29 Juin 2014 à 22:44
29 Juin 2014 à 22:46
29 Juin 2014 à 22:59
29 Juin 2014 à 23:14
30 Juin 2014 à 07:59
30 Juin 2014 à 15:31
30 Juin 2014 à 20:28
04 Juil 2014 à 14:57
11 Juil 2014 à 20:32
planeurventus » 25 Juin 2014, 21:48 a écrit:Bonsoir à tous,
Pour me faire ma propre opinion sur le sujet, je viens d'écouter en entier le concerto n°1 de Beethoven (Giulini,Michelangeli) donné à Vienne en 1979. D'abord le vinyle puis en CD.
J'ai donc écouté de la musique classique, un orchestre et un piano. Dans ce cas, mon attention est retenue en premier lieu par l’interprétation de Michelangeli et par la direction d'orchestre de Giulini. Ensuite vient la richesse harmonique de l'orchestre et la qualité du piano.
Résultat pour moi, tout est identique, selon les critères pré-cités, entre CD et LP sur mon système.
Il n'y a donc pas de différence entre CD et LP sur des enregistrements de musique classique des années 80.
Je peux donc logiquement en conclure que le CD n'est pas moins bon que le LP et réciproquement.
Si je pars de ce postulat de départ, quand on entend des différences et je les entends aussi, c'est que le problème est ailleurs.
Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les causes possibles de ces différences mais n'est citer qu'une seule.
Beaucoup de gens biens intentionnés pensent faire des comparaisons entre CD et LP alors qu'ils comparent en fait d'un coté:
un CD+lecteur CD+câble de modulation
de l'autre
Un LP+une platine avec son bras et sa cellule+un câble de modulation faible capacité+un pré phono+un autre câble de modulation
Je pense que les différences entendues sont plus liées aux moyens mis en jeu qu'aux supports.
En pointant Shannon ou le nombres de bits ou la dynamique, au passage certains confondent dynamique et slew rate, ou je ne sais quoi de technique, on fait fausse route.
Mon dada, on en a tous un, c'est plutôt la qualité des câbles. J'ai un câble de modulation un peu spécial car il adapte les appareils entre lesquels il est connecté. Si quelqu'un veut organiser, en RP, une petite rencontre sympa pour faire des comparaisons CD vs LP chez lui, je serais content de participer.
Patrick
19 Aoû 2014 à 08:27
Gism » 04 Juil 2014 à 14:57 a écrit:Tu confonds une 930 avec une 948 ? Tu es sûr que tout va bien, Malcolm ?