(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: JBL: Diaphragme alu ou titane ?

27 Aoû 2014 à 13:49

Salut Jo,
ta solution me semble pertinente !
Encore une fois chez mon ami (toujours le même avec les Audio-GD :biggrin: ) il y a une centrale DIY avec 2 x LE8T et un tweeter à compression (je crois que c'est un Beyma ou un JBL) et le résultat est bluffant ! J'ai rarement entendu un tel système home cinema, la centrale étant de très haut niveau, très naturel sur les timbres, le Live at Hamburg d'EST procurait un pied total...
C'est ce fameux HP qu'utilisait Denis Hauser sur ses systèmes Icos, même s'il y a quelques résonances à maîtiser sur le LE8T.
En pavillon peut-être y-a-t'il des choses plus modernes comme le Sterelab circulaire qui pourrait convenir (voir l'aigu de Dominique-Tanguy sur ses VOTT avec une 1 pouce).

Bon DIY :wink:
B r u n o

27 Aoû 2014 à 13:59

Jodemontmartre » 27 Aoû 2014, 13:27 a écrit:Non, mise au point du filtre en passif, old school comme toujours.  

Pas banal en effet comme disposition, le problème comme toujours avec deux hauts parleurs identiques filtrés à la même fréquence avec un tweeter unique c'est les lobes de directivité différents dans la zone de recouvrement. Le modèle D'Applitto permetde s'affranchir de ce phénomène.
Je suis un habitué de la disposition MTM, j'ai monté des tas de modèles commerciaux sur ce principe, mesures à l'appui.
Et puis si ça ne va pas, je reviendrai à une disposition plus académique et tenterai un filtrage en 2 voies et demi.

Mattera, je suis d'accord, ce que j'en ai lu sur le net ne m'a pas rassuré mais il se dit pourtant du bien des Radian.
Je verrai bien. Sinon retour au diaphragme d'origine.

-Pour les RADIAN, je ne saurais te dire, je ne les connais pas. Moi, je parlais juste des choix du constructeur entre alu et titane et de l'usage des "aftermarket". En faisant un recoupement d'informations, puisque les expériences différentes des uns et des autres peuvent être complémentaires, tu te feras ainsi une idée plus complète sur le sujet...

C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux "jouets" en tous cas :wink:

27 Aoû 2014 à 14:01

En tout cas, le titane sur tes L300 c'est superbe...

B r u n o

27 Aoû 2014 à 14:07

oui, ça ne m'a jamais donné envie d'un retour en arrière, et depuis, j'ai du en faire 3 ou 4 identiques avec ces dômes pour des connaissances de mon entourage, même avis, et dans d'autres contextes ils ne veulent pas de retour en arrière non plus. :wink:

Pourtant, dans mon cas, en usage quotidien elle ont juste aux fesses un intégré un peu "pourrave" sans prétention à 200 euros, et quand on voit le résultat obtenu, c'est vraiment étonnant..

27 Aoû 2014 à 14:09

Oui, Bruno, j'avais fait déjà une simulation avec deux JBL Minuet et un tweeter central, ça image d'enfer, mais avec ces petites caisses ça ne descend pas et le passif n'apporte pas grand chose.
J'aime l'idée du presse purée car il est facilement encastrable sur une paroi d'enceinte, les pavillons Stereolab me paraissent un peu trop gros car je compte faire des colonnes assez étroites (26 cm X 110 cm ) sans annexe posée dessus. Du WAF friendly avant tout.
Et puis pouvoir poser le pot de fleur quelque part c'est important aussi.  :mrgreen:
Répondre