Konèkons de ne pas y avoir pensé avant ...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Konèkons de ne pas y avoir pensé avant ...
#41 par adol » 07 Aoû 2014 à 11:43

-
adol - 100 watts
-
#42 par quadro » 07 Aoû 2014 à 21:26
Le constat est le suivant. La manutention s'étant déroulée sans accroc, on ne peut que louer son efficacité…
On n'a pas idée d'installer des enclumes dans le plafond. La prochaine fois, installe-les dans le plafond du voisin du dessous.
De la sorte, pascal94 n'aura plus qu'à se baisser…

-
quadro - 500 watts
#43 par adol » 08 Aoû 2014 à 10:51

C'était pas très malin comme idée finalement, au moins avec 400W de transistors. A ma décharge je sortais de 10 ans de Krell KRS et quand je touchais les ailettes du Karan je pensais qu'il restait froid en permanence. Une lourde erreur...
-
adol - 100 watts
-
#44 par PP_65 » 08 Aoû 2014 à 10:54
-
PP_65 - 500 watts
#45 par adol » 08 Aoû 2014 à 11:11
Mais ça parait d'un bon sentiment

-
adol - 100 watts
-
#46 par ABF » 12 Aoû 2014 à 19:28
jazzouf » 05 Aoû 2014, 22:58 a écrit:Vraiment on jouait dans une autre cour , mais pour profiter de toutes les qualités de cet attelage ( qui au total frôle les 110 000 €) il faut une maison individuelle et une pièce de minimum 90 à 100 m2 avec une hauteur de plafond - je ne vous dis pas -
Et c'est le cas chez lui ?
Maintenant, comparer l'électronique développée pour les TAD R1 (Reference One) à une autre 4 fois moins chère et non dédiée, cela permet t-il de tirer des conclusion définitives concernant cette dernière ?
-
ABF - 50 watts
#47 par adol » 13 Aoû 2014 à 11:59
Il faut dire que ces Devialet ne manquent pas de charme, d'abord par leur caractère compact et intégré qui feraient plaisir à ma femme en me permettant d'utiliser enfin mes fameux faux plafonds. Ensuite parce que leur tarif est très loin d’être scandaleux en tenant compte de la masse d'appareils qu'ils pourraient remplacer chez moi pour une fraction du prix, et enfin autant briser le suspense de suite, parce qu'ils sonnent fichtrement bien malgré quelques limites. Bref en dehors de tout snobisme audiophile il convient de saluer leur démarche rare de démocratisation.
Je comprends sans peine qu'ils aient pu lever autant d'argent pour poursuivre leur développement, leur approche est intelligente en ce sens que tout est conçu dans une optique d'industrialisation et que ce qu'ils produisent aujourd'hui dépasse très largement la concurrence industrielle. Vu la conception il n'y a pas de raison que ces qualités disparaissent à l'usine et le prix de vente pourra atteindre des sphères beaucoup plus accessibles au grand public.
Pour vous parler de l'écoute, la présence est sans doute le premier point qui saute aux oreilles, la restitution des voix est très proche de l'amplification en Classe A avec des voix naturelles, charnelles, vivantes, j'aurais pu passer des heures à écouter Alela Diane qui débordait de sensualité, c'est le moment où je me suis dit que je pourrais vivre avec ces éléctroniques. C'est clairement ce naturel qui fait honneur au Devialet et que je trouve très aguicheur voire tentant.
L'équilibre tonal est par contre très montant avec un grave un peu court qui vire au fouillis quand il faut faire parler la poudre, et un aigu qui devient vite fatiguant quand il est trop sollicité. C'est la que se situe la limite d'une paire de 200 bridgés, l'amplification se perd dans les messages complexes la scène sonore devient plus aléatoire surtout comparé à mon Karan qui excelle dans ce domaine grace à sa réserve de courant inépuisable. Le charme du tout reste en place chez moi grace au préampli Halgorythme qui assure le sex appeal de l'écoute, et sur ce domaine le Devialet souffre assez vite de la comparaison directe.
Quelque soit la puissance annoncée, l'amplification reste courte en courant, trop courte en tout cas pour driver les Stradivari qui cache sous un rendement pourtant très honnête une masse de hauts parleurs qu'il faut bouger et surtout retenir. C'est une enceinte qui se perd vite dans la mollesse pateuse quand on ne la drive pas avec assez de vigueur et sur ce point il n'y pas de miracle, le Devialet est trop court.
Maintenant il y a du potentiel sous ces petits capots chromés, du coup l'étape suivante c'est de tester in situ le grand frère, le Devialet 800, le prix augmente assez drastiquement mais la réserve en courant augmente également, il reste à voir si la limite dans les messages complexes provient d'un manque de courant ou d'un problème inhérent à l'amplification numérique. J'avais retrouvé les mêmes symptomes sur d'autres amplis Classe D et T, présence et naturel des voix, justesse des instruments, mais incapacité chronique à gérer des messages complexes. A voir donc si le Devialet va plus loin avec plus de jus.
Mais en tout cas je salue leur démarche technique et leur volontarisme commercial, mine de rien ça faisait bien longtemps qu'on ne m'avait pas envoyé promener en demandant un test à domicile, ce qui ne me parait pas totalement malvenu quand on parle de Hifi haut de gamme. Il y a surement la aussi une leçon à tirer pour la concurrence.
La suite au prochain numéro avec le test des 800.
-
adol - 100 watts
-
#48 par Cartel » 13 Aoû 2014 à 12:36
J'avais testé le Premier (à peine sorti de sa boîte) sur des Genesis 5.3 et j'avais trouvé cela excellent.
D'ailleurs, dès que j'ai viré mes JA200 — avis aux amateurs ! — je prends un modèle 200.
J'ai l'âge où on se simplifie la vie.

-
Cartel - 100 watts
-
#49 par zeroundemi » 13 Aoû 2014 à 12:47
-
zeroundemi - 100 watts
#50 par AJMARS » 13 Aoû 2014 à 13:15
adol » 13 Aoû 2014, 11:59 a écrit:Allez je vous raconte ma matinée passée à la maison avec une paire de Devialet 200 bridgés. J'avais relevé certaines qualités et certains défauts dans ces électroniques lors de ma session dans leur showroom, mais suffisamment de qualités pour me laisser tenter par une écoute à domicile et quelques défauts que je pensais liés au BW 802 qui comptent parmi les rares enceintes que je mettrais au feu si on me les offrait.
....
La suite au prochain numéro avec le test des 800.
Merci pour ce CR...
Peux tu nous rappeler (pour ceux qui n'ont pas tout suivi) quels sont tes amplis "point de repère" ou de référence sur tes enceintes ? Les Karan sont ils les plus adaptés ou en a tu d'autres en vue ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par CC44 » 13 Aoû 2014 à 14:01
adol » 08 Aoû 2014, 10:51 a écrit:Il y a des valises dans le plafond maintenant, ça surprend toujours ceux qui viennent chez moi et qui ne comprennent pas pourquoi il y a 4 prises secteurs et douze cables qui arrivent dans mon local à valises :cheesygrin:
C'était pas très malin comme idée finalement, au moins avec 400W de transistors. A ma décharge je sortais de 10 ans de Krell KRS et quand je touchais les ailettes du Karan je pensais qu'il restait froid en permanence. Une lourde erreur...
Et mettre une lourde erreur au plafond...
Mais au fait, t'avais pas JP avec toi sur le coup?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#52 par SudPigalle » 13 Aoû 2014 à 14:12
-
SudPigalle - 500 watts
#53 par adol » 13 Aoû 2014 à 15:35
Son commentaire en fin d'écoute "C'est un beau produit Monsieur" !
Le début de la session a été particulier, j'ai failli perdre JP à ce moment là. Un début d'écoute assez douloureux sous une forme inédite pour un audiophile aguerri, à jongler entre les drivers d'ordinateur, les codes Wifi, les paramétrages réseau, les installations de firmware et les questionnements métaphysiques pour savoir quel élément fait quoi, qui lit, qui décode, où est la carte son.
C'est qu'il y a plein de manière de l'attaquer ce machin avec des résultats qui vont du tout pourri au très très bon, on est passé par ces deux extrêmes. Si l'engin est plug and play sur le papier, il nécessite en vérité pas mal de boulot pour être mis en oeuvre, ça peut rebuter.
Etonnament le résultat n'est pas le même selon que l'on lit un titre à partir d'un Mac en USB sur Itunes, à partir de ce même Mac et Itunes mais en Wifi via une borne airport ou à partir de mon PC audio en USB lui même utilisé comme un simple player ou une carte son on a testé les deux. Le même morceau lu donne des résultats très différents qui ne sont pas du domaine du subtil.
Ca fait beaucoup de combinaisons et beaucoup de disparités dans les résultats. Il y a vraiment de quoi se perdre en chemin. Mais une fois trouvé la bonne configuration, je pense que JP a apprécié l'écoute dans ce qu'elle avait de bon et y a trouvé les mêmes défauts que moi au même moment.
-
adol - 100 watts
-
#54 par zeroundemi » 13 Aoû 2014 à 15:53
-
zeroundemi - 100 watts
#55 par adol » 13 Aoû 2014 à 16:03
J'avais un drive CD de jusqu'au boutiste conçu pour éliminer tout ce qui peut perturber la lecture d'un disque et influer sur le jitter notamment.
En toute logique je suis arrivé à la conclusion que si tout ça était mis en oeuvre pour corriger les défauts liés à la lecture d'un flux de données numériques à partir d'un disque optique, la meilleure solution pour en limiter l'impact était sans doute de supprimer le disque et de laisser le flux.
De la j'ai longuement travaillé à mettre en oeuvre un serveur audio qui supporte la comparaison face au drive que j'ai conservé pendant ce temps, puis à force d'optimisation et d'essais en comparaison directe, j'ai fini par avoir un serveur audio du même niveau que le drive qui a donc très logiquement pris le chemin de la catapulte.
Je suis depuis un dématérialisé convaincu équipé d'une source sans compromis. Si on a jonglé à l'installation, c'est au début parce que mon PC ne reconnaissait pas le Devialet puis parce que mon PC optimisé pour la lecture du Flac avait beaucoup plus de mal avec le Wav puis parce qu'un autre format qu'avait JP n'était pas du tout lu par mon PC.
Mais ces quelques errements m'ont montré que de la même manière qu'il faut revoir son système quand on change un élément physique, il faut revoir sa configuration quand on change une brique dématérialisée ce qui me semble assez cohérent.
-- 13 Aoû 2014, 16:07 --
zeroundemi » 13 Aoû 2014, 15:53 a écrit:
Oups ...
Forte sensibilité à la qualité de la source et de la liaison numérique, donc :cry:
Du coup, le diagnostic au sujet de la restitution des messages complexes est à revoir complètement, avec une source irréprochable, et correctement reliée
Non, c'est plutôt une forte sensibilité au changement de format, on a écouté du Flac, du M4A et du Wav, chacun présente des disparités selon le player utilisé, j'ai plus de doutes sur l'influence du protocole de transfert de données qui à mon sens doit uniquement etre un tuyau à la bonne dimension.
Mais je pense que le player et le format sont deux éléments indissociables qui doivent etre abordés conjointement.
Le diagnostic sur la restitution des messages complexes a été le même quelque soit la source et le format, c'est pour ça que je pense qu'il est lié à l’électronique.
-
adol - 100 watts
-
#56 par PP_65 » 13 Aoû 2014 à 17:10
-
PP_65 - 500 watts
#57 par adol » 13 Aoû 2014 à 17:45
L'alimentation est standard mais externe dans un boitier déporté que j'ai placé à bonne distance du PC.
Dedans il y a un Intel I-5, 8Go de Ram et 1To de disque dur en SSD. J'utilise une version customisée de Windows 7 dont j'ai viré tous les composants et processus inutiles pour de la lecture audio.
Coté soft j'utilise JRiver en player, puis ASIO4ALL en interface audio entre le player et mon DAC USB. Asio est un petit soft magique qui émule en soft l'interface ASIO utilisée de manière quasi standardisée dans les appareils MIDI. Il permet d’éliminer la latence des processus audio du PC et crée une interface temps réel entre le player et le DAC. Il remplace très avantageusement le Kernel windows qui gére l'audio comme il gère tout un tas d'autres trucs par un Kernel dédié à la fonction audio.
En principe Asio devrait permettre d'utiliser un Windows standard mais par acquis de conscience et sans l'avoir validé par des essais j'ai jugé préférable de bloquer un maximum de processus Windows.
Et coté format tout est en FLAC
-
adol - 100 watts
-
#58 par SudPigalle » 13 Aoû 2014 à 18:25
Je pense que ce type de produit demande l'installation sur place avec configuration par le fournisseur.
Il y a tellement de possibilités de branchements, de câbles , de software, de configuration de pièce , de gestion des résonances que cette partie est trop importante pour être négligée.
Nous avons écouté que de la musique dématérialisée ce qui change aussi mes repères et à un volume parfois éliminatoire pour certains systèmes.
Le meilleur, après le pire, étant arrivé sur la fin je pense que ce matériel a un gros potentiel et mérite une deuxième chance avec une préparation à l'écoute en amont.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#59 par CC44 » 13 Aoû 2014 à 18:31
Chauffe Marcel! donc....
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#60 par PNicolasAuTaff » 13 Aoû 2014 à 19:27
Tu veux passer du 200 au 800, il y a aussi un 400 un peu moins cher car 23000€ le 800, les watts ne sont pas donnés !
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...