Tubes pour pré-phono EAR
Le passé aurait de l'avenir.
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tubes pour pré-phono EAR
#21 par guy19 » 25 Aoû 2014 à 17:08
Phil » 25 Aoû 2014, 13:33 a écrit:Le schéma ne représente qu'une voie (sauf les alimentations haute-tension et filaments qui sont communes aux deux canaux).
Il y a trois étages dans le schéma, utilisant chacun la moitié d'une double triode ECC. D'où la désignation "1/2 V1", c'est à dire la moitié de la première "valve".
Et ainsi de suite pour les deux étages suivants qui utilisent respectivement 1/2 V2 et 1/2 V3 pour la voie représentée.
La représentation graphique d'une double triode et son brochage :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _ECC83.png
Il est donc possible de remplacer chaque lampe de cet étage phono puisqu'il s'agit à chaque fois d'une double triode qui gère les deux canaux (stéréo). Les puristes diront qu'une lampe dont les deux triodes sont appairées (débit ET pente) sera un plus.
Un appareils dont les triodes sont appairées en gain et pente fonctionnera de de façon optimale. Les disparités peuvent être très importantes ,il suffit de faire quelques mesures pour comprendre.
Reste le problème du chauffage en série pour les appareils d'origine.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
Re: Pré-phono EAR en mode MC
#22 par Balzac92 » 28 Aoû 2014 à 16:57
Une dernière question au sujet de ce Pré-Phono EAR.
D'habitude je l'utilise en mode MM avec une AN IQ3, il est parfaitement silencieux.
Pour faire des essais de tubes je l'ai branché sur mon système principal avec une Lyra Delos MC et là badaboum un ronflement désagréable (même si la cellule est en l'air). Si je le repositionne en mode MM, plus de ronflement.
Je précise que le ronflement n'est pas un problème de masse, la platine et le bras sont absolument top.
Est-ce un comportement normal ? J'imagine que non.
Qu'est ce qui pourrait bien clocher ?
Ce pré-phono doit être un modèle ancien (ou transformé) car il a deux transfos et plusieurs composants sont neufs ou récents (condensateurs entre autre).
Les photos que l'on trouve sur le Net ne montrent qu'un seul transfo et pas les 2 cylindres bleus en haut (cf 1ère photo) ???
Merci de vos retours d'expériences.
Denis
D'habitude je l'utilise en mode MM avec une AN IQ3, il est parfaitement silencieux.
Pour faire des essais de tubes je l'ai branché sur mon système principal avec une Lyra Delos MC et là badaboum un ronflement désagréable (même si la cellule est en l'air). Si je le repositionne en mode MM, plus de ronflement.
Je précise que le ronflement n'est pas un problème de masse, la platine et le bras sont absolument top.
Est-ce un comportement normal ? J'imagine que non.
Qu'est ce qui pourrait bien clocher ?
Ce pré-phono doit être un modèle ancien (ou transformé) car il a deux transfos et plusieurs composants sont neufs ou récents (condensateurs entre autre).
Les photos que l'on trouve sur le Net ne montrent qu'un seul transfo et pas les 2 cylindres bleus en haut (cf 1ère photo) ???

Merci de vos retours d'expériences.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2