Index du forum
M
e
n
u

Présentation

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Présentation

Message #1 par thomasdf » 12 Aoû 2014 à 10:07

Bonjour à tous

Merci de m’accueillir sur ce forum! Je m'appelle Thomas, ingénieur du son de 26 ans à Paris. Je ne pense pas être un audiophile à la hauteur de certains ici, mais amoureux du son bien évidemment, des timbres et de cette chose un peu chamanique qui fixe sur des supports physiques de belles émotions qui nous donnent la chair de poule à la réécoute... :)

En matériel hifi, ma collection est modeste et comprend les élements suivants que j'ai eu le loisir d'essayer dans différentes configurations:

Luxman LV104u et Denon PMA-280 pour les amplis
Platine Asuki qui est en fin de vie (cf plus bas)
En enceintes: Tannoy BPM 6.5, B&O Beovox S45, Yamaha NS10M (première génération, avec les caches)
J'ai eu d'autres trucs mais qui ne valent pas le coup d'être mentionnés.

Et en projet:
Je suis à la recherche d'une Thorens TD160 ou Lenco L75 ou 78.
Niveau upgrade enceinte je suis partagé entre plusieurs choses et c'est la raison de mon arrivée sur le forum, j’hésite à me trouver une paire de LS3/5A, une paire de Tannoy à HP Coaxiaux, ou me fabriquer une paire d'enceintes autour de Supravox large bande... Rien à voir! Mais ce sont mes 3 pistes, donc je me renseigne, je m'instruis!

Niveau musique mes goûts sont assez large, je suis tombé dans les Beatles à 6ans et je ne les ai jamais abandonné, puis j'ai commencé à jouer de la guitare ado, et puis je me suis orienté vers des études d'ingénieur du son et maintenant j'évolue quasi uniquement en studio d'enregistrement pour de la prise de son, du mixage et réalisation / direction artistique. J'écoute beaucoup de pop, rock, jazz, classique...

Sinon, passionné par le DIY, je fais du fer à souder régulièrement et j'ai réalisé plusieurs montages pour des instruments et matériel studio, réparation et conception d'amplis guitare etc... mais pour le moment rien de très sérieux en hifi.

A bientôt

Thomas
Dernière édition par thomasdf le 12 Aoû 2014 à 10:22, édité 2 fois.
thomasdf
Nouveau
Nouveau

Re: Présentation

Message #2 par SudPigalle » 12 Aoû 2014 à 10:14

Avec ton pseudo je m'interroge sur ton local d'écoute [emoji4]
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par thomasdf » 12 Aoû 2014 à 10:17

C'est à dire? :) si tu fais référence au "df" derrière mon prénom ce sont les initiales de mon nom de famille, tout simplement...

J'écoute de la musique en studio dans des pièces travaillées mais avec une console au milieu et des écoutes parfois étranges (je déteste les moniteurs actifs de studio type Genelec et consorts). Chez moi j'ai un salon boisé et non traité mais avec une bonne hauteur sous plafond, ainsi qu'un bureau / studio de travail ou j'ai ma paire de NS10 + Denon (couple très hifi!) dans une pièce bien remplie de matériel et traitée en partie (penderies lourdes sur les murs, juste assez pour tuer les réflexions et laisser vivre la pièce)
thomasdf
Nouveau
Nouveau

Message #4 par apertura35 » 12 Aoû 2014 à 13:29

SDF  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #5 par thomasdf » 12 Aoû 2014 à 17:35

Ah ok! Non, ça va je suis plutôt chanceux de ce côté là..!
thomasdf
Nouveau
Nouveau

Message #6 par mattera » 12 Aoû 2014 à 18:58

Bonjour THOMAS et bienvenue

Tu as la chance d'être dans le métier que j'aurais toujours voulu pratiquer toute ma vie! :wink:

Mais bon, mon destin familial et son influence sur mon parcours personnel en ont décidé autrement :cry: !

Et ce n'est plus à mon âge que je vais me recycler... :mrgreen:
mattera
100 watts
100 watts

Message #7 par NAFI » 12 Aoû 2014 à 23:02

thomasdf » Aujourd’hui à 10:07 a écrit:Bonjour à tous
me fabriquer une paire d'enceintes autour de Supravox large bande...
A bientôt
Thomas

Bonsoir et bienvenu Thomas
Pour sortir des sentiers battus autour du large bande, d'autres fabricants actuels de HP  méritent de tenter la découverte, si par malheur ton choix se porte sur la solution LB.
JP :wink:
Dernière édition par NAFI le 13 Aoû 2014 à 11:09, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #8 par Cartel » 13 Aoû 2014 à 08:09

Bonjour Thomas,
Je retourne ta proposition : je suis audiophile pas du tout au niveau de ton talent d'ingé son.
Mais les deux bien appairés, tu es bon pour te faire adouber sur ce forum.
Après, ton "rejet" des moniteurs de studio, c'est pour bien séparer écoute  boulot et écoute plaisir et plus détendue ou plutôt un jugement sur la qualité intrinsèque de ce genre de matos ?
Tu vois, on te tiens on ne te lâche (déjà) pas !  :mrgreen:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par thomasdf » 13 Aoû 2014 à 13:26

Question intéressante! Malgré mon jeune âge je me rends compte que je suis plutôt "vieille école" dans mon approche.
J'aime travailler avec des enceintes passives qui sont drivées par un même ampli, je ne sais pas vraiment pourquoi...

J'ai eu de très bonnes surprises avec des moniteurs actifs de chez Focal qui sont assez bluffant (série Solo, la 6 notamment), voire même certaines Adam (!), mais les moniteurs que l'on trouve dans les studios de manière plus générale (notamment Genelec) ne me satisfont pas car je les trouve très "durs" et souvent flatteurs, ou du moins biaisés.

Avant d'être un trifouilleur de fréquences, je suis un amoureux des timbres et des émotions... Pas du tout le genre de mec à vous dire "oulalalal c'est un peu agress' dans les 6,5 Khz". Mon métier m'oblige à avoir cette précision et approche parfois, mais je m'en passe volontiers si elle n'est pas nécessaire... J'aime bien travailler dans des conditions confortables, et je me suis rendu compte avec le temps que ce que j'attendais de mes moniteurs de studio était assez hifi en fin de compte.

Pour vous donner des exemples, j'aime beaucoup les ProAc Studio 100, Tannoy PBM 6.5, Yamaha NS10m, ou d'autres plus gros modèles coaxiaux de chez Tannoy, voire mêmes des B&W... que l'on trouve parfois dans de beaux studios. Ce sont tous des moniteurs de hifi ou dérivé de la hifi... (D'où ma curiosité pour les LS3/5a)
Mon rêve: une paire de ces Tannoy, ou encore mieux des Altec 604

J'ai la chance d'avoir un métier qui est quand même plaisir à 90% du temps, donc pas de différence entre écoute plaisir et écoute boulot... ;) Si je ne prends pas mon pied ou si je ne suis pas sûr de ce que j'entends, je ne peux pas travailler... selon moi l'écoute doit toujours être un plaisir, en étant rigoureuse et précise!
thomasdf
Nouveau
Nouveau

Message #10 par dechab » 16 Aoû 2014 à 08:53

Salut Thomas
Pas mal de points communs avec toi
J'ai aussi eu une passion pour les prises de son, et mixage, etc
Et idem pour les enceintes de studio... Qui vont du meilleur au moins bon, suivant les époques, selon ce que les marques proposent comme standard, et comme j'ai 56 ans, je commence en avoir vu passer pas mal de différents modèles selon les modes...
Pour les Supravox, il y a des alternatives moins chères tel que les monacor SP 200X qui valent un bouchée de pain et qui peuvent se monter dans un petit volume, bon et puis les fostex, etc, avec les enceintes dédiées qui inondent la toile......
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #11 par thomasdf » 22 Aoû 2014 à 12:52

Je vais jeter une oeil là dessus! Merci!
thomasdf
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Bienvenue sur le vert