Mais j'ai de l'ambition.
17 Juil 2014 à 21:56
J'ai un ensemble Linn (LK1+LK280) entièrement cablé en XLR, pour les liaisons pré et ampli, et je ne changerai pour rien au monde.
Au début, je me suis posé la question. Pourquoi (oui pourquoi) les gens de Linn ont choisi de cabler ainsi ?
Aprés, à l'usage, j'ai compris. La stabilité. L'équilibre.
17 Juil 2014 à 22:34
Juste une question: Tu as une source en XLR ?
18 Juil 2014 à 17:40
Je peux répondre pour l'avoir fait avec un SCD-777es qui ne possédait pas de sortie symétrique, c'est mieux de sortir en pseudo symétrique et de rentrer en symétrique sur le pré, je le sais pour avoir fait RCA, RCA et RCA XL, conseillé à à tout le monde de le faire sans attendre.
18 Juil 2014 à 19:28
Kaneda a écrit:Juste une question: Tu as une source en XLR ?
J'ai un Linn Ikemi avec. Le cablage c'est ce que Linn fournissait.
18 Juil 2014 à 19:31
c'est mieux de sortir en pseudo symétrique et de rentrer en symétrique sur le pré
La faut m'expliquer comment tu symétrise un signal assymétrique, juste avec des connecteurs... C'est très novateur.
DAvid
22 Juil 2014 à 16:45
On parle ici de la supériorité des connecteurs XLR sur le RCA!
Personne ici parle de symétrisé un signal...
Tu confond les deux choses
22 Juil 2014 à 21:07
Personne ici parle de symétrisé un signal...
Je sais lire. Ici l'on parle de l'emploi de fiches XLR, sur un signal symétrique ou assymétrique.
c'est mieux de sortir en pseudo symétrique et de rentrer en symétrique sur le pré
Ca je ne comprends pas trop, ce que cela ve dire.
je connais pseudo triode, mais pas pas le pseudo symétrique. désolé.
DAvid
24 Juil 2014 à 14:07
Cela fait des années que je ne câble plus rien ayant un artisan qui le fait pour moi depuis 2001, donc, sais pas du tout ce qu’il a fait dedans, il avait modifié ce câble full RCA, (à lui) d’un côté RCA (SCD-777es) de l’autre XLR. (38s)
Câble qu’il avait gardé quelque jour, le gain fut révélateur, stabilité de la scène sonore.
J’en sais pas plus.
25 Juil 2014 à 00:04
Donc voici le schéma pour faire un câble de liaison "non symétrique" (classique donc comme on en a presque tous) avec des fiches symétriques XLR et donc sans prises RCA, le tout pour relier des appareils "non symétriques" cela se justifiant d'après ceux qui auraient essayé par le fait
- que les contacts des prises XLR sont meilleurs que les RCA ,
- que les XLR sont bien moins chères que les prises RCA gogodiophiles
- que la différence est audible à l'oreille.
Raison pour laquelle Naim s'est accroché pendant des années à cette idée.
SCHEMA de connexion (partie gauche à adapter pour l'autre côté aussi pour la XLR)
http://www.mediacollege.com/audio/conne ... -mono.htmlAttention: Il faut donc aussi remplacer les RCA femelles des appareils à relier par des XLR femelles
Valable donc si et seulement si (au choix
- plus de garantie des appareils
- appareils DIY
- pas de revente en vue.
- on s'en fout, fait pas ch ...
Dernière édition par
Nicodimdom le 25 Juil 2014 à 09:57, édité 1 fois.
25 Juil 2014 à 01:00
Tu oublies que sur bon nombre d'appareils modernes les RCA sont soudées directement sur le chassis .
25 Juil 2014 à 08:02
Ce genre de montage est à proscrire, c'est comme cela que les sorties audio de L'orpheus avait cramé, il faut impérativement mettre des résistances pour adapter l'impédance, ce qu'avait fait mon câbleur.
Avec ce montage L'orpheus n'était jamais retomber en panne.
Le mieux semble t'il, est d'y mettre un transfo.
25 Juil 2014 à 09:24
Marq8 » 22 Juil 2014, 16:45 a écrit:On parle ici de la supériorité des connecteurs XLR sur le RCA!
Personne ici parle de symétrisé un signal...
Tu confond les deux choses
+1, si le signal n'est pas un vrai signal symetrique, je ne vois pas l’intérêt!
quand a entendre la difference entre des pins de XLR et de RCA, a part avoir l'ouie d'une chauve-souris !!
25 Juil 2014 à 10:35
Nicodimdom » 25 Juil 2014, 00:04 a écrit:Donc voici le schéma pour faire un câble de liaison "non symétrique" (classique donc comme on en a presque tous) avec des fiches symétriques XLR et donc sans prises RCA, le tout pour relier des appareils "non symétriques" cela se justifiant d'après ceux qui auraient essayé par le fait
- que les contacts des prises XLR sont meilleurs que les RCA ,
- que les XLR sont bien moins chères que les prises RCA gogodiophiles
- que la différence est audible à l'oreille.
Raison pour laquelle Naim s'est accroché pendant des années à cette idée.
SCHEMA de connexion (partie gauche à adapter pour l'autre côté aussi pour la XLR)
http://www.mediacollege.com/audio/conne ... -mono.htmlAttention: Il faut donc aussi remplacer les RCA femelles des appareils à relier par des XLR femelles :kiss:
Valable donc si et seulement si (au choix
- plus de garantie des appareils
- appareils DIY
- pas de revente en vue.
- on s'en fout, fait pas ch ...

Ce schéma, c'est pour relier un appareil symétrique ( transfo , circuit ou vrai schéma symétrique) à un appareil asymétrique . Remplacer les RCA par des XLR est autre chose , il suffit d'utiliser deux des pins de l'XLR et câbler comme avec des RCA . Quand on ouvre un préampli Exposure muni de RCA et d'XLR , on voit bien que sur ces dernières seulement deux pins sont reliées au circuit .
25 Juil 2014 à 11:58
bphil » Aujourd’hui à 08:02 a écrit:Ce genre de montage est à proscrire, c'est comme cela que les sorties audio de L'orpheus avait cramé, il faut impérativement mettre des résistances pour adapter l'impédance, ce qu'avait fait mon câbleur.
Avec ce montage L'orpheus n'était jamais retomber en panne.
Le mieux semble t'il, est d'y mettre un transfo.
Attends tu mélanges des trucs je pense ou tu n'en as pas dit assez.
Si une des fiches du câble RCA a simplement été remplacée par une XLR et que cette fiche XLR a été branchée dans la prise XLR (et donc vraiment symétrique) de ton Orphéus, il n'y a pas à s'étonner qu'il ait crâmé.
Le schéma dont j'ai parlé est pour une liaison
non symétrique pour ceux qui pense(rai)nt que les fiches XLR étant présumées meilleures, plus transparentes (c'est le cas de NAIM), ils souhaiteraient remplacer toutes les RCA par ce genre de prises, ce qui pose souvent entre autres points déjà soulignés des problèmes de tôlerie comme le signalait PP. Mais n'ayons pas peur d la chirurgie esthétique.
25 Juil 2014 à 12:21
Pour faire ce dont tu parles , tu n'as pas besoin de pointer deux des pins de l'XLR .
25 Juil 2014 à 12:23
D'accord aussi. Pas obligatoire.
25 Juil 2014 à 13:57
Franchement, d'une question saine et logique pour quelqu'un qui ne connait pas très bien la différence entre les deux types de liaisons, ce fil est devenu n'importe quoi.
Aller massacrer un appareil en lui greffant des prises XLR pour remplacer des Cinch, je ne pensais pas possible d'aller si loin dans la névrose audiopathe.
Les forums hifi sont plein de cinquantenaires qui ont une ouïe plus développée que de jeunes chats et chiens...
25 Juil 2014 à 14:12
Tu as raison , sans parler de massacre , le boulot que ça représente , mettre à poil le chassis , le percer convenablement pour la pose des XLR et la suite , tout ça pour penser que ça va mieux marcher alors qu'il existe de très bonnes RCA ( autant du point de vue mécanique que celui de la conductivité ) ressemble bien à de la névorse gogaudiophilesque .
25 Juil 2014 à 14:54
raphant » 25 Juil 2014, 13:57 a écrit:Franchement, d'une question saine et logique pour quelqu'un qui ne connait pas très bien la différence entre les deux types de liaisons, ce fil est devenu n'importe quoi.
Aller massacrer un appareil en lui greffant des prises XLR pour remplacer des Cinch, je ne pensais pas possible d'aller si loin dans la névrose audiopathe.
Les forums hifi sont plein de cinquantenaires qui ont une ouïe plus développée que de jeunes chats et chiens...
ou chauve-souris, comme j'ai dit plus haut....
sinon bravo !
25 Juil 2014 à 14:56
bphil » 25 Juil 2014, 08:02 a écrit:Ce genre de montage est à proscrire, c'est comme cela que les sorties audio de L'orpheus avait cramé, il faut impérativement mettre des résistances pour adapter l'impédance, ce qu'avait fait mon câbleur.
Avec ce montage L'orpheus n'était jamais retomber en panne.
Le mieux semble t'il, est d'y mettre un transfo.
Peut être normal de cramer l'orpheus. En xlr il y a DEUX posibilités de branchement des câbles sur les pins.
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