12AX7 - ECC83 ?
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 12AX7 - ECC83 ?
#21 par arno » 17 Mai 2014 à 10:06
Pas mal ces TFK, très belles attaques et extensions de notes et mais un peu bruyantes. A la première écoute, ça souffle un chouïa.
A vous lite !
A vous lite !
-
arno - 100 watts
-
#22 par arno » 13 Juil 2014 à 16:46
Il fait un temps de merde sur l'Ile de France en ce 13 juillet. Un ciel un peu moins voilé, mais pas suffisant pour envisager une sortie en VTT ou un tour au potager donne l'occasion parfaite de faire quelques photos et remercier les membres du forum.
J'ai en effet acquis quelques ECC83, un peu partout dans le monde. Bien sûr, je fais tout ça avec le sens de la mesure qui me caractérise. Je dois indiquer n'avoir essayé à ce stade que deux ou trois paires (cad la paire de 7025 vendus d'origine avec mes Wavac, une paire de TFK smooth plate et les Tesla E83CC). Alors, pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici :
Les 12AX7S RTC

Les visuellement très surprenantes Marconi. Jamais vues ailleurs, je les décris comme des "12AX7 ECC83 grid frame open silver rubbed plate". Pas encore écoutées, mais je n'ai jamais vu de tubes combinant tant de subtilités de fabrication. Fabrication espagnole. Aucune idée à ce stade de ce que ça donne à l'écoute.

ça, il paraît que c'est State of the Art, et c'est vrai que c'est pas dégueu : Tesla E83CC, gold pins. Ce sont des vraies, donc grid frame. Ce qui se fait de plus proche des ECC803S TFK. Un peu cher mais encore abordable. Une présence assez extraordinaire. J'en ai pris trois paires (une paire achetée aux USA, deux autres en Tchéquie une fois que j'ai pu valider ce choix).
Vous pouvez toujours vous procurer les E83CC Telefunken, le Valhalla de l'ECC83 mais :
1 - c'est très difficile à trouver ;
2 - compter 1600 à 2000 € la paire de tubes.

7025A. Monte d'origine de mes blocs. Il paraît que c'est très rare. Très beau tube : fin, élégant, pas super extravagant. J'aurais très pu en rester là.

Comment aurais-je pu ne ps essayer les ECC83 TFK smooth plate ? Belle lampe.
A vrai dire, pas super différent des 7025A ci-dessus, donc très bien.

Dario Miniwatt. En vrai, des Philips usine de Herlem ; c'est le même tube. Le type qui me les a vendus, en France, vendait les Philips Herlem au même prix. Comme je suis snob, j'ai pris les Dario.

Une paire de Matsushita. Commandées pour équilibrer les fdp depuis HK avec une paire de Philips qui ne sont jamais arrivées.

J'ai tout trouvé sur Ebay, mais vigilance ! Les livres de Francis Ibre et de le site de Jac Music sont de vraies mines, car il y a une quantité incroyable de faux, en particulier pour les Tesla et les TFK. Globalement, tout s'est bien passé (et j'ai plus un rond, mais c'est un détail).
L'époque à laquelle les vendeurs ebay ne savaient pas trop ce qu'ils mettent en vente me paraît révolue : tous ces tubes m'ont été vendus avec mesures, identification des années de fabrication à partir des n° de série, etc.
Si vous n'avez pas ces renseignements, passez votre chemin... ou bien investissez dans un testeur de tubes, ce que je n'ai pas.
Je me serais bien laissé faire pour une mallette Amplitrex, mais 2500 €, sans les fdp, ni la douane, et un SAV pas décrit comme super performant, ça refroidit un peu.
Alors pour me refaire, pour un tarif raisonnable et plutôt dans le domaine du vinyle, je me suis offert un autre truc (40 ans le 6 juillet, tout de même, il fallait bien marquer un peu le coup). Mais ce sera l'objet d'une intervention sur un autre post...
Suspens !
J'ai en effet acquis quelques ECC83, un peu partout dans le monde. Bien sûr, je fais tout ça avec le sens de la mesure qui me caractérise. Je dois indiquer n'avoir essayé à ce stade que deux ou trois paires (cad la paire de 7025 vendus d'origine avec mes Wavac, une paire de TFK smooth plate et les Tesla E83CC). Alors, pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici :
Les 12AX7S RTC

Les visuellement très surprenantes Marconi. Jamais vues ailleurs, je les décris comme des "12AX7 ECC83 grid frame open silver rubbed plate". Pas encore écoutées, mais je n'ai jamais vu de tubes combinant tant de subtilités de fabrication. Fabrication espagnole. Aucune idée à ce stade de ce que ça donne à l'écoute.

ça, il paraît que c'est State of the Art, et c'est vrai que c'est pas dégueu : Tesla E83CC, gold pins. Ce sont des vraies, donc grid frame. Ce qui se fait de plus proche des ECC803S TFK. Un peu cher mais encore abordable. Une présence assez extraordinaire. J'en ai pris trois paires (une paire achetée aux USA, deux autres en Tchéquie une fois que j'ai pu valider ce choix).
Vous pouvez toujours vous procurer les E83CC Telefunken, le Valhalla de l'ECC83 mais :
1 - c'est très difficile à trouver ;
2 - compter 1600 à 2000 € la paire de tubes.

7025A. Monte d'origine de mes blocs. Il paraît que c'est très rare. Très beau tube : fin, élégant, pas super extravagant. J'aurais très pu en rester là.

Comment aurais-je pu ne ps essayer les ECC83 TFK smooth plate ? Belle lampe.
A vrai dire, pas super différent des 7025A ci-dessus, donc très bien.

Dario Miniwatt. En vrai, des Philips usine de Herlem ; c'est le même tube. Le type qui me les a vendus, en France, vendait les Philips Herlem au même prix. Comme je suis snob, j'ai pris les Dario.

Une paire de Matsushita. Commandées pour équilibrer les fdp depuis HK avec une paire de Philips qui ne sont jamais arrivées.

J'ai tout trouvé sur Ebay, mais vigilance ! Les livres de Francis Ibre et de le site de Jac Music sont de vraies mines, car il y a une quantité incroyable de faux, en particulier pour les Tesla et les TFK. Globalement, tout s'est bien passé (et j'ai plus un rond, mais c'est un détail).
L'époque à laquelle les vendeurs ebay ne savaient pas trop ce qu'ils mettent en vente me paraît révolue : tous ces tubes m'ont été vendus avec mesures, identification des années de fabrication à partir des n° de série, etc.
Si vous n'avez pas ces renseignements, passez votre chemin... ou bien investissez dans un testeur de tubes, ce que je n'ai pas.
Je me serais bien laissé faire pour une mallette Amplitrex, mais 2500 €, sans les fdp, ni la douane, et un SAV pas décrit comme super performant, ça refroidit un peu.
Alors pour me refaire, pour un tarif raisonnable et plutôt dans le domaine du vinyle, je me suis offert un autre truc (40 ans le 6 juillet, tout de même, il fallait bien marquer un peu le coup). Mais ce sera l'objet d'une intervention sur un autre post...
Suspens !
Dernière édition par arno le 14 Juil 2014 à 09:37, édité 2 fois.
-
arno - 100 watts
-
#23 par guy19 » 13 Juil 2014 à 17:53
Bonjour,
Très belle collection en espérant que les mesures soient bonnes .
Bonne écoute.
Guy
Très belle collection en espérant que les mesures soient bonnes .
Bonne écoute.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#24 par arno » 13 Juil 2014 à 20:12
Très belle collection en espérant que les mesures soient bonnes
Je sais que le 14 juillet approche, mais pour le moment, rien n'a fumé. C'est pas du VTL quand même...
-
arno - 100 watts
-
#25 par guy19 » 13 Juil 2014 à 20:44
Bonsoir Arno,
Le risque n'est pas de faire un feu d'artifice mais de faire fonctionner le Wavac de façon non optimale . En regardant les mesures du tube Matsushita ( tube de gauche sur la photo ) une des triodes a un gain de 60% supérieur à l'autre ( sous réserve des mesures ). Acheter des tubes sans connaitre les mesures et le type de lampemètre est une loterie . Vous avez peut-être de la chance.
Bonne écoute
Guy
Le risque n'est pas de faire un feu d'artifice mais de faire fonctionner le Wavac de façon non optimale . En regardant les mesures du tube Matsushita ( tube de gauche sur la photo ) une des triodes a un gain de 60% supérieur à l'autre ( sous réserve des mesures ). Acheter des tubes sans connaitre les mesures et le type de lampemètre est une loterie . Vous avez peut-être de la chance.
Bonne écoute
Guy
Dernière édition par guy19 le 14 Juil 2014 à 11:48, édité 1 fois.
-
guy19 - 100 watts
-
#26 par testi » 14 Juil 2014 à 08:13
Les Marconi c'est des Mazda silver plate, ça donne un son très détaillé 

-
testi - 100 watts
-
#27 par guy19 » 14 Juil 2014 à 08:35
Bonjour,
Effectivement le tube Mazda est très analytique et d'une grande transparence.Le modèle est un simple mica ,version de base. Je l'utilise dans l'étage ligne (différentiel 1/2 V1 et V2 ) de mon AR SP16. Pour trouver une paire vraiment équivalente pas évident .J'ai eu beaucoup de déchets aux mesures. Pour que l'étage ligne du SP16 fonctionne parfaitement, il faut que V1 et V2 soient vraiment identiques. Pour V3 (cathode suiveuse abaisser d'impédance ) j'utilise un Telefunken ECC 803S.
Bonne journée
Guy
Effectivement le tube Mazda est très analytique et d'une grande transparence.Le modèle est un simple mica ,version de base. Je l'utilise dans l'étage ligne (différentiel 1/2 V1 et V2 ) de mon AR SP16. Pour trouver une paire vraiment équivalente pas évident .J'ai eu beaucoup de déchets aux mesures. Pour que l'étage ligne du SP16 fonctionne parfaitement, il faut que V1 et V2 soient vraiment identiques. Pour V3 (cathode suiveuse abaisser d'impédance ) j'utilise un Telefunken ECC 803S.
Bonne journée
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#28 par arno » 14 Juil 2014 à 19:11
Acheter des tubes sans connaitre les mesures et le type de lampemètre est une loterie .
Indiqué comme mesuré à l'Amplitrex lors de la vente. Après, même avec ce type d'engin, le type de mesure utilisé peut faire varier de manière significative le résultat.
L'idéal serait de faire ses propres mesures mais :
- je ne souhaite ni l'encombrement, ni les difficultés d'usage d'un lampemètre vintage ;
- le coût d'un Amplitrex me faire reculer.
Il y a le Spacetech qui a l'air pas mal. Une boite grecque (TSAKIRIDIS) doit en sortir un à la rentréen présenté à Munich.
Après, ça restait le 'lot de consolation" qui devait arriver avec un autre tube.
Pour V3 (cathode suiveuse abaisser d'impédance ) j'utilise un Telefunken ECC 803S.
Pas dégueu. Il en a une paire à vendre ici.
-
arno - 100 watts
-
#29 par testi » 14 Juil 2014 à 19:59
arno a écrit:Indiqué comme mesuré à l'Amplitrex lors de la vente. Après, même avec ce type d'engin, le type de mesure utilisé peut faire varier de manière significative le résultat.
- je ne souhaite ni l'encombrement, ni les difficultés d'usage d'un lampemètre vintage ;
Il y a le Spacetech qui a l'air pas mal. Une boite grecque (TSAKIRIDIS) doit en sortir un à la rentréen présenté à Munich.
Après, ça restait le 'lot de consolation" qui devait arriver avec un autre tube.
Si on lit le prix façon prix du litre de carburant, c'est pas cher ..

-
testi - 100 watts
-
#30 par guy19 » 14 Juil 2014 à 20:17
arno » 14 Juil 2014, 19:11 a écrit:Indiqué comme mesuré à l'Amplitrex lors de la vente. Après, même avec ce type d'engin, le type de mesure utilisé peut faire varier de manière significative le résultat.
Je ne connais pas l'Amplitrex. Un bon lampemètre doit pouvoir permettre de mesurer le gain et la pente (transconductance).
La plupart des appareils américains ne donnent que la transconductance. Pas suffisant .
Pour avoir une idée précise, il faut connaitre les valeurs utilisées pour faire les mesures . Avec le gain et la pente, il suffit de regarder le Data du tube pour voir si le tube est conforme.
Concernant le prix du 803S , je ne suis pas surpris, les prix deviennent surréalistes. En regardant l'annonce, le vendeur indique uniquement le gain sans donner les valeurs de mesure.Aucune indication de la pente. Une loterie pour l'acheteur.
-
guy19 - 100 watts
-
#32 par guy19 » 15 Juil 2014 à 08:42
Bonjour,
L'Amplitrex me parait très bien .Ii permet de faire des nombreuses mesures . En plus le format valise n'est pas encombrant contrairement à mon Metrix LX109A. Pour un amateur d'appareils à tubes qui désire obtenir le meilleur des ses amplificateurs ,préamplificateurs etc, un investissement à envisager. Avoir des appareils souvent très onéreux ( AR,CJ,Nagra,AudioNote,etc ) équipés de tubes douteux est vraiment dommage. Un choix certainement plus judicieux que mettre des dollars dans des câbles .
Merci pour la vidéo.
Guy
L'Amplitrex me parait très bien .Ii permet de faire des nombreuses mesures . En plus le format valise n'est pas encombrant contrairement à mon Metrix LX109A. Pour un amateur d'appareils à tubes qui désire obtenir le meilleur des ses amplificateurs ,préamplificateurs etc, un investissement à envisager. Avoir des appareils souvent très onéreux ( AR,CJ,Nagra,AudioNote,etc ) équipés de tubes douteux est vraiment dommage. Un choix certainement plus judicieux que mettre des dollars dans des câbles .
Merci pour la vidéo.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#33 par testi » 15 Juil 2014 à 09:24
J'ai pas encore assez d'infos mais un "engin" du même genre ce prépare en France .. ça sort du même endroit que la conception des Longhin .. j'en saurais plus en aout ..
Longhin
Longhin
-
testi - 100 watts
-
#34 par fred75 » 31 Juil 2014 à 19:54
12AX7 pour les appareils Vintage US :
Tubes NOS... 12AX7 Général Electric (incontournable)
Cordialement
Fred
Tubes NOS... 12AX7 Général Electric (incontournable)
Cordialement
Fred
AJMARS » 02 Mai 2014, 16:32 a écrit:Dans mon contexe (SP8 essentiellement en étage phono), c'est un tube que je trouvais manquant de "corps" et de présence...
Ah.... le tube rolling.... :biggrin: :biggrin: C'est sans faim fin
A plus
André
-
fred75 - 10 watts
#36 par testi » 02 Aoû 2014 à 08:08
RENE a écrit:On a aussi le droit de lire les revues Radio Plans des années 50-60 pour voir que les mêmes tubes des différentes marques étaient vendus au prix.
Est ce que les tubes vieillissent mieux alors qu'ils étaient le plus souvent fait chez le même fabricant et que seule la peinture changeait?
Hein

-
testi - 100 watts
-
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2