25 Juin 2014 à 23:11
Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:le disque transforme le son en mouvement mécanique. A mes oreilles, il est prédigéré pour les enceintes).
25 Juin 2014 à 23:16
25 Juin 2014 à 23:17
25 Juin 2014 à 23:20
Gism » 25 Juin 2014, 20:18 a écrit:Je parle de dynamique subjective, c'est à dire la sensation que le son est très rapide, que ça claque.
Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:le disque transforme le son en mouvement mécanique. A mes oreilles, il est prédigéré pour les enceintes).
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25 Juin 2014 à 23:22
25 Juin 2014 à 23:26
25 Juin 2014 à 23:35
jeanpascalg » 25 Juin 2014, 23:20 a écrit:Tu parles donc de nervosité , ou pour le dire autrement ce qui donne la sensation que l'on a dans une boite de nuit, c'est la compression dynamique.
La cellule transforme le mouvement mécanique en signal électrique et c'est que reçoivent les enceintes après amplification.
25 Juin 2014 à 23:41
Gism » 25 Juin 2014, 22:37 a écrit:Tu prends un enregistrement sur 33 tours, puis le même en Super 45 tours (c'est sûr que c'est plus facile avec du Disco genre Boney, mais j'ai quelques Quincy Jones en MAxi Single, genre Ai No Corrida qui donnent bien), et là, tu vas t rendre compte que le son est plus GROS, plus jouissif.
25 Juin 2014 à 23:43
25 Juin 2014 à 23:45
Hollow » 25 Juin 2014, 23:41 a écrit:Tu prends un 16tr et un résultat inverse.
Marrant que tu ne parles pas du passage du 16/44 au 24/192, puis au DSD...
a+
AJMARS » 25 Juin 2014, 23:43 a écrit:La dynamique c'est bien (en gros) quelque chose comme la différence entre le son le plus faible utilisable et le son le plus fort... mais ça n'a rien à voir avec la vitesse pour passer de l'un à l'autre.... ça c'est la vitesse de balayage (slew rate)...
Je pense que tu devrais faire l'effort de comprendre ce que veut dire jpg.... il a sa manière de s'exprimer, mais...
...
25 Juin 2014 à 23:53
25 Juin 2014 à 23:58
Gism » 25 Juin 2014, 23:35 a écrit:Il ne te reste plus qu'à nous expliquer la différence.
Le terme de nervosité n'est habituellement pas employé par les audiophiles. le terme dynamique est lui plus souvent employé mais souvent dans un sens différent de celui de sa définition technique.
Au sens technique, la dynamique d'un signal, c'est la différence entre le niveau le plus faible avec le niveau le plus fort. Au niveau subjectif, ce concept ne sert pas à grand chose, sauf quand un enregistrement est abusivement compressé pour passer à la radio, ou dans une boîte de nuit, puisque tu en parles (le son en boîte de nuit est à la fois fort et peu dynamique - dans tous les sens du terme, et je ne parle donc évidemment pas de ça quand je parle de dynamique subjective).
Donc, dans la pratique, quand on parle d'un signal (ou système) dynamique, c'est généralement pour décrire la "rapidité" avec laquelle le système passe d'un niveau sonore à un autre, en d'autres termes le rendu des attaques, des transitoires. C'est en tout cas à cette dimension que je fais référence quand je parle de dynamique subjective (pour la distinguer de la définition technique).
26 Juin 2014 à 00:00
Hollow » 25 Juin 2014, 23:41 a écrit:Tu prends un 16tr et un résultat inverse.
Marrant que tu ne parles pas du passage du 16/44 au 24/192, puis au DSD...
a+
26 Juin 2014 à 00:01
26 Juin 2014 à 00:03
Gism » 26 Juin 2014, 00:01 a écrit:La hi-fi, c'est un monde complexe...
26 Juin 2014 à 00:46
26 Juin 2014 à 09:38
Gism » 25 Juin 2014, 23:02 a écrit:Doug Sax témoigne dans le même sens sur le coté bénéfique de la gravure d'un signal sur du vinyle, et il en donne une explication intéressante. Voici ce qu'il dit sur le sujet dans un article de The Absolute Sound paru voici une dizaine d'années :
Il explique qu’il a effectué des tests en gravant un vinyle et en le comparant avec la bande mère « and the disc always sounded better » (et le vinyle sonnait toujours mieux). « There is a certain magic that goes into the disc medium » (il y a une certaine magie dans le support vinyle).
26 Juin 2014 à 10:01
Tu prends un enregistrement sur 33 tours, puis le même en Super 45 tours (c'est sûr que c'est plus facile avec du Disco genre Boney, mais j'ai quelques Quincy Jones en MAxi Single, genre Ai No Corrida qui donnent bien), et là, tu vas t rendre compte que le son est plus GROS, plus jouissif.
Tu n'auras JAMAIS ce genre de sensation en passant d'un standard digital à une standard plus élevé.
26 Juin 2014 à 10:17
Gism » 25 Juin 2014, 23:16 a écrit:Mon bon Ajmars, je ne faisais que citer Doug Sax.
Quelques extraits de son CV :
Doug Sax n’est pas un audiophile de base dont les seuls exploits en hi-fi sont de rédiger des posts fumeux dans un obscur forum francophone. En 2002, il a reçu le TEC award for outstanding Creative Achievement pour son travail sur l’album de Diana Krall, The Look of Love et bien d’autres prix encore. Il est par ailleurs le co-fondateur du label Sheffield Lab. Il a travaillé avec Les Who, Pink Floyd, Eagles, Kenny Roger, Les Stones, Earth Wind and Fire, Peter Frampton, Ray Charles, Rod Stewart, …
26 Juin 2014 à 10:21
castellu » 26 Juin 2014, 09:38 a écrit:C'est étonnant, le vinyle en lui-même contiendrait sa propre supériorité![]()
Par contre, dommage qu'il ne s'attarde pas sur le système de lecture, qui est un peu important pour prédire le résultat final.
Une Shure 75 lui aurait fait dire la même chose ?![]()
Il a peut-être raison (intuitivement je le pense aussi), dans le sens où la vibration musicale est admirablement sauvegardée par le couple purement analogique sillon/phonocapteur, et certaines expériences relatant la surprenante présence de voix enregistrées sur un cylindre (ou un disque de cire), en direct devant un pavillon, par un procédé donc entièrement mécanique et acoustique, irait dans son sens.
D'ailleurs Doug Sax est bien le chantre de l'enregistrement en gravure directe![]()
http://books.google.fr/books?id=5y5ofP9 ... or&f=false
B r u n o