Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

SPU Mono (ou autres) ... sur FR66S

30 Juin 2014 à 11:30

Il est fort possible que sous peu soit opérationnel chez moi le système suivant...

Cellule mono
Bras FR66S
Transfo Hashimoto
RIAA tubes 417A correction passive
Atténuateur
Ampli utilisant le tube General Electric 851, SE 100W pure classe A1 (étage d'entrée 10Y), Transfo de sortie Tribute.
Enceintes Altec 515C + Tad 2001  (une ou deux au choix)

Je me pose sérieusement la question de l'achat de cellules mono, pour des raisons de compatibilité, je vais sans doute m'orienter vers une des Ortofon SPU mono, quelqu'un a il une expérience de ces cellules, quid de leur compatibilité dans la lecture de disques mono et stereo, sortie haut ou bas niveau (CG25 vs Mono) ? .... etc etc.

Quid aussi de la compatibilité d'autres cellules avec le Fidelity Research FR66S.... (Clement... etc... etc...)

Le but est de me permettre d'utiliser pour quelques écoutes en mono, de temps en temps, le nouvel ampli utilisant le tube 851, ce qui ne saurait être possible en stéréo, au quotidien, l'ampli dissipe plus de 600W au repos.... :cry:

A plus
André

Re: SPU Mono (ou autres) ... sur FR66S

30 Juin 2014 à 15:04

Il y a longtemps ( environ 30 ans, donc cellule d"époque) j'ai comparé la mono et la stéréo. La famille sonore est bien la même mais la mono a un son plus compact.

30 Juin 2014 à 15:13

Je ne sais pas trop à quoi correspondrait une SPU mono actuelle, par rapport à une de 30 ans, il y a trois modèles au catalogue, a priori la CG65 ne convient pas, reste la CG25 et la "mono"...

A plus
André

30 Juin 2014 à 15:32

Aucune idée des modèles actuels. Celle que j'avais lors des essais était (dans mon souvenir) comme çà:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

30 Juin 2014 à 15:44

Elle s'utilisait comme une MC classique et se connectait sur un transfo (ou un prépré...) ou attaquait directement un RIAA ?

A plus
André

30 Juin 2014 à 17:28

Essai sur prépré.

30 Juin 2014 à 17:29

OK, c'était donc proche de la CG25...

A plus
André

30 Juin 2014 à 21:33

Salu André,

J'au une SPU mono "moderne" (depuis 15 ans…). C'est toujours la même qui est au catalogue. Elle est bien évidemment connectable sur un bras stéréo (embase SME classique), attaque directement l'entrée phono 47 Kohms sans transfo, avec un niveau de sortie correct (3 mVolts), a une pointe sphérique de 25 microns. Elle est montée sur un vieux bras ortofon 9' RMG 212. Au niveau son, c'est "SPU", plein, massif, très dynamique. Les enregistrements de piano notamment sont bluffants, car on entend pas de saturation, même sur des attaques franches, contrairement à ce qui se passe en stéréo, même avec des cellules qui trackent bien... Par contre, on entend quand même les bruits de surface (atténués par rapport à une cellule stéréo) ce qui n'est visiblement pas le cas sur les "vraies" cellules monos qui se contentaient d'une lecture strictement horizontale. Si certains collègues ont une expérience sur ce thème, ça m'intéresse…

Par ailleurs, je viens d'acquérir il y a peu une Ortofon Cadenza mono, pour voir la différence entre une cellule mono "classique" et une moderne du même constructeur. La Cadenza a besoin d'un transfo type Ortofon Verto (50-500 ohms recommandés pour le transfo) pour attaquer l'entrée phono, a une pointe "fine line" de 8/40 microns (r/R). Moyennant cette précaution, le niveau de sortie est correct (la cellule sort 450 microvolts à 1 KHz d'après la doc). Je l'ai montée sur un porte-cellule Nagaoka lourd pour pouvoir l'utiliser sur le même bras que la SPU. Je n'ai pas encore totalement fait le tour de cette cellule (je suis un lent de l'écoute, je me méfie de mes enthousiasmes initiaux...) mais le son me paraît plus raffiné, détaillé et pratiquement aussi dynamique que la SPU… Esthétiquement, moins de "gueule" que la SPU, mais une super cellule quand même. A confirmer au long cours.

Thierry

30 Juin 2014 à 21:47

merci, très intéressant tout ça... en fait j'arrive pas trop à savoir, entre la "mono" et CG25, l'idée de me passer de transfo avec la "mono" est assez tentante... je pourrais attaquer directement mon RIAA à tubes 417A...  Je souhaite que ça ne soit pas trop l'usine à gaz, pour passer du stéréo (SPU ou Zyx Airy) au mono...

A plus
André

30 Juin 2014 à 23:16

thierry.vinyl » 30 Juin 2014, 21:33 a écrit:Salu André,

J'au une SPU mono "moderne" (depuis 15 ans…). C'est toujours la même qui est au catalogue. Elle est bien évidemment connectable sur un bras stéréo (embase SME classique), attaque directement l'entrée phono 47 Kohms sans transfo, avec un niveau de sortie correct (3 mVolts), a une pointe sphérique de 25 microns. Elle est montée sur un vieux bras ortofon 9' RMG 212. Au niveau son, c'est "SPU", plein, massif, très dynamique. Les enregistrements de piano notamment sont bluffants, car on entend pas de saturation, même sur des attaques franches, contrairement à ce qui se passe en stéréo, même avec des cellules qui trackent bien... Par contre, on entend quand même les bruits de surface (atténués par rapport à une cellule stéréo) ce qui n'est visiblement pas le cas sur les "vraies" cellules monos qui se contentaient d'une lecture strictement horizontale. Si certains collègues ont une expérience sur ce thème, ça m'intéresse…

Par ailleurs, je viens d'acquérir il y a peu une Ortofon Cadenza mono, pour voir la différence entre une cellule mono "classique" et une moderne du même constructeur. La Cadenza a besoin d'un transfo type Ortofon Verto (50-500 ohms recommandés pour le transfo) pour attaquer l'entrée phono, a une pointe "fine line" de 8/40 microns (r/R). Moyennant cette précaution, le niveau de sortie est correct (la cellule sort 450 microvolts à 1 KHz d'après la doc). Je l'ai montée sur un porte-cellule Nagaoka lourd pour pouvoir l'utiliser sur le même bras que la SPU. Je n'ai pas encore totalement fait le tour de cette cellule (je suis un lent de l'écoute, je me méfie de mes enthousiasmes initiaux...) mais le son me paraît plus raffiné, détaillé et pratiquement aussi dynamique que la SPU… Esthétiquement, moins de "gueule" que la SPU, mais une super cellule quand même. A confirmer au long cours.

Thierry

J'ai aussi une SPU mono moderne. la mono-cg-25-di-mkii pour être précis. D'après ce que je comprends (et constate avec le doigt), elle n'a pas de compliance verticale, c'est donc une "vraie" cellule mono à ce titre.

01 Juil 2014 à 00:01

J'ai la même que Thierry Vinyl...une "spu" "mono" (je met tout entre guillemet, compte tenu de la signification du S dans SPU) et les mêmes impressions grosso modo. J'ai monté la mienne sur un second bras de la td124, l'avantage d'avoir 2 entrées phonos sur le marantz 7t,  un stax UA7 qui accepte les cellules jusqu'à 35grs (PC compris - avec un contre-poids additionnel) et une masse effective donnée pour 16grs, ça passe en compliance apparemment, pas de résonance désagréable ou alors je ne les entend pas. J'ai très peu de bruit de surface ceci dit, à mon oreille.

Image sonore pas très large mais bien centrée entre les enceintes. Le haut niveau de sortie simplifie bien les choses, effectivement, même si sur ce bras, je vais sans doute intercaler un transfo avec une position bypass au final...l'éternelle histoire du gars qui a plus de cellule que de bras. :confused:

01 Juil 2014 à 07:57

La solution du transfo multi-impédance est effectivement bien pratique pour passer d'une cellule à l'autre sans se gaver à débrancher et rebrancher les cables.... Je suis revenu à l'Ortofon T30 pour cet usage : by-pass pour la SPU et position 24 ohms pour la Cadenza. D'ailleurs, pour André, ce transfo fait bien aussi avec les SPU 3 ohms : il n'avait pas à rougir de la comparaison avec l'Ortofon T1 sur mon système quand je branchais la SPU meister ou la gold (ouais, ouais, je sais, je fais un élevage de SPU...). Son seul défaut est d'avoir des cinchs un peu fins qui se font bouffer par les fiches mâles un peu agressives (testo oblige...) et cela peut poser des problèmes de masse. Celui que j'ai récupéré d'occase m'a occasionné quelques ronfles spéctaculaires aux premiers branchements. Faudra que je les change...
Thierry
Répondre