Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pourquoi ?

08 Juil 2014 à 10:39

Mcintosh1984 » Aujourd’hui à 01:21 a écrit:Cher Jomannix34,

C'est occulter une vérité première en Hifi: passé un certains niveau "d'expérience(s)", ce que recherche le mélomane est davantage le plaisir, l'émotion que la fidélité pure et dure! Un oscillo produit des signaux et des courbes parfaites mais où est la Musique là-dedans?  :eek:

Et puis, faire "joujou" avec du matos est pour l'audiophile plus amusant que la Musique elle-même ... alors les courbes et les mesures ...  :cheesygrin:

Après, personnellement, j'attends toujours "la merveille" à 500 euros censée surclasser la concurrence bien plus chère! Si tu as des modèles à nous suggérer, n'hésites pas.  :wink:

Détends-toi l'ami, tout ceci n'est qu'un jeu ... voire un sport pour certains "velus"!  :cheesygrin:

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:

P.S: Ce qui fait le charme d'une bonne salle de concert, d'un bon café-jazz, c'est aussi et surtout ses plus ou moins grands défauts d'acoustique aussi l'on ne compte plus le nombre de "massacres" commis par quelques audacieux "acousticiens" à la suite de quelques rénovations en vue "d'améliorer" l'acoustique de telle ou telle salle de concert. Alors, "la perfection" je la laisse où elle est!  :wink:

Cher Greg,
je suis détendu, ne t'en fais pas. Je ne faisais que rappeler le but, la fonction première d'un ampli, qui d'amplifier et non de modifier le signal entrant. La musique, l'émotion, il me semble que c'est l'enregistrement qui est supposé l'offrir... Je ne comprends pas bien cette idée qui ferait penser l'ampli devrait (serait capable) de sublimer, d'améliorer l'enregistrement... Bien-sûr, ça pourrait être le cas, amis c'est quand même parfaitement aléatoire, dans la mesure où cela dépend des défauts de la prise de son initiale que l'ampli serait supposé corriger. Belle utopie ! Mais j'ai bien compris que l’audiophilie telle que certain l'entendent, ce n'est que cela: une chimère...
Aussi, dans notre société moderne, il est vrai que dépenser son argent est devenu un loisir, presque un sport, en tous cas un moyen de tromper son ennui (cf le fameux "shopping" que ces dames font entre copines...).
J'espère que je me fais bien comprendre, je ne blâme personne, je constate simplement que le terme Hi-Fi,et même ampliplicateur parfois, sont des termes galvaudés.

Franck.

08 Juil 2014 à 10:43

jomannix34 a écrit:la fonction première d'un ampli, qui d'amplifier et non de modifier le signal entrant.
Aussi, dans notre société moderne, il est vrai que dépenser son argent est devenu un loisir, presque un sport, en tous cas un moyen de tromper son ennui.
J'espère que je me fais bien comprendre, je ne blâme personne, je constate simplement que le terme Hi-Fi,et même ampliplicateur parfois, sont des termes galvaudés.

Et toi tu as quoi comme chaine  ?

08 Juil 2014 à 10:47

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:Non le matériel le plus cher n'est pas forcément  la fruit de colorations volontaires.

En neuf aujourd'hui les appareils de qualité démarrent à 1000 euros typiquement le heed. En dessous ce sont des appareils grand public pas très musicaux.  D'occasion tu peux démarrer à 150 euros si tes enceintes ont un bon rendement.

Après le prix se justifie par la bande passante de l'ampli. Un petit ampli à 150 euros d'occasion ne tiendra pas des enceintes difficiles et n'aura que du médium. Il y a un critère que ne trompe pas c'est la distorsion en signaux carrés que l'on trouve dans la revue  prestige audio vidéo. Un petit amplis distord jusqu'à 40% quand un ampli haut de gamme distord à même pas 1%.

Après le problème c'est que pour faire nettement mieux en neuf qu'un ampli à 1000 euros il faut mettre 5000 euros. Et plus tu montes en gamme et plus il va falloir dépenser beaucoup plus pour une amélioration. En gros c'est une loi logarithmique.

J'essayais simplement de dire que pour faire un bon ampli Hi-Fi, je pense que 500€ suffisent (je suis sûr de la somme, mais ça doit tourner dans ces eaux-là). Je crois qu'à 1000€, on serait dans du très haut de gamme. Je parle d'un ampli simple, qui fait le job comme il faut, sans autres options. Alors c'est sûr qu'à 5000€, on peut faire un top ampli, il y a de la marge, on peut allègrement soigner la présentation. Je pense même qu'il devrait nous rester quelques sous  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Franck.

08 Juil 2014 à 10:53

jomannix34 a écrit:J'essayais simplement de dire que pour faire un bon ampli Hi-Fi, je pense que 500€ suffisent. Je crois qu'à 1000€, on serait dans du très haut de gamme. Je parle d'un ampli simple, qui fait le job comme il faut, sans autres options.

Tu dis ça parce que tu n'a jamais entendu de bons appareils, un appareil à 500 n'aura pas de grave donc n'aura pas le minimum de neutralité que tu réclames, ni le mininum de résolution pour entendre des différences entre les prises de son.

Dommage de ne pas dire ce que tu as comme chaine.

08 Juil 2014 à 11:08

jeanpascalg » il y a 6 minutes a écrit:Et toi tu as quoi comme chaine  ?

Actuellement (je bricole pas mal, mais là ça marche plutôt pas mal), je marche avec un petit intégré Kenwood de la fin des 80s (acheté neuf à l'époque) sur lequel j'ai simplement remplacé les condos chimiques. Il alimente un système 3 voies bass-reflex (caisse de JBL L50 pour le boomer, les médiums et aigus étant dans une second caisse) composé d'un JBL 125A pour les basses, d'un Audax HD20B25H (bextrène, donc) pour les basses/médiums et d'un Audax HD100D25 pour les aigus.
ça donne d'excellents résultats chez moi, ce qui ne veut pas dire que ça marcherait bien ailleurs. Mais c'est la preuve qu'avec peu d'argent on peut avoir un très bon système. De toutes façons, le système idéal est illusoire, vous le savez tous, d'autant plus qu'il faudrait chez soi une pièce dédiée (c'est le cas pour certains) qui serait dotée d'une excellente acoustique (c'est déjà plus difficile, ça demande du boulot). Donc, pour la majorité ça ne sert à rien de courir après des boites à 5000€ si on n'a pas les moyens matériels de les exploiter (dans un salon, par exemple). Après, le plaisir de posséder c'est autre chose. J'ai moi même des disques que je n'écoutent quasi jamais ou des amplis que je n'utilise pas, mais je préfère les garder, juste pour le plaisir de les avoir et de les regarder de temps en temps...

Franck.

-- 08 Juil 2014 à 11:13 --

jeanpascalg » il y a 14 minutes a écrit:Tu dis ça parce que tu n'a jamais entendu de bons appareils, un appareil à 500 n'aura pas de grave donc n'aura pas le minimum de neutralité que tu réclames, ni le mininum de résolution pour entendre des différences entre les prises de son.

Dommage de ne pas dire ce que tu as comme chaine.

Qu'est-ce que tu entends par un appareil qui n'a pas de graves ?? Une alim qui s'écroule sur de forts appels de courant ? Je l'ai dit, une bonne alim c'est essentiel, mais niveau budget, ça passe avec 500€, je pense. De toutes façons, reproduire les basses fréquences, c'est pas un problème d'ampli, en général: capacité du couple HP/enceinte à descendre et surtout, acoustique /configuration des lieux/positionnement de l'auditeur, etc. L'ampli joue un rôle mineur là-dedans: un bonne alim et ça roule !

EDIT: c'est quoi la résolution d'un système analogique  :quesion:

08 Juil 2014 à 12:04

************ a écrit:pour ce qui est de "l'ampli-miracle" autour de 500e, il existe bel et bien et a été testé contre des "monstres" réputés dont la liste impressionne... il fait l'objet ici-même d'un thread de près de 60 pages mais garde encore une odeur de soufre - pas de cramé :cheesygrin: -singulière...

Chip amp ou yamaha ?

08 Juil 2014 à 12:12

************ » il y a 35 minutes a écrit:je crois savoir qu'un gfa ou un adcom marche bien avec et dans un budget très raisonnable
pour ce qui est de "l'ampli-miracle" autour de 500e, il existe bel et bien et a été testé contre des "monstres" réputés dont la liste impressionne... il fait l'objet ici-même d'un thread de près de 60 pages mais garde encore une odeur de soufre - pas de cramé :cheesygrin: -singulière...

Il faut préciser s'il s'agit du Chip Amp SMSL qui effectivement est peu cher, ou bien le Chip Amp de Graham qui lui est plus cher (plus de 500€ en neuf il me semble).
Dernière édition par malcolm le 08 Juil 2014 à 13:08, édité 1 fois.

08 Juil 2014 à 13:08

jomannix34 » 08 Juil 2014, 11:08 a écrit:je marche avec un petit intégré Kenwood de la fin des 80s (acheté neuf à l'époque) sur lequel j'ai simplement remplacé les condos chimiques. Il alimente un système 3 voies bass-reflex (caisse de JBL L50 pour le boomer, les médiums et aigus étant dans une second caisse) composé d'un JBL 125A pour les basses, d'un Audax HD20B25H (bextrène, donc) pour les basses/médiums et d'un Audax HD100D25 pour les aigus.
ça donne d'excellents résultats chez moi, c'est la preuve qu'avec peu d'argent on peut avoir un très bon système.

Très bon système je ne sais pas ce que ça veut dire tout est relatif, tu es satisfais. As-tu écouté les chaines d’autres foromeurs ?

Après tu fais dans le DIY le prix ne veut donc plus rien dire , tes enceintes vaudraient neuves au minimum 6000 euros.

jomannix34 » 08 Juil 2014, 11:08 a écrit:Qu'est-ce que tu entends par un appareil qui n'a pas de graves ?? Une alim qui s'écroule sur de forts appels de courant ? Je l'ai dit, une bonne alim c'est essentiel, mais niveau budget, ça passe avec 500€, je pense.

De toutes façons, reproduire les basses fréquences, c'est pas un problème d'ampli, en général: capacité du couple HP/enceinte à descendre et surtout, acoustique /configuration des lieux/positionnement de l'auditeur, etc. L'ampli joue un rôle mineur là-dedans: un bonne alim et ça roule !

Là encore tu parles de ton cas, sur une enceinte de bas rendement plus tu as des watt et plus tu as de grave. La courbe de réponse de l ’enceinte dépend de la capacité de l’ampli à la driver. Après comme tu pratiques le DIY l’appareil ne vaut pas 500 euros

Pour des HP JBL si tu manques de courant ton grave ne sera pas très tenu mais trop rond. Après à 500 euros on trouve des électroniques comme le chip amp capable d’alimenter des enceintes de bon rendement donc qui fonctionnent  avec tout mais un chip amp sur des ls 3/5a ça ne marche pas. Un ampli n’est en difficulté que sur des enceintes à bas rendement et ou impédances basses.

Je descend à montpellier bientôt , je peux t’amener mon audiolab  si ça t’intéresse. Tu pourras voir si tu as une différence avec ton kenwood.

08 Juil 2014 à 14:00

************ a écrit:il s'agit du graham of course. le smsl est étonnant mais ne tient pas la distance, prix mis à part (x12).  dans le tHread dédié, une liste des amplis " éconduits " en comparaison directe sur les mêmes enceintes avait été dressée, sous la pression incrédule face à la menace :cheesygrin:

Quelles enceintes ?

08 Juil 2014 à 14:02

Quelles enceintes ?

Pourquoi systématiquement mettre en doute l'avis des autres?

08 Juil 2014 à 14:13

jeanpascalg a écrit:Très bon système je ne sais pas ce que ça veut dire tout est relatif, tu es satisfais. As-tu écouté les chaines d’autres foromeurs ?

Après tu fais dans le DIY le prix ne veut donc plus rien dire , tes enceintes vaudraient neuves au minimum 6000 euros.

Là encore tu parles de ton cas, sur une enceinte de bas rendement plus tu as des watt et plus tu as de grave. La courbe de réponse de l ’enceinte dépend de la capacité de l’ampli à la driver. Après comme tu pratiques le DIY l’appareil ne vaut pas 500 euros

Pour des HP JBL si tu manques de courant ton grave ne sera pas très tenu mais trop rond. Après à 500 euros on trouve des électroniques comme le chip amp capable d’alimenter des enceintes de bon rendement donc qui fonctionnent  avec tout mais un chip amp sur des ls 3/5a ça ne marche pas. Un ampli n’est en difficulté que sur des enceintes à bas rendement et ou impédances basses.

Je descend à montpellier bientôt , je peux t’amener mon audiolab  si ça t’intéresse. Tu pourras voir si tu as une différence avec ton kenwood.

Absolument, c'est relatif et je suis satisfait du résultat obtenu. Fort probable qu'on puisse faire (beaucoup) mieux, mais pour une somme modique j'ai un petit ensemble qui marche pas mal du tout.
Dire que ces enceintes vaudraient 6000€ me parait exagéré quand je vois ce que ça m'a coûté, mais après tout, peut-être que tu as raison...
Pour l'ampli, je n'ai presque rien fait: juste un remplacement de quelques capas chimiques. Je pourrais certainement améliorer encore le traitement du signal en mettant des résistances à couche métal sur les entrées par exemple, mais bon...
Je t'avoue que j'ai été très surpris moi-même par cet ampli que j'ai ressorti du garage il y a 5 ou 6 ans pour des tests, quand j'avais des petits problèmes sur mon préamp. Il était plein de poussière, forcément, mais il fonctionnait bien en préamp. Et puis, par curiosité, je l'ai laissé driver tout seul mes JBL L50: "Ah ben merde ! ça marche super bien !!"  :eek:  Et puis je l'ai remis au garage, j'avais d'autres projets en cours... Dernièrement, il était chez ma copine... Comme je commandais des capas pour un autre ampli, j'en ai profité pour en prendre pour celui-ci aussi, ça pouvait pas lui faire de mal... Je bricole, je fais un essai... Pas de graves.... Je laisse en route et d'un coup: Boum ! Plein de basses ! Je pense que les nouveaux condos avaient besoin de quelques cycles pour faire le job... Enfin, je suppose... J'ai toujours pas bien compris, en fait.
Bref, je n'ai jamais essayé d'ampli dit HDG, c'est vrai. J'ai eu quelques truc dit audiophiles mais d'entrée de gamme (NAD, Marantz récent), supposé être musicaux (j'ai jamais compris ce que ça voulais dire un ampli "musical": un ampli c'est fait pour amplifier... Bref.): c'était particulièrement mou de genou ! Son étouffé, feutré (appelez ça comme vous voudrez, mais pas du tout transparent, inécoutable quoi) pour le NAD et le Marantz était tout simplement incapable de driver les JBL; alim trop limitée.
Ceci dit, je veux bien faire l'essai de ton AudioLab, si tu as la possibilité de venir chez moi. Je pourrai peut-être réaliser le fossé qui sépare du matériel d'entrée de gamme avec du matériel plus HDG (ça pourrait être dangereux pour mon porte-monnaie ! c'est pas trop le moment, d'ailleurs  :cheesygrin: ).

Franck.

08 Juil 2014 à 18:38

La distance "devant" a-t-elle été mesurée en pieds et pouces ou en m ?

08 Juil 2014 à 18:42

************ » il y a 17 minutes a écrit:juste pour info j'ai exhumé la liste des écoutes comparatives réalisées en leur temps (2012) par françois - en présence des proprios des electroniques citées - ça peut être intéressant pour des nouveaux venus ou néophytes de la chipsta qui n'ont pas envie de se cogner les 55 pages, pourtant tellement savoureuses  :cheesygrin:  du thread:

Juste une remarque, la plupart des amplis comparés au Chipamp Graham sont des amplis à tube, le résultat ne m'étonne pas.
Quant au reste, il est injuste de comparer des petits amplis chinois bien moins chers.

08 Juil 2014 à 18:45

Comme quoi les AOP ont fait des progrès ! C'est la preuve qu'on même plus besoin de s'emmerder avec des systèmes à transistor en Push-Pull, si un simple circuit articulé autour d'un AOP peut faire jeu égal, voir mieux ! Là, l'argument du prix prend toute sa valeur  :cheesygrin:

-- 08 Juil 2014 à 18:47 --

[quote="malcolm")
Juste une remarque, la plupart des amplis comparés au Chipamp Graham sont des amplis à tube, le résultat ne m'étonne pas.
Quant au reste, il est injuste de comparer des petits amplis chinois bien moins chers.[/quote]

J'avais pas vu ta réponse: c'est sûr que si on compare à une technologie obsolète...  :cheesygrin:

08 Juil 2014 à 18:50

est il vraiment nécessaire de remettre un pièce dans le bastringue :frown:
et comme par hasard encore de la part d'un séide du dandy berrichon!

08 Juil 2014 à 18:56

pierrebour1 a écrit:est il vraiment nécessaire de remettre un pièce dans le bastringue :frown:
et comme par hasard encore de la part d'un séide du dandy berrichon!

Si tu pouvais éviter les remarques du style "message privé" auxquels les non initiés ne peuvent rien comprendre, ce serait sympa.
Parce que là... :angry:

08 Juil 2014 à 19:02

tu chausses tes lunettes,avales deux dolipranes et lis les 60 pages du thread sur le chip amp.
et accessoirement, tu changes de ton.

08 Juil 2014 à 19:04

jomannix34 » il y a 15 minutes a écrit:Comme quoi les AOP ont fait des progrès ! C'est la preuve qu'on même plus besoin de s'emmerder avec des systèmes à transistor en Push-Pull, si un simple circuit articulé autour d'un AOP peut faire jeu égal, voir mieux ! Là, l'argument du prix prend toute sa valeur  :cheesygrin:

-- 08 Juil 2014 à 18:47 --

[quote="malcolm")
Quant au reste, il est injuste de comparer des petits amplis chinois bien moins chers.

J'avais pas vu ta réponse: c'est sûr que si on compare à une technologie obsolète...  :cheesygrin:[/quote]

Je prends l'exemple d'une configuration citée précédemment, un SE d'EL84 Almarro pour alimenter des VOT :eek:
J'en ai eu un de SE d'EL84 c'est très bon pour alimenter des tweeters ou des compressions dans une installation multi-amplifiée, mais certainement pas pour des VOT en filtre passif avec un gros 38cm. Normal que le Chipamp fasse mieux.

08 Juil 2014 à 19:08

pierrebour1 a écrit:tu chausses tes lunettes,avales deux dolipranes et lis les 60 pages du thread sur le chip amp.
et accessoirement, tu changes de ton.

Commence par appliquer ta méthode à toi-même (niveau changement de ton, j'entends). Sinon c'est pas grave, fais comme si j'étais pas là, tu as l'air d'avoir l'habitude. Enfin quand même, à quoi sert ta remarque ? Si c'est pour pourrir l'ambiance, félicitation, c'est très réussi.  :eek:

08 Juil 2014 à 19:30

je suis rassuré, vous êtes toujours aussi réactifs sur le sujet :wink:
quant au couplet haut savoyard, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre êtant stéphanois.
Répondre