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Qobuz en difficulté de financement

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #41 par Alleuze » 29 Aoû 2014 à 10:49

Il faut cesser de voir l'Etat comme un monolithe. Plusieurs enjeux sont poursuivis, parfois antagonistes : ainsi il y a clairement

une "ligne" défense des intérêts industriels (je me place dedans) et une "ligne" défense des intérêts patrimoniaux (c'est en gros

la Direction du Trésor et l'APE (Agence des participations de l'Etat).
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #42 par kaneda64 » 29 Aoû 2014 à 11:32

Ndstael » 29 Aoû 2014, 07:37 a écrit:L'article signalé par YY92 mentionne un besoin de trésorerie de 20 à 25M€ ce qui ferait 1000€ par abonné dans une perspective de crowdfunding, ça ne me paraît pas très réaliste. Ceci dit j'ai du mal à comprendre l'énormité de ces besoins de fonds. Si quelqu'un connaît un peu ce milieu et pouvait éclairer ma lanterne je l'en remercie d'avance.


Oui, le besoin apparait énorme et du coup l'opération de crowdfunding difficile sur la base de 25000 clients qui ne répondront qu'à hauteur de 10% d'entre eux max.
En ce qui concerne le montant qui parait élevé, il faut savoir que au delà de l'ouverture dans 8 pays européens, Qobuz prépare son arrivée aux US (d'ou l'article de Stéréophile- très élogieux par ailleurs).
Les coûts d'acquisition des clients aux US risquent d'être élevés (pub, offres promotionnelles etc...). Mais le potentiel est énorme.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #43 par adol » 29 Aoû 2014 à 11:46

A 25.000 clients sur 8 pays, il n'y a pas grand chose qui fasse sens, hormis d'essayer de se renforcer sur ces 8 marchés. Il n'y a pas de raison à priori pour que les américains soient plus sensibles que les autres à l'argument de la qualité.

Je vois mal comment ils peuvent prétendre à un lancement aux Etats Unis, outre le cout du client il y a une question de droits de diffusion sachant qu'en face il y a Itunes qui a racheté Beats Audio pas tant pour les casques que pour la plateforme de diffusion.

Si par extraordinaire ils parvenaient à se faire un trou, il ne passerait pas beaucoup de temps avant qu'un leader ne se mette à diffuser un format HD. Dans ce sens c'est plutot trivial, alors que partir de la qualité pour gagner de précieux clients c'est autrement plus couteux et incertain.

Je ne vois pas un investisseur se positionner sur un terrain aussi miné.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #44 par Ndstael » 29 Aoû 2014 à 12:16

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le streaming HD est un marché de niche et c'est le seul différenciateur de Qobuz par rapport aux gros concurrents. Le reste de son offre (streaming MP3 ou téléchargement MP3 ou HD) tombe dans un créneau déjà bien occupé. Dans ces conditions je ne vois pas bien quelle autre solution que la multiplication des marchés internationaux ils ont pour tenter d'équilibrer leurs comptes. Cette stratégie peut marcher mais nécessite au moins 80% du CA à l'export. Cela dit je ne m'explique tout de même pas des besoins en trésorerie aussi faramineux. J'ai quand même l'impression que le management de Qobuz est dans le trip start-up où l'argent doit couler à flot pendant 10 ans avant qu'on commence à parler de rentabilité. Si par malheur ils se plantent ce sera bien évidemment la faute de ce foutu pays, la France, qui n'aime pas ses entrepreneurs, n'aime pas l'argent etc... On connaît tous le refrain.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #45 par adol » 29 Aoû 2014 à 12:22

Ca ressemble au mode start up en effet. 50 personnes c'est colossal, d'autant qu'une fois la plateforme en place ils doivent pouvoir s'en sortir avec une petite équipe d'ingénieurs de maintenance. Coté supervision des systèmes si il ne se sont pas embarqués dans une architecture délirante, c'est très centralisable et pour 25.000 clients en streaming une quinzaine de serveurs doit largement faire l'affaire. Dans ces conditions 3 personnes dédiées suffisent. Reste le commercial, services généraux, achats etc... Mais pareil ça laisse de la marge pour atteindre 50 personnes.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #46 par locke » 29 Aoû 2014 à 12:26

Kaneda » 29 Aoû 2014, 08:06 a écrit:Tu utilises Qobuz directement par ton navigateur ou tu as téléchargé l'application Qobuz Desktop ?
Pour ma part je n'utilise que Desktop sur mes ordinateurs, iPhone  et iPad et je n'ai rien à redire de l'ergonomie de leur application. Il est vrai que le site est un peu plus fouillis mais ça ne me gène pas du tout.

Comment es tu connecté à internet ?


Je suis en ADLS2, mais la qualité de ma connexion est excellente et totalement dédiée à Internet (je veux dire pas de TV). Non c'est vraiment l'ergonomie de l'application iPad et de Qobuz Desktop qui me gène. C'est d'autant plus déplorable que le cout d'une application de meilleure qualité serait très faible au regard des investissements dont ils disent avoir besoin.

J'ai lu l'interview mentionnée plus haut, et j'avais entendu le patron de la boite à la radio il y a quelques temps. Et à chaque fois il m'a fait une très mauvaise impression. L'impression de quelqu'un qui se plaint tout le temps et qui pense que ses problèmes sont la faute des autres. C'est très typique des boites qui connaissent des difficultés.

Encore une fois, c'est dommage, car ils ont eu une excellente idée (le streaming de bonne qualité), leur site est sympa et orienté "artistes", et malgré les prix plus élevés que la concurrence et les divers problèmes techniques, il semble qu'ils aient pas mal de clients potentiels prêts à les soutenir.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #47 par Kaneda » 29 Aoû 2014 à 13:06

La grosse faille du dossier c'est que rien n'empêche un concurrent de passer du jour au lendemain en streaming HQ. Ils en ont les moyens. Et ce jour là que restera t-il comme avantage concurrentiel pour Qobuz ?

Leur seule stratégie possible c'est d'acquérir des moyens financiers importants très vite pour essayer de reprendre des parts de marché mais deux questions de fond demeurent:
- Combien de clients potentiels sont prêts à payer 20 € par mois juste pour avoir une qualité CD (combien font la différence avec le 320 ?)
- Ont-ils l'équipe à la hauteur pour se confronter à ce challenge ?

Accessoirement, je trouve que leur façon de procéder pour chercher le soutien des pouvoirs publics fait très "amateur". La solution ne peut être dans un recours aux fonds publics ce qu'ils cherchent manifestement. C'est, économiquement, très malsain.

Finalement, quel est leur modèle économique ? Il est un peu tard pour se poser la question me semble t-il.
Par ailleurs, j'ai toujours été réticent à m'attaquer au marché international avant d'être un leader incontesté sur son propre marché
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #48 par locke » 29 Aoû 2014 à 13:22

Très d'accord avec ton analyse.
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Qobuz en difficulté de financement

Message #49 par YY92 » 29 Aoû 2014 à 13:54

Enfin moi j'ai un abonnement deezer a travers mon contrat de téléphone Orange et si j'avais pu avoir qobuzz a la place j'aurais ete bien content!
Qobuz ne devrait pas etre l'exception, mais le standard. Le MP3 est né avec le téléchargement illégal a l'heure ou l'ADSL plafonnait à 512kb...
Aujourd'hui les reseaux ont evolues mais pas les formats de compression pour la musique...
Il me semble que les FAI (comme Orange) ont plutôt intérêt à promouvoir un service qui consomme peu de bande passante qu'un service qui en consomme beaucoup

D'où je pense les difficultés de qobuz à trouver des relais businness à travers des gros partenaires comme Orange, qui leur permettrait d'atteindre la taille critique pour survivre sur ce marché.

Le perdant dans tous ça, comme tjs, c'est le consommateur!
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #50 par joperrot » 30 Aoû 2014 à 12:16

adol » 29 Aoû 2014, 12:22 a écrit:Ca ressemble au mode start up en effet. 50 personnes c'est colossal, d'autant qu'une fois la plateforme en place ils doivent pouvoir s'en sortir avec une petite équipe d'ingénieurs de maintenance. Coté supervision des systèmes si il ne se sont pas embarqués dans une architecture délirante, c'est très centralisable et pour 25.000 clients en streaming une quinzaine de serveurs doit largement faire l'affaire. Dans ces conditions 3 personnes dédiées suffisent. Reste le commercial, services généraux, achats etc... Mais pareil ça laisse de la marge pour atteindre 50 personnes.

Qobuz + Abeille Musique c'est en plus de boutiques en ligne physiques et numériques, aussi un distributeur physique et Numérique (comme peut l’être Harmonia Mundi, qui aura bientôt d'énormes difficultés aussi mais pour d'autres raisons inverses)
Cela explique la masse salariale du groupe.

Par ailleurs c'est aussi un boulot de commercial, avec promo etc...la partie "ingénieur" n'est que le sommet de l'iceberg.
C'est drôle de dire que c'est colossal si on ne connait pas ce métier...
Je pense au contraire, que la masse salariale de la société est plutôt juste pour être performante sur l'ensemble des métiers inclus dans la chaine d'évènement, qui n'est pas seulement "la mise en ligne technique" mais un métier de distributeur, allant de l'artistique à la commercialisation, la promo etc...

C'est un peu comme dire, Peugeot avec 10000 employé c'est beaucoup trop, une fois les écrous arrivés 100 visseuses et les ouvriers dédiés derrière ça doit bien suffire...bien sur j'exagère, mais c'est un peu l'idée.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #51 par castellu » 30 Aoû 2014 à 14:08

En parlant de fichers HD, Neil Young a lancé son Pono (mis au point avec Ayre et Meridian), sur le site duquel on pourra acheter des fichiers Studio Master :

http://www.igen.fr/ipod/2014/03/pono-le ... rter-84715
http://www.ponomusic.com/#about-header

ça peut se brancher sur une interface pour écouter sur sa chaine ? :wink:

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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #52 par Registlse » 30 Aoû 2014 à 18:12

J'ai aussi un abonnement HD depuis plus de 6 mois et j'en suis totalement satisfait que se soit pour la qualité sonore (qui est équivalente à une Naim CD5x et son alim sur ma config ) ou de son interface qui est pratique (sur un ipad) et pas si moche que ça.... Je serai vraiment pas quoi faire si Qobuz devait s'arrêter! Ou si plutôt, je rallumerai ma platine CD...  :cheesygrin:
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #53 par kaneda64 » 30 Aoû 2014 à 18:18

j'ai envoyé un message à Qobuz:

Bonjour,
Abonné à votre service de streaming qualité CD depuis janvier 2011, je suis très satisfait de sa qualité sonore, même si le catalogue est un peu réduit. Pourquoi ne pas lancer une opération de refinancement (crowdfunding) auprès de vos abonnés? En ce qui me concerne, je suis prêt à souscrire pour préserver cette source de découverte musicale de haute qualité.

Cordialement, xxx

Je vous tiendrai informé de leur réponse
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #54 par joperrot » 30 Aoû 2014 à 18:20

Peut être une bonne idée....

je n'ai aucune idée des fonds soulevables avec ce genre d'opération....cela étant je ne pense pas que Qobuzz soit complètement indépendant, je pense que d'une manière ou d'une autre, Largadère est partenaire de l'entreprise. Peut être que ça empêcherait ce fonctionnement.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #55 par SudPigalle » 30 Aoû 2014 à 19:17

S'il ne vient pas à nous, nous pouvons peut être aller à lui


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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #56 par Kaneda » 30 Aoû 2014 à 20:35

:cheesygrin:  Joli !  :wink:
Espérons tout de même que Qobuz échappera à sa botte secrète  :redface:
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #57 par Pseudo » 30 Aoû 2014 à 21:23

SudPigalle a écrit:S'il ne vient pas à nous, nous pouvons peut être aller à lui

Pour répondre à une question précédemment posée, profitant d l'extension des services de Qobuz à différents pays européens, dont le mien, je viens de souscrire un abonnement "qualité CD/classique". Sans commentaire sur la dénomination qui semble, en fait, inclure le jazz   :eek:

La réserve naît du fait que Qobuz annonce une offre d'introduction en ces termes:
http://www.qobuz.com/index.php/newslett ... rnationale

Au premier essai d'abonnement, rien n'est déduit. J'adresse donc un message à Quobuz, demandant: ": Les services disponibles en Suisse comprennent-ils les abonnements, et l'offre de bienvenue y est-elle applicable?" On me répond: "L'ouverture en Suisse comporte tout ça." Au second essai, je me retrouve sur Paypal, qui m'annonce que je pourrai vérifier le montant de mon versement. Je valide, et bingo  :evil: c'est le tarif 100% qui est débité.

Abeille est une maison sympathique par les petits labels qu'elle distribue et soutient de fait. Qobuz a suscité un grand nombre de réserves. D'une part, un service unique est offert, par le streaming d'un catalogue étendu (même s'il souffre de lacunes). La "qualité CD" n'est pas la règle. Il faut tout de même observer que cette offre est prise en tenailles entre les offres MP3 (la majorité) et les téléchargements en haute définition (assez élitaires). Entre ces deux formats, la position de Qobuz apparaît fragile, comme d'autres l'ont souligné, et le modèle commercial imprécis. On peut en effet supposer que ce seront les amateurs de HD qui se laisseront séduire par une vaste bibliothèque en format "honorable". Comme il a été dit, ils ne sont pas légion. Le recrutement d''abonnés lambdas disposés à monter en résolution n'a pas été entrepris avec des arguments convaincants. La logique de facilité rend peu probable leur adhésion à un format qui ne signifie rien pour eux, le CD étant discrédité auprès du grand public.

Je suis agacé par les offres filandreuses de Qobuz. Si ce distributeur voulait bien adopter un style de communication plus honnête, transparent, et percutant, peut-être aurait-il une chance. Mais on ne tire pas sur une ambulance. Je vais probablement renoncer à contester le prélèvement sur mon compte Paypal.

Pour l'instant, j'ai le sentiment d'avoir payé 160€ pour 4 mois de service probable. C'est cher. Peut-être le prix des belles causes indéfendables.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #58 par Kaneda » 30 Aoû 2014 à 21:37

160€ pour 4 mois !
Ce n'est pas possible.
Ce n'est pas du tout le tarif de Qobuz.
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #59 par Pseudo » 31 Aoû 2014 à 01:11

Kaneda a écrit:160€ pour 4 mois !
Ce n'est pas possible.
Ce n'est pas du tout le tarif de Qobuz.

L'abonnement court théoriquement sur un an. J'ai payé le plein tarif alors que la pub me faisait espérer un tarif de "bienvenue" de 50%. L a société a été placée sous protection judiciaire pour quatre mois. Il n'est pas exclus que tout s'arrête à l'expiration de ce délai.

Ce n'est plus un contrat, c'est de la bienfaisance (éventuellement assumée).
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Re: Qobuz en difficulté de financement

Message #60 par ledaim » 31 Aoû 2014 à 08:42

Je suis abasourdi par la mise de QOBUZ sous contrôle judiciaire. Je considère que la disparition de QOBUZ serait pour moi un désastre. Certes, je n'utilise pas le streaming en MP3 car la formule même ne m'attire pas et je n'ai pas construit mon installation pour y écouter de la musique humiliée; mais je suis de prêt sur ce site les parutions discographiques, de préférence en " master". C'est devenu pour moi ma principale source d'approvisionnement musical (classique). Et il n'existe rien à ma connaissance pour la remplacer. Je suis belge mais très proche par la culture et l'esprit de la France et je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi les meilleures réalisations de ce pays ne parviennent pas à s'imposer. Le recours à l'argent publique ne serait que la preuve de l'échec car ce n'est pas l'Etat qui ne répond pas mais la société qui est incapable de susciter l'engouement nécessaire à toute réalisation. Avec mes excuses pour ma franchise et cordialement Olivier
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