Index du forum
M
e
n
u

vos gravures directes

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: vos gravures directes

Message #101 par sondier21 » 27 Aoû 2014 à 01:29

tiens, peut-être que quelqu'un (Pierre Pdobdob ?) pourrait ouvrir un fil parallèle sur les enregistrements Charlin ?
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #102 par claude_m4 » 27 Aoû 2014 à 11:09

sondier21 » 27 Aoû 2014, 01:29 a écrit:tiens, peut-être que quelqu'un (Pierre Pdobdob ?) pourrait ouvrir un fil parallèle sur les enregistrements Charlin ?

bonjour

super idée ,l'on peut même faire un sujet sur les cd d'exception ou des tests ,si ça intéresse?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #103 par mattera » 27 Aoû 2014 à 11:35

claude_m4 » 26 Aoû 2014, 18:28 a écrit:bonsoir chrisitian

un peu ,parce que c'était l'âge d'or de la hifi ,mais je n'écoute pas du vinyle par nostalgie ,mais parce que je trouve cela très bon  :biggrin:  si je n'avais pas écouté les pulltec de gilbert avec une comparaison

cd/vinyle du même enregistrement ,je ne les aurai pas ressorti.

claude

-Oui, cette comparaison vinyle/CD, surtout sur de la gravure directe, ça fait généralement très mal au CD, malgré les différences de gains qui donnent le plus souvent l'avantage au CD  :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #104 par claude_m4 » 27 Aoû 2014 à 11:47

bonjour chrisitian

c'était summertime avec ella et louis , pas une gravure directe ;le drive était un madrigal proceed

un disque du lable opus ,pas de gravure directe ,mais de bons enregistrments:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #105 par mattera » 27 Aoû 2014 à 14:17

J'en ai 5 dans ce dernier post! :wink:  :cheesygrin: Le DAVE GRUSIN je l'ai en gravure directe originale, en réédition (toujours LP mais pochette un peu différente, encore scellé) et en CD original! le BUDDY SPICHER est excellent, artistiquement parlant...LAURINDO ALMEIDA, idem (et en son aussi, bien évidemment), UMBRELLA j'adore aussi , les autres, il y a du jazz band, si on aime le style, c'est excellent aussi.. :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #106 par jeanpi » 02 Sep 2014 à 14:21

Je me rends compte que la plupart des disques cités ne sont pas des gravures directes! Souvent des pressages spéciaux, très bons au demeurant.
Mais personne n'a cité le fameux label Jeton avec des disques de Charly Antollini, Alexis Korner et Chris Barber, entre autres.
Je crois que les dépôts avaient pris feu et ce label a disparu. Il semblerait que Bell Records ait repris certains de ces disques en CD mais comme il n'y avait pas de bandes, des vinyls ont été lu avec une Linn LP12!
jeanpi
1 watt
1 watt

Message #107 par claude_m4 » 02 Sep 2014 à 15:03

bonjour

tu as du lire en diagonale ,car la plupart sont des gravures directes

si tu as des photos ne te prive pas !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #108 par bushi128 » 22 Sep 2014 à 00:29

désolé pour la qualité des photos, prises avec un vieil Iphone:

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #109 par coadecm » 22 Sep 2014 à 09:50

sondier21 » 27 Aoû 2014, 01:29 a écrit:tiens, peut-être que quelqu'un (Pierre Pdobdob ?) pourrait ouvrir un fil parallèle sur les enregistrements Charlin ?

Bonjour ,
Une petite visite de mon site consacré à ce monsieur !
http://charlin-lescharlinales.weebly.co ... ielle.html

ainsi qu'une prise d'un orgue :
http://www.4shared.com/music/138wbXMfce/3-Orgue.html
Michel
coadecm
10 watts
10 watts

Message #110 par pdobdob » 22 Sep 2014 à 12:01

Totalement hors sujet…mais c’est une habitude sur les forums :cheesygrin:...pour faire suite à l’intervention de Michel. :cool:

Il y a longtemps que j’avais envie de faire la comparaison de ces deux systèmes d’enregistrement qui ont plus de cinquante ans d’écart.

:arrowl: Sphère stéréo Schoeps KFM 6  :arrowr:  tête Charlin

Enregistrement effectuer avec un Nagra VI, en l’Eglise Luthérienne de l’Ascension d’un duo clavicorde - soprano, œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Scarlatti, Vivaldi, Haendel.

Voila les samples des deux systèmes :

Système n°1   https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1
Système n°2   https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2

À vous de choisir le système que vous préférez  :idea:  

Lorenzo Cipriani clavicorde, Timéa Cipriani soprano.

Deux œuvres d’anonymes Florentins et un air de Bernardo Pasquini (1636 - 1710).

Contrairement aux apparences ces deux systèmes sont étudier pour une écoute sur haut parleurs, il ne s’agit pas comme on pourrait le croire à une prise de son  « binaurale ».
Une prise de son binaurale (écoute aux casques) s’effectue avec une tête artificielle en matériaux dur, les microphones étant situé sur des oreilles artificielles.
Cette prise de son effectuée rapidement dans le but d'une comparaison et non d'une production, la position des systèmes par rapport aux artistes était aléatoire, les deux systèmes sont dans le même axe le Schoeps en dessous du Charlin.
Nous voulions simplement que les deux systèmes soit l’un à côté de l’autre …sans trop se gêner mutuellement.

Celui qui trouve le système Charlin, gagne toute ma considération. :wink:

Pierre

Ps: la tête Charlin est équipé avec corps Schoeps CMC4 & des capsules MK3, comme à l’origine.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #111 par morillon » 22 Sep 2014 à 13:32

Marrant deja croise cette solution , appriori simple et efficasse si acoustique correcte ( meme sur grosse formation)..boule shoeps avec juste un "gros" (me rappel plus la ref) juste en dessous en appoint.(pour le grave de memoire).
Frappais par relative modestie des moyens mis en oeuvre..
T en pense quoi?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #112 par TuanJ13 » 22 Sep 2014 à 18:03

J'ai une nette préférence sur la prise 1 (sur mes enceintes de PC) en terme de spatialisation. Sur la prise 2, la spatialisation de la soliste voix donne un écho gênant (dédoublement) à moins que l'acoustique de la pièce présente cette caractéristique (j'en doute) Mais il y a plus de profondeur et un équilibre tonal différence. De plus, sur la prise 2, la voix me parait un peu plus latéralisée. L'écart entre les micro paraissant plus important sur la tête Schoeps (c'est difficile à dire), je tendrais à dire que c'est la tête qui latéralise le plus les sources. En outre, c'est celle qui me parait induire une plus grande différence d'intensité donc cela jouerait dans le même sens. Donc 1 : Charlin et 2 Schoeps. Cependant, les têtes sont très différentes. Le matériau de la tête de Charlin paraît absorbant...

Et puis cela dépend de la directivité des micros : omni dans les deux cas ?

Donc c'est pas simple  :cheesygrin:

Je ré écouterai ces extraits ce soir...
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #113 par pdobdob » 23 Sep 2014 à 12:25

Dans le cas de la sphère Schoeps KFM 6 l’acoustique du local a beaucoup d’importance, trop de réverbération c’est inaudible, dans une acoustique trop mat c’est pas beau.
Une caractéristique de cette sphère c’est l’angle de prise de son limité à 90°  parfait pour un petit ensemble mais pas pour un orchestre symphonique.

Les microphones des deux systèmes sont de directivité omnidirectionnel.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #114 par TuanJ13 » 25 Sep 2014 à 10:15

Si l'angle de prise de son est plus faible sur le sphère Schoeps que sur la tête Charlin, il est probable que cela latéralise plus.

D'un autre côté, je pense que la différence des matériaux qui sépare les deux micro des deux têtes influe plus sur les caractéristiques de prise du fait que dans les deux cas ceux sont des micros omni. Si la tête de Charlin absorbe dans le médium elle est susceptible d'induire une plus grande différence d'intensité perçue pour la voix donc dans ce cas cela serait elle qui correspondrait à la prise 2 (ou tout de moins à la prise qui latéralise le plus).
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #115 par pdobdob » 25 Sep 2014 à 13:13

…je ne sais pas  :neutral:

La sphère a une surface en plastique acoustiquement réfléchissante de 20 cm de diamètre, les micros sont diamétralement opposés.

Sur la Charlin, dont la surface ressemble à de la peluche que l’on rencontre sur les bonnette anti-vent, possède un diamètre de 30 cm les micros écartés d’environ 17 cm sont orientés vers l’avant,cette tête s’apparente plus au disque Jecklin qui présente une très bonne séparation des canaux entre 1 KHz & 10 KHz.

Pierre

Ps  : je préfère également le système n°1
Ps²: avec une écoute au casque, bien que ce soit pas du vrais binaural la tête Charlin est vraiment surprenante, au moment de l’installation on perçois très bien sur 360° les personnes bougeant autour du système (avec une distorsion géométrique)

Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #116 par TuanJ13 » 25 Sep 2014 à 16:41

Merci.

Je vais écouter au casque ce soir.

Du coup, le mystère demeure...  :wink:

Cependant l'orientation des micros sur la tête Charlin induirait une "directivité" en hauteur. La prise de son qui indiquerait le mieux l'élévation de la voix par rapport au clavecin pourrait être celle faîte avec la tête de Charlin à supposer que le champ réverberé ne noie  pas l'effet.
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #117 par TuanJ13 » 25 Sep 2014 à 19:10

En tout cas la prise 1 rend une spatialisation bien plus crédible par rapport à ce que l'on voit des conditions d'enregistrement. Au casque comme sur moniteurs, il y a une information de hauteur (voix d'un soliste débout au regard du clavecin) que la prise 2 écrase.

La position symétrique des micros omni sur la sphère de Schoeps ne peut pas donner d'information de hauteur alors que l'angulation des micro par rapport à la tête de Charlin devrait en théorie être sensible à l'incidence des ondes acoustiques (difffraction et réflexions) et ceci d'autant plus que la fréquence augmente.

1 Charlin
2 Schoeps.

C'est mon dernier mot.  :wink:
TuanJ13
10 watts
10 watts

Message #118 par pdobdob » 26 Sep 2014 à 10:57

C’est mon dernier mot .

Vu qu‘il n’y a que toi de curieux sur ce forum, je te donne la réponse en MP. :cheesygrin:

Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #119 par Pseudo » 26 Sep 2014 à 11:44

pdobdob a écrit:Vu qu‘il n’y a que toi de curieux sur ce forum, je te donne la réponse en MP. :cheesygrin:

Eh non  :cool:

C'est un très joli hors-sujet. Etonnant d'entendre ce qu'un système aussi simple peut donner comme résultat. Je suppose que tout est dans le placement des sphères.

Je suppose aussi que le système Charlin a permis la prise No 2, car il me semble reconnaître la "couleur" des disques Charlin: médium chaleureux et aigu un rien pincé. Mais il faut dire que j'ai écouté sur un casque de bon niveau (Senn Momentum) branché à l'ordinateur, ce qui n'est évidemment pas top...

P.S.: est-ce vraiment un clavicorde? L'instrument ressemble terriblement à une épinette Heugel que nous avions.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #120 par claude_m4 » 26 Sep 2014 à 12:01

bonjour

mais si ! c'est intéressant ,mais l'on se contente de lire

claude
claude_m4
500 watts
500 watts