Index du forum
M
e
n
u

Multiprise

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Multiprise

Message #81 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 11:25

jeanpascalg a écrit:Je ferais bien un sondage pour savoir si sur le forum qui s'est électrocuté avec sa chaine ?

Les vrais  dangers sont quand de l'eau est présente comme machine à laver, l'obligation de la terre sur tous les appareil est récente alors que dans les cuisines ça fait des années que la terre est présente.

Un appareil hifi des années 70 n'a pas de terre.

A paris je n'ai pas de terre sur la chaine hifi ce qui veut dire que si je manipule des cables de modulation je débranches tout. Cela n'empêche pas un point de terre commun à tous les appareils sur la barrette même si elle n'est  relié à rien. Rien que ça le son est moins bon, j'utilise un adaptateur pour enlever le point commun de terre entre les appareils.

Puisque tu nous parles assurance sache aussi que si on te vole un appareil d 'occasion comme tu n'a pas de facture d'achat tu en seras pas remboursé. De toute façon le but des assurances est de ne rien de rembourser et d'encaisser de l'argent. On est obligé d'en avoir une  mais ça ne sert à rien.

La question n'est pas là: oui, comme je le disais, les électrocutions domestiques sont extrêmement rares (en France...). Je ne fais que rapporter la règlementation en vigueur dans notre pays. J'ai dit aussi que j'ai moi-même déconnecté la liaison masse terre sur mes appareils de classe 1. Ce n'est pas une raison pour conseiller aux autres de le faire (dans un sens, c'est même criminel; le mot peut paraître fort, mais c'est ainsi). Ce n'est pas parce que les accidents sont rares qu'ils n'arrivent jamais... Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais en toute connaissance de causes.

Des appareils de classe 0, au tout début des années 70 c'est pas impossible, mais ça doit être rare quand même...

Quant à comparer un accident mortel avec un vol, t'abuses, quand même !  :cheesygrin:

On connaît tous les assureurs et autres banquiers. C'est sûr que pour prendre ton pognon ça va tout seul mais quand il faut payer, c'est une tout autre histoire ! C'est bien normal, d'ailleurs, leur but étant juste de faire un max de tunes. On sait bien pourquoi aujourd'hui il est obligatoire d'avoir un compte en banque (pour y domicilier un salaire) et d'être assuré pour ci ou ça, et ce n'est pas uniquement pour les raisons qu'on veut nous laisser croire. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !  :cheesygrin:

Pour le vol d'un matériel sans facture (quasiment tout ce qu'on a chez nous, au passage), je ne saurais trop vous conseiller d'avoir des photos de tout. ça vous permettra, le cas échéant, de justifier du vol de tel ou tel objet. Bien-sûr vous ne serez certainement pas remboursé au niveau de la valeur réelle de l'objet, mais ce sera mieux que rien  :wink:

Franck.
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #82 par kinotic » 16 Juil 2014 à 11:32

Cela doit être la pratique du footy qui rend audiophile à ce point.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
kinotic
10 watts
10 watts
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil

Message #83 par palugoza » 16 Juil 2014 à 12:10

En posant ma question de départ sur le choix d'une multiprise, je ne pensais pas en arriver à autant de profusion d'écriture.
Comme quoi le courant "passe" mais parfois avec des perturbations malgré "l'absence" de filtre.

Je vais m'orienter vers les choix suivants :
n°1 : labtek (http://www.labtek.it/multipresa-forza.html)
n°2 : blacknoise de systems&magic (http://www.systemsandmagic.com/index_file/eight.htm)
n°3 : cable secteur triodeWire Labs (http://triodewirelabs.com/audiophile-po ... -plus.html)

et Bonnes vacances

Patrick
palugoza
10 watts
10 watts

Message #84 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 12:25

C'est ça qui est bien ici ! Les intervenants sont prolixes et capables de rebondir haut et loin, même s'ils retombent parfois à côté du trampoline...  :cheesygrin:
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #85 par Nicodimdom » 16 Juil 2014 à 14:32

palugoza » Aujourd’hui à 12:10 a écrit:En posant ma question de départ sur le choix d'une multiprise, je ne pensais pas en arriver à autant de profusion d'écriture.
Comme quoi le courant "passe" mais parfois avec des perturbations malgré "l'absence" de filtre.

Je vais m'orienter vers les choix suivants :
n°1 : labtek (http://www.labtek.it/multipresa-forza.html)
n°2 : blacknoise de systems&magic (http://www.systemsandmagic.com/index_file/eight.htm)
n°3 : cable secteur triodeWire Labs (http://triodewirelabs.com/audiophile-po ... -plus.html)

et Bonnes vacances

Patrick

Je sais bien que tu as dit que tu ne voulais aucun filtre dans ta multiprises mais pour moins du tiers de ce que va te coûter ton truc, tu peux avoir une magnifique multiprises sur le schéma de Francis Ibre (voir le forum Elektor ou son bouquin "Bien entendu"). Elle n'a rien de compliqué du tout à faire et surtout elle est terriblement efficace. Tu me diras qu'elle est filtrée mais la rumeur des filtres réducteurs de dynamique est complètement fausse. Lorsque les filtre internes sont bien choisis, il n'y a aucune perte dynamique ou autre, rien que des avantages: scène sonore, espace, silence. Et si tu as la flemme de lire les fils ou le (chapitre du) bouquin, tu as ça, dans le même esprit qui va un poil moins loin (mais peut être Fibré aussi). C'est allemand et donc Champion du Monde... pour la qualité aussi  :cheesygrin:

Tout est là: http://www.thel-audioworld.de/bauteile/ ... Filter.htm

Perso, voici mon filtre:

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #86 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 14:54

Nicodimdom a écrit:Je sais bien que tu as dit que tu ne voulais aucun filtre dans ta multiprises mais pour moins du tiers de ce que va te coûter ton truc, tu peux avoir une magnifique multiprises sur le schéma de Francis Ibre (voir le forum Elektor ou son bouquin "Bien entendu"). Elle n'a rien de compliqué du tout à faire et surtout elle est terriblement efficace. Tu me diras qu'elle est filtrée mais la rumeur des filtres réducteurs de dynamique est complètement fausse. Lorsque les filtre internes sont bien choisis, il n'y a aucune perte dynamique ou autre, rien que des avantages: scène sonore, espace, silence. Et si tu as la flemme de lire les fils ou le (chapitre du) bouquin, tu as ça, dans le même esprit qui va un poil moins loin (mais peut être Fibré aussi). C'est allemand et donc Champion du Monde... pour la qualité aussi  :cheesygrin:

[ Image ]
[ Image ]

Perso, voici mon filtre:
[ Image ]
[ Image ]

C'est intéressant, mais pourquoi s'embêter à fabriquer ce genre de chose, quand il suffit de coller un filtre Schaffner en entrée des tes appareils ?
Filtrer le secteur en entrée du lecteur CD a du sens; pour un gros ampli, peut-être, c'est moins sûr... Je l'avais fait il y a quelques années, sur un gros double mono, je me rappelle pas avoir joui d'une amélioration sensible...
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #87 par nomad » 16 Juil 2014 à 15:04

Juste pour ma culture : Un filtre permet-il de virer tous les bruits de commutation qu'il peut-y avoir dans un immeuble ?
(Frigos, interrupteurs, chaudières etc ...)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #88 par Nicodimdom » 16 Juil 2014 à 15:22

jomannix34 a écrit:C'est intéressant, mais pourquoi s'embêter à fabriquer ce genre de chose, quand il suffit de coller un filtre Schaffner en entrée des tes appareils ?
Filtrer le secteur en entrée du lecteur CD a du sens; pour un gros ampli, peut-être, c'est moins sûr... Je l'avais fait il y a quelques années, sur un gros double mono, je me rappelle pas avoir joui d'une amélioration sensible...

La philosophie de F. I. consiste à dire (j'espère ne pas faire d'erreur  :biggrin: )
- filtrer le secteur ne veut pas dire seulement éliminer le bruit du frigo ou autre qui se déclenche
- filtrer le secteur n'est pas filtrer seulement les saloperies venant de la ligne EDF.
- C'est aussi (Surtout ?...) filtrer les saloperies qui circulent d'un appareil à l'autre car ils se polluent l'un l'autre lorsque branchés sur une même ligne.

Pour remédier (en grande partie) à ces problèmes et en particulier au dernier, trop souvent ignoré mais qui s'avèrerait plus important qu'on ne le pense (et insidieux), la solution est de filtrer dans un boîtier extérieur selon le schéma des photos.
Concernant les filtres, outre leur taille et puissance qui doivent être modulées en fonction des appareils à filtrer, il faut aussi considérer le type de filtre (Schaffner ou autre) à choisir parmi la centaine de modèles, beaucoup ne convenant pas ou ne servant à rien car filtrant seulement le mode commun (ce que beaucoup de transfos d'amplis fait déjà très bien). Ce qu'il faut ici ce sont des filtres qui filtrent en mode différentiel.

-- 16 Juil 2014 à 15:25 --

nomad » il y a 18 minutes a écrit:Juste pour ma culture : Un filtre permet-il de virer tous les bruits de commutation qu'il peut-y avoir dans un immeuble ?
(Frigos, interrupteurs, chaudières etc ...)

Un mauvais filtre ne fait que ça. Un bon filtre fait bien autre chose...audible sur de la musique de manière permanente 'ou plutôt, "non audible". :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #89 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 15:33

Nicodimdom a écrit:Pour remédier (en grande partie) à ces problèmes et en particulier au dernier, trop souvent ignoré mais qui s'avèrerait plus important qu'on ne le pense (et insidieux), la solution est de filtrer dans un boîtier extérieur selon le schéma des photos.

Je comprends ! Il le vends son boitier, ton gars, c'est bien ça, n'est-ce pas ?  :cheesygrin:
Toujours la même histoire ! Décidément, on n'en sort pas !
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #90 par Nicodimdom » 16 Juil 2014 à 16:03

Tu parles de Francis Ibre? Il ne vend RIEN du tout. Désintéressé qu'il est et généralement de bon conseil. Ca te va comme réponse?  :mrgreen:

Et cela vaut le coup de le lire. Ce n'est ni un rigolo ni un gars qui cherche des petites bêtes mais un électronicien et un audiophile reconnu.
Tu le connais?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #91 par claude_m4 » 16 Juil 2014 à 16:41

bonjour  dom

perso ,je laisse tomber ,sur autre forum ,un type qui se dit électronicien chevronné et qui se targue de tout connaître ,m'a répondu : que ,si il fallait un tel filtre par appareil ,c'est que les appareils étaient mal

conçus ! etc etc ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #92 par alesk6 » 16 Juil 2014 à 16:43

comme je te comprends
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #93 par MAZZONI » 16 Juil 2014 à 16:49

Il est aussi vrai qu'on lit dans ces pages que si la multiprise n'est pas cablée en étoile, il va y avoir des chutes de tension et tous les appareils ne seront pas alimentés sous la mème tension ... sans que ça provoque beaucoup de réactions.
Il y aurait pourtant beaucoup à dire, et à rire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #94 par claude_m4 » 16 Juil 2014 à 16:54

ah ,je n'ai pas lu cela ,c'est rigolo  :biggrin:   il ne pouvaient pas être partout ...jouer au baby foot et écouter le cours ...

claude

-- 16 Juil 2014, 16:57 --

Nicodimdom » 16 Juil 2014, 14:32 a écrit:

Je sais bien que tu as dit que tu ne voulais aucun filtre dans ta multiprises mais pour moins du tiers de ce que va te coûter ton truc, tu peux avoir une magnifique multiprises sur le schéma de Francis Ibre (voir le forum Elektor ou son bouquin "Bien entendu"). Elle n'a rien de compliqué du tout à faire et surtout elle est terriblement efficace. Tu me diras qu'elle est filtrée mais la rumeur des filtres réducteurs de dynamique est complètement fausse. Lorsque les filtre internes sont bien choisis, il n'y a aucune perte dynamique ou autre, rien que des avantages: scène sonore, espace, silence. Et si tu as la flemme de lire les fils ou le (chapitre du) bouquin, tu as ça, dans le même esprit qui va un poil moins loin (mais peut être Fibré aussi). C'est allemand et donc Champion du Monde... pour la qualité aussi  :cheesygrin:

[ Image ]
[ Image ]

Perso, voici mon filtre:
[ Image ]
[ Image ]

remarque ,tu s mis un peu de temps avant d'en monter un... :wink:  d'autres ont encore plus de retards a l'allumage ...voire pas d'allumage du tout ! :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #95 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 17:43

Nicodimdom » Aujourd’hui à 16:03 a écrit:Tu parles de Francis Ibre? Il ne vend RIEN du tout. Désintéressé qu'il est et généralement de bon conseil. Ca te va comme réponse?  :mrgreen:

Et cela vaut le coup de le lire. Ce n'est ni un rigolo ni un gars qui cherche des petites bêtes mais un électronicien et un audiophile reconnu.
Tu le connais?

OK, je parlais de ton lien (je croyais que c'était ce gars qui faisait cette propagande): Lien

Ceci dit, tu crois pas que ce serait encore mieux de filtrer directement au cul des appareils plutôt que dans une boiboite ?? En plus, ça serait beaucoup plus simple à mettre en œuvre. C'était ma remarque originelle; c'est pour ça que je trouve bizarre de conseiller de coller tous les filtres dans une même boite, si ce n'est pour vendre la-dite boite   :cheesygrin:

-- 16 Juil 2014 à 17:49 --

MAZZONI » il y a 56 minutes a écrit:Il est aussi vrai qu'on lit dans ces pages que si la multiprise n'est pas cablée en étoile, il va y avoir des chutes de tension et tous les appareils ne seront pas alimentés sous la mème tension ... sans que ça provoque beaucoup de réactions.
Il y aurait pourtant beaucoup à dire, et à rire.

A ce niveau de bêtise, ça me fait même plus rire, c'est bien le problème. J'ai l'impression qu'ici, nombreux sont ceux qui pensent savoir... Mais leurs connaissances proviennent de quelles sources ? C'est là qu'est le problème  :neutral:

Et pendant ce temps, ce sont ces mecs qui propagent cette désinformation qui se gavent en vendant des saloperies. Et cher, en plus !  :angry:

Franck.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #96 par claude_m4 » 16 Juil 2014 à 18:03

bonjour

"Ceci dit, tu crois pas que ce serait encore mieux de filtrer directement au cul des appareils plutôt que dans une boiboite ?"

il faut réfléchir un peu ,l'on met pas les filtres dans une boîte pour faire joli ou autre .

francis ibre a choisi les filtres les plus adaptés a notre usage ,ce sont donc soit des 9675 shaffner ou des 680  ,ça prends de la place ...difficile de caser cela dans un appareil (plus que tout cela peut comporter)

de plus ,il faut améliorer ces filtres en mettant des capas amont/aval ,et ça prends encore un peu plus de place ...d'ou la boîte ,tu pige ?

p.s le lien ne fonctionne pas

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #97 par photo.phil » 16 Juil 2014 à 18:23

pourquoi les constructeurs ne mettent pas directement des filtres Schaffner dans leurs appareils si c'est bien ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #98 par fedup » 16 Juil 2014 à 18:31

claude_m4 a écrit:p.s le lien ne fonctionne pas

En débarbouillant l'URL, ça donne ça  :wink:

Après faut entraver le teuton, et c'est pas gagné...
fedup
100 watts
100 watts

Message #99 par claude_m4 » 16 Juil 2014 à 18:36

photo.phil » 16 Juil 2014, 18:23 a écrit:pourquoi les constructeurs ne mettent pas directement des filtres Schaffner dans leurs appareils si c'est bien ?

bonsoir

si si ,ils en mettent des rikiki

et le prix ,n'est pas le même  

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #100 par jomannix34 » 16 Juil 2014 à 18:44

claude_m4 a écrit:

bonsoir
si si ,ils en mettent des rikiki

claude

Donc quoi ? Tu insinues que les fabricants sous-dimensionnent volontairement les filtres secteurs intégrés à leurs appareils ?
Quelles sont les marques qui font ça ?
Si tu filtres en amont, avec un filtre bien adapté, il te faut donc démonter le filtre intégré par le fabricant malveillant. C'est chiant, ça...
jomannix34
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...