plus loin que ma Lenco L 75 avec bras d'origine, mais franchement elle marche bien. J'espère plus de détails, de musicalité, de moelleux, de plaisir tout simplement. Vu le nombre de personne qui vantent cette LP 12, j'ai fini par craquer.
philidorus
1 watt
1 watt

Retourner vers Le Vinyle