mono?
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Re: mono?
#81 par trodesson » 27 Aoû 2014 à 20:32
je n'avais pas été convaincu par la GE VRII que j'avais eu à la maison, il y avait certes une belle dynamique, mais pour le reste...bof....raison pour laquelle j'en reste à ma "spu" mono moderne.
Il faut comparer ce qui est comparable une GE avec 2 diamants neufs c'est environ 100€ et on peut lire les microsillons et les 78 trs deux SPU c'est combien ?
Il faut comparer ce qui est comparable une GE avec 2 diamants neufs c'est environ 100€ et on peut lire les microsillons et les 78 trs deux SPU c'est combien ?
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Re: mono?
#82 par AJMARS » 27 Aoû 2014 à 20:34
Gism » 27 Aoû 2014, 20:11 a écrit:Cette image directe était plus riche, plus dense que l'image fantôme disait-il alors. .
Je pense qu'il y a des choses intéressantes à creuser là dedans.... La densité est à mon sens un élément important.
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Re: mono?
#83 par mkl » 27 Aoû 2014 à 20:51
Gism » 27 Aoû 2014, 20:11 a écrit:
Oui, en effet, Lotoavec m'étonnait beaucoup par ses compte rendus d'écoute toujours très pointus et iconoclastes. C'était une vraie oreille d'or (j'utilise l'imparfait, non pas parce qu'il est mort, mais parce qu'il ne poste plus sur Delphi !)
Dans le cadre de l'écoute demi-stereo qu'il préconisait, l'idée était de profiter du son direct d'une seule voie et pas de l'image fantôme qui se crée entre les enceintes dans le cadre d'une écoute stéréo. Cette image directe était plus riche, plus dense que l'image fantôme disait-il alors.
Et il racontait tout ça sans connaitre ni les vinyles, ni, a fortiori, les vinyles en mono.
PS : C'est vrai que la Salsa du démon est particulièrement bien enregistré. Un vrai disque de démo.
Je ne comprends pas trop l'intérêt du truc. En demi-stéréo, il va manquer des trucs (les choses qui ne sont présentes que sur un des deux canaux) et d'autres seront atténuées.
Pourquoi ne pas additionner les deux canaux et ne diffuser ça que sur une seule enceinte? Au moins, on écoute l'oeuvre complète.
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Re: mono?
#84 par Gism » 27 Aoû 2014 à 23:23
AJMARS » 27 Aoû 2014, 20:34 a écrit:Je pense qu'il y a des choses intéressantes à creuser là dedans.... La densité est à mon sens un élément important.
A plus
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Oui, l'approche mono/mono enceinte est assez particulière. Dans mon cas, quand je suis exactement dans l'axe du HP, j'ai parfois l'impression d'entendre la bobine. C'est assez particulier comme sensation !
Plus généralement, l'enjeu du mono est de gagner de la densité par la ponctualisation de la source, mais tout en gardant du volume.
Tu peux l'avoir par des grosses enceintes vibrantes, ou alors par le baffle plan avec les réflexions arrière qu'il génère naturellement. Ton approche qui mêle baffle plan et pavillon muticellulaire est intéressante à ce titre.
-- 27 Aoû 2014, 23:26 --
mkl » 27 Aoû 2014, 20:51 a écrit:Je ne comprends pas trop l'intérêt du truc. En demi-stéréo, il va manquer des trucs (les choses qui ne sont présentes que sur un des deux canaux) et d'autres seront atténuées.
Pourquoi ne pas additionner les deux canaux et ne diffuser ça que sur une seule enceinte? Au moins, on écoute l'oeuvre complète.
Pour comprendre la démarche de Lotoavec - qui lors d'une écoute d'un système stéréo se place exactement en face d'une des deux enceintes pour s'affranchir du signal de l'autre - il faut savoir que c'est une sorte d'uber-audiophile qui se fout de l'image sonore pour s'attacher à d'autres dimensions du rendu sonore, et ceci de façon relativement indépendante du message musical sous-jacent (c'est là la limite de sa démarche).
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Re: mono?
#85 par AJMARS » 27 Aoû 2014 à 23:33
D'une certaine manière... je n'ai jamais été un fan de l'image sonore, je préfère de loin travailler sur la dynamique et les timbres.... on va voir si le mono va aller dans le sens de ce que je cherche, si tout se passe bien, j'aurai la chance d'avoir les deux, un système HR classique dans la veine Franco-Japonaise à la ville et un mono plus ancien, et plus exclusif à la campagne.... on va voir... Je suis encore loin d'être au bout sur le mono... il me faudra composer avec la pièce.... Qui fait une grosse trentaine de m2...
Et qui demandera certainement des aménagements...
J'aime bien l'idée de repartir d'une feuille blanche, sans rien toucher à mon système stéréo qui est maintenant sur la dernière ligne droite.
Les bouquets et la commode sont pas à moi....
A plus
André

Et qui demandera certainement des aménagements...
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Re: mono?
#86 par mkl » 28 Aoû 2014 à 10:45
Gism » 27 Aoû 2014, 23:23 a écrit:Pour comprendre la démarche de Lotoavec - qui lors d'une écoute d'un système stéréo se place exactement en face d'une des deux enceintes pour s'affranchir du signal de l'autre - il faut savoir que c'est une sorte d'uber-audiophile qui se fout de l'image sonore pour s'attacher à d'autres dimensions du rendu sonore, et ceci de façon relativement indépendante du message musical sous-jacent (c'est là la limite de sa démarche).
En fait, la musique, il s'en tape.

Chacun fait ce qui lui plait, après tout.
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Re: mono?
#88 par Jodemontmartre » 08 Sep 2014 à 12:56
Bonjour à tous.
Je reçois cette newsletter à l'instant d' Ortofon.
Nouvelle cellule 2M Mono.
Je ne connais pas, peut être la connaissez vous, vous.
http://ortofon.com/index.php?option=com ... =component
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Re: mono?
#89 par Balzac92 » 08 Sep 2014 à 13:58
Bonjour,
Je suis allé voir sur le site.
Ils expliquent bien la nécessité de ne pas lire les mouvements verticaux en lecture mono, il semble que cette cellule réponde à cette contrainte mais ils ne disent rien d'explicite sur la forme de la pointe qui devrait être différente en mono et en stéréo.
L'aiguille d'une cellule stéréo a un angle plus fermé (elle est plus pointue) d'une mono et donc a tendance à aller lire le fond du sillon, là où la saleté stagne.
Denis
Je suis allé voir sur le site.
Ils expliquent bien la nécessité de ne pas lire les mouvements verticaux en lecture mono, il semble que cette cellule réponde à cette contrainte mais ils ne disent rien d'explicite sur la forme de la pointe qui devrait être différente en mono et en stéréo.
L'aiguille d'une cellule stéréo a un angle plus fermé (elle est plus pointue) d'une mono et donc a tendance à aller lire le fond du sillon, là où la saleté stagne.
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Re: mono?
#90 par Jodemontmartre » 08 Sep 2014 à 14:55
Il y a toutes les explications si tu cliques le nom de la cellule. "2M Mono SE "en rouge.
Le diamant est un shibata de 6/50um.
Comme la cellule n'est pas sensible aux déplacements verticaux, la poussière qui pourrait être accumulée au fond du sillon ne sera pas prise en compte.
Le diamant est un shibata de 6/50um.
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Re: mono?
#92 par Jodemontmartre » 08 Sep 2014 à 17:22
Des 2M Mono il y en a toute une gamme; du 78 tours et du Microsillon.
Donc tous les prix, chez Ortofon en direct.
Je n'ai pas été voir ailleurs.
Ici c'est la Mono SE.
Donc tous les prix, chez Ortofon en direct.
Je n'ai pas été voir ailleurs.

Ici c'est la Mono SE.

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Re: mono?
#93 par Nicodimdom » 09 Sep 2014 à 00:43
J'ai eu des FFRR mais stéréo. Et ils passaient sans problème comme les autres galettes avec le matos classique RIAA. De mémoire, des Serkin jouant Brahms. Superbe son dans ma mémoire.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: mono?
#94 par Bébert » 17 Sep 2014 à 11:31
Des FFRR stéréo? Il me semblait que decca avait sorti une indication FFRS pour ces disques stéréo, et les avait mis aux normes RIAA...je ne savais pas que des FFRR existaient aussi en stéréo... 

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: mono?
#96 par cvannier » 18 Oct 2014 à 09:41
Bonjour,
(vacances terminées) je continue mes recherche pour la lecture des mes disques non RIAA, j'ai trouvé ça , quelqu'un connait?
IFIaudio
Construction
Châssis en aluminium
Étage à très faible bruit dédié aux cellules MC
Circuits en pure classe A
Sélecteur d'égalisation pré-réglée
Réglage de l'impédance de charge MM/MC
Réglage du gain pour les cellules MM/MC
Courbes d'égalisation pré-enregistrées
Decca : compatible labels London, Deutsche Grammophon(DG), Archiv, EMI, Argo, NAB, etc. (enregistrements antérieurs à 1980)
RIAA : courbe d'égalisation standard (enregistrements postérieurs à 1980 et certains enregistrements postérieurs à 1950)
Colombia : compatible labels Columbia/CBS, Epic, EMI - originellement diffusées sous le label Colombia (enregistrements antérieurs à 1980)
eRIAA : destinée aux enregistrement modernes soumis aux rotations de phase et à une atténuation des hautes fréquences
IEC : égalisation RIAA + filtre subsonique IEC
eRIAA / IEC : égalisation eRIAA + filtre subsonique IEC
Ca à l'air plutôt bien fichu
A voir
Christian
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Courbes d'égalisation pré-enregistrées
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RIAA : courbe d'égalisation standard (enregistrements postérieurs à 1980 et certains enregistrements postérieurs à 1950)
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