Index du forum
M
e
n
u

JBL: Diaphragme alu ou titane ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

JBL: Diaphragme alu ou titane ?

Message #1 par Jodemontmartre » 08 Juin 2014 à 21:46

Bonjour.

Quelqu'un a t'il une expérience sur l'usage des diaphragmes alu ou titane pour les compressions un pouce JBL.

Je pense aux versions aftermarket disponibles aux USA ou sur eBay, par rapport aux originales en alu bien plus rares et hors de prix.

J'ai aussi vu que Radian propose des diaphragmes compatibles pour ces drivers un pouce. Un avis ?

J'ai récupéré une paire de Le175 ( 2410 ) avec les trompes et les "presse purée".
Une membrane est manquante, l'autre d'origine et intacte.

Je vous remercie de votre attention. :cool:
Dernière édition par Jodemontmartre le 27 Aoû 2014 à 09:44, édité 1 fois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Re: Diaphragme alu ou titane ?

Message #2 par Jodemontmartre » 26 Aoû 2014 à 17:36

J'ai donc acheté deux diaphragmes en titane avec les suspensions tangentielles, venues des pays bas, probablement originaires
de Chine, mais pas à pied, j'ai remonté ça proprement en vérifiant bien le centrage au géné BF, et fait le relevé des courbes de réponse.

Sur l'une ça va, c'est presque superposable à la courbe d'une membrane d'origine, sauf que la neuve monte plus haut et avec plus de niveau jusque 16kHz.

L'autre en revanche présente une dépression sévère de 10/15 dB entre 3 et 5 kHz. Rien ne frotte ou distord en fréquence glissante.
Juste une baisse de niveau que je n'explique pas.
En dehors de recommander un autre diaphragme chez le même fournisseur, j'ai pensé aux diaphragmes de chez Radian, qui sont compatibles avec les moteurs de 1 pouce JBL.

Selon leur littérature, ils sont conçus en aluminium avec une suspension Mylar, sensée éviter les problèmes de vieillissement et de fatigue des suspensions alu . Mais je suppose que ça c'est dans le cas d'utilisation sono à fort volume.

Quelqu'un a t'il un avis d'utilisateur de ces diaphragmes Radian, je compte bien remettre en route ces 2410 avec leurs presse purée pour un projet à  la rentrée.

Merci pour tout avis, conseil, diaphragme original JBL  éventuel, etc.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #3 par mkl » 26 Aoû 2014 à 20:10

Tu trouveras peut-être des infos sur Mélaudia, le sujet a été abordé: Lien.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4 par Jodemontmartre » 26 Aoû 2014 à 21:45

Merci, j'ai lu le fil,  les Radian semblent avoir une bonne réputation.
Je vais voir si je trouve ça de ce côté de l'Atlantique.
J'ai vu que la compression Coral M100 est identique à la JBL 2410, en tout cas la pièce de phase et le couvercle de la chambre et la mousse. Je ne sais si c'est un hasard.
J'ai vu aussi que parfois l'ambiance y était vraiment très opaque et virile. Comme ici, parfois.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #5 par AJMARS » 26 Aoû 2014 à 22:26

Jodemontmartre » 08 Juin 2014, 21:46 a écrit:Bonjour.

Quelqu'un a t'il une expérience sur l'usage des diaphragmes alu ou titane pour les compressions un pouce JBL.

Je pense aux versions aftermarket disponibles aux USA ou sur eBay, par rapport aux originales en alu bien plus rares et hors de prix.

J'ai aussi vu que Radian propose des diaphragmes compatibles pour ces drivers un pouce. Un avis ?

J'ai récupéré une paire de Le175 ( 2410 ) avec les trompes et les "presse purée".
Une membrane est manquante, l'autre d'origine et intacte.

Je vous remercie de votre attention. :cool:

Un diaphragme de compression dure des années.... chercher un original n'est pas forcément une drôle d'idée....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par doum » 26 Aoû 2014 à 23:03

Sur le forum JBL Vintage et news, il y a un membre qui a trouvé pas mal de HP neufs, en Belgique, il doit y avoir encore du stock là bas:

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2691p15 ... re-une-ame

Willy Peters en a peut être aussi:

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2860-re ... jbl-alnico
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par Jodemontmartre » 26 Aoû 2014 à 23:10

Oui, André , je comptais bien garder le diaphragme original de côté, pour refaire une paire  de 2410 conformes  mais je voulais voir si on ne pouvait pas gagner un peu en extension vers les HF avec les Radian. Je tiens à rester en deux voies, et la 2410 semble un peu courte avec la monte d'origine.

-- 26 Aoû 2014 à 23:12 --

Merci Doum, je vais aller voir.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par doum » 26 Aoû 2014 à 23:15

Il est peut être possible de monter des membranes originales de 2426, mais ça reste à vérifier.
doum
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 26 Aoû 2014 à 23:19

Il me semble me souvenir qu'en tout cas sur les 2420, ça demande quelques modifs de perçage... par ailleurs je me suis toujours demandé si avec ces chambres (2420, 2410... etc), le positionnement de la membrane en face de la pièce de phase, les espacements, etc .... et de la bobine dans le circuit magnétique  étaient bien respectés.... c'est pas évident à contrôler.

A plus
André

-- 26 Aoû 2014, 23:23 --

Jodemontmartre » 26 Aoû 2014, 23:10 a écrit:Oui, André , je comptais bien garder le diaphragme original de côté, pour refaire une paire  de 2410 conformes  mais je voulais voir si on ne pouvait pas gagner un peu en extension vers les HF avec les Radian. Je tiens à rester en deux voies, et la 2410 semble un peu courte avec la monte d'origine.

-- 26 Aoû 2014 à 23:12 --

Merci Doum, je vais aller voir.

Je ne peux pas te répondre, j'ai lu parfois que l'utilisation des Radian était un plus.... mais je demande à voir et à entendre.... comme toi, je ne sais. J'ai utilisé de 2426... mais avec leur membrane titane d'origine... c'est une chambre intéressante, même si elle est boudée par certains, des 2420 aussi mais encore avec des membranes d'origine JBL....

J'ai des amis qui ont monté des membranes Radian sur des 2482, qui au début ont trouvé ça très bien, puis qui ont fini par revenir aux phénoliques d'origine....

J'ai  aussi des amis qui disaient du bien des "pascalite" sur les 288, puis qui sont revenus aux alu plus anciennes.....

Pas facile

D'un coté la mode est au "vieux".... mais ce n'est pas QUE ça.... Enfin, je crois....  :sad:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par Jodemontmartre » 26 Aoû 2014 à 23:39

Bon, tout ça mérite réflexion, et des essais avec mesures, mais déjà, les aftermarket a 40€ se montent sans problème. Juste que j'ai eu 50% de déchet à la mesure sur la paire.  :cheesygrin:
En effet il est malaisé de vérifier l'espace entre le diaphragme et la pièce de phase, la position de la bobine etc.

Bon, dès que je rejoins Paris, je fais comme mon oncle, un fameux bricoleur, j'y retourne immédiatement.

Ps: ce n'est pas tant que je recherche le "vieux" mais cette paire de compressions avec les tromblons m'est pour ainsi dire tombée du ciel.
Et puis ça permet de valider le projet avant de claquer les méga brozoufs sur des TAD.
Dernière édition par Jodemontmartre le 26 Aoû 2014 à 23:48, édité 1 fois.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #11 par AJMARS » 26 Aoû 2014 à 23:46

De toute manière....

la seule chose qui compte
C'est l'endroit où ce qu'elle tombe

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par Jodemontmartre » 26 Aoû 2014 à 23:51

Exactement, le sweet spot.  :cool:
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #13 par AJMARS » 26 Aoû 2014 à 23:56

Jodemontmartre » 26 Aoû 2014, 23:39 a écrit:Ps: ce n'est pas tant que je recherche le "vieux" mais cette paire de compressions avec les tromblons m'est pour ainsi dire tombée du ciel.
Et puis ça permet de valider le projet avant de claquer les méga brozoufs sur des TAD.

Au fond, une 2420 (je ne connais pas bien la 2410), n'est pas mieux ou moins bien qu'une TD2001, c'est essentiellement une différence d'approche (tweeter ou pas) et sans tweeter, une différence plus d'esthétique sonore que fondamentale....

Je pense qu'on peut très bien vivre avec l'une ou l'autre.... et pourtant, c'est un fervent 2001-iste qui le dit....   :sad:

La qualité du résultat global, réside sur tellement de sujets, pavillon, couplage avec le woofer, qualité du filtrage dans la zone de transition, couplage avec l'amplificateur, etc... que parfois les qualités intrinsèques du moteur, "s'inversent" et une solution avec une chambre peut évoluer dans pas mal de directions.

La 4320 est une belle enceinte avec simplement un 38 et une 2420.... c'est pas une machine à ciseler les aigus, mais bien peu d'enceintes ont ce "feeling"

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par Jodemontmartre » 27 Aoû 2014 à 00:15

Oui, je suis bien conscient de l'interdépendance de tous ces facteurs dans l'élaboration de ce projet.
Quant à ciseler les aigus, la 2410 n'est pas non plus l'outil ultime. C'est juste une 2420 moins motorisée.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #15 par AJMARS » 27 Aoû 2014 à 00:25

je sais que tu connais tout ça... mais fais vraiment attention au filtrage, des mesures réelles sont absolument indispensables avec ces grosses gamelles et ces compressions qui ne sont pas du tout dociles et respectueuses des calculs....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  C'est le moins qu'on puisse dire. J'enfonce surement des portes ouvertes, et c'est plus pour le redire, mais le résultat dépend bien plus de ça que du comportement en haut....

Tu vas mettre quoi en dessous....

Good luck

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #16 par Jodemontmartre » 27 Aoû 2014 à 09:33

J'ai quatre Le8T qui dorment. Je vais voir ça en D'Appolitto autour du presse purée, dans 100 litres à la louche. Ça permettrait un 40Hz comme f3. Je ne cherche pas le HR a tout prix et le delta de sensibilité avec la 2410 permettra de modeler sa courbe pour favoriser les HF. Enfin faut voir sur le prototype comment ça se goupille.
Pour le filtre, je ne fais pas confiance aux seuls calculs, et j'ai toujours privilégié l'analyse en temps réel. (J'avais un analyseur SD345  Spectrascope 3 )
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Re: JBL: Diaphragme alu ou titane ?

Message #17 par mattera » 27 Aoû 2014 à 11:30

Il faut se méfier comme la peste des "aftermarket", moins de rendement, son pourri et courbes fantaisistes sont monnaie courante et pour une économie de quelques euros, la fiabilité du résultat est bien préférable..

A origine égale constructeur, j'a toujours pour ma part préféré les évolutions en dômes titane aux dômes alu sur ces moteurs. On a un son plus fin, qui fille plus haut et avec une meilleure élégance (taux de résolution nettement supérieur, et surtout si on reste en deux voies...)

Les brillances un peu excessives disparaissent aussi, le côté "rutilant systématique" de la membrane alu disparaît avec bonheur pour des timbres beaucoup plus justes..
mattera
100 watts
100 watts

Message #18 par AJMARS » 27 Aoû 2014 à 11:32

Jodemontmartre » 27 Aoû 2014, 09:33 a écrit:J'ai quatre Le8T qui dorment. Je vais voir ça en D'Appolitto autour du presse purée, dans 100 litres à la louche. Ça permettrait un 40Hz comme f3. Je ne cherche pas le HR a tout prix et le delta de sensibilité avec la 2410 permettra de modeler sa courbe pour favoriser les HF. Enfin faut voir sur le prototype comment ça se goupille.
Pour le filtre, je ne fais pas confiance aux seuls calculs, et j'ai toujours privilégié l'analyse en temps réel. (J'avais un analyseur SD345  Spectrascope 3 )

C'est pas commun... tu comptes maquetter ça en passif ou faire des mises au point avec un filtre actif numérique ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par Bébert » 27 Aoû 2014 à 12:33

ça va faire une sacrée différence de rendement, non?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #20 par Jodemontmartre » 27 Aoû 2014 à 13:27

Non, mise au point du filtre en passif, old school comme toujours.  

Pas banal en effet comme disposition, le problème comme toujours avec deux hauts parleurs identiques filtrés à la même fréquence avec un tweeter unique c'est les lobes de directivité différents dans la zone de recouvrement. Le modèle D'Applitto permetde s'affranchir de ce phénomène.
Je suis un habitué de la disposition MTM, j'ai monté des tas de modèles commerciaux sur ce principe, mesures à l'appui.
Et puis si ça ne va pas, je reviendrai à une disposition plus académique et tenterai un filtrage en 2 voies et demi.

Mattera, je suis d'accord, ce que j'en ai lu sur le net ne m'a pas rassuré mais il se dit pourtant du bien des Radian.
Je verrai bien. Sinon retour au diaphragme d'origine.

-- 27 Aoû 2014 à 13:34 --

Bébert » il y a 54 minutes a écrit:ça va faire une sacrée différence de rendement, non?

Oui, certainement mais en mettant les Le8t en parallèle on gagne en théorie 6 dB ( 3 pour le doublement de la surface émissive et encore 3 pour la chute d'impédance )
Ensuite le filtrage des compressions prendra encore quelques dB d'atténuation.
Je ne cherche pas le HR a tout prix.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes