Acoustique qui bouffe des basses ...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique qui bouffe des basses ...
#21 par fedup » 05 Juil 2014 à 08:58

-
fedup - 100 watts
#22 par macarel 31 » 05 Juil 2014 à 09:04
richard31000 » 04 Juil 2014 00:07 a écrit:Bonjour,
Ayant changé d'appartement et donc d'acoustique, je me retrouve avec des enceintes qui ne fonctionnent plus aussi bien, sauf une paire de Tannoy Berkeley acquises récemment. Mon salon donne sur une cuisine ouverte et un couloir ouvert, tout deux derrière l'auditeur. Face à moi un mur pas droit, ma pièce ayant une forme de trapèze. Dimensions 25/30m2, pas de plafond haut, pas de placo, sol en plancher collé, tapis peau de vache et gros canap d'angle, écoute à 3 m des enceintes qui sont décollées des murs d'au minimum 50 cm, une biblio à droite, une porte fenêtre avec rideaux assez épais à droite ...
Bref que faudrait-il faire ? L'égalisation n'étant pas une solution suffisante ...
Bonjour /
Essaie de mettre 2 ou 3 petites photos de ton lieu d'écoute , ça pourrait peut-être aider afin de mieux cerner ton pb .
Si ton lieu d'écoute "bouffe les basses" c'est qu'il est trop amorti quelque part , il te faudrait éventuellement , si c'est possible , modifier ou déplacer ton lieu d'écoute !
Si tu as la possibilité de faire faire des mesures ça peut aider aussi , tu verras vite ce qui va pas et rectifier le tir !
A+Dan
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
#23 par Luckyone2 » 05 Juil 2014 à 13:13
richard31000 » 04 Juil 2014, 18:10 a écrit:MERCI pour tout vos commentaires !!!
Bon j'ai pu faire un essai en phase et hors phase, également avec les Berkeley ... Résultat :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Aucune différence !!!!
Bon heureusement car sinon je me serais auto flagellé. L'honneur est sauf ! Mais toujours pas de basses ou peu.
Pour le test en phase/hors phase, n'inverse les fils que sur une seule enceinte, pas les deux. Sinon, c'est kifkif.
Autre essai à faire si tu ne peux pas éloigner plus les enceintes du mur : les rapprocher à 10-20cm max. Surtout si les murs sont pleins.
-
Luckyone2 - 100 watts
#24 par ABF » 05 Juil 2014 à 13:27
richard31000 » 04 Juil 2014, 18:10 a écrit:MERCI pour tout vos commentaires !!!
Bon j'ai pu faire un essai en phase et hors phase, également avec les Berkeley ... Résultat :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Aucune différence !!!!
Bon heureusement car sinon je me serais auto flagellé. L'honneur est sauf ! Mais toujours pas de basses ou peu.
Euh, sur un système quelque peu cohérant, une inversion de phase entre HP se perçoit immédiatement sur le rendu du grave et la localisation des sources sonores. Le "Aucune différence" laisse perplexe !
-
ABF - 50 watts
#25 par Kaneda » 05 Juil 2014 à 13:29

Il faut qu'il teste en inversant les HP l'un par rapport à l'autre.
-
Kaneda - 500 watts
#26 par richard31000 » 06 Juil 2014 à 12:56
-
richard31000 - 100 watts
-
#27 par shushu » 09 Juil 2014 à 20:20
richard31000 » 04 Juil 2014, 00:07 a écrit:Bonjour,
Ayant changé d'appartement et donc d'acoustique, je me retrouve avec des enceintes qui ne fonctionnent plus aussi bien, sauf une paire de Tannoy Berkeley acquises récemment. Mon salon donne sur une cuisine ouverte et un couloir ouvert, tout deux derrière l'auditeur. Face à moi un mur pas droit, ma pièce ayant une forme de trapèze. Dimensions 25/30m2, pas de plafond haut, pas de placo, sol en plancher collé, tapis peau de vache et gros canap d'angle, écoute à 3 m des enceintes qui sont décollées des murs d'au minimum 50 cm, une biblio à droite, une porte fenêtre avec rideaux assez épais à droite ...
Bref que faudrait-il faire ? L'égalisation n'étant pas une solution suffisante ...
L'idéal aurait été d'indiquer le changement par rapport au logement précédent.
Moi je pense qu'une des hypothèses principales que l'on peut faire, c'est que vous avez augmenté le volume de l'espace dans lequel peuvent se diluer ou se perdre les ondes. En particulier, un "couloir ouvert (on peut supposer en communication avec le salon), ça va changer beaucoup de choses par rapport à s'il n'y était pas, en terme de "réduction des basses".
En résumé, l'important c'est de considérer à la fois le volume de la pièce d'écoute et les surfaces en communication avec des lieux qui augmentent le volume où se diffusent les ondes avant de revenir sur l'auditeur (cuisine?) ou avant d'aller se perdre (couloir? fenêtres traversées par lesdites ondes, surtout si ce n'est pas loin des enceintes?).
Ce sont ces paramètres qui influent sur le son réfléchi dans le domaine du grave, plus que la hauteur d'un tapis ou l'épaisseur d'un canapé (ce qui va jouer dans des fréquences plus hautes).
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#28 par richard31000 » 09 Juil 2014 à 21:18
-
richard31000 - 100 watts
-
#29 par Nicodimdom » 09 Juil 2014 à 21:41
shushu a écrit:
L'idéal aurait été d'indiquer le changement par rapport au logement précédent.
Moi je pense qu'une des hypothèses principales que l'on peut faire, c'est que vous avez augmenté le volume de l'espace dans lequel peuvent se diluer ou se perdre les ondes. En particulier, un "couloir ouvert (on peut supposer en communication avec le salon), ça va changer beaucoup de choses par rapport à s'il n'y était pas, en terme de "réduction des basses".
En résumé, l'important c'est de considérer à la fois le volume de la pièce d'écoute et les surfaces en communication avec des lieux qui augmentent le volume où se diffusent les ondes avant de revenir sur l'auditeur (cuisine?) ou avant d'aller se perdre (couloir? fenêtres traversées par lesdites ondes, surtout si ce n'est pas loin des enceintes?).
Ce sont ces paramètres qui influent sur le son réfléchi dans le domaine du grave, plus que la hauteur d'un tapis ou l'épaisseur d'un canapé (ce qui va jouer dans des fréquences plus hautes).
Pourtant de grands audiophiles dont Marcel R entre autres ont toujours soutenu qu'il fallait toujours laisser une porte ouverte ouverture de "décompression" si j'ai tout compris et ne pas s'enfermer totalement dans une pièce.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#30 par ABF » 09 Juil 2014 à 21:59
mambojet » 04 Juil 2014, 11:14 a écrit:Dans certains intérieurs qui utilisent beaucoup de placo - je ne sais pas si c'est le cas ici- , ces derniers font "membrane" et absorbent ainsi une partie des basses fréquences
Cela enlève non seulement du niveau mais cela introduit également des non linéarités assez ahurissantes dans le bas de spectre
Oui, les placos montés en membrane sont catastrophique... et malheureusement, il y a souvent pas grand chose à faire...
J'ai vu des gens engloutir des fortune en matériel hifi et incapables de résoudre le problème
Euh, il convient de nuancer le propos: j'ai deux/trois exemples dans mon entourage qui vont plutôt dans le sens contraire: le premier, ce sont des ESL63 dans le salon d'une maison isolation thermique extérieure, ce qui fait que le salon présente deux murs quasi complètement en dur (brique) et les deux autres (intérieur) composés partiellement d'un mur porteur ... de brique et de portes semis vitré. Résultat: un son de tonneau absolument abominable, au point que l'égaliseur est absolument indispensable, avec une réduction drastique des potards à 125 et 250Hz 'un égaliseur paramétrique conviendrait mieux ...) !
Un autre cas: une maison individuelle présentant également une absence d'isolation thermique interne et donc tous les murs en dur, avec toutefois une sorte de faux plafond un peu absorbant en large bande - salon de 35m2: dans tout cela, des ESL63 avec un caisson de grave Klinger Favre, en bi-amplification. Et heureusement que le niveau du grave et la fréquence de coupure peuvent se moduler, car le résultat est du coup pas mauvaus. Mais les grandes ESL ont présenté un embonpoint assez vite gênant lors d'un essai de plusieurs jours, surtout pour moi qui dispose des ESL 989 dans un salon dont l'acoustique est universellement jugée comme très équilibrée, voire idéale: le grave y est fabuleux, et les placo + laine de roche (éviter absolument le polystyrène qui génère effectivement des pics de résonnance et donc d'absorption) de différentes épaisseurs utilisées lors de la construction y contribuent très largement !
-
ABF - 50 watts
#31 par richard31000 » 10 Juil 2014 à 00:21
Je n'ai pas senti de différences en mettant en phase les panneaux, par contre j'ai fait des modifications de positionnement (rapprochement du mur arrière notamment) et là j'ai eu de bons résultats : pas encore de miracles dans les basses mais un médium plus plein et charnel. J'ai commencé à prendre du plaisir enfin !
Pour moi il s'agit donc surtout d'un pb acoustique. Je sens que ces Dyptiques sont des enceintes de courses mais comme le couple pièce/enceinte fait 80% du son j'ai l'impression d'avoir une formule 1 sur une piste de rallye. Un égaliseur, un sub amélioreraient les choses mais dans mon cas ce n'est pas encore la solution. Comme si on voulait mettre des pneus larges à une auto qui tient mal la route alors que ces amortisseurs sont neufs.
-
richard31000 - 100 watts
-
#32 par stephanus » 10 Juil 2014 à 07:41
-
stephanus - 50 watts
#33 par richard31000 » 14 Juil 2014 à 20:33
Nicodimdom » 09 Juil 2014 à 21:41 a écrit:
Pourtant de grands audiophiles dont Marcel R entre autres ont toujours soutenu qu'il fallait toujours laisser une porte ouverte ouverture de "décompression" si j'ai tout compris et ne pas s'enfermer totalement dans une pièce.
C'est vrai que dans un autre appartement, j'avais plus de grave simplement en ouvrant une porte derrière moi.
Je peux comprendre que le matériel nous passionne, nous fascine, mais pour avoir déménagé souvent, et même écouté un même matériel dans des endroits différents, je peux affirmer qu'il n'y a rien de plus important que le couple pièce/enceintes, et l'acoustique en général.
Je suis sidéré quand certains cassent littéralement certaines enceintes ou amplis, alors que le mariage avec la pièce ou l'amplification n'est simplement pas heureux chez eux ... Transportez vos enceintes fétiches chez les autres et vous risquez de les faire redescendre de votre estime. Idem c'est parfois le grand écart entre une écoute dans un magasin, puis chez soi.
Parfois même un "downgrade" peut se révéler payant si on a de la chance !
Donc j'invite tout le monde à ne pas avoir peur de cette inconnue qui est l'acoustique, mais qui peut donner de super résultats avec peu de moyens mais pas mal te temps, cependant moins de temps que l'incessant changement de matos et la recherche sur le net.
Il est donc dommage que l'acoustique ne représente que si peu de posts dans les forums !
-
richard31000 - 100 watts
-
#34 par bricoldur » 14 Juil 2014 à 22:19

il te faut un exorciste
je peux te faire ça pour 450€
avec un téléphone et une carafe d'eau
je prend la CB

A brac ad abra
yann
-
bricoldur - 100 watts
#35 par tambour » 14 Juil 2014 à 22:51
je reviens sur ce détail de hauteur de plafond....justement un plafond haut, c'est bien ou pas?
en plus j'ai lu il y a peu qu'il fallait un haut plafond !
-
tambour - 100 watts
#36 par richard31000 » 14 Juil 2014 à 23:09
bricoldur » il y a 46 minutes a écrit:a mon avis tu es ensorcelé :evil:
il te faut un exorciste
je peux te faire ça pour 450€
avec un téléphone et une carafe d'eau
je prend la CB
![]()
A brac ad abra
yann
Seul le grand marabout Tannoy avec son 38cm peut régler le pb

Par contre il ne fait pas le retour de l'être aimé, mais plutôt fuir la femme qui vous brise les rouleaux

-
richard31000 - 100 watts
-
#37 par richard31000 » 23 Aoû 2014 à 09:03
-
richard31000 - 100 watts
-
#38 par peyrerouge » 23 Aoû 2014 à 09:07
richard31000 a écrit:Je vais avoir un peu de temps prochainement pour divers essais. Ma source Cambridge est en fait très rapide et sèche. Je vais lui ajouter le dac Heed Obelisk bien plus charnel. Je vais essayer de mettre le plan de la pièce rapidement. Étant seul je vais essayer de balader deux matelas de 90 cm dans la pièce pour voir l'effet que ça fait ! Dernière coquetterie de l'acoustique : je me suis rendu compte qu'à mon point d'écoute j'avais plus de basses debout qu'assis !!! Que faire ?
Excellente idée cela peut attirer du monde....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
-
richard31000 - 100 watts
-
#40 par Cartel » 23 Aoû 2014 à 09:25

-
Cartel - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi