Je te prends pour plus c...âble que plus c...âble
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Je te prends pour plus c...âble que plus c...âble
#61 par tambour » 26 Juil 2014 à 20:07
le forum Elektor. en gros c'est tout bêtement la conception du câble qui agit sur la capacité etc....
et donc fatalement sur le son. en fait c'est la même chose sur la distribution de l'eau, en amont
il y a une grosse arrivée, après on a différents tuyaux, robinets, etc....
-
tambour - 100 watts
#62 par peyrerouge » 26 Juil 2014 à 20:10
tambour a écrit:au sujet des câbles secteurs, le bien connu Francis Ibre l'avait explique et même très bien....sur
le forum Elektor. en gros c'est tout bêtement la conception du câble qui agit sur la capacité etc....
et donc fatalement sur le son. en fait c'est la même chose sur la distribution de l'eau, en amont
il y a une grosse arrivée, après on a différents tuyaux, robinets, etc....
Mais c'est bien sûr!!! C'est de l'hydroélectricité...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#63 par bphil » 27 Juil 2014 à 08:03
Super difficile de bien réglé les robinets de sorties pour que tout arrive en même temps, l’exemple à Pedro est très bon.
Je connais quelque truc de constructeur, comme les boitiez dans les câbles Syltech, qui sont des points de connections qui sert à câbler les terminaisons, enfin le bout de file de 20cm (les robinets réglé au quart de poil)
Pincement des files avec de la céramique, on n’y pense jamais, mais le gros problème d’un câble est de vibrer, micro vibration mécanique, beaucoup mieux maîtriser aujourd’hui.
On laisse vibrer jusqu’au boitiez, puis dedans la recette est de pincer le câble, avec des pastille céramique, on y gagne beaucoup en silence, le gros défaut d’un câble n’est pas le résulta sonore qu’il fait sur le système, mais bel et bien un recul net du bruit qui doit nous intéresser le plus.
Dans un système haute fidélité c’est le bruit qu’il faut travailler le plus.
-
bphil - 100 watts
-
#64 par Nicodimdom » 27 Juil 2014 à 11:03
bphil a écrit:Dans un système haute fidélité c’est le bruit qu’il faut travailler le plus.
C'est sans doute pour ça que t'écoutes du rock pop a donf.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#65 par Alleuze » 27 Juil 2014 à 11:44
PP_65 » 26 Juil 2014, 15:15 a écrit:Tu es sûr de ton coup ? A ta place , je ne dormirais pas tranquille sans avoir essayé les 8*7*6*5= 1680 possibilités de branchements des 4 appareils sur la barrette à 8 prises .
Je ne suis pas certain que les mathématiciens soient plus sains d'esprit que tes "gogaudiophiles"...

http://phys.org/news/2014-02-mathematicians-ways.html
-
Alleuze - Animateur
#66 par jcsultz » 27 Juil 2014 à 14:19
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#67 par Franck49 » 02 Aoû 2014 à 11:34
Il y a 3 semaines, j'ai "foiré" une écoute avec un client par le remplacement des straps en simple fil de cuivre ofc sur mes borniers d'enceintes par des straps de marque fraichement arrivés et assortis à mes câbles HP haut de gamme : manque d'ouverture, haut médium crispé, etc. Je ne reconnaissais plus mon système au point de douter de la qualité du CD enregistré que mon client avait apporté... avant de constater que sur mes CD de référence, c'était la même chose ! Même en dehors de l'axe d'écoute, j'entendais bien que ce n'était pas bon et mon client commençait à douter des enceintes et de leur musicalité

L'écoute a continué avec un changement d'ampli (celui apporté par mon client avec ses câbles HP) ayant pour effet indirect d'enlever mes straps "à peine rodés" : la musique devient à nouveau fluide, équilibrée, ample ! Le client met désormais en doute mon ampli.
Pour en avoir le cœur net, je rebranche ma configuration habituelle en utilisant mon ampli, mes anciens straps et en mettant de côté les nouveaux straps de marque : je retrouve mon système au mieux de sa forme ; 5 cm de fils nus mal-rodés avaient complètement déséquilibrés mon système Hi-Fi.
Je pourrais également vous parler d'un autre client et ami qui avait acheté d'occasion un câble HP de marque en version MKIII et dont l'écoute ne le satisfaisait pas. Je passe à son domicile avec le même câble HP mais en version MKIV et l'écoute n'a plus rien à voir sur de nombreux critères. Et que dire de l'essai d'une prise filtrée pour "nettoyer le son" proposée par une marque connue et qui mangeait toute la dynamique et les informations du système (j'ai vite remis ma banale prise Legrand !).
Difficile de nier l'influence des câbles (et connecteurs) sur nos systèmes Hi-Fi à moins d'être sourd ou d'écouter sur une chaine Tokaï qui ne fera pas la différence. Si le prix ou la notoriété d'une marque de câbles ne garantissent pas l'audiophile (ou le mélomane) d'un bon résultat final, je suis convaincu qu'une attention toute particulière doit être accordées à ces liaisons, qu'elles soient secteur, modulation ou HP. Il faut essayer, prendre son temps (enlever et remettre le nouveau câbles plusieurs fois pour voir ce qu'il apporte mais peut-être aussi ce qu'il enlève ...) et faire confiance à ses oreilles. La technique (alliage, blindage, nombre de brins, gaine, polarisation, cryogénisation, inductance, capacité, micro-vibrations, isolation des masses, ...), je laisse cela aux ingénieurs (ou aux services marketing) car seul le résultat à l'écoute doit guider nos choix.
Quant à mes straps de marque, ils sont désormais en rodage sévère ...

-
Franck49 - 100 watts
-
#68 par PP_65 » 02 Aoû 2014 à 13:23
-
PP_65 - 500 watts
#69 par doum » 02 Aoû 2014 à 15:35
Et dire que la plupart de gens pensent qu'un moteur thermique n'a plus besoin de rodage, que penseraient ils du rodage des câbles?

-
doum - 500 watts
-
#70 par Goulven » 02 Aoû 2014 à 16:32
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#71 par peyrerouge » 02 Aoû 2014 à 18:51
Goulven a écrit:Que veux-tu, parfois la passion l'emporte sur la raison ...
Gruick !
C'est la faute à la mécanique cantique qui fait chanter les électrons...
-
peyrerouge - 500 watts
-
#72 par bphil » 04 Aoû 2014 à 08:11
Le dis assez souvent, un simple bout de file, qu'il soit de 1 mm a plusieurs mètres impose toujour une signature, car tout s'entend, plus le système est résolvant et plus les petits détails mis bouts à bouts deviennent important.
Me souviens encore comme si s'était hier, le changement des prises Legran par des prises Furutech rodium, quelle merde, le système était par terre !!!!!
Il avait fallut retourner en arrière, les câbles avais mis plusieurs semaines a retrouver leur plénitude habituels.
-
bphil - 100 watts
-
#73 par Goulven » 04 Aoû 2014 à 08:51
bphil a écrit:Me souviens encore comme si s'était hier, le changement des prises Legran par des prises Furutech rodium, quelle merde, le système était par terre !!!!!
Il avait fallut retourner en arrière, les câbles avais mis plusieurs semaines a retrouver leur plénitude habituels.
Bon, là, j'arrête de discuter câble pour cette année. Parce que là, franchement, ça relève de la psychothérapie (et je suis modéré) ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#74 par peyrerouge » 04 Aoû 2014 à 08:54
bphil a écrit:Pas la passion qui l'emporte sur la raison, j'ai eus le même problème avec l'affaire des straps sur les 500L qui sont métal, jamais pu les remplacer par des câbles sans toucher à l'équilibre, les straps d'origine étant les plus équilibrés, pas les plus transparents, mais plus fusionnés.
Le dis assez souvent, un simple bout de file, qu'il soit de 1 mm a plusieurs mètres impose toujour une signature, car tout s'entend, plus le système est résolvant et plus les petits détails mis bouts à bouts deviennent important.
Me souviens encore comme si s'était hier, le changement des prises Legran par des prises Furutech rodium, quelle merde, le système était par terre !!!!!
C'est vrai un beau brin de file ça peut peut changer la vie! Après ton propos m'inquiète toujours autant, on sait depuis Pascal que l'Homme est enclin à croire et pourquoi il le fait. Je fais beaucoup d'effort mais je n'arrive pas à croire que " les câbles avais mis plusieurs semaines a retrouver leur plénitude habituels", j'essaie mais je n'y arrive pas. Encore une fois jamais on ne parle dans le milieu de notre cerveau et de la perception auditive, du fait qu'il y a entre la perception mécanique dans l'oreille et la sensation consciente éprouvée des mécanismes d'interprétation et d'extrapolation bien moins surs qu'un funambule sur son fil, nous sommes loin d'être des appareils de mesure stables et fidèles, par exemple il suffit de mettre les mains sur les oreilles pour en agrandir à peine le pavillon pour voir l'équilibre tonal tout chamboulé, ça pourrait même être une voie de recherche....

-
peyrerouge - 500 watts
-
#75 par doum » 04 Aoû 2014 à 11:21
Les hommes ont inventé des dieux, le contraire reste à prouver.
-
doum - 500 watts
-
#76 par Goulven » 04 Aoû 2014 à 11:30
Je pense que nous atteignons là le summum de l'iodiphilie dans ce qu'elle a de plus ridicule.

Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#77 par zeroundemi » 04 Aoû 2014 à 11:38
-
zeroundemi - 100 watts
#78 par doum » 04 Aoû 2014 à 11:44
Je comprends mieux pourquoi l'église de scientologie et autres sectes trouvent toujours aussi facilement de nouveaux adeptes.
-
doum - 500 watts
-
#79 par zeroundemi » 04 Aoû 2014 à 11:47
-
zeroundemi - 100 watts
#80 par Goulven » 04 Aoû 2014 à 11:58
zeroundemi » 04 Aoû 2014, 11:38 a écrit:N'avoir pas assimilé que les questions de câblage ne sont pas que des problèmes de longueur,
n'excuse pas votre propension à vous exprimer en termes fâcheux.
Soit pour le rapport avec la longueur (je ne l'ai jamais contesté, bien au contraire, la longueur reste pour moi un des paramètres qui influencent le rendu). Ce qui me choque n'est pas la. C'est le fait que les câbles mettent "plusieurs semaines à retrouver leur plénitude". Si rien ne te choque dans ce propos, .... et bien ... je ne sais même plus quoi dire ...

Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi