Very exciting.
Attention néanmoins de ne pas oublier la matière première : les vinyles mono.
Ce qui est super avec les disques de cette époque, c'est que c'est un vrai bonheur audiophile. Contrairement à aujourd'hui où toutes les musiques sonnent pareil (merci Protools !), les disques de cette époque présentent une palette de sons tout a fait réjouissante.
Là, je viens de découvrir :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le premier morceau première face the Organ Grinder's(
https://www.youtube.com/watch?v=kFGE1Y2acDU ) est un parfait morceau de démo. Un son énorme. Très grosse dynamique et une réverbération qui donne l'impression que les HP font 10 mètres de large.
C'est un enregistrement Verve qui date de 1965. Donc probablement un des derniers pressages true mono (faudra que je fasse des recherches - The Search for the Last True Mono Recording or the End of an Era). Enregistré par Rudy Van Gelder aux Rudy Van Gelder Studios. Généralement je n'aime pas le son Van Gelder (trop propre et trop raide, surtout chez Blue Note), mais là, pour une démo et pour épater la compagnie, rien à dire.
Si, juste un truc. Sur mon système, le son est meilleur quand je suis debout légèrement en arrière de mon point d'écoute habituel. Si je suis assis dans le sweet spot, ça me pète trop à la gueule. Les aigus sont trop présents et trop projetés. Surtout qu'il faut écouter très fort pour que ça donne bien.
Là en me décalant de l'axe de la bobine de l'AudioNirvana, j'équilibre la courbe de réponse. ça c'est de l'égalisation 100% naturelle ! Zéro filtre.
En plus, comme je suis debout, je peux faire des petits sauts de cabri...