Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: La petite Onken

17 Avr 2014 à 08:24

Ce qui est certain c'est que le naturel de ces GBL fait l'unanimité de ceux qui les ont écoutées.
La qualité  du grave est systématiquement relevée par tous les auditeurs. C'est le plus difficile à réaliser dans ce genre d'enceintes et dans notre cas c'est une réussite.
La formule mise en oeuvre par notre ami Banboufou abouti à un résultat de haut vol, c'est incontestable.
Le we dernier encore, un ami pianiste de jazz a  passé une partie de l'après midi à enchaîner les disques (vinyles aussi bien que CD). Il était bluffé. Je pense qu'on s'approche de la fin du rôdage et je n'ai pas l'intention de toucher aux réglages de Gilles. L'évent avait été calculé sur la base des caractéristiques communiquée par le fabriquant et cela me convient tout à fait.
Dans mon cas, le choix de l'évent situé à l'arrière des enceintes est parfaitement adapté à ma pièce et à l'emplacement des enceintes (1,5m du mur arrière) Dans ce cas, l'enceinte descend très bas et très proprement.

17 Avr 2014 à 11:05

BANBOUFOU » Hier à 23:55 a écrit:pour avoir testé les deux coupures ( 800 hz et 1500  hz ) , j'ai preferé garder apres ecoute la coupure a 1500 hz qui sur les  LS35 GBL  couplé avec la TAD 2001 me donnait un corps et un realisme sur les timbres que  je n'arrivais pas a avoir en coupant  plus bas.

coupé a 800 hz, cela me donnait une sonorité plus éthérée, et lla spatialisation ne semblait pas meilleur.

j'aivais fait le meme constat avec les 416 8B sur mes 1 ere GBL .

Merci Banboufou, c'est bon à savoir. Je pense que ce sera pertinent pour moi aussi d'essayer différentes fréquences de coupures. Déjà, j'attends de voir la fréquence de résonance du pavillon pour voir le plus bas que je peux aller, mais c'est certains qu'avec vos retours, j'aimerais bien entendre le GPA 414-8B jusqu'à 1k2Hz-1k5Hz.

Bonne journée,

Sébastien

17 Avr 2014 à 11:14

Tout dépend des performances de ton couple chambre/pavillon... chez moi, avec le 515-8C et la TAD TD2001 plus pavillon LeDauphin 4 cellules, le résultat est très favorable à une coupure entre 600 et 800 Hz, mais le pavillon est bien plus grand que le presse purée (plus de 55 cm de large).... C'est pas le même contexte... ni le même encombrement....

1200/1500 Hz, c'est la limite haute pour le 414-8B, mais c'est encore très bien dans cette zone.

A plus
André

17 Avr 2014 à 14:39

Phil » 17 Avr 2014, 00:41 a écrit:PS : Concernant le courbes, rien n'est précisé quand au moyens et conditions/distances de mesures, la pièces, toussa : donc prudence, c'est à prendre pour ce que c'est : une indications sans plus.

Philippe

C'est mesuré à 1m, à hauteur du HP, dans ma chambre d'ami avec Arta et un ECM8000 suivant le tuto de JMLC.
Ca n'a donc rien de mesures telles que pourraient les effectuer le fabricant du HP (matos, pièce anéchoïde....). :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

08 Juin 2014 à 11:25

Bonjour à tous,

Mon projet avance. J'ai reçu ma paire de GPA 414-8B. De plus, j'ai fait l'acquisition de compressions Emilar EA175 et de leurs pavillons EH800 pour pas très cher sur eBay. Quelqu'un sur DIYaudio m'avait mis sur cette piste et tous les feed-back sur cette compagnie sont très élogieux. Beaucoup les préfèrent aux Altec et JBL. D'ailleurs, Emilar a été fondé par un ancien d'Altec. Comme quoi "Tout est dans tout."

Demain, achat du bois, contre-plaqué de merisier russe 25mm/17 plis et passage chez mon ébéniste pour les principales coupes "z'on the gros banc d'scie".

Pour l'heure, le principal défi est de trouver du feutre de laine de 15mm d'épaisseur. Certes, je l'ai trouvé sur Thefeltstore, mais il en coûterait plus de 1000 euros de feutre pour la paire d'enceintes!!!!!! Du pur délire! Donc, j'ai trouvé un équivalent au poids du feutre vendu ma la maison de l'Audiophile à l'époque dont j'ai un échantillon en mains (1000g/m carré). L'équivalent que j'arrive à trouver à Montréal est un feutre synthétique de sous-tapis qui pèse 1134g/m carré pour 11mm d'épaisseur. L'année dernière j'avais travaillé avec un autre sous-tapis en remplacement de feutre pour mes AMA 3x100 et je suis très satisfait.

Enfin... j'attends encore quelques retours de diverses compagnies de feutre dont Laoureux de par chez vous, mais j'ai bien peur que le prix soit astronomique.

Voilà!

Bonne journée,

Sébastien

08 Juin 2014 à 11:53

bonjour

chez nous ,chez le saint de la moquette,on en trouve

claude

08 Juin 2014 à 14:17

Bonjour Claude,

As-tu une idée des prix?

Merci,

Sébastien

-- 08 Juin 2014 à 08:28 --

Claude, est-ce ce magasin dont tu parles?

http://www.saint-maclou.com/sol/moquett ... -moquettes

Sébastien

08 Juin 2014 à 14:43

bonjour sébastien

oui !

la thibaude est  a 7 euros(a peu près ) le mètre carré ,en largeur de deux mètres

claude

08 Juin 2014 à 15:42

Intéressant! Sais-tu si elle ressemble au feutre que la Maison de l'audiophile vendait? Laine en majorité, 15mm, environ 1000g/m2, etc...

Sébastien

-- 08 Juin 2014 à 09:42 --

Certains ont-ils utilisé cette thibaude pour des projets?

08 Juin 2014 à 15:48

Je pense que ça fait belle lurette que les audiophiles utilisent le feutre vert style "Feu Vert" en couche simple ou double pour leurs projets.

08 Juin 2014 à 16:24

On trouve du feutre blanc en 1 et 2cm chez Weber à Paris.

http://www.weber-metaux.com/2008/Archiv ... ODUITS.htm

08 Juin 2014 à 19:57

Bonsoir Jo,

Je n'ai pas trouvé de feutre sur leur site. Je leur passerai un coup de fil pour en savoir plus.

Merci pour le lien,

Sébastien

08 Juin 2014 à 21:58

Oui, c'est caché dans les profondeurs du catalogue.
www.weber-metaux.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm
Aller dans Plastiques puis Résines et dérouler jusqu'à Feutre blanc. Et on n'est pas plus avancé puisqu'il n'y a pas de lien.   :wink:
Je pense que ça se traite par mail.

24 Juin 2014 à 13:04

Bonjour à tous,

Retour sur l'histoire du feutre recherché. Entre-temps, j'ai reçu quelques devis d'entreprises françaises dont Weber et Laoureux. Cette dernière m'a proposé pour cet usage un feutre gris 70% laine. Par contre, on reste assez cher à 60 euros le mètre carré.

Finalement, j'ai opté pour la solution locale avec un feutre synthétique 11mm d'épaisseur avec la même densité que le feutre de la Maison de l'Audiophile vendait. Le feutre dont je parle m'a coûté trois fois rien, 20 euros pour 8 mètres/carrés. Il s'agit du feutre "Déjà vu" 40 onces:

http://www.atelierdetapissrinc.com/produits/sous-tapis

J'ai pu le comparer avec le feutre de la Maison de l'Audiophile et la thibaude suggérée par Hiraga. Sur quelques petits tests maison  :wink: , ça réagit comme un entre-deux par rapport aux deux produits précédemment mentionnés. Donc, ça devrait faire la job comme on dit chez nous.

Bonne journée,

Sébastien

24 Juin 2014 à 21:40

Sébastien a écrit:Bonjour à tous,

Retour sur l'histoire du feutre recherché. Entre-temps, j'ai reçu quelques devis d'entreprises françaises dont Weber et Laoureux. Cette dernière m'a proposé pour cet usage un feutre gris 70% laine. Par contre, on reste assez cher à 60 euros le mètre carré.

[...]

Sébastien

Outch, pas donné le Laoureux.
Tu as commencé à fabriquer les caisses?

25 Juin 2014 à 01:25

Bonjour mkl,

Non, je n'ai pas encore commencé la fabrication. Si tout va bien, je pense débuter la semaine prochaine. Pour l'instant, j'ai pas mal tout en main pour les faire. J'ai acheté quelques derniers petits trucs et j'ai reçu les composantes pour le filtre.

À suivre...

Sébastien

17 Juil 2014 à 01:54

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé hier le caisson de mes petites Onken. De plus, j'ai assemblé aujourd'hui les filtres. Je les mettrai à l'extérieur des enceintes. Il me restera à installer les compression et leur câblage et hop! Ça pourra jouer d'ici quelques jours.

Pour la réalisation, j'ai suivi exactement les plans fournis par la revue l'Audiophile dans les années 1980. Par contre, j'ai remplacé le HP Altec 414-8B par un Great Plains Audio (GPA) 414-8B. J'ai installé le rideau de feutre tel que suggéré après écoute critique par le concepteur.

Sinon, on y voit la solution "écossaise", inspiré d'un membre d'Elektor habitant en Écosse pour sceller la face arrière (qui est amovible). Donc, pour ne pas mettre un tasseau pleine longueur dans le bas et le haut de l'enceinte pour retenir la face et ainsi bloquer les évents laminaires, j'ai installé des coupes-froid de portes/fenêtres pour sceller le tout.

Lors de l'assemblage, j'ai eu des difficultés avec mes "t-nuts" installés inversés avec colle Lepage PL 8x pour fixer le HP. Donc, c'est pour cela que vous voyez que j'ai donné une légère rotation au hp pour enfin le visser dans le bois. C'est maintenant hyper solide!

Pour l'instant, j'ai consacré environ 50 heures au projet. Je joins plusieurs photos. N'hésitez-pas si vous avez des questions. Ah oui, côté finition, je les ai peinturées avec de la peinture Corrostop lustrée.

Bonne journée,

Sébastien

17 Juil 2014 à 19:38

C'est superbe  :exclaim:

17 Juil 2014 à 20:23

bonsoir

oui ,et la ,il y a du feutre

claude

18 Juil 2014 à 02:51

Bonjour à tous,

Après avoir complété les soudures entre les filtres et les enceintes, je les ai branchées! Le petites Onken jouent de la musique depuis cet après-midi! Et merveilleusement bien à part de ça. Je suis très fier.

Si je fais un retour en arrière sur mes besoins, qui m'ont mené à réaliser ces petites Onken, un an jour pour jour après les AMA 3x100 que j'aime beaucoup, c'était pour 3 principales raisons. Un: j'aime travailler le bois et avoir un projet d'été pour mes longues vacances. À ce sujet, c'est mission accomplie.

Deux: je souhaitais une enceinte ayant une meilleure assise en basse que les AMA 3x100. Selon les compte-rendus que j'avais lus sur la petites Onken et les HP Great Plains Audio 414-8B, j'avais bon espoir. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas déçu! J'ai beaucoup plus de basses qu'avant, une meilleure assise et ces basses sont enveloppantes tout en étant remplies de détails et de nuances (merci à mes nouveaux PSE 300B qui continuent leur bon travail).

Trois, je souhaitais passer aux compressions et pavillons, pour suivre ce chemin dont Francis Ibre parle depuis longtemps et dans lequel un proche ami est aussi. À ce titre, je suis TRÈS surpris par les compressions Emilar EA-175 et leur pavillon EH-800. Cet ensemble montent vraiment bien dans les hautes fréquences et présente un beau médium. Merci à Michel pour le conseil!

En tout et partout, cette nouvelle sonorité petite Onken est remplie de douceur, de dynamique et ajoute une grande ampleur à la présentation sonore. Un superbe design! Honnêtement, je ne m'attendais pas à tant pour commencer.

Quant au filtre, on dirait que Francis Ibre, qui m'a grandement aidé pour la conception, est tombé pile-poil dans ses conseils, car à la vue des premières heures d'écoute, je n'ai pas envie de toucher à rien. Je trouve l'équilibre excellent.

Voilà pour un premier compte-rendu à chaud. À suivre...
À bientôt,

Sébastien

Répondre