Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#21 par castellu » 20 Aoû 2014 à 21:29
Je me rappelle la fois où j'avais déménagé, il ne restait que les enceintes dans la pièce aux murs nus, et j'ai voulu écouter le résultat : une horreur !
Donc déjà l'aménagement avec au sol des tapis épais, aux fenêtres des tentures, ajustables en fonction des circonstances, des bibliothèques remplies de bouquins et de disques, dans les angles des objets pour casser les réflections, pas trop de perturbations dans le rayonnement direct des enceintes (genres tables basses énormes et autre fauteuil devant le HP), bref du bon sens et c'est déjà pas mal.
Le problème pour les habitations standards ce sont les réflexions au plafond qui est un peu trop bas et c'est très néfaste (colorations caractéristiques). J'aimerai bien mettre des dalles amortissantes, mais la question esthétique est délicate

En fait je m'en suis aperçu lors d'une fête de mon fils où pour décorer, j'avais collé une quinzaines de ballons de baudruche multicolores au plafond : surprise : ça sonnait vachement mieux !

Peut-être ruser avec un luminaire plafonnier aux matériaux bien choisis...
Sinon mon grigri question interface ce sont les Q-dampers (blocs carrés en graphite), que je colle à peu près partout : sous le pavillon, les enceintes, le support de platine, le CD, le converto... (mais pas l'ampli ni le préampli, j'ai plus de stock

Pour les cables, depuis que j'ai du cuivre OCC cryo un peu partout, c'est OK. Petit détail (qui va en faire sourire certains

Ligne dédiée tirée du compteur et multiprises avec phases repérées, il n'y a que le domaine du cable secteur que je n'ai pas expérimenté (mais ça peut venir).
My two cents.
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#22 par Ha-Re » 20 Aoû 2014 à 21:34

http://tatullisab.free.fr/laboratoire/7 ... soncor.pdf
"les meilleures .... sont de vraies boîtes à chaussures"

-
Ha-Re - 50 watts
- Messages: 688
- Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#23 par dsdn » 20 Aoû 2014 à 22:04
J'ai vécu en Région parisienne, ou le salon SAM à reçu différentes configuration.
Murs doublés en placo steel, plafond à 2m80 en placo suspendu, plancher bois fixés sur béton, salle en L de 30 m2, ouverte sur la cuisine. Angles cassés ou pas, canapés et autres objets de la vie courante. Cela n'a jamais été satisfaisant, grave tout pourris, projection sur le haut méduim... quel que soit l'ampli ou le système, c'était somme toute très moyen.
A l'heure actuel le salon constitué de murs de 90 cm à 1m20, inertes chaulés, sont de travers tant sur l'aplomb vertical qu'horizontal, le plafond est constitué de torchis, sur un système de poutres. une grosse poutre centrale ( 80X80), retiens des poutres (18X18 à peu près). la hauteur est de 3m a 3m20 entre poutre. Le sol est la seule surface plane, est carrelé sur un plancher chauffant + dalle à même le sol. Un belle cheminée obturée est présente du coté droit. Deux canapés, et une table basse, une tele au mur et basta.
Les dimensions ne devraient pas etre favorables, soit environ 5m2, par 5.8 m, bien que celles ci ne puissent être prises facilement (, aucun angle vraiment droit. Bref que des matériaux inerte.
Toutes les pièces de la maison sont dans ce goût la. Et outre le fait que c'est un bonheur pour l'écoute, l'acoustique est tout simplement agréable à vivre partout... Alors les boites secrètes et autres, j'en fais l'impasse. Je préfère m'amuser à élaborer des amplis ( qui marchent ou pas

Si un réel progrès était envisagé, je passerais par la case mesure ( son apprentissage et inteprétation) et l'optimisation architecturale ( pour un lieu familliale cad pas de traitement déments) avant toute tentative sérieuse, sur le matériel.
Les autres considérations cablesques, supports électroniques, me semblent tellement anecdotiques en comparaison...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
- Messages: 1491
- Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
- Localisation: seiches sur le loir
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#24 par buzato » 20 Aoû 2014 à 22:36
************ » 20 Aoû 2014, 12:14 a écrit:bonne initiative ce thread Joël :biggrin: mais compliqué de décoller les enceintes des angles quand il s'agit d'une pièce de vie familiale et encore plus des qu'il s'agit de modèles un peu envahissants, genre les altec 19. j'avais beaucoup apprécié sur les grosses kef, cantata et 105.2, le système de roulettes qui permettait d'optimiser le placement en condition d'ecoute puis de les "ranger" pour la vie de tous les jours. je me demande si ce ne serait pas un truc a essayer, poser les 19 sur des blocs de bois style plan de travail de cuisine bien épais en bouleau, avec des roulettes costaudes adaptées au poids des engins. dégager les enceintes du mur du fond m'a toujours semblé proposer une meilleure aération de la scène sonore. mon double salon réunissant à peu près toutes les tares acoustiques, dalle béton carrellée sur sous sol, murs béton et cloisons placo, baies vitrées et deco/mobilier minimaliste, cela restera toujours un compromis d'écoute, mais telle est la zénitude de l'idiophile: adapter au mieux des compromis
Philippe, si tu poses tes enceintes sur des plateaux de bois , ils devraient pouvoir glisser assez facilement au sol, en les poussant à la base, et ainsi te passer des roulettes .(avoir un léger tombé sur les champs des plateaux) Les joints ne doivent pas être trop creusés cependant

-
buzato - 100 watts
- Messages: 1704
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#25 par claude_m4 » 20 Aoû 2014 à 22:45
Ha-Re » 20 Aoû 2014, 21:22 a écrit:Salut Claude,
ce serait instructif que tu nous commentes les mesures soignées de ta pièce et éclairerait sur la dynamique, clarté, réverbération...
et quelle a été ta démarche pour en arriver là, merci
bonsoir
je suis dans un pavillon sur sous sol ,et ne voulant pas encombrer mon séjour de tout mon fatras ,je me suis posé la question de faire une pièce dédiée .je suis parti de ce que j'avais a ma disposition
de ce que je savais (ou de ce que j'appréhendais ou pensais être bien )et en demandant des conseils a francis ibre.
la partie derrière la position d'écoute est amortie (placo ajouré et 250 mm de laine de verre ) plus meuble avec livres et divers .
malgré la faible hauteur de plafond ,il fallait le traiter ,donc ,j'ai posé un faux plafond ,qui m'a permis d'y intégrer l'éclairage et la câblerie ,et par terre moquette plus tapis .
des meubles sur les côtés avec des étagères de vinyles et de cd .
j'ai une alimentation électrique pour la pièce ,ainsi que des lignes spécifiques qui me permettent d'envoyer un "secteur" filtrée ,régulé ,stabilisé et de faire des essais ,tous les conducteurs des
alimentations de prises de courant ainsi que ceux de l'alimentation générale ont été torsadés pour diminuer leurs capacités .
a l'écoute la pièce est relativement amortie (mais pas trop mate non plus) et agréable(pour moi) ,elle est petite mais ne pose pas de problèmes avec les 38 cm (a voir bientôt avec un 46 cm) l'on peut monter
le niveau assez fort (du genre matt )et ça passe assez bien .il y a un bon rapport signal/bruit ,le quartier est calme , la pièce est semi-enterrée plus le traitement,a l'intérieur l'on entend bien les petits bruits
de l'extérieur fenêtre ouverte ,alors que de l'extérieur l'on entend pas énormément la musique même a un niveau conséquent.
point de vue mesures ça se casse la figure en dessous de 50 hz mais bon...un copain ingénieur acousticien m'a dit :c'est plutôt bon et étonnant comme mesures ,vu la taille de la pièce ,les dimensions etc etc
p.s concernant bruno et se fiches hps ,je le rejoins ,sur un ampli (celui de gilbert) j'avais changé les bornes hp ,contre d'autres plus conductrices ,bien m'en a pris !
et aussi sur les q damper d'art audio ,je les utilise pour découpler les pavillons des caisses des 38 cm et cela s'entend
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12205
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#26 par Ha-Re » 21 Aoû 2014 à 00:09
les murs enterrés mais que 25 cm d'absorbant c'est peu vis à vis des basses fréquences difficiles à traiter
mais déjà un beau résultat équilibré sur tout le reste, bravo
un 46 cm se doit de rester discret malgré sa taille

la bonne dynamique sur la mesure c'est 40 dB pour une écoute raisonnable non matt

-
Ha-Re - 50 watts
- Messages: 688
- Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#27 par bdoc » 21 Aoû 2014 à 07:03
AJMARS » Hier à 20:17 a écrit:Non, chez moi, il y a d'autres personnes, on bouge pas mal, il n'y a rien en face, sauf si je mets un fauteuil spécifiquement, ce qui est possible, mais pas habituel.... Personne ne s'en plaint trop.
Une pièce dédié avec un emplacement spécifique, ça me convient pas vraiment... j'aime pas m'isoler pour écouter de la musique, si c'est pas partagé, et utile à tous, ça n'a plus trop d'intérêt pour moi.
A plus
André
Je plussoie des 2 mains !
Debut sept, enménagement nouvelle maison,pièce de vie 11m sur 5 ,plafond moins de 3m ,murs pierre,dalles pierre et grosses poutres bois !
Ca me fait 1 peu peur pr l'acoustique,il va falloir mettre du tapis et des tentures , mais je pourrai enfin lacher les chevaux !
Mais pas de pièce dediée ,il y aurait la place ,pas mon truc non plus,meme le chien doit subir le terrorisme musical du male dominant familial .
Meme pas honte !
-
bdoc - 100 watts
- Messages: 1208
- Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
- Localisation: Cotes d'Armor
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#28 par dsdn » 21 Aoû 2014 à 08:19
Les murs en pierre, sont vraiment bien moins réfléchissants que des cloisons en placo. Idem pour ton plafond, les poutres apparentes doivent pas mal diffracter. Ce n'est peut être pas la panacée, mais c'est à coup sûr une base assez saine.
Mon chat dors dans les pavillons avant des fostex, parfois. Alors Mâle dominant ou filles et femmes soumises ( dans mes rêves), lorsqu'il y a de la musique, il est pas heureux.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
- Messages: 1491
- Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
- Localisation: seiches sur le loir
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#29 par castellu » 21 Aoû 2014 à 09:57
comme Dom je me méfierai des roulettes, les effets sur le grave sont parfois bizare...
Un truc bien ce sont les patins glissants, que tu mets sous les plaques support. Un ami audiophile les avait adopté avec bonheur.
PS : c'est quoi ton nouveau cable HP ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#30 par claude_m4 » 21 Aoû 2014 à 10:35
Ha-Re » 21 Aoû 2014, 00:09 a écrit:Merci pour ta réponse
les murs enterrés mais que 25 cm d'absorbant c'est peu vis à vis des basses fréquences difficiles à traiter
mais déjà un beau résultat équilibré sur tout le reste, bravo
un 46 cm se doit de rester discret malgré sa taille![]()
la bonne dynamique sur la mesure c'est 40 dB pour une écoute raisonnable non matt
bonjour
il n'y a qu'un mur (derrière la position d'écoute ) traité avec de la laine de verre et du placo alvéolé ,les autres ont juste été enduits ,c'est pas la panacée mais cela me convient ,je peux monter assez fort sans importuner le voisinage et je suis en ville .
p.s si l'on veut absolument des roulettes ,il faut en mettre avec blocages;pour ma part ,j'avais remarqué que suivant sur la matière sur laquelle l'on pose l'enceinte cela peut s'entendre (du polystyrène ,du feutre de laine etc etc)
j 'écris "peut s'entendre" pour éviter de se faire qualifier d'oreilles de chauve souris,d'oreilles de sourds etc etc ou d'être qualifié de "dogmatique" ,je reste prudent...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12205
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#31 par tambour » 21 Aoû 2014 à 12:13
bdoc » 21 Aoû 2014, 07:03 a écrit:
Je plussoie des 2 mains !
Debut sept, enménagement nouvelle maison,pièce de vie 11m sur 5 ,plafond moins de 3m ,murs pierre,dalles pierre et grosses poutres bois !
a propos....les poutres en bois au plafond, c'est bon ou pas?
-
tambour - 100 watts
- Messages: 4799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
- Localisation: au pays ou coule le lait et le miel
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#32 par dsdn » 21 Aoû 2014 à 13:12
DAvid
-
dsdn - 100 watts
- Messages: 1491
- Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
- Localisation: seiches sur le loir
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#33 par dsdn » 21 Aoû 2014 à 15:19
Si tu vas par la, on peut faire une collection de boules à facettes, de luminaires, ou de ballon de baudruches. La gageure réside surtout que nos pièces de vies le restent. Pour le plafond il y a assez peu de solutions design, Alors les poutres, lorsqu'elles sont présentes.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
- Messages: 1491
- Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
- Localisation: seiches sur le loir
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#34 par bdoc » 21 Aoû 2014 à 15:32
-
bdoc - 100 watts
- Messages: 1208
- Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
- Localisation: Cotes d'Armor
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#35 par castellu » 21 Aoû 2014 à 15:39


B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#36 par bdoc » 21 Aoû 2014 à 15:46
-
bdoc - 100 watts
- Messages: 1208
- Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
- Localisation: Cotes d'Armor
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#37 par dsdn » 21 Aoû 2014 à 15:50
? Comprends pas le jambon et les poutres ?
Un message à disparu...Préconisant le jambon suspendue. C'est pas un coup de Goulven.
DAvid
-- 21 Aoû 2014 à 15:54 --
Il te reste les boules à facette, avec une paire d'elipson orange...

DAvid
-
dsdn - 100 watts
- Messages: 1491
- Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
- Localisation: seiches sur le loir
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#38 par reglisse » 21 Aoû 2014 à 16:58
castellu » 21 Aoû 2014, 15:39 a écrit:Tu suspends des jambons (ou des Lonzo) au plafond, ça amortit bien
![]()
B r u n o
Ça n'amortira pas, mais ça diffractera.
-
reglisse - 100 watts
- Messages: 4438
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
- Localisation: Viry Chatillon
-
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#39 par tambour » 21 Aoû 2014 à 17:54
dsdn » 21 Aoû 2014, 13:12 a écrit:Meilleur qu'un faux plafond lisse et plat. Tu casses les résonnance dans le sens de la hauteur, les plus génantes car plus hautes en fréquence.
DAvid
je pose la question parce que chez moi, les poutres sont recouvertes....de plaquo!!

et j'ai une envie de tout virer....donc si ça vaut le coup....mais sans suspendre de viande séchée !

-
tambour - 100 watts
- Messages: 4799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
- Localisation: au pays ou coule le lait et le miel
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#40 par quadro » 21 Aoû 2014 à 17:59
Le jambon fumé corse est réputé pour son facteur d'amortissement…
-
quadro - 500 watts
- Messages: 7255
- Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités