Qobuz en difficulté de financement
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Qobuz en difficulté de financement
#141 par Pseudo » 05 Sep 2014 à 14:57
joperrot » 05 Sep 2014, 12:30 a écrit:La culture n'est pas une somme de connaissances, c'est aussi un épanouissement de la curiosité.
Belle formule.
Et je crois qu'un des rôles de l'école est de tenter d'éveiller la curiosité en créant un arrière-plan culturel aussi riche que possible, car on ne sait jamais à l'avance sur quoi l'intérêt d'un enfant ou d'un adolescent va se focaliser.
Si cela n'est pas tenté, c'est une démission, à coup sûr.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#142 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 14:58
lcartau » 05 Sep 2014, 14:37 a écrit:oui je sais bien que c'est pour cela que j'étais persuadé que tu pensais à OM. Mon père (coup bas inside :cool: ...) a suivi le même chemin.
Le mien (de père) était un ancien zazou, amateur de cave et de jazz et j'écoutais du Miles bien avant Mozart (que je n'aime
toujours pas d'ailleurs)...
PS pour PP : Pierre Henry ne nous était connu que par son disque pour Béjart et nous n'y trouvions rien de spécialement
moderne à nos oreilles...
-
Alleuze - Animateur
#143 par castellu » 05 Sep 2014 à 15:07
Alleuze » 05 Sep 2014, 14:20 a écrit:Damned !!!! :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Yep. Il est vrai que Ligeti était un peu violent pour nos oreilles formatées à la brit pop...
Mais pour beaucoup d'ados ce fut la découverte de Strauss

(je me souviens encore de cette première séance...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#144 par lcartau » 05 Sep 2014 à 15:12
PP_65 a écrit:En fait, elle vous faisait faire du Pierre Henry à votre insu .
-- 05 Sep 2014, 14:41 --
Ou c'est moi ? Je pensais que tu disais que c'était le manque de qualité sonore qui était la cause de la chute des ventes de disques ? Je ne le pense pas car il s'en vendait des tonnes alors qu'ils coûtaient chers et qu'ils passaient sur du matériel que la moindre mini-chaîne actuelle envoie aux oubliettes .
non non, je partage complétement ton avis sur le fait que le CD a fortement augmenter le niveau de qualité moyen constaté. Non je voulais juste dire que l'apport qualitatif du CD étant dissociable facilement de l'objet, et diffusable de manière illimitée, ça en était fini du marché du disque! Que les industriels du secteur n'aient pas su ou pu (dispositifs anticopies) est quand même ahurissant d'incompétence!
-
lcartau - 500 watts
#145 par PS4 » 05 Sep 2014 à 15:16
Mein gott ! J'ai également eu droit à ce bouquin... Ca doit être l'équivalent "musical" du Lagarde & Michard !
Mais ça aurait pu être pire : le Rebatet introduit en loucedé par un nostalgique du Maréchal par exemple...
-
PS4 - 100 watts
#146 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 15:24
Elle est d'ailleurs en vente libre sur Amazon...
http://www.amazon.fr/Une-histoire-musiq ... 2221035917
Mais bon, comme je ne suis pas un wagnérien fanatique...

-
Alleuze - Animateur
#147 par PS4 » 05 Sep 2014 à 15:29
Alleuze a écrit:Je me suis laissé dire que l'histoire de la musique de Rebatet valait le détour.
Elle est d'ailleurs en vente libre sur Amazon...
http://www.amazon.fr/Une-histoire-musiq ... 2221035917
Mais bon, comme je ne suis pas un wagnérien fanatique...
Ah, ça vaut les qlq heures de lecture nécessaires à la lecture de ce beau témoignage de la porosité art/politique !
De mémoire plus de 30 pages sur RW (dans l'édition que je possède) soit au minimum 3 ou 4 fois plus que pour n'importe quel autre compositeur. Et les saillies verbales à répétition sur Chosta valent le détour !

-
PS4 - 100 watts
#148 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 15:30
lcartau » 05 Sep 2014, 15:12 a écrit:non non, je partage complétement ton avis sur le fait que le CD a fortement augmenter le niveau de qualité moyen constaté. Non je voulais juste dire que l'apport qualitatif du CD étant dissociable facilement de l'objet, et diffusable de manière illimitée, ça en était fini du marché du disque! Que les industriels du secteur n'aient pas su ou pu (dispositifs anticopies) est quand même ahurissant d'incompétence!
Un apparté sur l'apport du CD et un effet miroir sur la 2ème de Mahler dont parle Jubi sur un autre post :
Lorsque l'intégrale d'Eliahu Inbal est sortie, c'était la première en CD (circa 1987) et toute la critique s'est vautrée dans le
dithyrambe pour saluer cette "réussite", à commencer par Diapason.
Puis, on a commencé à ressortir les autres qui existaient au disque depuis Klemperer 1951...
Et le pauvre Inbal a été descendu en flammes par la même critique.
-
Alleuze - Animateur
#149 par adol » 05 Sep 2014 à 15:41
lcartau » 05 Sep 2014, 15:12 a écrit:non non, je partage complétement ton avis sur le fait que le CD a fortement augmenter le niveau de qualité moyen constaté. Non je voulais juste dire que l'apport qualitatif du CD étant dissociable facilement de l'objet, et diffusable de manière illimitée, ça en était fini du marché du disque! Que les industriels du secteur n'aient pas su ou pu (dispositifs anticopies) est quand même ahurissant d'incompétence!
Tu pointes le piratage, mais je ne suis pas certain qu'il soit en cause. C'était la bonne excuse que les majors utilisaient pour justifier leurs pertes auprès des actionnaires, et pour pousser les gouvernements à renforcer la pression. Seulement le succès d'Itunes, de Beats et un peu plus modestement de Deezer encore que je ne suis pas certain que ce dernier soit un succès, montre que le problème n'est pas lié au piratage, il est plutot lié à l'offre et au fait qu'un CD c'est 15€ alors qu'en face on peut acheter ses morceaux à l'unité pour 1€.
A mon sens c'est la première révolution du marché de la démat et celle qui a fait son succès. Je le vois d'ailleurs dans les Ipod de mes neveux et cousins, je suis bien le seul au milieu à avoir des albums entiers dedans.
-
adol - 100 watts
-
#150 par PP_65 » 05 Sep 2014 à 15:49
PS pour PP : Pierre Henry ne nous était connu que par son disque pour Béjart et nous n'y trouvions rien de spécialement
moderne à nos oreilles...
[ Vidéo ]
Je répondais à Adol et ses portes/flûtes qui grincent :
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ
-
PP_65 - 500 watts
#151 par lcartau » 05 Sep 2014 à 15:51
Alleuze » 05 Sep 2014, 15:30 a écrit:
Un apparté sur l'apport du CD et un effet miroir sur la 2ème de Mahler dont parle Jubi sur un autre post :
Lorsque l'intégrale d'Eliahu Inbal est sortie, c'était la première en CD (circa 1987) et toute la critique s'est vautrée dans le
dithyrambe pour saluer cette "réussite", à commencer par Diapason.
Puis, on a commencé à ressortir les autres qui existaient au disque depuis Klemperer 1951...
Et le pauvre Inbal a été descendu en flammes par la même critique.
Je me rappelle effectivement ce moment, mon père ayant acheté l'intégral d'Inbal chez Philips si ma mémoire est bonne. Face à la Solti ça ne tient pas dix minutes
-
lcartau - 500 watts
#152 par adol » 05 Sep 2014 à 15:58
PP_65 » 05 Sep 2014, 15:49 a écrit:
Je répondais à Adol et ses portes/flûtes qui grincent :
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ
J'avais eu la chance d'écouter ses portes qui grinçent à un de ses concerts, lui c'est un génie, pas un mome de 6 ans avec un bout de bois à 6 trous dans une salle de classe

-
adol - 100 watts
-
#153 par lcartau » 05 Sep 2014 à 16:04
adol » 05 Sep 2014, 15:41 a écrit:
Tu pointes le piratage, mais je ne suis pas certain qu'il soit en cause. C'était la bonne excuse que les majors utilisaient pour justifier leurs pertes auprès des actionnaires, et pour pousser les gouvernements à renforcer la pression. Seulement le succès d'Itunes, de Beats et un peu plus modestement de Deezer encore que je ne suis pas certain que ce dernier soit un succès, montre que le problème n'est pas lié au piratage, il est plutot lié à l'offre et au fait qu'un CD c'est 15€ alors qu'en face on peut acheter ses morceaux à l'unité pour 1€.
A mon sens c'est la première révolution du marché de la démat et celle qui a fait son succès. Je le vois d'ailleurs dans les Ipod de mes neveux et cousins, je suis bien le seul au milieu à avoir des albums entiers dedans.
Enfin la plus value de l'objet étant faible, et la gratuité d'un résultat en MP3 comblant les attentes de l'immense majorité, les Majors ont essayé de communiquer sur le fait que la copie est un vol (ce qui est parfaitement vrai du reste). Mais à ton avis ça marche? Le piratage est admis comme "normal culturellement".
C'est un peu comme les morts sur la route. tant qu'ils sont admis comme "existant" personne ne se posait des questions sur le fait que "rouler comme un con" engendrait quelques dizaines de milliers de mort par an. La notion de Tabou génère aussi l'interdit et donc le passage à l'acte.
-
lcartau - 500 watts
#154 par adol » 05 Sep 2014 à 16:25
Voler de la musique non seulement c'est admis mais en plus c'est pas marqué dessus, pourtant Itunes qui tape pile dans la cible des voleurs dépasse chaque année ses précédents records, c'est la que mon rapport trouve son sens :
A l'an 1 du piratage, il suffisait de taper un coup sur google, cliquer sur le premier site de la liste et faire enregistrer sous sur le morceau de son choix.
En 2014, c'est quand même un peu plus compliqué, il faut se plonger dans les torrent avec leurs lots de saloperies ou se bouffer 47.000 pop up sur des sites qui sont la pour faire du blé en drainant du trafic payé par les pubs. Quand en face il suffit d'un simple clic qui coute un petit euro, voire moins, c'est là que mon rapport penche en faveur de la légalité. Certainement pas à des fins morales, mais juste parce que c'est plus simple.
C'est la que je me dis que les maisons de disque ont perdu un marché par défaut d'alignement de l'offre sur la demande. Pendant qu'elles ne bougeaient pas en hurlant au piratage, un Itunes a su capter ce marché, en proposant une offre simple et accessible.
L'étape suivante me parait du coup assez claire, Itunes n'est qu'un distributeur, qui n'entend pas vraiment mettre la main au portefeuille pour acheter des producteurs, et regarde tranquillement leur valorisation s'effondrer jusqu'à ce qu'elle rentre dans les clous de leur budget. sachant qu'ils se sont constitués une trésorerie plus que suffisante pour faire leurs emplettes. Je ne pense donc pas que la production musicale va s'effondrer, par contre elle va certainement changer de main.
Tout ce qu'aura fait Internet la dedans, c'est de positionner la valeur du client au dessus de la valeur du produit.
-
adol - 100 watts
-
#155 par Alleuze » 05 Sep 2014 à 16:29
lcartau » 05 Sep 2014, 15:51 a écrit:Je me rappelle effectivement ce moment, mon père ayant acheté l'intégral d'Inbal chez Philips si ma mémoire est bonne. Face à la Solti ça ne tient pas dix minutes
Nope, c'était des prises de son Denon :

Justement très appréciées à l'époque et qualifiées d'exceptionnelles. De fait, elles restent un modèle de réalisme et
de transparence et la dynamique est monstrueuse (même sur mes Kef RC)...
Mais effectivement, face à Solti (ou Abbado à Lucerne) mais mon doudou à moi c'est Tennstedt...

-
Alleuze - Animateur
#156 par Hollow » 05 Sep 2014 à 17:24
Pseudo » 04 Sep 2014, 22:53 a écrit:Peux-tu expliquer?
C'est un peu comme les magasins hifi, on ne vend pas toujours que du HDG.
Il faut payer les charges, donc on arrose plus large avec du plus basique.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#157 par Cartel » 05 Sep 2014 à 17:49

-
Cartel - 100 watts
-
#158 par lcartau » 05 Sep 2014 à 18:03
Alleuze » 05 Sep 2014, 16:29 a écrit:
Nope, c'était des prises de son Denon :
[ Image ]
Justement très appréciées à l'époque et qualifiées d'exceptionnelles. De fait, elles restent un modèle de réalisme et
de transparence et la dynamique est monstrueuse (même sur mes Kef RC)...
Mais effectivement, face à Solti (ou Abbado à Lucerne) mais mon doudou à moi c'est Tennstedt... :wink:
Oui pardon ce sont des PCM

-
lcartau - 500 watts
#159 par reglisse » 05 Sep 2014 à 18:24
Itunes n'est qu'un distributeur comme la fnac et une grosse partie des bénéfices rentre dans les poches des majors.
-
reglisse - 100 watts
-
#160 par quadro » 05 Sep 2014 à 21:24
lcartau » 05 Sep 2014, 14:00 a écrit:Finalement, les Yéyés t'ont endommagé le cerveau, et toutes les générations ont leur jeunesse inculte ! Bien illustré ! Comme quoi la culture est surtout une affaire de connaissance que de prétention ... Relis toi, en dehors de nous offrir une fausse image "suffisant et précieux" (juste pour provoquer Quadro) j'ai peur que tu finisses par passer pour un inculte. Et là ça se serait gênant parce que c'est faux
Dans un élan de compassion, cette preuve flagrante d'une réelle culture de l'ignorance pourrait prêter à sourire. Hélas, avec le froid actuel… j'ai les lèvres gercées !
Qu'aurions-nous à gagner à nous appesantir sur pareil désastre ? Rien !
La magnanimité s'impose devant ce qui s'apparente de plus en plus à un naufrage !

-
quadro - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée