impédance & histoires d'ohms
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
impédance & histoires d'ohms
#1 par ZORGL » 28 Aoû 2014 à 19:56
Voilà mon interrogation:
Sachant que mon ampli tube est donné pour une puissance de 50W /4 ohms /qu'il est indiqué qu'il convient pour des enceintes de 3 à 16ohms
Que mes enceintes actuelles sont données pour 85db / 8ohms
Que j'envisage de raccorder des enceintes 90db / 6ohms
Normalement l'ampli devrait avoir plus de puissance disponible pour alimenter les 6 ohms ?
Celà va changer quoi en fait?
D'avance merci de votre éclairage
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Re: impédance & histoires d'ohms
#2 par PP_65 » 28 Aoû 2014 à 20:04
-
PP_65 - 500 watts
#3 par Crapaud taré » 28 Aoû 2014 à 20:09
ZORGL » 28 Aoû 2014, 19:56 a écrit:Etant une quiche en technique & les recherches sur le net ne faisant qu'embrouiller mon neurone, j'en appelle à vos connaissances (& votre didactisme dans vos explications) .
Voilà mon interrogation:
Sachant que mon ampli tube est donné pour une puissance de 50W /4 ohms /qu'il est indiqué qu'il convient pour des enceintes de 3 à 16ohms
Que mes enceintes actuelles sont données pour 85db / 8ohms
Que j'envisage de raccorder des enceintes 90db / 6ohms
Normalement l'ampli devrait avoir plus de puissance disponible pour alimenter les 6 ohms ?
Celà va changer quoi en fait?
D'avance merci de votre éclairage
Z
Fastoche !
U=RI

En clair : 90 Db/6 ohms= plus de patates que 85 Db/8 ohms.
Par contre tu devrais voir la courbe "baisse-philipienne" augmenter significativement.
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#4 par ZORGL » 28 Aoû 2014 à 20:12
Z
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#5 par Crapaud taré » 28 Aoû 2014 à 20:17

Vrooom, vrooom, ZzZZZzZZZZZZZzzZZZZZZZZZZZzzzzzz, CRAC, Blowrf, Splortch, Splurtch, Blorfl, Blookl, Splirtch...
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#6 par Jodemontmartre » 28 Aoû 2014 à 23:37
Là, il s'agit d'appliquer la loi de l'Homme.
Ps. Salut le crapaud. Content de te lire.
Ps bis. Les enceintes ne font jamais l'impédance annoncée sur toute la bande de fréquences.
6 ou 8 ohms ça ne changera rien au niveau de l'ampli, c'est la sensibilité qui intervient, ici 85 contre 90 dB, c'est 5 dB de plus.
Et pour une augmentation de 3 dB, tu doubles déjà le niveau sonore, alors avec 5...
Heureusement qu'on a inventé le bouton de volume.
Alors si le Brockzi père dit que son ampli marche de 3 à 16 ohms tu ne risques rien. Tu auras en tout cas plus de niveau qu'avant.
Il n'y a qu'une paire de sorties 4 ohms sur l'ampli? Pas de sortie 8 ou 16 ohms?
Sinon c'est interne et il faut demander la manip ou un conseil à Brockziper.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par bphil » 29 Aoû 2014 à 07:38
-
bphil - 100 watts
-
#8 par AJMARS » 29 Aoû 2014 à 09:14
ZORGL » 28 Aoû 2014, 19:56 a écrit:Sachant que mon ampli tube est donné pour une puissance de 50W /4 ohms /qu'il est indiqué qu'il convient pour des enceintes de 3 à 16ohms
Normalement ton ampli à tubes devrait être équipé de trois sortie pour 4, 8 et 16 ohms, si c'est fait comme classiquement.
Avec ta charge de 6 ohms, tu seras amené à utiliser les sorties 4 ou 8 ohms.
Si tu utilises la sortie 4 ohms, la charge vue par les plaques des tubes sera légèrement majorée, ce qui, généralement est plutôt favorable à la baisse des distorsions.
Si tu utilises la sortie 8 ohms, la charge vue par les plaques des tubes sera légèrement diminuée, ce qui, généralement est plutôt favorable à l'augmentation de la puissance de sortie.
Dans tous les cas ce seront tes oreilles qui jugeront, les enceintes présentent une impédance variable avec la fréquence, 4 ou 8 ohms ne sont que des indications de l'impédance moyenne. Dans ton cas les sorties 4 et 8 ohms seront à essayer.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par coadecm » 29 Aoû 2014 à 09:38
Jodemontmartre » 28 Aoû 2014, 23:37 a écrit:Laisse tomber la loi d'Ohm.
Là, il s'agit d'appliquer la loi de l'Homme.
Ps. Salut le crapaud. Content de te lire.
Ps bis. Les enceintes ne font jamais l'impédance annoncée sur toute la bande de fréquences.
6 ou 8 ohms ça ne changera rien au niveau de l'ampli, c'est la sensibilité qui intervient, ici 85 contre 90 dB, c'est 5 dB de plus.
Et pour une augmentation de 3 dB, tu doubles déjà le niveau sonore, alors avec 5...
Heureusement qu'on a inventé le bouton de volume.
Alors si le Brockzi père dit que son ampli marche de 3 à 16 ohms tu ne risques rien. Tu auras en tout cas plus de niveau qu'avant.
Il n'y a qu'une paire de sorties 4 ohms sur l'ampli? Pas de sortie 8 ou 16 ohms?
Bonjour !
Eh ! Non, 3 dB c'est le doublement du niveau "électrique dse sortie" exprimé en puissance ; auditivement ça se traduit par une légère augmentation de niveau acoustique , pour un doublement de niveau acoustique , c'est +10 dB qu'il faut appliquer .Ne pas oublier que la notion de décibel suit une progression logarithmique .
Michel
-
coadecm - 10 watts
#10 par Jodemontmartre » 29 Aoû 2014 à 09:55

Bien sur Michel à raison.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#12 par ZORGL » 29 Aoû 2014 à 10:45
Jodemontmartre » 28 Aoû 2014, 23:37 a écrit:Ps bis. Les enceintes ne font jamais l'impédance annoncée sur toute la bande de fréquences.
Il n'y a qu'une entrée pour le branchement par contre, il y a des boutons de réglage de sensibilité (cf photo de l'arrière prise par l'ex proprio de l'enclume)

De toute façon je poserai la question de savoir s'il y a lieu de modifier qquechose en interne, mais si comme je l'ai lu & le confirme Jo l'impédance donnée par une enceinte varie, il n'y a pas lieu de se soucier d'une entrée spécifique 6ohms & que celle existante sur l'ampli conviendra farpaitement?
Merci encore de vos éclaircissements
Z
-
ZORGL - 500 watts
#13 par Alleuze » 29 Aoû 2014 à 10:55
éponyme...
Tu as remarqué que Brocksieper était également un boy's band ?

-
Alleuze - Animateur
#14 par ZORGL » 29 Aoû 2014 à 11:53
Alleuze a écrit:Cela serait tout de même un comble que des enceintes Broquescie ne puisse fonctionner correctement avec l''ampli
éponyme...
Tu as remarqué que Brocksieper était également un boy's band ?
[ Image ]
C'est pas faux & il me semble que sur sa production actuelle de blocs monos 807, il n'y a toujours qu'une seule impédance de 4ohms de proposée à la base donc je vais arrêter de me faire un noeud au neurone à ce sujet, mais ce post était plus pour comprendre un peu mieux ce que ces histoires de différences d'impédances /ohms signifiaient ...
Il y a aussi un Falko Brocksieper qui donne dans l'ambient...
Z
-
ZORGL - 500 watts
#15 par mambojet » 29 Aoû 2014 à 11:56
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... 20domestic
Sinon bien sur l'impédance varie en fonction de la fréquence et spécialement sur les enceintes BR au filtre complexe.
-
mambojet - Animateur
#16 par ZORGL » 29 Aoû 2014 à 12:03
Specifications M30
Sensitivity: 85dB/1w/1m
Impedance: 8 ohms
mais bon, comme le truc varie sans arrêt au gré des morceaux écoutés , ça ne semble pas avoir une grosse importance au final au regard de la réponse faite sur un autre forum à une interrogation semblable à la mienne ?
& puis comme mon enclume est prévue pour des enceintes de 3 à 16ohms, ça ne devrait pas être problématique
Z
"Sous 6 ohms, ton ampli sortira plus de puissance, les transistors sortiront plus de courant, il chauffera plus et le taux de distorsion sera plus élevé que sous 8 ohms, maintenant, c'est pas bien grave, la différence ne sera pas énorme mais c'est juste mieux d'avoir une enceinte à HP 10 ohms que 6 ohms. Maintenant, je ne connais pas trop ces jamo mais en général, l'impédance annoncée est toujours plus élevée que celle mesurée, certaines enceintes annoncées à 8 ohms descendent parfois à 5 ohms en basse fréquence. Les constructeurs ne peuvent pas s'empêcher de tricher notament pour les haut parleurs de grave."
"L’impédance d’une enceinte acoustique, ou la charge électrique qu’elle représente pour un amplificateur donné, n’a pas une valeur constante /Elle varie constamment ‘’parfois dans de fortes proportions ‘’ en passant par des valeurs maximales et minimales,/ La valeur nominale de l’impédance qui sera retenue pour inscription de la fiche technique de cette enceinte correspondra à la valeur la plus basse de cette courbe./ Celle-ci sera approximativement au alentour des valeurs 4, 6 ou 8.Ohms ‘’si la valeur la plus basse est de 5,7.Ohms on considérera l’enceinte comme ayant une impédance nominale de 6.Ohms ‘’. ".
-
ZORGL - 500 watts
#17 par pdobdob » 29 Aoû 2014 à 12:28
coadecm » 29 Aoû 2014 09:38 a écrit:Bonjour !
Eh ! Non, 3 dB c'est le doublement du niveau "électrique dse sortie" exprimé en puissance ; auditivement ça se traduit par une légère augmentation de niveau acoustique , pour un doublement de niveau acoustique , c'est +10 dB qu'il faut appliquer .Ne pas oublier que la notion de décibel suit une progression logarithmique .
Michel
Autrement dit d’une manière plus musicale

on gagne 1 bel aussi, c’est kif kif.
Pierre
Ps : voir le loi de Fechner.
Ps² : par contre entre 10 & 100 musiciens, les salaires suivent une progression arithmétique, ça commence à douiller.

-
pdobdob - Animateur
#18 par licorne » 20 Oct 2014 à 02:27
-
licorne - 10 watts
#19 par pepi » 21 Oct 2014 à 16:59
licorne a écrit:Bjr zorgl pour un hp de 8 homs on peut le branché sur 16 homs a l ampli.......2 hp de 8homs ce qui fait 16 homs on le branche sur 8 homs a l ampli ect......si votre hp fait 8 homs il lui faut un ampli de 16 homs la différence s entend. ..cdt
Alors là

J'ai beau lire et relire je comprends rien !
Si je te suis HP de 8 Ohms X 2 = Ampli en sortie 16 Ohms
ou, HP de 4 Ohms X 2 = Ampli en sortie 8 Ohms ????
Parce que si c'est ce que tu veux dire c'est un peu du nimportnawak

-
pepi - 500 watts
-
#20 par bphil » 21 Oct 2014 à 17:42

-
bphil - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi