Le passé aurait de l'avenir.
24 Aoû 2014 à 12:30
Bonjour,
Voici les entrailles de mon vieux EAR. Il était équipé de 3 12AX7 RTC et le son, un peu rondouillard, commençait à me lasser.
[img]file:///C:/Users/Denis/Documents/Phono%20EAR.jpg[/img]
Quelqu'un saurait me dire à quoi servent chacun des tubes et si je dois n'en changer un, lequel ?
J'ai essayer de remplacer celui en bas de l'image (le plus près de l'entrée de l'alimentation) par un tube NOS ORTF. Le résultat est spectaculaire avec un son tout à fait dégraissé.
Ceci dit j'aimerais bien ne pas faire trop de bêtises et l'empirisme a ses limites.
Alors si une bonne âme connait cet appareil et peut me dire :
A quoi ils servent ?
Les quels doivent rester par paire ?
Merci d'avance.
24 Aoû 2014 à 12:54
N'ayant pas réussi à ajouter une photo du mien en voici une du Web....
Il y a donc 3 12AX7 de gauche à droite et moi j'ai remplacé celui de gauche par un NOS ORTF avec un très bon résultat, mois gras, plus dynamique, plus d’attaque.
Mais je suis sûr de rien....
25 Aoû 2014 à 10:25
Bonjour,
Tu as le même ressenti que moi des tubes RTC sur mon ampli, rond et bave dans le bas ce qui fait un manque de médium.
Philippe
25 Aoû 2014 à 10:41
"rond et bave dans le bas"
Tu y vas un peu fort je trouve.
Sur mon intégré Halgorythme KT66 j'avais 2 ECC82 RTC et 1 ECC83 DARIO. Avec les Harbeth SHL5 c'était très bien, très équilibré. Maintenant que j'ai une paire d'AN-E, j'ai remis une ECC83 RTC qui est moins "montante" que la DARIO mais a plus de corps.
Tout ceci pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que tout est une question d'association (cf. le sujet ouvert par Jérôme sur les réglages de ses tubes suite à l'achat de SHL5).
J'ai essayé de mettre mon ECC83 ORTF (très montante) sur le KT66 : une catastrophe, alors qu'elle donne de bon résultats sur une deuxième installation dans le pré-phono EAR branché sur in intégré YBA.
Demain j'essaye une ECC83 GEC, nous verrons bien.....
25 Aoû 2014 à 10:57
Balzac92 je suis d'accord que c'est une question d'association car j'en ai une paire de 12AX RTC dans ma platine et c'est très bien mais sur mon ampli c'est une catastrophe, j'ai mis a la place des 12AX7 Philips et la c'est du bonheur.
25 Aoû 2014 à 11:03
OK, c'est vrai que les RTC sont spécialement charnues et conviendront mieux à des éléments naturellement riches dans le haut du spectre.
Mais cela ne me donne pas la fonction exacte de chaque tube dans le EAR et surtout savoir, si je dois n'en changer que 1, lequel (je crois que c'est celui de gauche) ?
25 Aoû 2014 à 11:04
Bonjour,
Le chauffage des tubes dans le préampli EAR ( 834P) est en série ( pas très heureux) . Il est donc très difficile, voir impossible d'avoir 12,6v sur chaque tube. D'un tube à l'autre la résistance du filament est différente. Très simple à vérifier ,il suffit de mesurer entre la pin 4 et la pin 5 de chaque tube. Par exemple en changeant un tube , celui-ci est peut-être sous chauffé ( son lourd ,manquant de dynamique etc). Le problème ne vient pas des tubes mais du chauffage. Pour éventuellement améliorer la situation, il faudrait 3 tubes identiques (même lot)
en espérant que les filaments soient identiques pour se rapprocher des 12,6v.
Guy
25 Aoû 2014 à 11:08
Je croyais (naïvement) qu'il y avait un tube en entrée (celui de gauche vers l'alim) puis un tube par canal (numéros 2 et 3) qui devaient impérativement être identiques, est-ce le cas ?
25 Aoû 2014 à 11:14
Je ne sais pas. Le plus probable est que chaque tube utilise une triode par voie. Il faudrait le schéma. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir des tubes identiques. Le problème reste le chauffage.
25 Aoû 2014 à 11:27
Sur le mien j'utilise ceux-ci, des JJ ECC83-S Gold, dans la production actuelle c'est bien.
25 Aoû 2014 à 11:33
Bonjour Opéra,
Dans la production actuelle, le JJ ECC83S Goldpin est un très bon tube . Si vos tubes sont du même lot, vous avez des chances d'avoir des tensions de chauffage identiques. A vérifier. D'avoir mis 3 JJ me parait être la bonne solution. Trouver 3 Nos du même lot ne me parait pas évident avec un gain en musicalité qui n'est pas toujours au rdv.
Guy
Dernière édition par
guy19 le 25 Aoû 2014 à 20:18, édité 2 fois.
25 Aoû 2014 à 11:41
Voici le schéma sauf que mon EAR comporte 2 transfos et non un seul comme maintenant.

Pas mal d'infos ici :
LienDonc sauf avis contraire je vais laisser mon ECC83 ORTF en position 1 (à gauche) et les 2 RTC en position 2 et 3.....
Quand je l'ai acheté, voilà quelques années, le vendeur m'avait dit que l'alim avait été revue pour alimenter convenablement les tubes, à l'époque je n'avais pas bien compris, et maintenant pas beaucoup plus du reste.
25 Aoû 2014 à 11:49
Chaque tube utilise bien une triode par voie. Pour pouvez donc panacher . Si votre appareil a été modifié sur la partie chauffage ( passage en // ) voici une très bonne nouvelle.
Pour info, les tubes ORTF sont souvent des RTC.
Guy
25 Aoû 2014 à 11:59
D'après le schéma, les 3 lampes utilisent chacune une demi triode par voie (1/2 V1, 1/2 V2, 1/2 V3), donc on peut théoriquement utiliser une lampe différente par étage, ce qui offre 27 combinaisons possibles…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
25 Aoû 2014 à 12:00
guy19 » 25 Aoû 2014, 11:33 a écrit:Bonjour Opéra,
Dans la production actuelle, le JJ ECC83S Goldpin est un très bon tube . Si vos tubes sont du même lot, vous avez des chances d'avoir des tensions de chauffage identiques. A vérifier. D'avoir mis 3 JJ me parait être la bonne solution. Trouver 3 Nos du même lot ne me parait pas évident avec un gain en musicalité n'est pas toujours au rdv.
Guy
De mémoire, j'avais choisi l'option
special selection for balanced
25 Aoû 2014 à 12:12
Donc, si on utilise 3 lampes différentes on n'a aucun problème sur le Stéréo ?
25 Aoû 2014 à 12:14
Aucun souci pour la stéréo.
25 Aoû 2014 à 12:26
Super, c'était l'objet initial de ma question !
Merci beaucoup.
25 Aoû 2014 à 13:33
Le schéma ne représente qu'une voie (sauf les alimentations haute-tension et filaments qui sont communes aux deux canaux).
Il y a trois étages dans le schéma, utilisant chacun la moitié d'une double triode ECC. D'où la désignation "1/2 V1", c'est à dire la moitié de la première "valve".
Et ainsi de suite pour les deux étages suivants qui utilisent respectivement 1/2 V2 et 1/2 V3 pour la voie représentée.
La représentation graphique d'une double triode et son brochage :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _ECC83.pngIl est donc possible de remplacer chaque lampe de cet étage phono puisqu'il s'agit à chaque fois d'une double triode qui gère les deux canaux (stéréo). Les puristes diront qu'une lampe dont les deux triodes sont appairées (débit ET pente) sera un plus.
25 Aoû 2014 à 13:42
Merci pour ces informations parfaitement claires.
Je me coucherai ce soir un peu moins ignorant.