23 Juin 2014 à 22:35
non à -60db le signal est parfaitement reproduit, mais vraiment incomplet...
bref, la seule chose que je cherche à faire passer, est qu'il est intéressant de moduler le signal le plus haut possible lors de l'encodage, pour bénéficier d'une quantification meilleure sur les petits signaux.
et que dans ce sens une compression bien faite n'est pas nuisible bien au contraire.
16 bit est peut être énorme mais mes oreilles ne s'en satisfont pas.
23 Juin 2014 à 22:52
shal » 21 Juin 2014, 12:14 a écrit:Salut,
Désolé mais je ne comprends toujours pas :surprised:
Je pense que tu parle de quantification.
Je reformule avec mes mots:
La fréquence du Cd est de "44,1khz" donc ce que dit Shannon c'est que une prenant la "valeur" du signal 44100 par secondes, on auras une description précise et sans aucunes pertes de toutes les fréquences de moins de 22,05. Ceci inclus les fondamentales et toutes les harmoniques (inférieures à 22khz). Il n'y a pas de différence de traitement entre fondamentales et harmoniques. A cette étape, une harmonique et parfaitement reproduite ou pas du tout (si trop haute).
Olivier
23 Juin 2014 à 23:04
24 Juin 2014 à 01:04
24 Juin 2014 à 11:15
shal » 21 Juin 2014, 12:14 a écrit:Salut,
La fréquence du Cd est de "44,1khz" donc ce que dit Shannon c'est que une prenant la "valeur" du signal 44100 par secondes, on auras une description précise et sans aucunes pertes de toutes les fréquences de moins de 22,05. Ceci inclus les fondamentales et toutes les harmoniques (inférieures à 22khz). Il n'y a pas de différence de traitement entre fondamentales et harmoniques. A cette étape, une harmonique et parfaitement reproduite ou pas du tout (si trop haute).
Alors oui, ensuite il y a l’étape de quantification et là il y a une perte qui est proportionnelle avec le nombre de bit . Mais sachant que 16bit est une valeur déjà énorme. Même un son a -40 ou -60db est très bien quantifié , l'erreur est vraiment perdu dans le bruit bien plus bas.
24 Juin 2014 à 12:07
mambojet a écrit:Je me suis d'ailleurs toujours demandé si, à travers le vinyle et la chaine de reproduction (tubes par exemple) on ne compensait pas (artificiellement) quelque chose qui existe dans la réalité mais qu'on ne sait pas très bien enregistrer: en gros, l'enregistrement même très bien réalisé ne simplifie t'il pas la réalité ?
24 Juin 2014 à 13:17
24 Juin 2014 à 14:12
shal » 21 Juin 2014, 12:14 a écrit:
Salut,
Alors oui, ensuite il y a l’étape de quantification et là il y a une perte qui est proportionnelle avec le nombre de bit . Mais sachant que 16bit est une valeur déjà énorme. Même un son a -40 ou -60db est très bien quantifié , l'erreur est vraiment perdu dans le bruit bien plus bas.
Pour ceux que cela intéresse, une excellente vidéo sur l'encodage numérique : http://xiph.org/video/vid2.shtml
Cela dure 23 minutes en anglais mais sous titré . C'est très bien fait, par quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui est pédagogue . Il a même créer des logiciel et des expériences pour bien montrer visuellement comment ca fonctionne .
Olivier
24 Juin 2014 à 22:43
24 Juin 2014 à 23:14
mambojet » 24 Juin 2014, 11:15 a écrit:Pour avoir vécu la transition vinyle vs CD, je suis donc complètement d'accord avec Joperrot sur le coté simplificateur du message CD vs vinyle. C'est subjectif bien sur et je ne sais absolument pas si cela a une réalité physique ou si c'est juste le vinyle et sa chaine de reproduction qui introduisent des harmoniques donnant cette impression de richesse.
En tous les cas, j'avoue trouver cela "crédible" même si cela n'existe pas sur le master.
shal » 23 Juin 2014, 22:35 a écrit:Je suis un peu frustré de cette phrase car (je le dit comme je le pense) malgré tout le respect que je te dois , je pense que tu te goure de problème.
Je suis complètement prêt a admettre que tu as fait des tests et que tu as entendus des différences mais est-tu certain que tu a fait cela de façon suffisamment sérieuse pour dire que le 16bit est le problème ?
25 Juin 2014 à 00:31
25 Juin 2014 à 10:30
25 Juin 2014 à 10:39
jazzouf a écrit:mais c' est vrai que j'ai souvent été étonné par la sensation de dynamique supérieure du vinyl .
25 Juin 2014 à 11:10
AJMARS a écrit:C'est étonnant parce que dans mon cas, il est très difficile d'évaluer ça... si je fais une comparaison à disque identique (je ne possède pas vraiment les mêmes masters... mais bon...) c'est pas évident de donner une opinion, sur le critère de la dynamique.... si j'essaie d'évaluer une opinion d'ensemble subjective tous disques confondus, une sorte d'impression moyenne, non, je ne peux pas dire que le vinyle (ou le CD) me laissent une impression de dynamique supérieure, l'impression qu'il me reste, c'est que ça dépend du disque...
A plus
André
25 Juin 2014 à 11:18
25 Juin 2014 à 11:20
25 Juin 2014 à 11:56
25 Juin 2014 à 12:16
25 Juin 2014 à 12:21
Alleuze a écrit:Même constatation avec ma fille. Leurs oreilles n'ont pas été formatées de la même façon...
mambojet » 25 Juin 2014, 11:20 a écrit:Des années se passent et récemment, je fais écouter à mon fils les deux vinyles (l'original Decca et le vinyle numérique DSD). Pour ma part, je préfère clairement l'original. La préférence de mon fils va au vinyle DSD. Il n'est pas audiophile mais possède un petit système correct.
peyrerouge » 25 Juin 2014, 11:10 a écrit:
Heureusement que tu gardes les pieds sur terre, notre faux prophète nous ferait accroire par ses théories de concepts nécessaires mais ô combien suffisants que le numérique ça ne marche jamais jamais jamais et que ça ne peut pas marcher déjà au plan théorique ... Il serait étonnant que personne ne s'en soit rendu compte depuis 50 ans au point de ne pas pouvoir proposer autre chose ... que le retour au vinyle.
L'expérience quotidienne me montre effectivement que la sensation de dynamique dépend des enregistrements plus que du support, mon intuition me dit aussi que les passages les plus dymaniques sur un LP sont aussi sans doute ceux où la densité d'information vs temps devient plus forte et que la pointe de lecture peut trouver là ses limites physiques, d'autant qu'il me semble aussi que l'usure historique du sillon sera plus sensible dans ces passages, là même où le lecteur numérique ne sera limité dans l'absolu que par sa capacité de calcul.
Toutes ces considérations gismiesques s'affranchissent aussi de la perception auditive et de son traitement plus ou moins chimérique par nos neuronnes, nul doute que dès qu'il aura lâché les petites filles il ne puisse porter sa pensée à l'heuristique exceptionnelle sur ce sujet à moins qu'elle ne soit encore occupée à résoudre les mystères de la VTA...
25 Juin 2014 à 12:57
jazzouf » 25 Juin 2014, 12:16 a écrit:Il va sans dire que si quelqu' un ....pour les 2 Chuck que j ' ai cités .....
Donc la question est: pourquoi je préfère l'original et pourquoi préfère t'il le DSD ?
Son explication est qu'il trouve le DSD plus ouvert, plus précis et plus spatial, l'original sonnant plus punchy et compact
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire: peut être que la sonorité du DSD lui parait plus familière ?