Problème vinyle insoluble ?
Problème vinyle insoluble ?
#1 par Jean-luc M. » 31 Jan 2011 à 19:05
Je m'explique :
1/ J'ai un système que je crois suffisamment résolvant pour me permettre d'identifier tout changement, à n'importe quel niveau. Sur la ligne "vinyle", je pense que la partie préamplification/amplification n'est pas le facteur limitant, en tout cas sur des critères de bande passante ou d'agressivité quelconque dans un registre particulier.
2/ J'ai une platine réglée au mieux de ce que je pouvais faire (horizontalité, VTA, suspension ...) sauf la position exacte de la cellule sur son bras (pas utilisé de protractor).
3/ Le choix de la cellule s'est fait en tenant compte du mariage bras/cellule sur le critère de la compliance (Grado Gold sur Thorens TP16Mk3).
Une fois ces critères énoncés, voilà le problème : certains disques passent de façon superlative (à mon oreille), d'autres sont un peu limites (sifflantes, manque de relief ... etc).
Compte-tenu de la variation de qualité d'un vinyle à l'autre (état de surface, encrassage des sillons, voilage, qualité même du pressage ...), comment donc savoir si les problèmes viennent de la platine ou de sa mise en oeuvre, ou bien du disque lui-même, et ce dans le but de faire progresser mon système.
L’équation me semble insolvable, à moins peut-être de faire écouter mon système à quelqu’un qui aurait un système plus performant (encore que cela peut rester subjectif) sur un disque parfaitement connu. Ma conclusion serait donc de dire que tout seul, je ne peux pas m’en sortir, à moins de récupérer une platine différente et de tester, ce qui sans investissement me semble impossible (prêt sous caution ?).
Vous avez un avis ?
Jean-luc M.
-
Jean-luc M. - 10 watts
Re: Problème vinyle insoluble ?
#2 par François. » 31 Jan 2011 à 19:10
De plus une cellule incorrectement alignée est un danger pour les disques

-
François. - 10 watts
#3 par Jean-mi du13 » 31 Jan 2011 à 19:17
François a raison , ne cherche pas plus loin
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#4 par Jean-luc M. » 31 Jan 2011 à 19:36
Je ne crois pas que la position de la cellule puissent être responsable d'une mauvaise qualité non systématique, ou alors mes oreilles sont à changer (c'est peut-être ça en fait

-
Jean-luc M. - 10 watts
#5 par Jean-mi du13 » 31 Jan 2011 à 19:47
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#6 par spider_pig » 31 Jan 2011 à 20:12
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#7 par Pouet » 31 Jan 2011 à 20:16
Jean-luc M. » 31 Jan 2011, 19:05 a écrit:En effet comment savoir d'où vient un éventuel problème de restitution sur une reproduction vinyle ?
Vous avez un avis ?
Jean-luc M.
Je ne m'inquièterais pas, tu as des oreilles qui sont en bon état et tu te rends compte de toutes les limites du support 33t. Même avec une cellule bien réglée, rares sont les disques qui passent merveilleusement. Et si l'on considère l'investissement considérable qu'il faut pour que cela fonctionne, il faut être un peu "malade" pour persister dans cette voie. Et c'est pourtant ce que je fais, continuer à m'obstiner dans l'espoir d'être enchanté par l'un ou l'autre disque.
En disant cela, je ne prétends pas que le cd est meilleur, loin de là, mais quand on s'intéresse à la musique, il serait dommage de faire des exclusives, chez moi tous ces supports (du 78t au numérique haute définition) coexistent ensemble dans un seul but: découvrir le plus de musique possible.
-
Pouet - 50 watts
#8 par atlantiquegm3 » 31 Jan 2011 à 20:23
Par contre on peut régler une platine apparemment au pif sans outillage , celà suppose une trés bonne oreille et une référence sonore en téte : absolue.
Par contre il ya des galettes absolument mauvaises , beaucoup de médiocres surtout la production de 1980 à 2000, certains de cette période sont terribles ; souvent des petits labels...donc de tout et ta platine ne peut étre incriminée plus que ca.
Si certains ont des doutes je crois bien que j'ai quelques merdes vinyles en stock pour mettre à mal n'importe quel systéme a leur préter...je ne doute pas que nous soyons nombreux dans ce cas.

Christophe.
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#9 par mkl » 31 Jan 2011 à 20:24
Ceci dit, pour répondre globalement à ton interrogation, fais le parallèle avec un CD. Il y en a certains plus ou moins bien enregistrés, mais en cas de CD mal enregistré, tu ne remets pas en cause ton lecteur si, par ailleurs, tu as de bons résultats avec les autres CD. C'est pareil avec les vinyles, amha, avec les problèmes de pressage en sus. Sur la meilleure platine du monde, réglée au petits oignons, il y aura toujours une différence entre un bon et un mauvais pressage. Si ça marche bien en général, mais que ça coince sur certains disques, il y a de fortes chances que ça vienne de ces disques.
Tu sembles content de ta platine, à part sur certains disques, mais tu dois sûrement pouvoir améliorer ça en alignant correctement la cellule (ce qui me parait plus important qu'un réglage de VTA). Tu as maintenant de quoi t'occuper un moment.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#10 par pipouy » 31 Jan 2011 à 21:49
Par contre si ta cellule n'est pas correctement alignée tu ne vas pas t'en rendre compte de façon formelle, mais plutôt dans 6 mois quand tu auras labouré tes disques.
-
pipouy - 100 watts
#11 par spider_pig » 31 Jan 2011 à 21:49
Même avec une cellule bien réglée, rares sont les disques qui passent merveilleusement. [/quote]
pas faux.. on dit souvent que le vinyle est meilleur que le cd mais chez moi meme pas 20% des vinyles sonnent mieux que les versions cd!
Cela dit, les "plocs" et "clicks" d'un vinyle abimé sont tellement vivants par rapports aux digitis du numérique..

Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#12 par Jean-luc M. » 31 Jan 2011 à 23:35
Bien sûr, je suis pleinement conscient que la cellule doit être à la bonne place. C'est le point qui reste à améliorer, mais je fais quand même un peu confiance à mon oreille puisque certains disques passent plus que bien.
Plus j'avance dans la voie du vinyle (dans la limite de mes moyens bien sûr), plus je m'aperçois effectivement que l'ensemble des paramètres à maîtriser et à harmoniser est sans fin. Ceci dit, dans mon système actuel (relativement modeste pour la partie vinyle justement), je suis déjà capable sur certains enregistrements de percevoir sans aucune difficulté la supériorité du vinyle sur le CD. A l'inverse, certains enregistrements ne sont pas à la hauteur de leur homologue sur CD.
Comme la très justement fait remarquer Pouet, la cohabitation des différents supports me semble être la voie à suivre, tant les disparités de qualité de la source (le disque, vinyle ou CD) sont importantes, à rajouter dans le cas du vinyle à une mise en oeuvre complexe du moyen de lecture, bien plus complexe que pour un CD. Le parallèle aux circuits électroniques est aisé : une électronique analogique est autrement plus difficle à mettre au point qu'une électronique numérique.
JL
-
Jean-luc M. - 10 watts
#13 par testi » 31 Jan 2011 à 23:54
-
testi - 100 watts
-
#14 par Jean-luc M. » 01 Fév 2011 à 00:05
Je vais essayer de le mettre en oeuvre. Je vais d'abord chercher le mode d'emploi.
-
Jean-luc M. - 10 watts
#15 par testi » 01 Fév 2011 à 00:14
Jean-luc M. » 31 Jan 2011, 23:05 a écrit:Sympa le lien.
Je vais essayer de le mettre en oeuvre. Je vais d'abord chercher le mode d'emploi.
Faut juste l'imprimer tel quel pour avoir les bonnes côtes, faire un trou de 7mm bien propre (j'utilise un emporte pièce c'est top ) , le poser sur le plateau et voir si le diamant se pose bien sur les deux repères sans bouger le plateau ( pour ça j'ai fait une cale en liège ), donc posé en premier sur le repère externe bloquer le plateau ensuite voir sur le deuxième repère si colle pas faut bouger la cellule av ou AR..bon réglage
-
testi - 100 watts
-
#16 par Jean-mi du13 » 01 Fév 2011 à 00:17
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#17 par Jean-luc M. » 01 Fév 2011 à 21:33
-
Jean-luc M. - 10 watts
#18 par mkl » 01 Fév 2011 à 21:38

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#19 par Jean-luc M. » 01 Fév 2011 à 22:45
A l'oeil car je n'ai pas la jauge d'installation Thorens, mais j'ai regardé sur la notice de la platine les dessins pour voir "à peu près" la position recommandée par rapport aux bords du porte cellule.
A l'oreille car j'ai un peu retouché suite aux réglages effectués à l'oeil pour réduire quelques sifflantes.
Après, j'ai peut-être eu de la chance.
Dans tous les cas, les questions posées à l'origine de ce sujet restent valables. A moins d'insérer une autre platine dans mon système en comparaison directe, difficile de séparer les "limitations" provenant du disque ou de la platine.
-
Jean-luc M. - 10 watts
#20 par nomad » 02 Fév 2011 à 12:44
Si tu dis que la moitié des disques passent c'est un bon résultat.
Après j'ai changé de platine (Mais le problème c'est le bras).
Si la partie tournante te convient, tu montes un Rega 250/300 ou Jelco et tu montera à 80% de disques corrects.
Tout à fait normal.
Eric
-
nomad - 100 watts
-