Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
Re: Après les madeleines de Proust, retour au cake anglais
#141 par pedro » 25 Aoû 2014 à 10:49
C'est pnikolas qui disait qu'il preferait les AN/E
et si j'ai pourris les saucisse5 c'est justement parce que mes enceintes sont assez proche des AN/E
comme quoi je dis pas toujours que des conneries

Un UP d'un boss's fil ca vaut bien 2 bonpoints nOOn ?
-
pedro - 500 watts
-
#142 par Cartel » 25 Aoû 2014 à 11:02
L'audit idéal commun aux testeurs de Stereophile ce serait parfait sauf que les contributeurs du mag états-unien sont disséminés sur l'ensemble du territoire.
Même chose pour TAS de l'après HP et HFN.
Un peu comme le forum quoi !

En France, dans ses premiers numéros, Haute-Fidélité avait parlé de la pièce dédiée aux CR. Des K'Horn peut- être ?
-
Cartel - 100 watts
-
#143 par Brdbelgium » 25 Aoû 2014 à 13:33
-
Brdbelgium - 10 watts
#144 par Marcus » 26 Aoû 2014 à 17:10
dgolh » 19 Aoû 2014, 18:29 a écrit:A vue de nez, ils n'ont plus le volume alors ils maintiennent leur marge en augmentant les prix de vente, ce qui fait diminuer le volume et augmenter les prix de vente................................
Je ne crois pas que ce soit ce que tu dis. Il faut regarder les prix aux US pour se faire une idée plus précise : A sa sortie, la Watt puppy 8, donc le modèle juste avant la Sasha, valait 27 900 $ (35 000 € en France...

dgolh » 19 Aoû 2014, 18:29 a écrit:Cela a beau être un marché de niche, la vraie arnaque en hifi, c'est le prix neuf des matériels, pas besoin d'aller chercher du coté des gris gris etc....
Comme je suis d'accord !!! Tout le monde se focalise sur le prix, certes scandaleux, de certains câbles, mais quid des enceintes à largement plus de 30 000 € et autres amplis entre 60 et 150 000 $ la paire de blocs mono... ! Rajoutez le préampli de la même marque qui va avec (entre 20 000 et 50 000 $ selon la marque), et un ensemble drive + converto pour lire juste des CD, dans le genre Metronome Technology, avec alim séparées, à un peu moins de 60 000 €, et votre chaîne frise vite les 300 000 € (sans compter les câbles, bien-sûr

Bon, mais ce n'est pas le sujet de ce fil, je sais.
-
Marcus - 10 watts
#145 par petitmarquis56 » 30 Aoû 2014 à 00:27
Goulven » 16 Aoû 2014, 21:30 a écrit:Quels sont tes 300B ? SE, PP, PSE ?
Mais de mémoire, un SE 845 bien né et qui avait enchanté notre journée sur des Tannoy DMT215 avait un peu séché sur des LS35a comme sur des DB13. Pas que c'était moche mais il n'était pas du tout à son aise. Donc des 300B sur des HSL5, je ne pense pas que l'association soit la plus adéquat (bien que je le rappelle, cela doit tout de même fonctionner). :wink:
Gruick !
Celui avec l'alim qui pèse le poids d'un âne mort ?
Surement une des plus belles écoutes sur les DB13

-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#146 par JB14 » 30 Aoû 2014 à 21:25
JérômeB » 18 Aoû 2014, 11:14 a écrit:
(...)
Hormis l'Everest qui, dans mon souvenir, semble être plus polyvalente, c'est à se demander si les concepteurs de JBL sont allés au moins une fois à un concert de musique classique et quelle référence ils ont dans l'oreille d'un instrument acoustique ...
J'aime bien quand tu parles scientifiquement.
Je découvre la filière. Un régal jusqu'à présent.
Et bien sûr un jour tu retourneras aux SP100...
Quand on a passé quelques nuits avec Marylin Monroe, la vraie, passer ses journées à côté de Marion Cotillard, bien sûr, mais bon.
Pour les JBListes, on va leur laisser Alice Sapritch, il sont heureux avec
JB
-
JB14 - 100 watts
#147 par Hollow » 30 Aoû 2014 à 21:34
Parler de Marilyn avec Jane Birkin dans son lit de tous les jours est juste délicieux.
Encore que...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#148 par raphant » 03 Sep 2014 à 09:13
mambojet » 20 Aoû 2014, 20:50 a écrit:Je me suis dit que tant qu'à discuter, autant avoir les courbes sous les yeux dans ce forum
[ Image ]
Dans ce graphique, la trace rouge est celle obtenue dans la pièce de AD, l'autre dans la pièce de JA
Celle mesurée en chambre c'est celle ci:
[ Image ]
Et donc la trace noire
Mais avec une bosse de 7 db quand même...
Je confirme les impressions que peuvent donner ces courbes.
Pour ceux que ça intéresse:
Harbeth M40.1
-
raphant - 100 watts
-
#149 par mambojet » 03 Sep 2014 à 13:16
C'est quand même un peu plus linéaire que la M40.1 dans le bas
En chambre:
Et la feuille d'essai
http://www.stereophile.com/content/spen ... asurements
Le père Atkinson dit qu'elles ne sont pas aussi bonnes aux mesures que les S100 mesurées il y a plus de 20 ans...
-
mambojet - Animateur
#150 par ben the only1 » 21 Sep 2014 à 08:03
Notamment en terme de rapidité, vitalité? si drivé par un ampli qui leur va bien.
Question timbre, je n'ai pas vraiment de crainte, les Harbeth étant réputé pour cela.
-
ben the only1 - 100 watts
#151 par ben the only1 » 22 Sep 2014 à 09:14

-
#152 par jeanpascalg » 22 Sep 2014 à 09:22
Personne ne connait cette enceinte.ben the only1 a écrit:Bon, j'ai fait choux blanc sur ce coup!
Je ne connais que la petite et comme tu es nouveau j'en resterai là.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#153 par ben the only1 » 22 Sep 2014 à 09:33
Ne me ménage surtout pas!

-
#154 par jeanpascalg » 22 Sep 2014 à 09:48
Cette ampleur est obtenue au détriment de la vivacité de l'enceinte donc de la dynamique, le médium est creusé ce qui donne l'impression que le grave est plus important. D'ailleurs tout le monde l'a revendu et jubilator lui préfère des ls 3/5a dont l'esthétique est à l'opposé.
Peut être que sur le jazz c'est pas mal mais sur la musique classique c'est pas écoutable car beaucoup trop lente.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#155 par ben the only1 » 22 Sep 2014 à 09:51
En fait c'est cela le fond de ma question.
Est-il possible d'avoir une dynamique "convenable" avec une enceinte au rendement bas? (86db je considére que c'est bas)
-
#156 par Jubilator » 22 Sep 2014 à 10:05

Je connais effectivement un peu ces enceintes, ayant vécu 2 ans avec, dans 2 environnements différents (dans un petit studio parisien – trop petit, c'était là le problème) avec un Jadis DA60, puis à Grenoble dans une plus grande pièce (25m2, avec un plafond bas mais une très bonne acoustique) avec mon préampli Nagra PLL et l'ampli Pass Aleph 0.S. Ce ne sont absolument pas des "enceintes de home-cinéma", elles ont de merveilleuses qualités en hi-fi.
Le Jadis convenait bien, mais la pièce (carrelée) provoquait quelques duretés et il n'y avait pas assez de place pour que le son s'épanouisse correctement. Avec le Pass, vraiment aucun problème de duretés, c'était très élégant, mais la puissance (2X40W) était un peu juste, ce sont des enceintes très gourmandes en énergie. C'était bien, sans plus : on sentait que ça manquait un peu de souffle.
J'ai de très bons souvenirs sur des enregistrements de piano, qui passaient avec une rare noblesse avec le Jadis et une assise surprenante pour des "boîtes à bottes" (mais le pied a son importance : j'utilisais des STAE1, qui sont des modèles très sérieux), c'était magnifiquement timbré. C'était très vif aussi, aucun problème de ce côté-là : pour moi, on frôlait la perfection pour cette taille d'enceintes. Tu peux demander à Jean-Pierre Bonnin (SudPigalle), je me souviens qu'on avait écouté ensemble les Nocturnes de Chopin par Ciccolini (enregistrés par un homme de l'art

En résumé : ce sont des enceintes qui peuvent aller TRÈS loin, mais il faut 1) une grande pièce (20-25m2, c'est parfait), acoustiquement neutre 2) un ampli qui ait beaucoup de coffre, car elles sont gourmandes, et en même temps qui ne soit pas une simple machine à délivrer des Watts : il faut aussi de la finesse si on veut rendre justice aux qualités de cette enceinte. Forcément, ça fait un peu mal au portefeuille. 3) En amont, un lecteur CD et un ampli qui donnent un son assez dense et incarné, comme pour toutes les enceintes assez claires. Pour ma part, je n'ai pas réuni ces trois conditions à la fois. Il aurait fallu que j'apporte le Jadis à Grenoble (mais il pèse un âne mort, est très encombrant, et je voyage seulement par le train…).
Au fond, je retrouve pas mal des qualités de ces Focus avec mes Leedh Elfe, avec toutefois une mise en œuvre incomparablement plus aisée. Ces Focus ont beaucoup à offrir, mais pas dans le même genre que des anglaises dopées au bextrène : ça restera de toute façon plus clair, sans pour autant détimbrer. L'une de leurs grande qualité est la construction de la scène sonore, à la fois large et homogène, ce sont des enceintes qui s'effacent vraiment – l'image est assez convenue dans les revues hi-fi, mais galvaudée. Pour ma part, je ne l'emploie que dans de très rares cas, dont justement ces petites Focus ou les Elfe.
Pour mon studio parisien, je suis revenu aux LS3/5a car ça convient mieux à l'espace disponible, c'est tout. Je ne sais pas si je les "préfère" aux Focus, elles ne jouent de toute façon pas du tout dans la même catégorie. Les Focus sont des enceintes de haut de gamme – avec toutes les contraintes lourdes de mise en œuvre que cela suppose.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#157 par ben the only1 » 22 Sep 2014 à 10:13
Mon principal grief sur ces enceintes car elles ont de nombreuses qualités, c'est qu'elles me paraissent effectivement mais peut-être aussi subjectivement "lente".
-
#158 par Jubilator » 22 Sep 2014 à 10:38
Si j'avais gardé ces enceintes Focus à Paris, elles y seraient toujours, je n'ai aucun doute là-dessus ! Je me souviens d'une visite chez moi de Marco Horvat, le fondateur du groupe de musique baroque La Faenza. On avait passé son disque de madrigaux de Caccini, et il était éberlué (et son épouse encore plus) : timbres, présence, ampleur, finesse, ces enceintes ont vraiment beaucoup de qualités. Y compris dans le médium, quand on a de quoi le faire chanter.
J'ai d'abord utilisé les FS688 à Paris car c'est là que je les ai achetées (en remplacement de mes AE1, que je trouvais trop montantes et rentre-dedans). Comme ce sont des enceintes plus haut de gamme que les LS3/5 a et qu'elles sont plus à leur avantage dans une grande pièce, je les ai descendues à Grenoble pour les installer sur mon "gros" système à la place des LS3/5a – et en installant lesdites LS à Paris. Rien de plus logique. Sauf que dans la grande pièce, le Pass était juste, et en source, il y avait ce satané Ikémi (qui est en fait beaucoup moins bon que le vieux lecteur Jadis Orchestra que j'avais à l'époque à Paris).
J'ai sans doute manqué de patience, je ne nie pas non plus que beaucoup de gens ont revendu ces Focus. Mais je suis convaincu qu'il ne faut pas se contenter de jugements à l'emporte-pièce. Il est extrêmement facile de sous-exploiter ces divas, et il est assez difficile de bien les faire marcher : aucun doute là-dessus. C'est un produit qu'il faut acheter en connaissance de cause, en sachant que la mise en œuvre sera assez pointue. Mais elles ont un potentiel démentiel, je n'en démords pas.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#159 par dgolh » 22 Sep 2014 à 11:24
ben the only1 » 22 Sep 2014, 10:13 a écrit:En leur mettant de la grosse artillerie au fesses, tu arrives à les remuer mais tu perds leur de leur faculté à proposer une restitution fine et détaillé mais toujours douce.
Ras le cake des enceintes divas !!!
Tout est toujours compromis mais choisir entre la finesse des enceintes et celle de l'ampli est parfois difficile, sans compter qu'elles n'étaient pas données et que les gros bouzins qui marchent à peu près le sont rarement aussi.
-
dgolh - 100 watts
-
#160 par Jubilator » 22 Sep 2014 à 11:32
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-