Index du forum
M
e
n
u

723 la claque !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 723 la claque !

Message #361 par Falpi » 16 Juil 2014 à 12:13

alesk6 » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:ce test n'est pas valable puisque la sortie spdif du 723 n'est pas au top puisque d'origine, sans compter la qualité du câble numerique utilisé qui peut avoir aussi son influence.

Je répète que l'écart audiblement constaté (sur des morceaux idiophiles Telarc et Kirkelig) est trop important pour être attribué aux seuls câble et upsamplage.

C'est trop compliqué à admettre, ça?
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #362 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 12:14

PP_65 a écrit:La partie concernant l'utilisation du 723 en drive est un autre point de débat .

Un autre ? C'est le seul que j'ai lu...  :redface:  Quel était l'autre débat que j'ai raté ? C'est peut-être pour ça que j'ai rien compris  :cheesygrin:

PP_65 a écrit:CB n'optimise pas du tout la sortie numérique.

C'est pour ça que je n'ai pas compris ton intervention: Falpi trouve que le rendu est meilleur via cette sortie numérique 'non optimisée" et le DAC externe, comparativement à la sortie analogique (via le DAC interne) qui est elle "optimisée". Il est donc normal que Falpi considère le DAC externe comme étant "meilleur" que le DAC interne du 723. On peut ainsi supposé que si la sortie numérique était optimisée, le résultat serait encore plus en faveur du DAC externe. C'est en ça que ton intervention n'est pas cohérente  :wink:

PP_65 a écrit:le signal est upsamplé par le Philips .

Upsamplé à combien ? Il n'est pas oversamplé ? (ma vielle platine CD480 le fait, elle...)
Quelle est la modif sur la partie analogique ? (désolé, j'ai pas trouvé sur le net, y'a trop de résultats sur google et avant d'en trouvé un qui donne véritablement les modifs apportées, bonjour !  :cheesygrin:

Franck.

-- 16 Juil 2014 à 12:17 --

Falpi » il y a 1 minute a écrit:

Je répète que l'écart audiblement constaté (sur des morceaux idiophiles Telarc et Kirkelig) est trop important pour être attribué aux seuls câble et upsamplage.

Si l'upsampling apporte un gain (ce qui n'est pas certain, loin s'en faut), on peut supposer que le DAC interne en jouit également, non ?
Sinon, pourquoi s'emmerder à upsampler un signal si c'est pour ne pas l'utiliser en interne ??
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #363 par AJMARS » 16 Juil 2014 à 12:17

Il est tout à fait possible d'introduire une carte d'encodage S/Pdif... ça coute pas grand chose, de l'alimenter avec le flux de données qui va au convertisseur et de faire des tests... en live et en aveugle... histoire de voir.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #364 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 12:24

Comme je l'ai dit et redit, je ne mets pas en cause les conclusions d'écoute mais les raisons données à ces conclusions ; pour ce qui est de l'upsampling , c'est là :
http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html
(entre parenthèses, je confirme qu'avec cette modification les HDCD sont bien reconnus comme tels lorsque le Philips est relié à un DAC externe muni de la puce adéquate) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #365 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 12:29

PP_65 a écrit:Comme je l'ai dit et redit, je ne mets pas en cause les conclusions d'écoute mais les raisons données à ces conclusions ; pour ce qui est de l'upsampling , c'est là :
http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... /hack.html
(entre parenthèses, je confirme qu'avec cette modification les HDCD sont bien reconnus comme tels lorsque le Philips est relié à un DAC externe muni de la puce adéquate) .

Bon, laisse tomber. Tu n'apportes aucune réponse à mes question. Continue ton monologue.

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #366 par alesk6 » 16 Juil 2014 à 12:36

Falpi » 16 Juil 2014, 12:13 a écrit:

Calme toi, je repondais juste a jomanix par rapport a sa question.
Je ramenerais ma fraise quand j'aurais testé sur mes installations ce petit converto qui fait l'unanimité.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #367 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 12:49

jomannix34 » 16 Juil 2014, 12:29 a écrit:

Bon, laisse tomber. Tu n'apportes aucune réponse à mes question. Continue ton monologue.

Franck.

Je t'ai donné ce lien à cause de ta question : " Upsamplé à combien ? Il n'est pas oversamplé ?" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #368 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 12:52

alesk6 a écrit:Calme toi, je repondais juste a jomanix par rapport a sa question.
Je ramenerais ma fraise quand j'aurais testé sur mes installations ce petit converto qui fait l'unanimité.

Puisque la réponse était pour moi:
Falpi soutient que le résultat via le DAC externe est meilleur qu via la sortie analogique du 723.
Là, PP (et toi aussi, donc) intervient pour dire que cette remarque n'est pas valable car la sortie numérique du 723 n'est pas optimisée.
Donc que le résultat pourrait être encore plus en faveur du DAC externe !
Pardon, mais depuis le début, j'ai l’impression qu'il n'y a que moi que ça choque.  :eek:

C'est pour ça qu'on ne comprend rien à vos interventions, les gars ! Soyez cohérents dans vos propos, sinon on n'y arrivera pas !

Franck.

-- 16 Juil 2014 à 12:59 --

PP_65 » il y a 5 minutes a écrit:Je t'ai donné ce lien à cause de ta question : " Upsamplé à combien ? Il n'est pas oversamplé ?" .

T'es mignon, mais ma réponse est pourtant sensée apporter une réponse on ne peut plus simple: le taux d"échantillonnage du signal numérique en sortie du 723 d'origine. Pas trop enfin de me fader toute la lecture du hack dans ton lien; J'ai survolé, j'ai pas trouvé la réponse...

Quel était l'autre débat qui vous opposait, au fait ?
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #369 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 12:59

Falpi » 16 Juil 2014, 12:13 a écrit:Je répète que l'écart audiblement constaté (sur des morceaux idiophiles Telarc et Kirkelig) est trop important pour être attribué aux seuls câble et upsamplage.

Admettre un avis , c'est très facile .
Imagine que tu modifies la sortie numérique et qu'elle te sorte un signal aussi propre que celui qui figure là http://benjamin.silvestre.perso.sfr.fr/ ... drive.html , le pied que tu prendrais ...

-- 16 Juil 2014, 13:03 --

T'es mignon, mais ma réponse est pourtant sensée apporter une réponse on ne peut plus simple: le taux d"échantillonnage du signal numérique en sortie du 723 d'origine. Pas trop enfin de me fader toute la lecture du hack dans ton lien; J'ai survolé, j'ai pas trouvé la réponse...

La compréhension mérite toujours un effort .
Chez les gogaudiophiles , il n'est jamais sûr que le mieux du point de vue rationnel soit le mieux à l'écoute, du moins chez certains . Voir par exemple la Sony PS1 considérée par quelque uns ( même non modifiée) comme un avion .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #370 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 13:14

PP_65 a écrit:La compréhension mérite toujours un effort .
Chez les gogaudiophiles , il n'est jamais sûr que le mieux du point de vue rationnel soit le mieux à l'écoute, du moins chez certains . Voir par exemple la Sony PS1 considérée par certains ( même non modifiée) comme un avion .

Bon, comme tu n'es pas capable de répondre à cette question toute simple, je pense avoir trouvé un élément de réponse:
il semblerait que dans le 723 le signal numérique soit suréchantillonné 4 fois (donc 176kHz), comme dans mon 480 (rien de révolutionnaire, donc...), avant traitement par le TDA. Donc, on a bien le même signal, suréchantillonné 4 fois, sur la sortie numérique du 723.
Donc, tu dis n'importe quoi !
Désolé...

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #371 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 13:22

Tu m'as l'air d'un drôle d'oiseau ! Je n'ai pas répondu à ta question pour te forcer à lire le document de Silvestre ( ou chercher un équivalent) , par ailleurs , je ne vois pas où j'aurais  raconté quelque chose qui contredirait ce que tu viens d'écrire ! Aurais-tu un lien de parenté avec un Belge célébre ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #372 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 13:41

PP_65 a écrit:Je n'ai pas répondu à ta question pour te forcer à lire le document de Silvestre

:eek: Tu fais ça pour toutes les questions qu'on te pose ? La vie à tes côtés doit être particulièrement pénible !  :cheesygrin:

Je rigole: je sais bien que était incapable de me donner cette fréquence de 176 kHz !  :cheesygrin:

PP_65 a écrit:je ne vois pas où j'aurais  raconté quelque chose qui contredirait ce que tu viens d'écrire !

Ah oui ???? Pourtant:
PP_65 » 05 Juil 2014 à 20:33 a écrit:La comparaison est faussée , aucun soin n'a été apporté pour améliorer la sortie numérique du 723 , la seule chose que tu peux conclure concerne la performance  du CB en tant que drive et non pas sur sa sortie analogique interne ; sans parler du câble numérique qui peut mettre un sacré souc .

D'autant plus que falpi le dit clairement: il compare le CB en tant que drive avec un DAC externe au CB  sur sa sortie analogique.
La encore, tu te trompes.

Quant au câble "numérique"... Hum... Passons.

Franck.

-- 16 Juil 2014 à 13:48 --

PP_65 » il y a 21 minutes a écrit:Aurais-tu un lien de parenté avec un Belge célébre ?

J'ai beau cherché, je vois pas l'allusion  :confused:  Les Belges les plus célèbres sont pour moi Jacques Brel et Eddy Mercx, voir le Roi Baudoin. Hmmmm... Non, je vois pas, désolé  :redface:
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #373 par alesk6 » 16 Juil 2014 à 13:48

Pour toi un cable numerique X ou Y c'est pareil?
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #374 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 14:03

alesk6 a écrit:Pour toi un cable numerique X ou Y c'est pareil?

C'est le terme "câble numérique" qui me chagrine, surtout. La fibre optique mise à part, on utilise un câble coaxial 75 ohms (110 ohms dans certains cas, il me semble) convenablement blindé (c'est le minimum). Ce type de câble date des années 30, alors parler de câble "numérique", excuse-moi mais je trouve que c'est un peu fort !

PS: est-ce qu'on parle de "câble analogique" ?
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #375 par alesk6 » 16 Juil 2014 à 14:12

ok, mais y'a pas difference a l'ecote pour toi entre 2 cables "numeriques"?

pour info:
spdif:75 ohms
aes/ebu: 110 ohms
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #376 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 14:20

Ah oui ???? Pourtant:

D'autant plus que falpi le dit clairement: il compare le CB en tant que drive avec un DAC externe au CB  sur sa sortie analogique.
La encore, tu te trompes.

Je me trompes où ? C'est dingue ! Falpi déduisait de sa manip une comparaison des DAC ( l'externe et l'interne) , c'est mon seul point de désaccord ; si j'ai parlé de la partie SPDIF et du câble , c'est parce que ces paramètres n'interviennent pas en interne et qu'ils ne sont pas négligeables  . En plus on en sait même pas quel chip se trouve dans son DAC , je trouverais assez comique que ce soit le même que dans le 723 !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #377 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 14:23

alesk6 a écrit:ok, mais y'a pas difference a l'ecote pour toi entre 2 cables "numeriques"?

Je dis pas ça (je m'en moque, d'ailleurs), je dis qu'un câble de 75 ohms correctement blindé fait le job. Après, qu'on puisse percevoir une infime différence d'un câble à l'autre, je dis pas que c'est impossible, j'en sais rien (même si j'en doute, à blindage EM équivalent et conception correcte). M'enfin, vaut mieux se pencher sur le DAC et son alimentation électrique, avant de se masturber le cerveau avec un câble destiné à transporter un signal numérique sur 1 mètre...

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #378 par PP_65 » 16 Juil 2014 à 14:24

jomannix34 » 16 Juil 2014, 14:03 a écrit:C'est le terme "câble numérique" qui me chagrine, surtout. La fibre optique mise à part, on utilise un câble coaxial 75 ohms (110 ohms dans certains cas, il me semble) convenablement blindé (c'est le minimum). Ce type de câble date des années 30, alors parler de câble "numérique", excuse-moi mais je trouve que c'est un peu fort !

PS: est-ce qu'on parle de "câble analogique" ?

Il y a des conventions d'usage des termes qui sont bien pratiques , c'est tout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #379 par Falpi » 16 Juil 2014 à 14:36

>Il y a des conventions d'usage des termes qui sont bien pratiques , c'est tout .

Seuls ceux que tu utilises te conviennent.
Voilà comment on meuble les après-midi au frais...
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #380 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 14:38

PP_65 » il y a 4 minutes a écrit:Je me trompes où ? C'est dingue ! Falpi déduisait de sa manip une comparaison des DAC ( l'externe et l'interne) , c'est mon seul point de désaccord ; si j'ai parlé de la partie SPDIF et du câble , c'est parce que ces paramètres n'interviennent pas en interne et qu'ils ne sont pas négligeables  . En plus on en sait même pas quel chip se trouve dans son DAC , je trouverais assez comique que ce soit le même que dans le 723 !

Tu veux dire que dans la modif CB, on conserve le même DAC (TDA 1541, ou équivalent, peut-être 1551, je sais plus) ???  :eek:
C'est quoi les modifs apportées ?

Dans le IS 5021, c'est le TDA 1547, donc un équivalent de toutes façons. C'est du Philips... Les différences se situent ailleurs: tu vas quand même pas essayer de comparer ce qui n'est pas comparable: un DAC (qui est bien plus que ça, d'ailleurs) de qualité professionnelle, avec une alim externe, et le DAC d'une platine de salon d'entrée de gamme. Encore heureux que ce IS 5021 fait (beaucoup) mieux !!
Même après un petit tweak des familles sur le 723... La première des chose serait déjà d'externaliser l'alimentation électrique de la platine.

pour le reste, j'abandonne, ton cas est sans espoir.

Salut !  :mrgreen:

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...