Phono 6SL7/6SN7
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Phono 6SL7/6SN7
#41 par castellu » 25 Aoû 2014 à 15:56
Bon alors la suite du phono octal RCA...
Mise au propre du proto, histoire que cela soit plus présentable.
Après bien des réflexions sur le look final, Schaeffer a été mis à contribution pour la plaque supérieure (2,5mm), qui sera posée sur un cadre en chêne. L'alu aura ensuite un apprêt pour pouvoir y passer une peinture martelée Hammerite dont j'adore l'aspect (Garrard oblige ?).
Super boulot de Schaeffer comme d'hab (enfin c'est la première fois que j'utilise leur soft : ouf, tout est nickel !).
Le choix a été fait de planquer le gros transfo disgracieux (j'ai prévu large...) qui sera fixé sur le chassis bois, sous la plaque alu (un trou d'aération est prévu au dessus).
Notez les prises Neutrik affleurantes.
Il n'y a plus qu'à...
PS : soyez pas pressés, je suis lent
B r u n o
Mise au propre du proto, histoire que cela soit plus présentable.
Après bien des réflexions sur le look final, Schaeffer a été mis à contribution pour la plaque supérieure (2,5mm), qui sera posée sur un cadre en chêne. L'alu aura ensuite un apprêt pour pouvoir y passer une peinture martelée Hammerite dont j'adore l'aspect (Garrard oblige ?).
Super boulot de Schaeffer comme d'hab (enfin c'est la première fois que j'utilise leur soft : ouf, tout est nickel !).
Le choix a été fait de planquer le gros transfo disgracieux (j'ai prévu large...) qui sera fixé sur le chassis bois, sous la plaque alu (un trou d'aération est prévu au dessus).
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#42 par mkl » 25 Aoû 2014 à 21:43
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#45 par calamean » 11 Sep 2014 à 11:27
Chouette résultat. J'ai fait la même chose en utilisant de la peinture en bombe. La dépose sur une surface métallique propre est très facile à réaliser. Peut-être une piste à essayer pour ta prochaine tentative ?
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#46 par castellu » 11 Sep 2014 à 13:20
Oui c'est plus simple en bombe, mais je ne sais pas si Hammerite fait du martelé en bombe.
Remarque on peut aussi l'appliquer au pistolet + diluant, mais faut s'équiper pour une malheureuse plaque...
B r u n o
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#47 par calamean » 11 Sep 2014 à 13:42
En tous cas tu trouves de la peinture martelée en bombes. Hammerite ou pas !
François
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#48 par Coles » 11 Sep 2014 à 16:31
En tout cas il a du mérite, car ce serait moi, mes rites me fuiraient. 
C'est un appareil à devenir vert, dès fois, ou bien ?

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#51 par calamean » 23 Sep 2014 à 18:31
Quels changements !!!! Félicitations !
François
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#53 par calamean » 23 Sep 2014 à 18:35
Ton vert fait écho aux paysages qui m'entourent en ce moment... ;)


François
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#54 par AJMARS » 23 Sep 2014 à 19:12
castellu » 23 Sep 2014, 18:28 a écrit:Fin du montage, ouf !
2 ou 3 choses modifiées en cours de route![]()
Mise à feu demain![]()
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Sympa ce look, plaque martelée et transfo à l'ancienne....
A plus
André
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#55 par buzato » 23 Sep 2014 à 19:32
superbe Bruno, félicitations 

un peu de tolérance, juste un peu
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#56 par tambour » 23 Sep 2014 à 19:33
Bruno;
en ce qui concerne les bruits de fond, hums etc....ne serait-il pas mieux de séparer le transfo d'alim?
de surcroît a cote d'un circuit phono.
je planche également sur un pré phono/ligne, après quelques petites hésitations, je vais éloigner le transfo
dans un boitier a part.
en ce qui concerne les bruits de fond, hums etc....ne serait-il pas mieux de séparer le transfo d'alim?
de surcroît a cote d'un circuit phono.

je planche également sur un pré phono/ligne, après quelques petites hésitations, je vais éloigner le transfo
dans un boitier a part.

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#57 par castellu » 23 Sep 2014 à 22:23
En fait sur le proto j'avais le transfo déporté mais je voulais un seul boitier. L'avenir dira si j'ai fait une connerie ou pas
Le TA est monté sur des entretoises caoutchouc, merci les clapets de robicot
L'avantage est que la ligne de masse (en étoile) et les liaisons HT + fil. sont ultra-courtes. Tout a été fait pour réduire au max les liaisons et avoir un accès le plus court à la grille des tubes en suivant pile poil le schéma (d'où les sorties à l'extérieur, en face des 6J5). Il n'y a pas plus de 5 ou 6 cm de fil de liaison par canal...
Merci Dom
B r u n o
-- 23 Sep 2014, 22:25 --
J'aime bien le martelé, mais j'avais pas prévu que la peinture soit assez élastique, les boulons font des marques...
Il aurait fallu sans doute la passer au four pour la durcir, mais bon, ça reste du diy
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Le TA est monté sur des entretoises caoutchouc, merci les clapets de robicot

L'avantage est que la ligne de masse (en étoile) et les liaisons HT + fil. sont ultra-courtes. Tout a été fait pour réduire au max les liaisons et avoir un accès le plus court à la grille des tubes en suivant pile poil le schéma (d'où les sorties à l'extérieur, en face des 6J5). Il n'y a pas plus de 5 ou 6 cm de fil de liaison par canal...
buzato a écrit:superbe Bruno, félicitations
Merci Dom

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-- 23 Sep 2014, 22:25 --
AJMARS » 23 Sep 2014, 19:12 a écrit:Sympa ce look, plaque martelée et transfo à l'ancienne....
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J'aime bien le martelé, mais j'avais pas prévu que la peinture soit assez élastique, les boulons font des marques...
Il aurait fallu sans doute la passer au four pour la durcir, mais bon, ça reste du diy

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#58 par AJMARS » 23 Sep 2014 à 22:56
Oui, ces peintures sont souvent assez épaisses et mettent très longtemps à durcir, voir... jamais
J'ai renoncé à peindre sauf si je fais faire en cabine, ou si c'est fait en usine.
Sur les capas, ou des capots de transformateurs, j'utilise parfois des peintures en bombe, pour hautes températures qui sont assez "légères" et permettent un bon fini, mais ne sont pas martelées... Il faut utiliser plusieurs couches très minces et laisser bien sécher entre les couches.
A plus
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J'ai renoncé à peindre sauf si je fais faire en cabine, ou si c'est fait en usine.
Sur les capas, ou des capots de transformateurs, j'utilise parfois des peintures en bombe, pour hautes températures qui sont assez "légères" et permettent un bon fini, mais ne sont pas martelées... Il faut utiliser plusieurs couches très minces et laisser bien sécher entre les couches.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#59 par castellu » 30 Sep 2014 à 22:00
Work in progress
Bon, j'ai du installer des régulateurs LM350T, mais comme je n'avais pas assez de voltage au secondaire, problème
Prêt à installer un doubleur de tension (comme suggéré justement par un forumeur qui fait aussi de très belles choses...), j'ai dégoté dans mon broc un transfo 2 x 6V 1,25A et alimenté les deux LM350 avec leur filtrage (un pour chaque étage).
Enfin ça fait nettement moins de bruit, et j'ai pu déguster plus sereinement ce phono, qui me plait bien.
La question se pose pour réduire encore le bruit : dois-je passer par une régulation HT de l'alim, comme le fait Cédric ? Malheureusement je n'aurai pas la place de le faire avec des tubes.
Dois-je ajouter du filtrage dans l'alim, ou un double PI ?
Le choix de la self dans le rail négatif est-il le meilleur (cela m'avait semblé satisfaisant après essais) ? L'avantage est de ne pas faire chuter la HT, mais j'ai un autre enroulement avec 25V de HT en plus, donc possible de le faire dans le rail positif...
Le schéma définitif est en bas de page 2 (sauf les régulateurs ajoutés ce jour), si vous avez des remarques, n'hésitez pas
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Bon, j'ai du installer des régulateurs LM350T, mais comme je n'avais pas assez de voltage au secondaire, problème

Prêt à installer un doubleur de tension (comme suggéré justement par un forumeur qui fait aussi de très belles choses...), j'ai dégoté dans mon broc un transfo 2 x 6V 1,25A et alimenté les deux LM350 avec leur filtrage (un pour chaque étage).
Enfin ça fait nettement moins de bruit, et j'ai pu déguster plus sereinement ce phono, qui me plait bien.
La question se pose pour réduire encore le bruit : dois-je passer par une régulation HT de l'alim, comme le fait Cédric ? Malheureusement je n'aurai pas la place de le faire avec des tubes.
Dois-je ajouter du filtrage dans l'alim, ou un double PI ?
Le choix de la self dans le rail négatif est-il le meilleur (cela m'avait semblé satisfaisant après essais) ? L'avantage est de ne pas faire chuter la HT, mais j'ai un autre enroulement avec 25V de HT en plus, donc possible de le faire dans le rail positif...
Le schéma définitif est en bas de page 2 (sauf les régulateurs ajoutés ce jour), si vous avez des remarques, n'hésitez pas

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#60 par castellu » 06 Nov 2014 à 20:21
Youpiiii !!! 'tain, j'en ai bavé !
J'ai réussi à dompter pas trop mal le préampli Octal RCA, grace à quelques aides de forumeurs bien sympas (Fayet et Tronic, entre autres).
Bon : d'abord je suis retourné en alternatif, avec 2 R d'équilibrage comme préconisé par Philippe; ça sonne mieux qu'avec le régulateur LM350, plus d'ampleur, moins crispé dans l'aigu, plus souple.
Ensuite j'ai refait la ligne de masse, je suis revenu à un bus (monobrin 1mm) avec courants forts/faibles séparés à la Cédric, et préconisé aussi par Ibre (le bus est aussi ce que faisait RCA il y a bien longtemps).
Sur mon schéma il manquait aussi une R de grille d'entrée, ça va mieux avec (valeur 250 ohms).
Mais surtout en cherchant sur le net j'ai vu ce que faisait Hagerman avec son Cornet 3, qui est un schéma RIAA passif avec un étage de plus en couplage direct, avec sortie en CF. Le truc intéressant est qu'il y a un tube par étage (et non par canal) ce qui fait qu'il y a moins d'intéraction à l'intérieur de chaque tube (Diego Nardi le faisait aussi sur son phono SRPP). Donc j'ai tout recâblé selon ce principe.
Le schéma du Cornet 3, qui a un excellent rapport QP en noval (dispo monté aussi) :
http://www.hagtech.com/pdf/cornet3.pdf
http://www.haglabs.com/collections/phon ... ts/cornet3
Il existe aussi une version du Cornet 3 Hagerman pour tube octal :
http://www.hagtech.com/pdf/cornetoctal.pdf
à noter la séparation RIAA entre les 2 étages, ce qui semble pas mal (à essayer). Les valeurs de RIAA sont recalculées comparé au RCA ce qui simplifie aussi la chose.
Sur le forum Audioasylum DanL en a même fait une extrapolation avec une 6J5 + self de plaque, montage hautement conseillé par Reichert sur son Ferral Eyes, ça devrait pas être mal :
http://www.audioasylum.com/forums/tubed ... 01023.html
Bref je suis super content, enfin c'est écoutable avec un bruit raisonnable (c'est l'enfer à maîtriser un phono à tube sur les VOTT...), même si on doit pouvoir faire mieux bien sûr (à voir du côté d'une régulation HT, mosfet ou autre que m'a indiquée Tronic).
Le résultat est superbe, avec une respiration, une ampleur et une liberté propre au RIAA passif sans CR (de cathode ou autre) qui m'avait poussé dans cette voie.
J'actualiserai le schéma un peu plus tard...
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J'ai réussi à dompter pas trop mal le préampli Octal RCA, grace à quelques aides de forumeurs bien sympas (Fayet et Tronic, entre autres).
Bon : d'abord je suis retourné en alternatif, avec 2 R d'équilibrage comme préconisé par Philippe; ça sonne mieux qu'avec le régulateur LM350, plus d'ampleur, moins crispé dans l'aigu, plus souple.
Ensuite j'ai refait la ligne de masse, je suis revenu à un bus (monobrin 1mm) avec courants forts/faibles séparés à la Cédric, et préconisé aussi par Ibre (le bus est aussi ce que faisait RCA il y a bien longtemps).
Sur mon schéma il manquait aussi une R de grille d'entrée, ça va mieux avec (valeur 250 ohms).
Mais surtout en cherchant sur le net j'ai vu ce que faisait Hagerman avec son Cornet 3, qui est un schéma RIAA passif avec un étage de plus en couplage direct, avec sortie en CF. Le truc intéressant est qu'il y a un tube par étage (et non par canal) ce qui fait qu'il y a moins d'intéraction à l'intérieur de chaque tube (Diego Nardi le faisait aussi sur son phono SRPP). Donc j'ai tout recâblé selon ce principe.
Le schéma du Cornet 3, qui a un excellent rapport QP en noval (dispo monté aussi) :
http://www.hagtech.com/pdf/cornet3.pdf
http://www.haglabs.com/collections/phon ... ts/cornet3
Il existe aussi une version du Cornet 3 Hagerman pour tube octal :
http://www.hagtech.com/pdf/cornetoctal.pdf
à noter la séparation RIAA entre les 2 étages, ce qui semble pas mal (à essayer). Les valeurs de RIAA sont recalculées comparé au RCA ce qui simplifie aussi la chose.
Sur le forum Audioasylum DanL en a même fait une extrapolation avec une 6J5 + self de plaque, montage hautement conseillé par Reichert sur son Ferral Eyes, ça devrait pas être mal :
http://www.audioasylum.com/forums/tubed ... 01023.html
Bref je suis super content, enfin c'est écoutable avec un bruit raisonnable (c'est l'enfer à maîtriser un phono à tube sur les VOTT...), même si on doit pouvoir faire mieux bien sûr (à voir du côté d'une régulation HT, mosfet ou autre que m'a indiquée Tronic).
Le résultat est superbe, avec une respiration, une ampleur et une liberté propre au RIAA passif sans CR (de cathode ou autre) qui m'avait poussé dans cette voie.
J'actualiserai le schéma un peu plus tard...
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