Arnaque idiophile
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Arnaque idiophile
#281 par MAZZONI » 19 Aoû 2014 à 08:21
Il n'empêche qu'une posture communément rencontrée lors des échanges "audiophiles" consiste à renvoyer ceux qui se sont coltinés les lois de la physique sur le papier et sur la paillasse aux enfers de leur ignorance ; ceux qui les brocardent ainsi ne savent pas, en général comment on calcule une impédance ou bien à quelles fréquences l'effet de peau commencé à être sensible (ce n'est qu'un exemple, il y en aurait autant que les bouquins de physique sont épais).
J'oserai une autre analogie : celle des discours œnologiques pour décrire un vin. À leur lecture, le simple amateur de bon nectar se croit dépourvu de papilles et de capacités de jouissance gustative. Les métaphores et périphrases pour décrire les vins sont ampoulées, emphatiques, destinées à "ceux qui savent et qui méritent", et tout cela bien souvent pour des vins devenus de purs produits de marketing, loin des goûts basiques d'un cépage sur un bon terroir et sous un beau soleil.
À méditer, selon moi...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#282 par zappi » 19 Aoû 2014 à 08:33
MAZZONI » 18 Aoû 2014, 22:14 a écrit:@zappi :
Oui, les phénomènes électriques et électromagnétiques sont connus . Leurs effets continuent de surprendre quand on ne respecte pas les bonnes pratiques. Le plus délicat est l'électromagnétisme. Peu d'entre nous sur ce forum doivent avoir les capacités d'en douter. Mais l'ignorance renvoie souvent le savoir au rang de la sorcellerie. Copernic, reviens, ils sont devenus fous ...
Qu'il y ait encore de la recherche dans ce domaine, certes. Que les découvertes aient une application dans le domaine de la BF, ce ne sont pas les fabricants de câbles à pas de prix qui peuvent en tirer bénéfice. Ils sont plutôt experts en optimisation des marges et en charlatanisme de foire audiophile.
Personnellement, je suis un sceptique et pas un incrédule. En conséquence, je doute que les acheteurs de grigris aient les oreilles d'or et les systèmes audio à la précision chirurgicale qui leur permettent de percevoir les subtilités poétiquement décrites plus haut (et ailleurs, car ce forum n'a pas le monopole de la cuistrerie), si ce n'est pour se convaincre qu'ils appartiennent à un cénacle d'élus.
L'arrogance n'est pas du côté des physiciens et des scientifiques, éduqués qu'ils sont au doute, à la rigueur de la mesure et de l'expérimentation, à la méfiance vis-à-vis de la subjectivité, à l'expérimentateur qui influe sur la mesure. Rien de nouveau, même si, génération après génération, cet apprentissage est à refaire.
Je me méfie, par éducation et par expérience, des langages compliqués ( le latin des médecins de Molière ...) censés expliquer des phénomènes compliqués ou pas, mais qui peuvent se vulgariser et s'expliquer de manière compréhensible par le plus grand nombre.
À lire certaines contributions, on entend surtout un auto-suggestion et une fascination devant les propos d'initiés creux.
Et pour finir par justifier de manière plus que discutable (par pudeur sociétale ) les prix des grigris. Chacun fait ce qu'il veut de son bel argent (gagné honnêtement) mais le syndrome de la Rolex à 50 ans transposé en haute infidélité, c'est assez dur à accepter.
En fait, je te demandais si, selon toi, on savait "tout" à propos des phénomènes physiques et/ou électriques. Tu me réponds "Oui, les phénomènes électriques et électromagnétiques sont connus". Il n'y aurait donc plus rien à découvrir dans ce domaine ?
Pour le reste, je te ferais remarquer que je ne défends pas les fabricants de grigris ni les vendeurs de câbles à prix d'or, je pose juste une question de principe.
-
zappi - 50 watts
#283 par MAZZONI » 19 Aoû 2014 à 09:40
Et semer le doute à ce sujet en se drapant dans une posture donc de "doute scientifique" ne change rien à l'affaire.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#284 par castellu » 19 Aoû 2014 à 10:15

C'est ce qui fait la beauté de la chose...
Et la bestiole va parfois préférer 2 % d'harmonique paire à 0,001 % de TIM très vendeuse, qu'on ne manque pas de préciser même aujourd'hui dans les specs des appareils : on pourrait se demander d'ailleurs pourquoi, car qui est capable d'apprécier à sa juste valeur de telles spécifications techniques ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#285 par claude_m4 » 19 Aoû 2014 à 10:18
bphil » 18 Aoû 2014, 15:26 a écrit:c’était le coût d'un prototype, pas d'un câble fais en série, les câbles audiophile sont souvent des proto fait mains et en petite série d'ou les prix assez fort, sur un Aibus, il y a des câbles qui coûte une fortune, mais pas tous, je parle de ceux qui sont primordial, isolé, PTFE, Capton, tressé, pouvant fonctionné l'avion en flamme, je rappel que se n'est pas le constructeur qui s'en met plein les poches, mais souvent ceux qui les vendent avec un ratio souvent supérieur à 100% :mrgreen:
Le meilleur câble HP jamais entendus de ma vie c'est un Oracle de MIT et pourtant il ne font que de la merde, bien souvent le trou entre un bas de gamme qui sonne comme une trompette et un HDG finit est énorme.
Ce qui ne laisse pas trop le choix au éventuel client d'acheter que du THDG, pour que les profiteurs (vendeurs) s'en mette plein la fouille.
fort heureusement, pour un budget très serré on peu avoir des bons câbles, faut juste bien connaitre ce monde tordus et savoir écouter leur signature sans se trompé.
bonjour
j'ai un magnum en modulation que j'ai adopté rapidement ,avec son côté adaptation d'impédance
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#286 par Goulven » 19 Aoû 2014 à 10:20
castellu a écrit:Que les phénomènes électriques et électromagnétiques soient connus certes, mais leur influence exacte sur les modifications subjectives perçues beaucoup moins. Le soucis est qu'en face, on a pas un appareil électronique de mesure, mais un être humain avec un cerveau![]()
Et la bestiole va parfois préférer 2 % d'harmonique paire à 0,001 % de TIM très vendeuse, qu'on ne manque pas de préciser même aujourd'hui dans les specs des appareils : on pourrait se demander d'ailleurs pourquoi, car qui est capable d'apprécier à sa juste valeur de telles spécifications techniques ?
B r u n o
Bruno, tu ne peux donc nier l'importance de l'autosuggestion.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#287 par peyrerouge » 19 Aoû 2014 à 10:29
castellu » 19 Aoû 2014, 10:15 a écrit:Que les phénomènes électriques et électromagnétiques soient connus certes, mais leur influence exacte sur les modifications subjectives perçues beaucoup moins. Le soucis est qu'en face, on a pas un appareil électronique de mesure, mais un être humain avec un cerveau![]()
B r u n o
Quelle souplesse d'esprit!
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#288 par castellu » 19 Aoû 2014 à 10:44
Goulven » 19 Aoû 2014, 10:20 a écrit:Bruno, tu ne peux donc nier l'importance de l'autosuggestion.
Gruick !
Si tu as choisi le 300B, c'est sur la foi de sa supériorité technique ?
B r u n o
peyrerouge a écrit:Quelle souplesse d'esprit!
Merci, et alors ?
Quelle est la finalité d'une chaine ? La satisfaction de l'ingénieur qui a conçu le matos, des spécifications à fair pâlir un oscillo, des belles façades pour épater la galerie, etc...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#289 par jeanpascalg » 19 Aoû 2014 à 10:48
MAZZONI » 19 Aoû 2014, 08:21 a écrit:@jeanpascalg : je ne comprends pas ce que répondre à cette question apporterait au débat et j'aimerais savoir quel brillant esprit aurait besoin de cette réponse et en retirerait dans le cours de ce débat.
Il permet de savoir si ce que tu dis est le fruit d'une pratique quotidienne ou bien celui de diverses lectures.
Tu penses donc tu n'en es pas sur, j'en déduis que tu as fais des sciences dans ta jeunesse mais ne travaille pas aujourd'hui dans un centre de recherche.MAZZONI » 19 Aoû 2014, 09:40 a écrit:Oui, je pense que les phénomènes électriques et électromagnétiques à l'échelle humaine sont connus
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#290 par zeroundemi » 19 Aoû 2014 à 10:50
-
zeroundemi - 100 watts
#291 par Alleuze » 19 Aoû 2014 à 11:04
MAZZONI » 19 Aoû 2014, 08:21 a écrit:J'oserai une autre analogie : celle des discours œnologiques pour décrire un vin. À leur lecture, le simple amateur de bon nectar se croit dépourvu de papilles et de capacités de jouissance gustative. Les métaphores et périphrases pour décrire les vins sont ampoulées, emphatiques, destinées à "ceux qui savent et qui méritent", et tout cela bien souvent pour des vins devenus de purs produits de marketing, loin des goûts basiques d'un cépage sur un bon terroir et sous un beau soleil.
À méditer, selon moi...
Houlaaa ! Terrain glissant ! Il y a céans quelques amateurs de gouleyantes boissons qui pourrait t'entretenir sans trop de façons
sur les quelques 1500 climats de la Bourgogne...

-
Alleuze - Animateur
#292 par papilucio » 19 Aoû 2014 à 11:18
jeanpascalg » il y a 28 minutes a écrit:
Il permet de savoir si ce que tu dis est le fruit d'une pratique quotidienne ou bien celui de diverses lectures.
Tu penses donc tu n'en es pas sur, j'en déduis que tu as fais des sciences dans ta jeunesse mais ne travaille pas aujourd'hui dans un centre de recherche.
magnifique : après l'écoute à distance, le bilan de compétences à distance. Plus fort que la lecture entre les lignes, la lecture à travers les lignes.
Encore !
-
papilucio - 100 watts
-
#293 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 11:36
zeroundemi » 18 Aoû 2014, 21:04 a écrit:Je peux te trouver des dizaines de posts où des mecs (*) rationnels, bien formés et très compétents expliquent que d'après Ohm les électrons vont, et puis reviennent, et que par conséquent, selon leur compréhension de la physique, ce que tu écris n'a aucun sens
(*) qui ne fréquentent pas ce forum, bien sûr. Ils sévissent sur un autre forum :wink:
Aucun sens ? Ce n'est pas ce que me dit mon voltmètre ( en alternatif) .
-- 19 Aoû 2014, 11:42 --
jeanpascalg » 19 Aoû 2014, 10:48 a écrit:Il permet de savoir si ce que tu dis est le fruit d'une pratique quotidienne ou bien celui de diverses lectures.
Tu penses donc tu n'en es pas sur, j'en déduis que tu as fais des sciences dans ta jeunesse mais ne travaille pas aujourd'hui dans un centre de recherche.
Tu penses bien que dans un centre de recherche , ils s'en moquent bien de toutes les bêtises que peuvent écrire les oreilles d'or d'un forum audio .
-- 19 Aoû 2014, 11:43 --
Houlaaa ! Terrain glissant ! Il y a céans quelques amateurs de gouleyantes boissons qui pourrait t'entretenir sans trop de façons
sur les quelques 1500 climats de la Bourgogne... :cheesygrin:
Oui, les inspecteurs des travaux (de la vigne) finis .
-
PP_65 - 500 watts
#294 par CC44 » 19 Aoû 2014 à 11:48
Je ne cache pas à ce docte auditoire que ma question est de pure forme.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#295 par Goulven » 19 Aoû 2014 à 12:03
castellu » 19 Aoû 2014, 10:44 a écrit:Si tu as choisi le 300B, c'est sur la foi de sa supériorité technique ?
B r u n o
Là tu mélanges tout. Mon choix est celui d'une esthétique sonore qui peut parfaitement s'expliquer d'un point de vue technique. Rien à voir avec une quelconque supériorité technique. Rien à voir avec le débat présent.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#296 par Alleuze » 19 Aoû 2014 à 12:05
PP_65 » 19 Aoû 2014, 11:36 a écrit:Oui, les inspecteurs des travaux (de la vigne) finis .
Tu dis çà parce que tu es jaloux de nos verticales de Corton-Charlemagne et de Meursault...

Je te ferai un petit CR. Promis.

-
Alleuze - Animateur
#297 par PP_65 » 19 Aoû 2014 à 12:14
-
PP_65 - 500 watts
#298 par zeroundemi » 19 Aoû 2014 à 12:56
-
zeroundemi - 100 watts
#299 par bphil » 19 Aoû 2014 à 13:17
Goulven » 19 Aoû 2014, 12:03 a écrit:
Là tu mélanges tout. Mon choix est celui d'une esthétique sonore qui peut parfaitement s'expliquer d'un point de vue technique. Rien à voir avec une quelconque supériorité technique. Rien à voir avec le débat présent.
Gruick !
c'est tout a fait cela, une esthétique sonore particulière hors sujet pour la haute fidélité
-
bphil - 100 watts
-
#300 par mkl » 19 Aoû 2014 à 13:48
zeroundemi » 19 Aoû 2014, 12:56 a écrit:
Ha !
Je me doute bien que tu n'es pas du genre à utiliser un voltmètre mainstream
Excellent.

bphil a écrit:
c'est tout a fait cela, une esthétique sonore particulière hors sujet pour la haute fidélité
J'ai le droit de paraphraser JPG pour te répondre?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi