Audirvana, des utilisateurs ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Audirvana, des utilisateurs ?
#21 par cheffois » 19 Aoû 2014 à 00:15
Le rumeur enfle autour de la sortie prochaine de la version 2.0 qui permettra de s'affranchir complètement d'itunes.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
-
cheffois - 50 watts
-
#22 par adol » 19 Aoû 2014 à 11:02
Le seul point dont il faut se méfier avec ce format sur un Mac c'est quand on transfére un fichier via une interface Apple. Dans ce cas le format devient compressé, c'est de l'AIFF/C, mais le fichier ne change pas de dénomination, c'est une cuisine interne à Apple dans sa logique de simplification des démarches.
Apple affirme que cette compression ne change rien coté audio, mais ça reste bon à savoir si vous l'utilisez
-
adol - 100 watts
-
#23 par love_leeloo » 19 Aoû 2014 à 13:43
l'interface est très bien, j'ai installé le thème "iVidéo" qui colle à celui d'un iPod Vidéo (iPod que j'utilise)
donc ça me change pas beaucoup
je recommande
merci

PS : j'ai installé le bootloader
donc normalement on doit pouvoir choisir d'utiliser l'iPod comme avant ou bien avec rockbox au démarrage
mais j'ai pas trouvé comment
-
love_leeloo - 500 watts
#24 par adol » 19 Aoû 2014 à 15:44
Merci

Quand au bootloader, de ce que j'ai compris il sert à booter entre différents firmware Rockbox, quand tu fais une mise à jour notamment pour tester le nouveau. Mais je ne crois pas qu'il permette de reloader le firmware Apple.
-
adol - 100 watts
-
#25 par Phil » 19 Aoû 2014 à 17:14
L'Alac c'est une version propriétaire du Flac développée par Apple sur la base du format open source Flac. Apple l'a pillée et se l''est appropriée au mépris complet des règles du contrat open source. Il parait qu'Apple se prépare à rentrer dans le rang et à rendre disponible le code source de l'Alac mais à ma connaissance ça n'est pas encore fait.
A ma connaissance, l'Alac est en Open Source (Licence Apache) :
http://www.tuaw.com/2011/10/27/apples-a ... en-source/
Pour ce qui est de l'Open Source est-il si ouvert qu'on le prétend, que ce soit chez Google, Linux ou autres ?
http://www.numerama.com/magazine/20599- ... ource.html
Le seul point dont il faut se méfier avec ce format sur un Mac c'est quand on transfére un fichier via une interface Apple. Dans ce cas le format devient compressé, c'est de l'AIFF/C, mais le fichier ne change pas de dénomination.
D'un mac vers quoi et avec quel style de transfert ? Parce que de Mac à Mac ou même vers un windows 7, ou sur un support externe, ça reste bel et bien de l'AIFF sans aucune compression (pas de diminution de poids de fichier).
-
Phil - 100 watts
#26 par adol » 19 Aoû 2014 à 18:02
Phil a écrit:
A ma connaissance, l'Alac est en Open Source (Licence Apache) :
http://www.tuaw.com/2011/10/27/apples-a ... en-source/
Pour ce qui est de l'Open Source est-il si ouvert qu'on le prétend, que ce soit chez Google, Linux ou autres ?
http://www.numerama.com/magazine/20599- ... ource.html
Open, pas open c'est un vaste débat. Dans la pratique l'open source est open mais des versions verrouillées peuvent être mise en oeuvre par des intégrateurs, théoriquement c'est interdit mais dans la pratique ça sort des compétences et des possibilités de la fondation Apache. C'est notamment vrai pour Android qui a autant de versions fermées qu'il existe de fabricants de téléphones.
Et l'Alac open tant mieux d'une certaine manière mais il n'était pas très utile de propriétariser un format open pour en faire un identique coller Apple dans le nom et le rendre à la communauté. C'est un poil tordu comme démarche
Le seul point dont il faut se méfier avec ce format sur un Mac c'est quand on transfére un fichier via une interface Apple. Dans ce cas le format devient compressé, c'est de l'AIFF/C, mais le fichier ne change pas de dénomination.
D'un mac vers quoi et avec quel style de transfert ? Parce que de Mac à Mac ou même vers un windows 7, ou sur un support externe, ça reste bel et bien de l'AIFF sans aucune compression (pas de diminution de poids de fichier).[/quote]
Ca risque d’être un peu tordu à expliquer, mais pour faire court, quand tu importes à partir d'un CD via Itunes en format AIFF ça n'est pas de l'AIFF mais de l'AIFF-C/sowt, soit une variante de l'AIFF qui inclue quelques spécificités.
Le C ne veut pas dire Compressé, mais Capable de gérer des fichiers compressés, seulement les nombreuses variantes de l'AIFF-C apparaissent toutes en.AIFF ce qui complique la tache pour savoir ce qu'on a entre les mains. C'est ce manque de clarté dans le format qui m'embête par opposition au Flac qui est un format unique.
Plus d'infos à ce sujet sur ce lien.
Lien
-
adol - 100 watts
-
#27 par Kaneda » 19 Aoû 2014 à 19:11
-
Kaneda - 500 watts
#28 par adol » 20 Aoû 2014 à 10:23
Kaneda a écrit:A supposer que cela se vérifie, à l'écoute du as entendu une différence ?
Non mais je ne crois pas avoir dit que j'avais comparé l'AIFF à quoi que ce soit ni même que je l'avais testé.
Par contre j'explique pourquoi c'est un format que je n'ai pas retenu sur le papier.
-
adol - 100 watts
-
#29 par Kaneda » 20 Aoû 2014 à 11:21

Ce qui est écrit sur le papier et les grands élans philosophiques sur les produits propriétaires ou non, du domaine libre ou non, je m'en contre fiche. En revanche tout ce qui permet de progresser en musicalité m'intéresse sans aucun tabou

-
Kaneda - 500 watts
#30 par adol » 20 Aoû 2014 à 11:52
-
adol - 100 watts
-
#31 par Hollow » 20 Aoû 2014 à 12:58

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#32 par Kaneda » 20 Aoû 2014 à 13:14
adol » 20 Aoû 2014, 11:52 a écrit:Et alors ? Tu as comparé l'AIFF au Flac ? Ca donne quoi ?
J'ai essayé de comparer (sur du matériel Mac donc IOS

Je précise que c'était à l'époque où je possédais mes D 18 et je n'ai pas refait l'essai depuis.
Je vais le refaire dans les prochains jours dès que j'aurai récupéré mes DAC qui sont tous chez JFL Audio

-
Kaneda - 500 watts
#33 par adol » 20 Aoû 2014 à 13:14
A l'heure où je multiplie la provenance de mes sources de fichiers qui ne sont pas tous des CD encodés par mes soins, je préfere un format unique dont les seules variantes portent sur la fréquence d'échantillonage qui reste visible.
C'est pour ça que j'ai éliminé d'office l'AIFF quand s'est posée la question du format unique pour ma discothèque. Avec ma short list, j'ai encodé le même morceau dans tous les formats retenus jusqu'à me fixer le FLAC.
Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par Flac non compressé, dans la mesure où le Flac est un format de compression audio sans pertes. Mais si tu peux éclairer ma lanterne sur ce coup je t'en serais très reconnaissant. Sur mon logiciel d'encodage, on ne choisit en Flac que la fréquence d'échantillonage mais il n'y pas de réglages du taux de compression ou d'encodage Flac sans compression.
Mais ça m'intéresse tu t'en douteras bien !
-
adol - 100 watts
-
#34 par love_leeloo » 20 Aoû 2014 à 13:27
mais je ne sais pas si c'est défini comme cela dans les logiciels d'encodage
-
love_leeloo - 500 watts
#35 par Kaneda » 20 Aoû 2014 à 14:04

En revanche lorsque je ripe avec Max, le logiciel me propose, en effet, des taux de compression allant de 1 à 10 pour le Flac. Donc ça existe bien

-
Kaneda - 500 watts
#36 par Hollow » 20 Aoû 2014 à 15:20
adol » 20 Aoû 2014, 13:14 a écrit:Sur mon logiciel d'encodage, on ne choisit en Flac que la fréquence d'échantillonage mais il n'y pas de réglages du taux de compression ou d'encodage Flac sans compression.
Et zou :

Résultat = taille identique à un AIFF (+ quelques octets de TAGs ajoutés).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#37 par adol » 20 Aoû 2014 à 16:04
Mais je fais le test dès ce soir avec ce soft et un disque je te raconterai ce que ça donne et en taille et à l'écoute. Ca m'intrigue.
-
adol - 100 watts
-
#38 par Hollow » 20 Aoû 2014 à 16:22
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#39 par love_leeloo » 20 Aoû 2014 à 17:29
adol » 20 Aoû 2014 16:04 a écrit:Oui, mais peut être pas. Ca ne veut pas forcément dire que le fichier n'est pas compressé d'un point de vue données. Il peut ne pas être compressé d'un point de vue audio, comme le fait le MP3 par exemple en gommant des parties du signal sonore.
Mais je fais le test dès ce soir avec ce soft et un disque je te raconterai ce que ça donne et en taille et à l'écoute. Ca m'intrigue.
Le Flac est Lossless, donc sans perte :D
-
love_leeloo - 500 watts
#40 par adol » 20 Aoû 2014 à 17:40
Dire que c'est du lossless donc qu'il n'y a pas de perte et donc que l'écoute ne change pas par rapport à la piste numérique d'origine, c'est exactement la même que de dire qu'un transfert numérique à partir d'un disque vynil sonne comme le disque. Si c'était le cas ça se saurait !
-
adol - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée